Aller au contenu

prince de motordu


del150304

Messages recommandés

je vous explique, je prépare le CRPE avec Forprof, et il y a une référence au prince de Motordu de Pef, je suis allée dans une librairie et j'ai vu qu'il y avait plein de bouquins avec ce personnage.Pouvez-vous me dire pourquoi ce personnage est intéréssant.A quel niveau l'utilisez vous et pourquoi?

Merci par avance (j'essaie d'avoir une toute petite culture sur la littérature jeunesse)

Zoe _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nabvick

    11

  • fanfan

    6

  • Sorrenza

    6

  • Yzaza

    4

En gros, le prince de Motordu est un personnage qui fait pas mal d'erreur de langage....confusion de lettres, mauvaise utilisation des homonymes....etc....

Par exemple, si tu ne connais pas du tout...point de départ "Le prince de Motordu habitait un chapeau magnifique sur lequel flottaient des crapauds bleus, blancs rouges"....Franchement très amusant surtout avec les illustrations qui accompagnet le récit. Perso, je l'utilise tous les ans..mais pas en début d'année (CE1)..j'attends que les enfants soient plus dégourdis en lecture pour pouvoir prendre du recul et analyser leurs propres confusions......

Je démarre avec ça, au troisième trimestre, tout un travail sur les différents "jeux de mots" : ça part d'une production de texte "à la mode de Pef"...en passant par l'apprentissage des homonymes (j'utilise alors un autre texte sur les homonymes)...puis, poésies avec jeux de mots, virelangues, charades..Etc etc...Les enfants apprécient généralement..et travailler avec humour...j'adore !!!!

Voilà en gros ce que je peux te dire....

Bon courage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nabvick, est-ce que par hasard tu aurais des docs sur l'ordi que tu pourrais nous envoyer ? Si oui et si tu veux bien les partager, voici mon mail : xxxxx@wanadoo.fr

Je te remercie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème...c'est que j'avais fait un projet pour un stage lors de mes années d'études...puis pas mal de preps..mais quand j'ai voulu retrouver tout ça pour un autre collègue du forum..impossible de retrouver.....Par contre..une chose est sûre..j'ai, sur l'ordi, "Discussion"..un petit sketch utilisant les homonymes qui marche bien...quelques poésies avec jeux de mots....les textes de "La belle lisse poire du Prince de Motordu"...mais pas vraiment des prépas...Va falloir que je les refasse!!!!!!

En attendant..demain je pars en vacances vers 6 ou 7 h du mat.....Si vous avez un peu de temps...... ça m'arrangerait..Ce soir...Crevee MOI;;MAIS ALORS.... VRAIMENT HS....rarement dans cet état moi.....Heureusement que les vacances débutent enfin !!!!!!

Rappelez moi si besoin les filles.........et Bisous !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Chère Nabvick, g trouvé ce sujet ds les archives car j'aimerai travaillé sur Motordu, serait-il possible de me mailer les docs que tu as à ce sujet???

Merci d'avance!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'intention de travailler dessus avec mes élèves, alors si vous avez quelque chose...

Mon adresse : xxxxxxxxx@wanadoo.fr

Merci !

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS !!!!! Quelques problemes persos....et du coup...je n'ai pas envoyé les docs ... sauf à Yzaza qui m'a contactée par mail !!!!!

Yza, si tu pouvais transmettre à quelqu'un ...ça me dépannerait....

Là, je veux bien envoyer à Sherpa...et Sophie info....

Et...Zoe.....tu n'as pas laissé ton adresse.....

Dans les docs..il y a quelques docs sur le(s) livre(s) de PEF..... mais ensuite...c'est un travail sur un projet autour des jeux de mots..... avec pas mal d'ouvertures (jeux sur les homonymes, virelangues, charades....etc...)

Allez...c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..Finalement....tant que j'y suis...Ok aussi pour athena.....

BYE BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...