Aller au contenu

projet conte détournés : le petit chaperon rouge


romy

Messages recommandés

J'aime bien moi aussi utiliser toutes ces versions du PCR...

Il existe aussi (un peu plus long, mais pour la bibliothèque de la classe...)

- le chaperon bleu marine dans Contes à l'envers.

- le procès du loup de Zarko Petan (théâtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    11

  • del-12-01-10

    7

  • vodoo

    3

  • ~didou~

    2

Super Romy!!

Il me tarde de voir ce que ça peut donner!!

Je n'en suis qu'à l'analyse des contes détournés du PCR et les élèves ADORENT!!!

Je pensais leur faire écrire la version détournée d'autres contes traditionnels pour qu'ils puissent réutiliser les procédés que nous avons abordés sans risque qu'ils restent trop "enfermés" dans une version étudiée, pour qu'ils soient obligés de faire travailler leur imaginaire. Mais j'ai peur que ce soit laborieux... A moins qu'on étudie ensemble un ou deux autres contes trad. avec sa structure et qu'ils parodient l'un d'entres eux... (du genre : choix entre LPCR, les 3 petits cochons, la belle au bois dormant)

Je ne sais pas trop qu'en pensez-vous?

Dois-je rester sur LPCR (pour être sûre que la structure est bien intégrée) ou bien ouvrir le champ des possibilités pour avoir des prod. plus variées et originales, plus personnelles?

Romy quand tu dis : "ils ont dû écrire la trame narrative à l'aide d'un schéma pour respecter les parties du conte" tu as demandé quel genre de schéma? Je ne vois pas ce que tu veux dire... :blush:

Bon en tout cas, c'est la première année que je mène un tel projet et je recommencerai car vraiment les élèves rentrent dedans à fond, ça fait plaisir. En outre, on peut travailler de nombreuses compétences!!

alors, mes loustics de cm2 ont tous écrit même les deux qui d'habitude ne fournissent quasi rien et franchement, je suis épatée (oui, malgré quelque manque dans l'imaginaire, mais c'est peu). demain, ils vont taper leurs textes à l'ordinateur. parfois ils n'ont vraiment gardé que quelques éléments de base du PCR.

je vous donne les titres choisis : le loup massacré, la vengeance au moyen âge,Nicolas et le loup, le loup dans la marmite, le gros chaperon noir, le dragon de diamants et le garçons aux habits noirs, le loup dompté, le loup heureux, le petit chaperon rouge au gros appétit, le jeu de poker, la peau du garou loup, le loup mitraillé, l'arbre du loup, le gros chaperon vert etc.

pour le schéma voici à quoi il ressemble : (jessaie de le reproduire ici car je ne peux toujours pas mettre de P.Jointe)

les élèves devaient sans rédiger mettre les principaux axes de leur histoire. c'était sous forme de cercles reliés par des flèches : O -> O ->...

structure du conte : (titre)

état initial :

élément perturbateur :

action :

épreuves, obstacles à surmonter :

résolution de l'action :

état final :

mais je ne te l'ai pas donné par mail ?

LE CONTE

sinon, ils ont aussi vérifié leur écrit à l'aide d'une grille de réécriture :

Comment présenter un livre à la classe

Guide de réécriture d’un conte

?

Vérifie à l’aide du tableau suivant si tu n’as rien oublié pour écrire ton conte. Toute case non cochée doit être retravaillée !

toi

La maîtresse

Y a-t-il un titre ?

Y a-t-il les différentes parties du conte ?

Situation initiale

Y a-t-il une « formule »qui débute l’histoire ?

Les personnages sont ils présentés ?

Ai-je changé le nom des personnages et leur caractère ?

Les lieux sont ils décrits ?

Ai-je changé les lieux/ l'époque ?

L’époque est elle précisée ?

Ton héros a-t-il une quête ? un malheur ?

Les aventures (le milieu)

Y a-t-il des obstacles ?

Est-ce que le héros rencontre des amis ? des ennemis ?

Situation finale

As-tu bien expliqué que deviennent les gentils ? Les méchants ?

Maîtrise de la langue

As-tu utilisé le passé ?

L’orthographe est elle correcte ?

L’histoire a-t-elle un sens ?

Y a-t-il des dialogues ?

As-tu fais attention à la ponctuation ?

voilà les miss

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai travaillé il y a quelques temps avec des cm2 sur les parodies de contes, pour finir par l'écriture d'une parodie du PCR (c'était plutot pas mal) . POur cela nous avons travaillé sur d'autres parodies (l'autruche (parodie du petit poucet, et la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons)

Je veux juste faire remarquer à l'auteur de ce sujet, que la structure quinaire du conte n'est pas aussi évidente que cela pour les enfants (j'en ai eu l'expérience l'année dernière) et que le réinvestissement lors de la phase d'écriture n'est pas toujours là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le schéma voici à quoi il ressemble :

les élèves devaient sans rédiger mettre les principaux axes de leur histoire. c'était sous forme de cercles reliés par des flèches : O -> O ->...

structure du conte : (titre)

état initial :

élément perturbateur :

action :

épreuves, obstacles à surmonter :

résolution de l'action :

état final :

mais je ne te l'ai pas donné par mail ?

Salut Romy!

Cool, les titres trouvés par tes élèves ! ... ça donne une idée et je vois qu'en restant centré sur LPCR on peut quand même avoir des prod très variées!!

Pour le schéma, oui, tu m'avais bien envoyé la "structure du conte"... mais en fait, là, je ne voyais pas ce que tu voulais dire par "schéma"... :blush:

m'enfin, tout est clair à présent!

encore merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai travaillé il y a quelques temps avec des cm2 sur les parodies de contes, pour finir par l'écriture d'une parodie du PCR (c'était plutot pas mal) . POur cela nous avons travaillé sur d'autres parodies (l'autruche (parodie du petit poucet, et la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons)

Je veux juste faire remarquer à l'auteur de ce sujet, que la structure quinaire du conte n'est pas aussi évidente que cela pour les enfants (j'en ai eu l'expérience l'année dernière) et que le réinvestissement lors de la phase d'écriture n'est pas toujours là!!!

la structure n'est pas toujours claire c'est sûre mais pour ce qui est de mes élèves de cm2 cette année, le fait de leur donner cette feuille de repère avec les 5 parties du conte (même si le PCR est un peu différent et que tous les contes n'ont pas 5 parties ;) ) les a bien aidé. ils ont tous à peu près respecté la structure classique. et puis, de toute façon ce qui compte pour moi concernant ces 2 périodes, c'est de leur avoir donné envie de lire des contes, et d'écrire. (même si le schéma quinaire n'avait pas été respecté totalement) et là, pour le coup, je suis fière car ils ont tous accroché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la structure il me semble important de donner un modèle, une base, aux élèves!

Même si au fil des lectures on remarque qu'elle n'est pas toujours identique, elle reste un guide qui peut vraiment aider les enfants en phase d'écriture (notamment les plus faibles).

Et comme tu dis , Romy, le plus important est bien de les faire lire et écrire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos programmations sont géniales... Je pense que je vais m'en inspirer pour après les vacances de février... Merci bien... :wub:

Je sens que mes élèves vont avoir de la lecture :P .... (nos classes correspondent avec Myriam !!)

D'ailleurs si c'est le cas, cela pourra être un bon démarrage du projet!! (Myriam, si ce n'est pas le cas, c'est pas grave ;) )..

Par contre, j'avais penser m'inspirer aussi du film "la véritable histoire du petit chaperon rouge".. Qu'en pensez-vous??? Selon n'y a t'il aucune "contre indication" à le montrer en classe? Vous paraît -il plus judicieux de le visionner étape par étape (la version du PCR puis celle de la grand mère puis celle du loup ....etc.) au fur et à mesure ou en entier en fin de séquence (par exemple à la veille des vacances de paques)?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai loué et il me semble que pour des cm2 ça se laisse bien regarder. le montrer par morceau selon les personnages peut être pas mal aussi. il y a un travail de comparaison intéressant. mais c'est du boulot. perso je ne sais pas si j'aurai le temps de leur montrer... mais si je le fais ce serait avant les vacances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos programmations sont géniales... Je pense que je vais m'en inspirer pour après les vacances de février... Merci bien... :wub:

Je sens que mes élèves vont avoir de la lecture :P .... (nos classes correspondent avec Myriam !!)

D'ailleurs si c'est le cas, cela pourra être un bon démarrage du projet!! (Myriam, si ce n'est pas le cas, c'est pas grave ;) )..

Par contre, j'avais penser m'inspirer aussi du film "la véritable histoire du petit chaperon rouge".. Qu'en pensez-vous??? Selon n'y a t'il aucune "contre indication" à le montrer en classe? Vous paraît -il plus judicieux de le visionner étape par étape (la version du PCR puis celle de la grand mère puis celle du loup ....etc.) au fur et à mesure ou en entier en fin de séquence (par exemple à la veille des vacances de paques)?

Merci d'avance pour vos réponses

Salut!!

Et bien ce qu'on peut faire c'est vous parler de notre projet dans la prochaine lettre ? Enfin je ne sais pas comment on pourrait faire un lien mais on en reparlera par mail.

En ce qui concerne La véritable histoire du PCR, je vais leur montrer le lundi de la rentrée des vacances de février (une collègue va me prêter un appareil pour le projeter sur grand écran, c'est cool !!!) Perso, je ne l'ai pas encore visionné mais ça ne saurait tarder...

Sinon après l'écriture de la parodie, je voulais axer l'observation sur les divers arts et type de texte qui font référence au PCR (bd, cinéma, poésie, théâtre...) et je vais partir sur un module danse qui nous fera aboutir à une choré tournant autour du PCR (en partant au départ sur un travail sur les contrastes)

Je ne sais encore pas tout à fait ce que ça peut donner mais on verra... je laisse libre court à leur créativité!!

Tout ça pour dire que LPCR est vraiment une source inépuisable d'idées et de projets! Et si au départ j'avais peur que les enfants se lasse, je me rends compte que ce n'est absolument pas le cas! au contraire, il en redemandent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu vas voir il est trop fort le film...

Vous me direz (si Romi tu le montres à tes élèves) quelles ont été les réactions des élèves..

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu vas voir il est trop fort le film...

Vous me direz (si Romi tu le montres à tes élèves) quelles ont été les réactions des élèves..

bonne soirée

Je pensais le mater pendant les vacances mais là tu me donnes vraiment envie de le voir... ce sera donc peut-être ce week-end!!

Je vous tiendrais au courant des réactions de mes élèves à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu vas voir il est trop fort le film...

Vous me direz (si Romi tu le montres à tes élèves) quelles ont été les réactions des élèves..

bonne soirée

peut-être que finalement je leur montrerai à la rentrée, car demain, dernier jour pour nous, il faut qu'ils finissent leurs textes à l'ordinateur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...