Aller au contenu

punition par les notes


marietho

Messages recommandés

Et bien de mon côté, j'explique ce que je désire, c'est à dire le silence complet durant une évaluation, du début à la fin) et je n'hésite pas à enlever des points.

Certains se retrouvent avec un zéro et c'est tant pis pour eux.

Ils doivent comprendre que LEURS bavardages perturbent la concentration des AUTRES qui, EUX, peuvent PERDRE DES POINTS s'ils sont dérangés dans leur travail, ce que je trouve totalement injuste!

Les bavardages alors que certains sont encore au travail sur une évaluation montrent l'égoïsme de certains ( j'ai fini alors les autres, tant pis!).

Bien entendu, il ne faut pas que cela dure des heures et les premiers doivent avoir des moyens de s'occuper sans bruit.

Une fois que l'organisation est en place, je n'ai pas d'état d'âme avec certains enfants qui se croient tout permis!

Moi je fais la même chose, c'est-à-dire qu'ils doivent respecter les autres pendant une éval.Donc silence complet jusqu'au dernier élève qui rend.Pour l'instant, j'ai eu le cas deux fois avec les deux mêmes élèves <_< la première fois, ils ont fait l'interro à 2 <_< donc comme c'était le toute première, je leur ai laissé une seconde chance, ils m'ont refait l'évaluation dans la classe voisine, avec une bonne morale pour eux et pour prévenir les autres :P

La semaine dernière, rebelote, les deux mêmes à parler et à se retourner...donc feuille enlevée comme promis, je ne les corrige pas, je marque non acquis directement, c'est peut-être dur parce qu'ils connaissaient certainement les réponses, mais ils ont été suffisamment prévenus, donc tant pis pour eux.Ils doivent respecter les autres.

Après, pour ceux qui ont terminé, on a une batterie d'activités à faire en autonomie, donc normalement pas de problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • chris83

    6

  • Aelita

    5

  • Anwamanë

    4

Voilà mon point de vue : il faut des sanctions certes mais à condition que ces dites sanctions soient éducatives. Pour qu'une sanction soit éducative d'un les élèves doivent être au courant qu'ils risquent une sanction. Par ailleurs il est nécessaire que la sanction soit en lien avec l'infraction or ici rien de tel.La régle semble être juste alléatoire non institutionnalisée et complètement hors contexte.

Personnellement je trouve ça scandaleux et elle a de la chance la PE qu'elle soit tombée sur un môme comme ton fils ;)

Bisous à ton fils : je comprends son incompréhension

Je ne me prononcerai pas sur l'ensemble de ton post... qui me hérisse un peu je dois l'avouer !

Juste une question (vraie question, pas de l'ironie), que proposer comme sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon point de vue : il faut des sanctions certes mais à condition que ces dites sanctions soient éducatives. Pour qu'une sanction soit éducative d'un les élèves doivent être au courant qu'ils risquent une sanction. Par ailleurs il est nécessaire que la sanction soit en lien avec l'infraction or ici rien de tel.La régle semble être juste alléatoire non institutionnalisée et complètement hors contexte.

Personnellement je trouve ça scandaleux et elle a de la chance la PE qu'elle soit tombée sur un môme comme ton fils ;)

Bisous à ton fils : je comprends son incompréhension

Je ne me prononcerai pas sur l'ensemble de ton post... qui me hérisse un peu je dois l'avouer !

Juste une question (vraie question, pas de l'ironie), que proposer comme sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Pourquoi mon point de vue te hérisse-t-il ? Il ne s'agit que de mon point de vue ;)

Bon je vais tenter de répondre à ta question : un élève qui bavarde par exemple on peut lui demander d'être le gardien du silence pendant la prochaine évaluation. On peut aussi lui assigner un temps de silence complet pendant un temps proportionnel à la gêne occasionnée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de mon côté, j'explique ce que je désire, c'est à dire le silence complet durant une évaluation, du début à la fin) et je n'hésite pas à enlever des points.

Certains se retrouvent avec un zéro et c'est tant pis pour eux.

:huh: ouaouh. Et tes notes servent à quoi alors ?

Quand tu te retrouves à devoir faire tes bulletins de fin de période, tu te demandes si untel a bien telle compétence; Tu te dis "ah, non, il n'a pas compris les multiplications" et tu le fais travailler en remédiation sur les multiplications tout ça parce qu'il a bavardé ce jour là, même s'il n'a pas besoin du tout de revoir les multiplications ?

Ca ne t'embete pas que tes notes ne puissent plus servir à évaluer les compétences ?

Bon, dans le cas qui nous intéresse, l'élève a parlé APRES l'interrogation, et pas pendant. Mais après tout, ça ne change pas grand chose je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon point de vue : il faut des sanctions certes mais à condition que ces dites sanctions soient éducatives. Pour qu'une sanction soit éducative d'un les élèves doivent être au courant qu'ils risquent une sanction. Par ailleurs il est nécessaire que la sanction soit en lien avec l'infraction or ici rien de tel.La régle semble être juste alléatoire non institutionnalisée et complètement hors contexte.

Personnellement je trouve ça scandaleux et elle a de la chance la PE qu'elle soit tombée sur un môme comme ton fils ;)

Bisous à ton fils : je comprends son incompréhension

Je ne me prononcerai pas sur l'ensemble de ton post... qui me hérisse un peu je dois l'avouer !

Juste une question (vraie question, pas de l'ironie), que proposer comme sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Pourquoi mon point de vue te hérisse-t-il ? Il ne s'agit que de mon point de vue ;)

Bon je vais tenter de répondre à ta question : un élève qui bavarde par exemple on peut lui demander d'être le gardien du silence pendant la prochaine évaluation. On peut aussi lui assigner un temps de silence complet pendant un temps proportionnel à la gêne occasionnée ....

oui mais concretement, je ferais bien ça dans ma classe mais...

la notion de "gardien du silence" n'a aucun effet sur eux, le gardien parle autant que tous les autres... que faire alors ???

Lui assigner un temps de silence ?? comment ? Je lui dis "tu ne dois pas parler pendant x min", si l'enfant parle, que faire ? ???? C'est là que je ne vois pas en quoi on peut proposer une sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question (vraie question, pas de l'ironie), que proposer comme sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Ben, c'est toute la question des sanctions liées au bavardage, ou au comportement d'une manière générale. Dans chaque classe il y a des règles différentes. Des permis à point, des cartons jaunes et rouges, des ceintures de comportement... qui conduisent à des sanctions, ou des privations de droits (ou des droits supplémentaires quand on se comporte bien)

Ca permet justement d'éviter ça : mélanger comportement et compétence dans une même note, comme si on ne notait plus la compétence mais la "valeur de l'élève" tout entier. Genre, "non, toi, tu ne vaux rien, tu vaux 2/20 :( "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question (vraie question, pas de l'ironie), que proposer comme sanction éducative en lien avec l'infraction à un élève qui bavarde ? <_<

Ben, c'est toute la question des sanctions liées au bavardage, ou au comportement d'une manière générale. Dans chaque classe il y a des règles différentes. Des permis à point, des cartons jaunes et rouges, des ceintures de comportement... qui conduisent à des sanctions, ou des privations de droits (ou des droits supplémentaires quand on se comporte bien)

Ca permet justement d'éviter ça : mélanger comportement et compétence dans une même note, comme si on ne notait plus la compétence mais la "valeur de l'élève" tout entier. Genre, "non, toi, tu ne vaux rien, tu vaux 2/20 :( "

je suis d'accord avec toi sur le fait que le bavardage ne devrait pas influer sur les notes...

Mais quand les enfants n'en ont rien à faire du permis à point, qu'ils s'en fichent de perdre une responsabilité, et que le "tu dois te taire" ne leur fait pas plus d'effet que ça... j'ai l'impression que la seule chose qui leur ferait vraiment peur c'est les notes... et donc ce serait notre seul moyen de pression.

C'est pour ça que certains posts me hérissent. On ne peut pas savoir comment ça se passe dans cette classe, l'enseignante a peut-être déjà tenté d'autres solutions en vain, la classe avait ppeut-être été rappelée à l'ordre plusieurs fois, l'enfant aussi peut-être... je ne dis pas que la solution est bonne, mais juste qu'on ne peut pas juger et condamner comme ça sans savoir ce qui s'est réellement passé (pas que l'enfant mente volontairement, mais il n'a pas forcément perçu les choses comme l'enseignante).

Tant qu'on ne me proposera pas de solution qui marche véritablement dans toutes les classes, je refuse de condamner telle ou telle méthode, même si fondamentalement, je préfèrerais ne pas lié le bavardage aux notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, Aelita, chaque classe est différente, et moi non plus, dans la nôtre (on est 2 sur le CM2), çà ne marcherait pas.Comme d'écrire le nom au tableau, essayé, pas approuvé <_<

Donc je suis obligée de sanctionner sur l'appréciation globale de l'évaluation.Malheureusement, c'est le seul moyen de pression pour l'instant que j'ai.Mais, pour rassurer certains qui se posent la question un peu plus haut, dans mon relevé de "notes" (ce ne sont pas des notes, c'est A, ECA ou NA), je mets en évidence que ce NA est dû à cette sanction. Comme çà, je me souviendrai que c'est pour cette raison que j'avais mis NA et pas parce qu'il n'avait rien appris.En plus, moi, ce sont les 2 mêmes enfants qui avaient déjà triché <_< et qui ont recommencé...Donc je pense que là, il faut dire stop et je compte bien mettre au courant les parents, parce que je veux bien donner une seconde chance, ce que j'ai déjà fait,mais là, faut pas me prendre pour une bille, et les autres enfants non plus car ils s'en sont plaints (ne peuvent pas se concentrer, trop de bruit, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme çà, je me souviendrai que c'est pour cette raison que j'avais mis NA et pas parce qu'il n'avait rien appris.En plus, moi, ce sont les 2 mêmes enfants qui avaient déjà triché <_< et qui ont recommencé...

Il ne faut quand même pas tout mélanger; La triche, ça n'a rien à voir avec le bavardage puisque justement, tricher ça conduit à "faire croire qu'on a la compétence". Donc bien sur que la triche doit avoir une influence sur la note (disons qu'elle doit conduire à une réévaluation)

Le bavardage c'est autre chose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari: bien entendu, tu as raison, ces zéros sont à "gérer" par la suite mais j'ai horreur des injustices et je trouve que celui ou celle qui est gêné(e) dans son travail par le bruit d'un autre en subit une. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un jour en fin d'après-midi, j'avais une petite qui pleurait tellement elle avait mal à la tête à cause du bruit !!

J'ai essayé de leur faire voir que ça la gênait vraiment, ils ont dit " la pauvre" et ont cessé quelques minutes... mais c'est très vite reparti !!

J'ai donné des punitions, j'ai changé les activités, j'ai essayé plein de choses... mais ils s'en fichent royalement !!

Dans ces cas là je ne vois pas quoi faire, alors si vous avez des idées... :(

Moi si je vois que la seule chose qui leur fasse de l'effet, c'est les notes, eh bien je baisserai les notes. Après tout le plus important est qu'il y ait un climat dans la classe propice aux apprentissages. Je veux que les enfants apprennent, pas qu'ils aient de bonnes notes à des évaluations.

De plus, quand je corrige une copie, je sais ce qu'a compris l'enfant, je me base là dessus pour poursuivre le travail, pas sur leurs notes...

A mon avis il est tout à fait possible de sanctionner l'enfant sur son évaluation si il n'y a pas d'autre moyen efficace et en même temps, de noter sur sa copie, ou dans le cahier de la maîtresse "acquis" mais note baissée pour bavardage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, un jour en fin d'après-midi, j'avais une petite qui pleurait tellement elle avait mal à la tête à cause du bruit !!

ouh là, en effet, il y a un souci.

Mais non, tu fais perdre tout leur sens aux notes si tu mélanges le bavardage et les compétences. Même pour les parents ça ne veut plus rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...