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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
cendrillon

Plein de questions sur la PMEV...

Messages recommandés

cendrillon

Bonjour!

Je souhaite me lancer dans un fonctionnement type PMEV. Cela fait plusieurs années que ça me taraude, mais voilà, je bloque sur certaines choses: Comment aborder la littérature dans ce cadre?

Et quid des phases de manipulation- découverte en mathématiques?

:huh:

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Tahoney
Bonjour!

Je souhaite me lancer dans un fonctionnement type PMEV. Cela fait plusieurs années que ça me taraude, mais voilà, je bloque sur certaines choses: Comment aborder la littérature dans ce cadre?

Et quid des phases de manipulation- découverte en mathématiques?

:huh:

La réponse est simple : lors d'un fonctionnement type PMEV, il y a 1h 1h30 de travail en TI, plus 30 minutes de Bilan environ, et 30 minutes de production d'écrit. Le reste du temps, tu peux faire des manipulations de maths, de la littérature, tout ce que tu et comme tu veux.

La seule différence, c'est que tu ne fais pas de manipulations pour les choses "inutiles". C'est à dire que si tu vois qu'une notion passe bien comme ça, sans manip, tu peux passer à autre chose. Par contre, si tu te doutes qu'une notion risque de bloquer, ou si tu vois en bilan que même avec les explications des copains ça ne passe pas, tu peux prévoir un temps de manipulation. Tu peux également profiter du temps de TI pour prendre un groupe qui lui seul a besoin de manipuler et laisser les autres en TI.

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cendrillon

Merci!!! ;)

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GaelleH

Je vais débuter également.

Moi aussi j'ai du mal à voir ce que ça donne au niveau de la gestion du temps de la journée !

1h30 de TI par jour + 30 min de bilan + 30 min de production d'écrits, soit 2h30 occupées par jour, soit 10h par semaine pour une semaine de 4 jours

Après, pour l'emploi du temps, on retire environ 4h au volume horaire de maths, 3h30 en littérature et 2h30 en étude de la langue. C'est ça ???? A moins que tu ne traites toutes les disciplines en TI ? :cry:

Pas encore bien clair dans ma tête tout ça !

De toutes façons, pour moi il est trop tôt pour faire mon emploi du temps : il y a des échanges de services dans mon école, des stagiaires en EPS avec horaires imposés, et puis c'est le flou total pour les langues : je crois qu'on va mettre en place des groupes de niveau en anglais + un groupe en allemand...

Bref, du coup je prépare ma répartition horaire, mais pas mon emploi du temps ! Il attendra fin aout.

En ce concerne la PMEV, je vais procéder par étape : cette année les maths et l'étude la langue. Et puis si je m'y retrouve, le reste suivra !

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poucinette36

Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

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Tahoney

Un lien qui pourra vous éclairer peut-être Organisation de l'enseignement en PMEV et un autre ICI

Cependant, en PMEV chaque enseignant est à même d'apporter sa touche personnelle dans le dispositif. En effet, la PMEV ne se veut pas un "modèle", si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu. ;) Il y aura donc autant d'emplois du temps différents que d'enseignants. Sinon, je ne le retrouve pas mais j'avais quelques exemples.

Sinon, il y a deux exemples ICI... et beaucoup d'autres choses pratiques d'ailleurs !

Bonne lecture ! ;)

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Tahoney
Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

REgarde bien sur le lien suivant Bulletin de la PMEV A gauche, dans l'encart "tout sur la PMEV" il y a "la PMEV en images" et là, ce sont justement des vidéos !

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flitch

Oui les vidéos permettent de se faire une petite idée ...mais en fait ça ressemble pour beaucoup à des synthèses qu'on peut faire à l'issue de travaux de groupes...sauf que, et c'est là la différence majeure apparaissant au visionnage (car il y a bien sûr d'autres différences qu'on peut découvrir à la lecture de ce site et bien d'autres), c'est que l'enseignant est véritablement en retrait au profit de l'enfant qui "joue" à la maîtresse devant ses camarades. Quoi de mieux pour s'approprier un savoir que de se retrouver en situation de l'enseigner?

Ayant bien potassé les topos sur la pmev, l'idée a fait son chemin depuis deux ans et je compte moi aussi me lancer à la rentrée.

Je dois dire que ça me motive énormément, je susi très enthousiaste mais j'appréhende aussi...je sais que tout ne sera pas parfait dès le début, qu'il y aura un bon trimestre d'adaptation pour les élèves conditionnés au frontal et au "donne-moi un exo fais-le moi corriger réexplque-moi etc " (donc aucun recul par rapport aux acquis et aux attentes de l'enseignant hélas). J'avoue avoir peur aussi des réactions des parents (je suis jeune dans le métier, ne vont-ils pas se dire que c'est de la fumisterie? Bien sûr hors de question de citer le mot pmev, mais malgré tout...). peur aussi que je regrette le changement...bref je sens que je n'ai pas fini de douter, et pourtant il me semble que le changement devient indispensable pour moi qui depuis l'ifum lorgne du côté des pédagogies alternatives...

MOi aussi je pense commencer les TI avec maths et français (ancienne ORL :-) ) , si déjà je parviens à mettre ça en place cette année ce sera largement suffisant...

ptite question pour Tahoney sur les effets vicariants : est-ce que le fait d'avoir un double niveau ne facilite pas les progrès et la mise en place rapide de la pmev? le fait d'avoir certains élèves deux ans de suite me semble drôlement plus pratique pour avoir un vrai suivi et une vraie plongée dans la mise en oeuvre. Tu confirmes? (je dis ça parce que l'année scolaire file tellement vite que je pense devoir réserver mes grandes espérances de résultat...pour moi le plus gros objectif c'est que les élèves aient les clés en main pour se prendre en charge et avoir envie de travailler et de progresser).

Voilà désolée pour le blabla! mais je trouve intéressant qu'on parle ici de la pmev, ça permet d'avoir un aperçu du passage de l'enseignement "traditionnel" à un autre...il est parfois difficile sur le site de la pmev de se décentrer et de se rendre compte de ce que la mise en place du "truc" nécessite quand on débute.

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Tahoney
ptite question pour Tahoney sur les effets vicariants : est-ce que le fait d'avoir un double niveau ne facilite pas les progrès et la mise en place rapide de la pmev? le fait d'avoir certains élèves deux ans de suite me semble drôlement plus pratique pour avoir un vrai suivi et une vraie plongée dans la mise en oeuvre. Tu confirmes? (je dis ça parce que l'année scolaire file tellement vite que je pense devoir réserver mes grandes espérances de résultat...pour moi le plus gros objectif c'est que les élèves aient les clés en main pour se prendre en charge et avoir envie de travailler et de progresser).

Je ne peux malheureusement pas te répondre, ayant commencé l'année dernière en cours d'année avec le CP/CE1.

De plus j'avais des élémentaires pour la première année après 11 ans de maternelle où je fonctionnais de façon très proche de la PMEV sans même savoir que ça existait ! :D Donc déjà, en arrivant en élémentaire, je n'avais pas envie de fonctionner de façon classique, ce qui fait que quand je suis tombée sur la PMEV je me suis dit que c'était fait pour moi.

Seulement ce n'est pas si facile que ça à mettre en place lorsque l'on débute dans un double niveau.

Par contre, en maternelle, c'est clair (j'avais des PS/MS/GS et avant j'avais eu des simples niveaux mais en suivant les enfants 2 ans souvent) avoir les enfants plusieurs années de suite était vraiment plus efficace et avoir une classe multniveau était vraiment bénéfique pour le travail "échelonné" et l'effet vicariant. Il est certain que les enfants les plus jeunes ont beaucoup appris auprès de leurs camarades plus agés mais les plus agés ont aussi appris avec les plus jeunes (ne serais ce qu'en leur servant de "modèles").

Je ne profiterai pas non plus de l'apport de cette année sur l'année prochaine, les effectifs ayant changé, je passerai d'un CP/CE1 à une GS/CP (donc toute ma classe part avec mon collègue)

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poucinette36
Je suis également intéressée par ce type de fonctionnement mais... Par ce qu'il y a un "mais". Je lis, je réfléchis, je compare les expériences mais c'est encore très abstrait pour moi! :(

En fait l'idéal serait des vidéos mopntrant le fonctionnement d'une classe pmev, ou alors une invitation dans vos classes :P

Sérieusement, quand vous avez commencez, tout était clair dans vos têtes? OU bien c'est en faisant que les choses se sont clarifiées?

Pfff, en bref, j'hésite pour cette année... :blush:

REgarde bien sur le lien suivant Bulletin de la PMEV A gauche, dans l'encart "tout sur la PMEV" il y a "la PMEV en images" et là, ce sont justement des vidéos !

Merci, je n'avais pas vu. :)

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cendrillon

J'ai pas mal cheminé dans ma réflexion, et beaucoup fouiné sur le net. Je vous livre ces liens, passionnants:

http://www.lebulletinpmev.com/Liens.htm

Pour ma part, reste à faire mes progressions pour me lancer dans les plans... :)

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flitch

Cendrillon, as-tu l'impression comme moi que les progressions vont devoir être vraiment très précises?

Je dis ça parce que d'habitude je prévois et je réajuste au fil des semaines mon programme, au feeling on va dire. et ça suit bien. Mais là j'ai l'impression qu'on doit calculer au jour près..pour pouvoir enchaîner les plans de travail.

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cendrillon
Cendrillon, as-tu l'impression comme moi que les progressions vont devoir être vraiment très précises?

Je dis ça parce que d'habitude je prévois et je réajuste au fil des semaines mon programme, au feeling on va dire. et ça suit bien. Mais là j'ai l'impression qu'on doit calculer au jour près..pour pouvoir enchaîner les plans de travail.

;) Oui, mais ce côté carré me plaît; et c'est pour cette raison qu'en ce moment je bosse mes progressions...

Je pense qu'on ne peut pas prévoir précisément à l'avance nos plans, parce que les compétences seront plus ou moins vite acquises selon le groupe, et l'efficacité des bilans.

C'est vrai que ça

Edit: erreur de manip...

... demande un gros travail de préparation en amont...

Question aux pros :D :

Je souhaite travailler sur cahier du jour. Cela suppose qu'un exercice inachevé en TI soit totalement recommencé lors de la reprise le lendemain... Comment s'y prendre, concrètement, pour ne pas tout faire refaire? (je ne sais pas si je suis bien claire... :( )

Par ailleurs, je ne vois pas très bien l'utilité du "cahier de bilan"...

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flitch

Le cahier de bilan au contraire ça a pas mal d'avantages! ça peut dépanner les élèves qui n'ont pas encore fait l'exercice présenté au bilan; ils apprennent aussi progressivement à prendre des notes (pour les plus grands. pour les autres je pense qu'il vaut mieux se contenter d'un cahier de bilan collectif fait par l'instit). Je pense que j'utiliserai simplement le cahier de "brouillon" pour le bilan. En espérant que tout ne se mélange pas.

Pour plus d'infos tu as le forum de la pmev avec plein de questions réponses aidantes!

Moi aussi le côté carré ça me rassure. J'ai toujours eu du mal à définir précisément les progressions, alors là au moins pas moyen d'y couper...

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GaelleH

Dans mes fournitures, j'ai prévu un "cahier pour tout" : petit cahier dans lequel les enfants peuvent faire leurs calculs, leurs recherches, les premiers jets de PE,... Bref une sorte de cahier de brouillon mais le terme utilisé laisse moins planer le droit de ne pas soigner son travail !

Je pense que les enfants pourront y prendre des notes lors des bilans.

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aurelieaya

excusez moi mais vous pourriez vous me dire ce que c est que la pmev svp, je suis nouvelle pe2, merci

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GaelleH

Va voir un peu sur ce site !

PMEV

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aurelieaya

merci!

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Zabou85

Etant sur 4 niveaux à la rentrée je souhaiterai mettre en place des plans de travail, sans travailler en PMEV. Ces plans de travail auraient pour objectif de rendre les élèves autonomes et de le faire travailler sur des notions abordées avec eux, il serait question uniquement d'exercices d'applications, des révisions.

Je me demande comment intégrer ces temps de TI dans mon emploi du temps, comment comptabiliser ces temps ?

Une autre question quant à la correction : faut il la faire en commun, individuel ou en différé : je corrige moi même? Ou bien sur l'auto correction quand c'est possible ?

Merci de vos réponses, je voudrais commencer dès la rentrée et j'ai encore du mal à y voir clair ;)

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marieledoux

Bonjour ! Moi aussi je vais mettre en place la PMEV dès la rentrée. Je suis très motivée, j'espère que ça plaire aux élèves et qu'ils pourront apprendre dans de bonnes conditions. En tout cas je déteste les cours magistraux, donc de toute façon ça me conviendra bien.

Losrque j'étais en triple niveaux, je faisais surtout des ateliers tournants (comme en maternelle).

Pour les corrigés, je ferais essentiellement du corrigé individuel et des autocorrections.

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cendrillon

...

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kirikouette

bonjour! moi aussi je compte me lancer dans la pmev à la rentrée: mi-temps en cm1-cm2. Y aurait -il un ou une instit parmi vous qui serait interessé par une correspondance de classe avec la mienne? On pourrait en même temps partager nos experiences sur ce fonctionnement de classe ...

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mooglicola

Je ne sais plus qui :blush: demandait pour la découverte du monde, les arts ...

En ce qui me concerne, j'ai 6 ateliers de math / français soit 2h de TI + 30 min de bilan par jour. Le reste de mon emploi du temps est consacré au "projet" (+les rituels et l'EPS). Je ne distingue pas officiellement la découverte du monde, les arts... Mon volume horaire est annuel et non pas à la semaine. J'ai donc des projets à dominante maitrise de la langue + autre domaine. Si bien que les élèves peuvent faire des arts visuels pendant 15 heures en 2 semaines et ne plus en faire pendant 1 mois (dans le cadre d'un projet).

Pour le matériel, j'ai 1 grand cahier "projet" (si bien que tout ce qui concerne le projet est regroupé), un petit cahier d'entrainement pour le TI et un cahier d'écrivain.

Comme cette année, je vais avoir une CLIS, je vais les guider un peu plus pour leur plan de travail : sur un mur, il y a un affichage : chaque enfant a une colonne, en début de semaine je place de étiquettes (math, lecture, ordi, peinture, biblio ...). Tous les matins, chaque enfant va chercher 4 étiquettes au choix dans sa colonne et les pose sur sa table pour marquer son intention de faire telle ou telle activité. Il va ensuite piocher dans les classeurs la fiche qu'il veut faire.

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cendrillon
Je ne sais plus qui :blush: demandait pour la découverte du monde, les arts ...

En ce qui me concerne, j'ai 6 ateliers de math / français soit 2h de TI + 30 min de bilan par jour. Le reste de mon emploi du temps est consacré au "projet" (+les rituels et l'EPS). Je ne distingue pas officiellement la découverte du monde, les arts... Mon volume horaire est annuel et non pas à la semaine. J'ai donc des projets à dominante maitrise de la langue + autre domaine. Si bien que les élèves peuvent faire des arts visuels pendant 15 heures en 2 semaines et ne plus en faire pendant 1 mois (dans le cadre d'un projet).

Pour le matériel, j'ai 1 grand cahier "projet" (si bien que tout ce qui concerne le projet est regroupé), un petit cahier d'entrainement pour le TI et un cahier d'écrivain.

Comme cette année, je vais avoir une CLIS, je vais les guider un peu plus pour leur plan de travail : sur un mur, il y a un affichage : chaque enfant a une colonne, en début de semaine je place de étiquettes (math, lecture, ordi, peinture, biblio ...). Tous les matins, chaque enfant va chercher 4 étiquettes au choix dans sa colonne et les pose sur sa table pour marquer son intention de faire telle ou telle activité. Il va ensuite piocher dans les classeurs la fiche qu'il veut faire.

Pourrais-tu m'en dire plus sur ces "projets"? Qui choisit les thèmes de travail et de quelle manière? As-tu des exemples? :blush:

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mooglicola

Les projets sont sur le modèle des projets de la maternelle (projets / pas thèmes). Par exemple :

- projet jardinage : découverte du monde (les besoins de la plante, le cycle ...), maîtrise de la langue (recherche documentaire, écriture d'hypothèses ...), math (mesure de la croissance, suivre un calendrier, calculer le prix de la plantation ...)

- projet gâteau pour la réunion avec les parents (lecture, math...)

- projet album ou théatre (mise en voix, arts visuels ...)

et toutes sortes de projets qui peuvent être liées à une sortie :

- pour aller voir un spectacle, nous étudions la plaquette pour choisir le spectacle, on calcul combien ça coute, il faut téléphoner pour le transport, on regarde l'itinéraire, on pense aux règles de sécurités ...

Tout est prétexte à un projet, il faut chercher un peu mais pas beaucoup :D .

Et puis, les projets ne viennent pas que de moi. Par exemple pour le projet jardinage ce sont les élèves qui ont fait poussé en premier les graines et ça n'a pas marché ! pourquoi ???

Sur la porte de la classe, nous avons une affiche pourquoi / comment ? Je colle dessus les idées des élèves. En général on a pas assez de temps pour tout faire.

Question organisation : j'ai une liste des sujets à aborder en découverte du monde, arts, type d'écrits, vivre ensemble et je colorie quand le sujet a été abordé dans un projet. Pour toutes ses matières, je n'ai pas de progression prévionnnelle mais une progression à postériori ! J'équilibre les différents domaines pour qu'aucun ne soit délaissé.

Par contre, comme j'avais une classe de cycle et que j'aurai une CLIS à la rentrée, je n'ai pas la même vision du temps. Pour travailler comme ça avec un niveau par classe, il faut (je suppose) un bon travail d'équipe (mais ça doit être faisable).

En tout cas, cette façon de travailler est vraiment très agréable car beaucoup moins stressante (plus souple) et est très intéressante (pour les élèves et pour moi).

En revanche, j'ai une progression en mathématiques/ lecture / ORL (ce qui correspond au travail en atelier dans mon emploi du temps).

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cendrillon

Moogli, je trouve ton fonctionnement très intéressant. Je ne l'adopterai pas en raison 1/ de mon 80%, 2/ des décloisonnements mis en place dans mon école... Mais ça m'aurait bien plu...

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mooglicola

Le 80 % n'est pas forcément une bonne raison pour ne pas faire de la PMEV car le tableau récapitulatif des compétences abordées peut-être commun aux deux enseignants (il est affiché en classe ce qui limite la communication). En plus, pour la personne qui te remplace 1 fois par semaine, c'est très motivant car il (ou elle) n'a pas l'impression d'être un "bouche trou" qui doit faire de la géométrie et de la conjugaison :cry: . Dans ce cas, tu peux avoir deux projets en même temps.

En ce qui concerne le décloisonnement :( , c'est (pour moi) une très bonne raison pour ne pas en faire (ou tout du moins le strict minimum). Le problème du décloisonnement c'est que les connaissances s'empilent sans aucun lien entre elles (la plus part du temps). Ca arrange surtout les instits qui préfèrent enseigner telle ou telle matière mais pour les élèves ???

De toute façon, je suppose (et j'espère) que tout n'est pas décloisonné. Dans ce cas là, tu n'intègres pas la matière décloisonnée mais tu peux fonctionner avec les autres.

La PMEV est une façon de penser mais ce n'est pas un moule. Chaque enseignant se construit en fonction de ses besoins personnels : moi, j'ai besoin d'autonomie - je suis un peu sauvage :P - et de rigueur (j'ai une tolérance au bruit et au désordre très basse donc tout est rangé à sa place, les élèves entrent et sortent 1 par 1 en silence...). En fait, j'ai un cadre très rigide et très minuté à l'intérieur du quel les élèves sont libres - je commande le contenant / nous élaborons ensemble le contenu !

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flitch

Bonjour,

j'ai établi mes programmations et j'en suis maintenant aux premiers plans de travail (hebdomadaires pour les premiers!) et j'ai une question bien pratique:

D'après mes recherches sur les différents sites, il semblerait qu'un plan de 3 semaines recouvre une quinzaine de compétences, avec 1 à 6 exos proposés par compétence, et 3 à 4 fiches par compétence.

1°) une fiche équivaut à combien d'exercices dans ce cas? je précise que je ne compte pas forcément faire de fiches, les élèves ont chacun un manuel de référence par matière, mais pour respecter le commandement "tu choisis ta fiche" et "tu ne fais pas le même travail que ton voisin" ;) je prévois de faire quelques photocopies pour varier les exercices. En gros pour l'instant, pour une compétence en grammaire, je me base sur le manuel et propose l'ensemble des exos affiliés à la leçon, puisqu'ils sont présentés de manière graduée au niveau difficulté (ce qui fait en général 4 exos par leçon). Reste donc à faire la cuisine pour monter des polycop complémentaires à partir des autres fichiers...

2°) en prenant les doses précitées, il en ressort que l'on travaillerait 5 compétences par semaine (je suis obligée de calculer à la semaine pour mes 1er plans). Mais 5 compétences par matière? ou par plan de travail incluant différentes matières? J'ai beau m'appuyer sur mes progressions des années précédentes, je n'arrive plus à discerner la bonne quantité, j'ai tellement détaillé les compétences en me calquant sur les IO que certaines me paraissent être des "mini compétences" que l'on peut travailler facilement en deux séances maximum.

où est le dosage adéquat? :ninja:

Merci d'avance à ceux qui pourrront m'éclairer. :)

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Tahoney

En fait je crois que ça dépend un peu de ton niveau de classe. Selon les niveaux, par fiche, on peut mettre un seul exercice court ou plusieurs. J'en ai mis trop par fiche (de trop longs exercices demandant trop d'écrit de la part des enfants) avec mes CE1 l'année dernière et je suis persuadée que c'est ce qui les a un peu découragés.

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flitch

Merci de ta réponse. J'ai un peu l'impression en effet de faire un listing d'exercices, ce qui va sans doute les rebuter...Sans doute vaut-il mieux en mettre peu voire très peu au départ histoire de prendre la température...Je vais revoir mes objectifs à la baisse. en fait j'ai surtout peur de patauger au début et de devoir revenir à du classique pour tout recadrer, car je sais bien que certains ne vont rien faire si je suis pas derrière eux!

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