Aller au contenu

- - - - -

Ma progression en algorithme et collier de perles (TPS, PS et MS)

31 réponses à ce sujet

#21 Aurele08

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 118 messages
  • Genre:Femme

Posté 08 février 2012 - 18:42

Voir le messagesmen, le 06 mars 2011 - 22:03 , dit :

Si ca peut intéresser quelqu'un, j'ai fait ça :

Waouh merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!!!
Je suis moi aussi adepte des consignes progressives qui permettent de laisser chaque enfant aller à son rythme tout en ne se prenant pas trop la tête... j'ai moi aussi un carnet de puzzles et de pâte à modeler alors je vais m'ateler aux perles pendant les vacances de février!

#22 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 08 février 2012 - 21:52

Voir le messagepepite100, le 28 avril 2011 - 16:46 , dit :

Voir le messagecopter, le 25 avril 2011 - 20:28 , dit :

Bonsoir,
C'est chouette tout ça mais j'aimerais juste savoir à quoi ça sert de s'entraîner à faire des algorithmes pour vous...?!!
C'est pas une question piège hein, pas de polémique!
C'est juste que je compte proposer une évaluation d'un algorithme binaire le jour de la venue de mon IEN.
Donc bon, j'anticipe un peu la question.

Voilà, merci.
On peut faire éférence aux documents d'accompagnement Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? qui évoque cette activité dans la partie Développement de la pensée logique.
http://www-old.snuip...thematiques.pdf

En petite section :
La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

Alors là, je découvre ce document...!!! Il fait référence aux programmes 2008 ?

#23 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 467 messages

Posté 09 février 2012 - 05:29

Non, c'est un document d'application des programmes de 2002.
Ca reste très intéressant mais n'a plus aucune valeur officielle, c'est purement informatif, comme n'importe quel livre ou article.

Pour une vision un peu différente du travail sur les algorithmes, je propose des choses dans la rubrique PS-MS de mon site en signature.

#24 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 février 2012 - 11:05

Je travaille également sur les algorithmes avec mes PS, de manière classique.
En janvier, nous avons découvert les rythmes de couleurs en décorant des couronnes dorées du commerce par alternance de billes chinoises de deux couleurs. Nous avons également utilisé le matériel Logicoloredo de Nathan comme entraînement. Puis chaque élève a décoré sa propre couronne en alternant deux couleurs d'étoiles, de boules de cotillons...
Cette semaine, les élèves ont fait des tours de cubes de deux couleurs.Je pensais enchaîner avec des colliers de perles, toujours en alternant deux couleurs, la difficulté supplémentaire étant que toutes les perles n'ont pas la même forme.
J'aurais bien aimé consulter les propositions de VieuxMatheux à propos des algorithmes mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur la page PS-MS ???!!!

#25 Watteau

Elève modèle

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 228 messages

Posté 11 février 2012 - 11:12

C'est sur cette page en bas et il y a certaines activités que tu dois pouvoir adapter à ta classe

#26 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 11 février 2012 - 12:03

Merci ! Effectivement, je ne cherchais pas sur la bonne page. je vais y regarder de plus près et voir si je peux adapter aux PS.

#27 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 467 messages

Posté 12 février 2012 - 11:31

Désolé, c'est vrai que le classement de mes proposition est souvent discutable.
Ici, la raison est toute simple : le travail proposé dans la page "algorithme" a été testé dans une classe de GS, je suis donc certain que ça fonctionne à ce niveau. Pour les autres niveaux, je suis à peu près sûr que ça marche aussi en adaptant la difficulté des contenus proposés, mais comme je n'ai pas testé je préfère être prudent.

#28 stetilucan

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 6 messages

Posté 12 février 2012 - 12:11

comment fait-on pour voir la progression ?
merci :)

#29 vieuxmatheux

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 467 messages

Posté 12 février 2012 - 14:41

Si la question est en référence à ma proposition, il n'y a pas de progression prévue a priori.
On propose aux élèves des fiches faciles et d'autres plus difficiles, et on note celles qu'ils réussissent (ou ils le notent eux-mêmes sur une fiche préparée pour ça, surtout en MS).
Si les fiches proposées dans un premier temps sont réussies très facilement, il suffit d'en ajouter des plus difficiles, la progression se construit ainsi en fonction des capacités réelles des élèves.
Pour les fiches qui résistent, il peut y avoir de petits moments lors des regroupements consacrés aux idées qui permettent de réussir (je pars des deux bouts, je compte, je me dis dans ma tête "bleu rouge rouge jaune" et après c'est toujours pareil…)

#30 pititemiss

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 6 messages

Posté 06 mars 2012 - 11:34

est ce que quelqu'un pourrait me proposer une progression pour les algorithmes en petite section. je ne sais pas trop par quel bout commencer, ni quoi proposer aux élèves.
merci d'avance

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.