marietho Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour, Est-ce- que enlever des points à une évaluation pour bavardage est une pratique courante? C'est ce qui est arrivé à mon fils et à son voisin en CM2. Qu'en penser? merci beaucoup de votre éclairage sur la question
Héloïse44 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai déjà vu des enseignants pratiquer ça, oui. Mais je pense que c'est après moult avertissements, en désespoir de cause, pour qu'enfin ils comprennent... qu'on ne communique pas pendant les évaluations! Demande voir à ton fils combien de fois l'instit leur a demandé de se taire? Ou à d'autres? Depuis le début de l'année... Non que je cautionne, je cherche juste une explication qui peut se tenir...
Nath Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 je ne peux pas enlever de points car je ne note pas ! mais je les menace de ça et ... ça marche :P
°Vanille° Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Je n'ai enlevé des points cette année qu'un seule fois : dans une évaluation en danse où les élèves étaient au courant que je les notais aussi en tant que spectateurs, et donc, celui qui bavardait ou qui se moquait pendant le passage d'un groupe était pénalisé d'un point : c'était dans le contrat, car le sport, c'est aussi le respect. Sinon, pendant une évaluation de classe, si des élèves bavardent, je préfère punir autrement.
dhaiphi Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Sinon, pendant une évaluation de classe, si des élèves bavardent, je préfère punir autrement. Oui, autrement : une note de comportement (par exemple) qui n'a rien à voir avec le contrôle lui-même.
marietho Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai déjà vu des enseignants pratiquer ça, oui. Mais je pense que c'est après moult avertissements, en désespoir de cause, pour qu'enfin ils comprennent... qu'on ne communique pas pendant les évaluations!Demande voir à ton fils combien de fois l'instit leur a demandé de se taire? Ou à d'autres? Depuis le début de l'année... Non que je cautionne, je cherche juste une explication qui peut se tenir... Excusez moi, je me rends compte que mon message est assez elliptique! les choses se sont passées ainsi: après le devoir chaque enfant se lève, va se faire corriger au bureau de l'enseignante et retourne à sa place.Mon fils et son voisin se sont mis à bavarder tout bas une fois rassis (pas du tout pendant le devoir) après que l'enseignante les ait notés. Elle leur a demandé de ramener leur feuille pour baisser la note.Mon fils dit qu'il n'avait pas particulièrement bavardé avant le devoir et donc n'avait pas déjà été repris depuis le début du cours.
Héloïse44 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Excuse-moi, mais ma question reste la même: combien d'avertissements de bavardages pour la classe depuis le début de l'année? L'instit, quel que soit son système de répression et/ou de punition, n'agit certainement pas de façon arbitraire...
deia Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 L'an dernier je sanctionnais les bavardages mais après avertissements et certainement pas en enlevant des points sur un contrôle... quel rapport?! <_< En revanche, il m'est arrivé d'enlever des points sur les contrôles pour des yeux qui se balladaient, voir même de ne pas corriger du tout mais d'expliquer pourquoi sur le contrôle (élève avec le cahier sur les genoux...)
Enna Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Voilà mon point de vue : il faut des sanctions certes mais à condition que ces dites sanctions soient éducatives. Pour qu'une sanction soit éducative d'un les élèves doivent être au courant qu'ils risquent une sanction. Par ailleurs il est nécessaire que la sanction soit en lien avec l'infraction or ici rien de tel. La régle semble être juste alléatoire non institutionnalisée et complètement hors contexte. Personnellement je trouve ça scandaleux et elle a de la chance la PE qu'elle soit tombée sur un môme comme ton fils Bisous à ton fils : je comprends son incompréhension
marietho Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 Excuse-moi, mais ma question reste la même: combien d'avertissements de bavardages pour la classe depuis le début de l'année? L'instit, quel que soit son système de répression et/ou de punition, n'agit certainement pas de façon arbitraire... probablement que comme dans toute classe elle a déjà repris ses élèves un certain nombre de fois depuis le début de l'année, mais une classe où il n'y a jamais de bavardages c'est comme le pain qui ne fait pas de miettes: ça n'existe pas, n'est ce pas? donc rien de très anormal, ni à ce que les enfants bavardent ni à ce qu'elle les reprenne et les sanctionne, en revanche c'est le choix de baisser la note qui me paraît inadapté. En effet les compétences scolaires sont une chose,le comportement en est une autre et il est par ailleurs évalué sur le carnet scolaire.Je ne remets pas en cause le fait de sanctionner le bavardage, simplement je m'interroge sur la sanction choisie, je comprends qu'on enlève des points en cas de "triche" ou d'"échange d'informations" car la performance de l'élève est directement liée à ces comportements.Par ailleurs si, comme vous semblez le penser, c'est l'aboutissement d'une série d'avertissements, n'est-ce pas encore pire? car cela voudrait dire que c'est tout ce qu'il reste comme moyen (on est seulement fin octobre). Mon fils m'a dit "je m'en fiche, de toute façon je sais quelle est ma vraie note", je l'ai grondé pour le bavardage et je pense que s'il arrête de bavarder ce sera parceque je lui ai expliqué en long, en large et en travers pourquoi il ne le faut pas, pas parceque sa note a été baissée.
Charivari Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 je trouve ça nullissime de baisser la note d'un élève parce qu'il a bavardé en dehors de l'interro... Mais quand même, , je serais un peu prudente dans ce genre de cas parce qu'il m'est arrivé une fois d'aller voir la maîtresse à cause d'un truc que mon fils m'avait raconté, et je me suis vite rendue compte que mon petit "ange" ne m'avait pas raconté toutes les péripéties de l'histoire il avait "omis" certaines parties... Bref, prudence prudence...
Valériane Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Et bien de mon côté, j'explique ce que je désire, c'est à dire le silence complet durant une évaluation, du début à la fin) et je n'hésite pas à enlever des points. Certains se retrouvent avec un zéro et c'est tant pis pour eux. Ils doivent comprendre que LEURS bavardages perturbent la concentration des AUTRES qui, EUX, peuvent PERDRE DES POINTS s'ils sont dérangés dans leur travail, ce que je trouve totalement injuste! Les bavardages alors que certains sont encore au travail sur une évaluation montrent l'égoïsme de certains ( j'ai fini alors les autres, tant pis!). Bien entendu, il ne faut pas que cela dure des heures et les premiers doivent avoir des moyens de s'occuper sans bruit. Une fois que l'organisation est en place, je n'ai pas d'état d'âme avec certains enfants qui se croient tout permis!
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