Aller au contenu

Travail sur un mois


Messages recommandés

Voila, la titulaire de la classe m'a demande de lui marquer ce que j'avais fait pdt lemois pour qu'elle puisse commencer a preparer pour son retour !

Je voudrais votre avis pour savoir si ca va ! Parce que g l'impression qu'elle va me reprocher de ne po avoir assez fait de francais et ca m'angoisse !

Histoire

CM1 : La monarchie absolue

- Louis XIV : roi soleil

- Louis XIV et Versailles

- Louis XIV : guerres et religion

- Les trois ordres

CM2 : La première guerre mondiale

- Les causes de la guerre

- La guerre de tranchées

- Témoignages et vie quotidienne

- Bilan et conséquence de la guerre

Sciences

L’astronomie

- Mouvement apparent du soleil

- Rotation de la terre

- Révolution de la terre

Géographie

Les climats

- dans le monde

- en France

Education civique

Sécurité routière

- Panneaux routiers

- Dangers de la route

- Règles de circulation en vélo, à pied

Maths

Fractions

- Numérateur et dénominateur

- Relation entre figure et fractions

- Relation entre segments et fractions

- Partager un segments en n parties égales

- Fractions égales

- Fractions inférieures , égales ou supérieures à 1

- Relation entre écriture en lettres et en chiffres

- Fractions décimales

- Décomposition en unité et fraction et recomposition en fraction (trouver la partie entière d’une fraction)

- Transformer une fraction dixième en centième et inversement

- Situer une fraction décimale sur un segment et retrouver les fractions égales

Décimaux

- Relation entre fractions et décimaux

- Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale

- Lecture de décimaux (virgule mais aussi unités et dixièmes, centièmes et millièmes)

- Trouver le nombre ou le chiffre des dixièmes, centièmes, millièmes

- Ecrire une fraction décimale en nombre décimal et inversement

- Situer un nombre décimal sur une droite numérique

- Reconnaître la partie entière et la partie décimale d’un nombre décimal

- Comparaison de nombres décimaux

Géométrie

- Périmètre

- Notion d’aire

- Aire par pavage

- Lecture d’un tableau et réalisation d’un graphique

Français

Lecture et expression écrite

- Lecture de différents contes des origines avec questions de compréhension

- Remise en ordre de textes

- Hypothèses successives sur des morceaux de texte pour le reconstituer

- Ecriture du milieu d’un conte des origines

- Ecriture d’un conte des origines

Poésie

- Le monde à l’envers (lien avec voix passive et active)

- Jeux de mots : l’encyclopédie des chats : chat pot avec la définition du chapeau …

- Poésie fête des mères

Conjugaison

- Impératif

Grammaire

- Voix active et passive

- Phrases complexes

Orthographe

- Ail / aille, eil / eille, euil /euille

Vocabulaire

- Préfixes (de contraire) et suffixes

Evaluations

- Climats

- Fractions

- Décimaux

- Monarchie absolue

- Première guerre mondiale

- Astronomie

- Impératif

- Voix active et passive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    6

  • Anne-So

    4

  • Sorrenza

    2

  • lisachou

    1

Membres les plus actifs

Ouah! Et bin moi, je trouve que t'en as fait des choses! Tu sais, en français on passe parfois bcp de temps sur une notion! Le principal est qu'elle soit bien acquise, nan?

Allez, tu vas quand même pas stresser maintenant que c'est fini????? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, on a un peu le même défaut: on s'inquiète pour rien ! Le pire, c'est que j'ai eu l'impression de lire une programmation à l'année ... lol

Je trouve ça excellent... Si j'étais inspecteur, je te mettrai une superbe note mais ... j ui pas inspecteur ... Inspecteur gadget ? Même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai beaucoup t'avoir comme stagiaire dans ma classe !!! Cela me permettrai d'avancer beaucoup le "programme"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mamie,

Je pense que le plus important est que les notions abordées aient été comprises par les élèves.

Lorsque je suis partie en stage, la PE2 qui m'a remplacée ne s'est pas occupée des acquisitions des élèves. Résultat, elle est allée trop vite et est passée à côté de beaucoup de choses. Alors pose toi la question suivante : qu'ont appris les élèves pendant 1 mois.

Et surtout, ne stresse pas.

Poupoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour un mois je trouve ,et puis de toute façon tu n'as pas de compte à lui rendre,du moment que les choses ont été acquises par les enfants,elle ne peut rien dire.De toute façon parfois il faut plus de temps pour certzaines notions et celà dépend svt des enfants.

ne stresse pas surtout,çà n'en vaut pas la peine!

par contre moi je stresse vraiment pour vendredi!!!!! cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein tiens, je vais être le seul à critiquer alors cryin J'espère que tu ne m'en voudras pas Mamie !!! :wub: Et puis, ce n'est pas un reproche (de quel droit pourrais-je t'en faire ????) mais juste mon point de vue.

J'aimerais qu'on m'explique comment il est possible de faire tout ce travail en un mois... Franchement, ça m'interpelle !!! Pour moi, cela correspond dans le meilleur des cas au travail d'une période :blink::blink:

Tu fais des semaines de combien d'heures ??? Parce que moi, chaque semaine c'est 24h moins les récrées, moins l'accueil du matin, moins le temps consacré à la copie des devoirs, moins les moments de parole (débats, conseils de classe....) moins le temps consacré au spectacle de musique, moins le sport, moins les arts plastiques et moins ce que je dois surement oublié, ça ne me laisse qu'une bonne quinzaine d'heures grand maximum par semaine pour les maths, le français et l'éveil et je ne vois vraiment pas comment faire tout ce que tu as noté en un mois ! A moins d'avoir soit des élèves super doués, soit de survoler beaucoup de choses.

Enfin bon, je sais pas, c'est peut-être dans mon école qu'on est mal organisé ??? Ou bien moi qui malgré mes airs et mes discours classico-traditionnels passe du temps à ne rien faire dans ma classe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie, je n'osais pas trop non plus... D'ailleurs, ce n'est pas une critique c'est un constat de pe2... En cm2, j'en avais fait bien moins que toi (sur 3 semaines mais bon proportionnellement, j'étais loin de ton compte) et les visiteurs m'avaient fait remarquer le rythme de travail "too much"...

Mais bon, je ne voudrais pas te stresser hein ? c'est fait, tu as eu de super visites, alors... puisque ta question portait sur la réaction de l'instit que tu remplaçais, je pense que sil elle "tique" ben c'est pas du tout justifié ;)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé la même question mais comme je suis PE2, je me suis dit que peut etre je n'étais pas à la hauteur de Mamie.... _bl_sh_

Mais c'est vrai que moi, avec des CE2 en 3 semaines, en géographie par exemple, j'avais vu la différences entre les paysages des campagnes et ceux des villes et point barre... donc je me posais des questions!

Michel - Bourvil! :blink: B) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...