Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ouhaite travailler sur ces notions avec mes MS?

Des conseils ? des idées ?

Olivier

Posté(e)

Tu peux travailler cette notion en EPS : un grand classique. On joue au jeu des petites souris : chaque souris possède une maison (matérialisée par un cerceau ou un grand carton). Tu mets de la musique : Quand les souris entendent la musique, elles doivent se promener dehors (ou EXTERIEUR) et dès que la musique s'arrête, elles doivent aller à l'INTERIEUR de leur maison.

Les enfants, en général, comprennent assez vite.........Petit à petit, pour que le jeu soit plus amusant, tu enlèves à chaque fois une "maison". la dernière souris étant à l'intérieur a gagné ;)

Cela permet aux enfants "d'expérimenter" la notion avant de passer à l'abstraction (fiche).

Si j'ai d'autres idées, je reviens.

Posté(e)

J'avais pensé un peu à partir de l'EPS pour faire découvrir cette notion.

Et que faire ensuite en maniplation ? en fiche ?

Posté(e)

en manipulation à plus petite échelle, tu peux poser des "mini cerceaux" sur la table et leur demander de poser des petits chevaux dans les mini cerceaux (tu peux inventer une histoire autour, et leur dire que les chevaux doivent rentrer à l'écurie).

Ensuite peux faire la même chose sur fiche. Ou plus difficile, leur demander de coller les chevaux à l'intérieur des maisons et les canards à l'extérieur.

Posté(e)

J'avais également pensé faire en coin regroupement un petit jeu appelant chacun des enfants puis s'appelant entre eux en donnant la consigne:

Place le canard à l'intérieur de la mare. Place le cheval à l'extérieur de la mare ... et ainsi de suite.

Merci pour les pistes, je commence à construire tout cela.

OliB

Posté(e)

Sur le même principe que Grange : en EPS, les enfants se placent sur un cercle tracé au sol (craie ou jeu de cour). En leur disant "A l'intérieur", ils doivent se placer dans le cercle ; "à l'extérieur", se mettre dehors.

Tu peux aussi rajouter "sur le cercle".

Une variante ensuite : utiliser des signaux visuels (par exemple poisson à l'intérieur d'un bocal >> se placer à l'intérieur du cercle ; chien en dehors de sa niche >> se placer à l'extérieur)

Posté(e)
J'avais également pensé faire en coin regroupement un petit jeu appelant chacun des enfants puis s'appelant entre eux en donnant la consigne:

Place le canard à l'intérieur de la mare. Place le cheval à l'extérieur de la mare ... et ainsi de suite.

Merci pour les pistes, je commence à construire tout cela.

OliB

:D:D

Tu peux aussi corser l'affaire en faisant des mares ( cerceaux ) de deux couleurs qui se chevauchent.

La difficulté à poser le canard dans la mare rouge est de considérer l'intersection des deux mares et admettre son appartenance aux deux :huh:

MCD

• 3 années plus tard...
Posté(e)

pour ceux que cela intéressent il y a aussi le jeu des pêcheurs et des poisson où les pêcheurs, les bras levés comptent et baissent les bras en même temps et les poissons enfermés à intérieur du filet deviennent des pêcheurs. Celui qui gagne c'est celui qui n'a pas été enfermé. Lors d'un retour sr l'activité en classe avec des photos c'est l'occasion de mettre en place le vocabulaire et de passer à une phase où le concept est revu lors d'un jeu éducatif.

Ce jeu est aussi une autre occasion de dire la comptine numérique.

Posté(e)

J'ai une fiche de séquence là-dessus dans mon ordi. Si ça peut servir...

lunavignon,

éventuellement les cartes du jeu cité en fin de séquence, les aurais-tu dans ton ordinateur, s'il te plaît?(dessins d'objets à l'intérieur ou extérieur de quelque chose)

Posté(e)

Ce sont des dessins que j'ai fait à la mainblush.gif

J'avais du courage quand j'étais T2 inspectable, heureusement que j'ai tout plastifiié.

ça peut se faire en cherchant des photos sur internet. Les dessins étaient très simples, uniquement au feutre noir.

De mémoire, il y avait : Corbeille de fruits (fruits dans la corbeille ou à côté), chien et sa niche, oiseaux et leurs nids, crayons dans leur pochette etc...

C’est pas très difficile à dessiner en s'aidant d'un modèle.

Posté(e)

Merci beaucoup Lunavigon pour ce partage :smile: