didiflo Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Bonjour, je suis en train d'étudier le hatier en maths et je ne comprends pas vraiment ce qu'est le problème d'équipotence , quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? Merci
toubidou Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 c'est bon j'ai retrouvé. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? le terme équipotence ? ou autre chose ?
didiflo Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 c'est bon j'ai retrouvé.Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? le terme équipotence ? ou autre chose ? oui je ne comprends pas du tout ce terme et son contexte? Merci à toi
Dominique Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 oui je ne comprends pas du tout ce terme et son contexte? Merci à toi Je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit dans "le Hatier" et quel est le contexte mais on dit que deux ensembles sont équipotents si on peut établir une bijection (on dit aussi une correspondance bi-univoque ou pour utiliser une expression "plus courante" une "correspondance terme à terme") entre les deux ensembles. Exemple : si je peux former des couples de garçons et de filles sans qu'il reste à la fin des garçons seuls ou des filles seules, l'ensemble des filles de la classe et l'ensemble des garçons de la classe sont équipotents. Quand deux ensembles sont équipotents, je peux affirmer qu'ils ont le même nombre d'éléments sans avoir besoin de dénombrer les éléments de ces deux ensembles.
didiflo Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 oui je ne comprends pas du tout ce terme et son contexte? Merci à toi Je ne sais pas ce qu'il y a d'écrit dans "le Hatier" et quel est le contexte mais on dit que deux ensembles sont équipotents si on peut établir une bijection (on dit aussi une correspondance bi-univoque ou pour utiliser une expression "plus courante" une "correspondance terme à terme") entre les deux ensembles. Exemple : si je peux former des couples de garçons et de filles sans qu'il reste à la fin des garçons seuls ou des filles seules, l'ensemble des filles de la classe et l'ensemble des garçons de la classe sont équipotents. Quand deux ensembles sont équipotents, je peux affirmer qu'ils ont le même nombre d'éléments sans avoir besoin de dénombrer les éléments de ces deux ensembles. Merci beaucoup dominique pour ton mini cours, qui m'éclaire davantage sur ce terme ! bonne chance
Messages recommandés