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Dans ma classe, un jour en fin d'après-midi, j'avais une petite qui pleurait tellement elle avait mal à la tête à cause du bruit !!

ouh là, en effet, il y a un souci.

Mais non, tu fais perdre tout leur sens aux notes si tu mélanges le bavardage et les compétences. Même pour les parents ça ne veut plus rien dire.

reste à discuter le sens qu'ont les notes... mais c'est pas le sujet du post je crois et ça pourrait durer longtemps :P

Toujours est que pour moi, la note chiffrée n'a aucun sens et que l'on peut donc la baisser si ça vexe l'enfant comme punition. Mais bien sûr, ça ne vaut que si à côté du chiffre, il y a aussi les acquis, non acquis etc... qui sont remplis réellement selon le niveau de l'enfant et pas selon son attitude en classe.

(en plus je crois que quand un parent lit sur une copie "14-2 pour bavardages", ça veut dire quelque chose, même pour un parent, faut pas les prendre pour des débiles non plus :bleh: )

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Comme çà, je me souviendrai que c'est pour cette raison que j'avais mis NA et pas parce qu'il n'avait rien appris.En plus, moi, ce sont les 2 mêmes enfants qui avaient déjà triché <_< et qui ont recommencé...

Il ne faut quand même pas tout mélanger; La triche, ça n'a rien à voir avec le bavardage puisque justement, tricher ça conduit à "faire croire qu'on a la compétence". Donc bien sur que la triche doit avoir une influence sur la note (disons qu'elle doit conduire à une réévaluation)

Le bavardage c'est autre chose quand même.

Le problème est que d'un: comment peux-tu savoir si un élève qui bavarde pendant l'évaluation parle ou non sur les réponses ou non?Et deux:moi mes 2 zigotos, ils bavardaient et ne parlaient pas du temps qu'il faisait dehors <_< Bref, moi je pense qu'il est important de prendre en compte l'avis des autres élèves, et leur DROIT davoir du silence pour se concentrer sur l'évaluation.

Maintenant, c'est bien beau une réévaluation, mais je leur ai déjà fait pour la première évaluation où ils avaient triché, et là rebelote!Je vais pas m'amuser non plus à leur refaire en double chaque éval parce qu'ils veulent en faire qu'à leur tête <_<

Bref, c'est peut-être pas la meilleure solution, mais dans certaines classes, il n'y a que çà qui marche, c'est pour çà que je pense qu'on ne peut pas juger ;)

Posté(e)
Voilà mon point de vue : il faut des sanctions certes mais à condition que ces dites sanctions soient éducatives. Pour qu'une sanction soit éducative d'un les élèves doivent être au courant qu'ils risquent une sanction. Par ailleurs il est nécessaire que la sanction soit en lien avec l'infraction or ici rien de tel.

La régle semble être juste alléatoire non institutionnalisée et complètement hors contexte.

Personnellement je trouve ça scandaleux et elle a de la chance la PE qu'elle soit tombée sur un môme comme ton fils ;)

Bisous à ton fils : je comprends son incompréhension

Tout à fait d'accord....

Qui plus est,indépendamment du côté éducatif ou non de la sanction,le but d'une évaluation,comme cela a été dit auparavant,est ...d'évaluer le niveau de compétences d'un élève .On peut alors utiliser une note de comportement pour "sanctionner" le bavardage ou le manque de respect mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...Si vous manquez de respect à un agent de police lors d'un contrôle vous pouvez être sanctionné pour outrage,ou injures,pas pour excès de vitesse :P (enfin,sauf si vous avez AUSSI dépassé les limitations :D ).

Je comprends tout à fait que l'on puisse perdre pied devant certains élèves ou certaines classes,de là à trouver la baisse de note "juste"....Bien sûr on ne réagit pas toujours comme on le voudrait en tant que maîtresse idéale ,nous sommes des humains faillibles ..reconnaissons-le simplement :)

Posté(e)

Allez, pour l'anecdote un petit souvenir perso...

J'avais 9 ans, j'étais en CM2. Un jour, après la classe, alors que j'étais de service (effacer le tableau, ranger le matériel...) et que mon instit n'était pas là, je suis allé regarder sur son bureau pour savoir quelle était ma note au contrôle de lecture. Pas de bol, mon instit est revenu dans la salle au moment même où je consultais le petit carnet où il écrivait les notes. Il n'a pas vraiment apprécié de me voir à son bureau, le nez au dessus de son carnet... Bilan : il m'a enlevé un point à ce contrôle. J'ai été très vexé mais j'ai quand même conservé la meilleure note de la classe :D

Posté(e)
reste à discuter le sens qu'ont les notes... mais c'est pas le sujet du post je crois et ça pourrait durer longtemps :P

il y a des discussions très intéressantes à ce sujet sur EdP en effet ;)

Ce que j'ai retenu, c'est que chiffrée/non chiffrée, ce n'est pas trop la question; La question, je crois c'est plutôt l'importance de noter des compétences, et de ne pas tomber dans l'écueil (plus risqué avec les notes chiffrées) de "mélanger des choux et des carottes" (en mélangeant plein de compétences distinctes sur une même évaluation sans les dissocier visiblement, ou en faisant des moyennes de choses qui n'ont rien en commun)

Perso, j'étais plutôt contre les notes chiffrées, et certains témoignages d'EdPiens m'ont fait changer d'avis : on peut très bien utiliser les notes chiffrées (qui ont le mérite de bien parler aux parents, notamment) du moement qu'on n'en fait pas n'importe quoi.

Genre enlever deux points parce qu'on a bavardé alors que l'interro est rendue ...

Posté(e)

Pour faire court et ne pas répéter : Je suis d'accord avec Charivari ( comment ça comme d'habitude ?). :D

Pourquoi ne pas instaurer une note de "vie scolaire" ? Ou un autre système ? :idontno:

Pour mon fils par exemple, sa maîtresse fait un bilan de la semaine :

- comportement en classe

- comportement dans les rangs

- soin dans le travail

vert = satisfaisant

orange = ensemble moyen

rouge = attention

et le vendredi on doit signer.

Je trouve cela très bien. ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.

Circulaire 2000-105 de juillet 2000

Posté(e)
Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.

Circulaire 2000-105 de juillet 2000

Apparemment, ce BO concerne les collèges et les lycées... rien sur les écoles?

Ce n est pas pour moi, je ne note pas, donc je ne risque pas de baisser une note... Par contre, les chipoteurs risquent d ergoter encore longtemps....

Posté(e)

J'ai cherché mais pas trouvé pour les écoles.

Mais bon, ce qui ne doit pas se faire en collège-lycée doit encore moins se faire en école ;)

Mais bon (bis) on nous rétorquera qu'il n'y a rien "d'illégal" <_<

Posté(e)
Mais bon (bis) on nous rétorquera qu'il n'y a rien "d'illégal" <_<

Certes, mais ça choque le bon sens, ce qui n'est déjà pas si mal. ;)

Posté(e)

Moi, j'ai la maman d'un de mes zigotos qui est venue me voir car je lui avais enlevé la feuille pendant l'éval (toujours le même, 3 fois depuis le début de l'année à parler et gêner les autres pendant l'éval) et que du coup, je ne l'avais pas corrigée. Elle m'a pratiquement suppliée de la corriger et la noter pour elle et son fils, bref, je passe les détails.Je lui ai tout expliqué, que mon système n'était peut-être pas le meilleur (d'ailleurs, je viens d'opter pour le système des ceintures de comportement qui sera plus approprié je pense que d'enlever la feuille pendant l'interro, ce que je faisais jusqu'à présent, car c'était le seul moyen qui marchait jusqu'alors), mais qu'il fallait que son fils comprenne que c'était le seul qui continuait à faire çà <_< Soit disant, il n'était pas prévenu (alors que je les préviens avant CHAQUE évaluation) <_<

Bref, j'espère que ces ceintures me permettront justement de le calmer et donc d'abandonner définitivement ce système d'enlevage de feuille :P Parce que çà me gênait d'enlever çà sans pouvoir juger les connaissances.Mais bon, malheureusement, comme je l'avais précédemment dit, c'était la seule sanction qui marchait dans ctete classe :(

Je vous tiendrai au courant ;)

Posté(e)
Moi, j'ai la maman d'un de mes zigotos qui est venue me voir car je lui avais enlevé la feuille pendant l'éval (toujours le même, 3 fois depuis le début de l'année à parler et gêner les autres pendant l'éval) et que du coup, je ne l'avais pas corrigée. Elle m'a pratiquement suppliée de la corriger et la noter pour elle et son fils, bref, je passe les détails.Je lui ai tout expliqué, que mon système n'était peut-être pas le meilleur (d'ailleurs, je viens d'opter pour le système des ceintures de comportement qui sera plus approprié je pense que d'enlever la feuille pendant l'interro, ce que je faisais jusqu'à présent, car c'était le seul moyen qui marchait jusqu'alors), mais qu'il fallait que son fils comprenne que c'était le seul qui continuait à faire çà <_< Soit disant, il n'était pas prévenu (alors que je les préviens avant CHAQUE évaluation) <_<

Bref, j'espère que ces ceintures me permettront justement de le calmer et donc d'abandonner définitivement ce système d'enlevage de feuille :P Parce que çà me gênait d'enlever çà sans pouvoir juger les connaissances.Mais bon, malheureusement, comme je l'avais précédemment dit, c'était la seule sanction qui marchait dans ctete classe :(

Je vous tiendrai au courant ;)

Enlever la feuille, bon (je ne sais pas de quel cas tu parles : triche, papotage ?).

Mais au final, comment tu l'évalues ? Comment tu sais si la compétence est acquise ou non. Tu la lui fais refaire après ?

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