Aller au contenu

- - - - -

DICTEE EN ART VISUEL

24 réponses à ce sujet

#1 nunusse

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 28 décembre 2008 - 13:00

voila je recherche des textes que je pourrais proposer à mes élèves pour réaliser un dessin à partir d'une dictée énoncée par le maitre.
Si quelqu'un à quelque chose d'intéressant... merci d'avance

#2 Morgane.bis

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 504 messages
  • Genre:Femme

Posté 03 janvier 2009 - 14:40

Dictée sous-marine: (Cp -Ce1)

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille
De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

#3 lna41

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 219 messages

Posté 03 janvier 2009 - 18:32

Voir le messageMorgane.bis, le 03/01/2009, 14:40, dit :

Consigne: Ecouter la dictée sur les formes qui se trouvent dans la mer, puis dessiner l'histoire.

Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille
De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout dans tous les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orange observe cette scène.

c'est très intéréssant merci beaucoup
si vous en avez d'autres ça m'intéresse bien

#4 florenceloq

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 175 messages
  • Intérêts:randonnée, plage, musique, lecture.... farniente... Mais avec l'année de PE2, c'est plutôt : scooter-cours-scooter-diner-boulot-dodo. Pas très rigolo quoi...

Posté 16 février 2009 - 15:50

Voir le messagelna41, le 03/01/2009, 21:32, dit :

Voir le messageMorgane.bis, le 03/01/2009, 14:40, dit :

c'est très intéréssant merci beaucoup
si vous en avez d'autres ça m'intéresse bien

UP UP UP ! c'est ma question du moment aussi... et je ne sais pas trop où la classer : mathématiques plutôt avec les notions d'espace non ?
Bref.... UP ! :bleh:

#5 leeloo21

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 178 messages

Posté 22 mars 2009 - 21:24

Bonsoir
Je m'étais inspirée de celle-là pour la compléter: Un poisson rouge est en haut de la feuille, il a de jolis yeux brillants. Juste en dessous de lui, une tortue verte se déplace très vite, elle se dirige vers la droite vers 2 étoiles de mers (une grande et une toute petite), qui sont au bord de la feuille.
De l'autre coté, à gauche un serpent de mer essaye de manger trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. Des algues grises sont partout en bas de la feuille. A droite dans ces algues, un coquillage orange observe la scène. A gauche dans ces algues, une bouteille verte est couchée. Au milieu des algues se cache un trésor.
A droite du trésor est posée la clé.

Et j'en ai inventé une autre: la dictée forestière!
Au milieu de la page, il y a un renard orange qui regarde à droite. Derrière lui, il y a un buisson vert avec des fleurs rouges à l’intérieur.
En haut à gauche, un gros soleil jaune brille. Cinq nuages sont dans le ciel.
Complètement à droite, il y a 10 arbres.
En bas, au milieu, une fille nous regarde. A sa droite, il y a un petit chien noir tenu en laisse. A la gauche de la fille, il y a une tente bleue.
Dans le ciel, 3 oiseaux volent.
En bas, tout près du bord gauche, 3 escargots se promènent : un petit et deux gros.

Voilà ce que j'ai fait!

#6 gandalf

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 090 messages
  • Genre:Homme

Posté 23 mars 2009 - 20:18

Intéressant. Question: Ils écrivent la dictée et ensuite ils dessinent c'est bien çà? Vous évaluez l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, etc.... (la dictée) et également la compréhension de texte mais est-ce vraiment de l'art visuel?

#7 edmonde

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 686 messages

Posté 24 mars 2009 - 17:50

Gandalf, je ne pense pas qu'ils font ce texte en dictée traditionnelle : à mon avis, il s'agit juste de dessiner ce qu'on décrit. Et après de comparer toutes les productions. Ca fait donc travailler la compréhension orale et la technique du dessin, mais pas l'ORL.

Enfin, peut-être que je me plante totalement : je n'en ai jamais fait...

#8 ikebhana

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 66 messages
  • Genre:Homme

Posté 24 mars 2009 - 17:54

Bonsoir,

j'en ai fait avec des CP et effectivement tu leur lis une première fois, ils écoutent et a la seconde relecture ils dessinent (bien sur la lecture se fait par "morceaux")

#9 gigie28

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 02 avril 2009 - 18:54

J'en ai déjà fait au cycle 2 comme au cycle 3. En général cela fonctionne bien.
Il est nécessaire de la lire en entier d'abord afin que les élèves puissent prévoir un minimum l'organisation.

#10 leeloo21

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 178 messages

Posté 20 mai 2009 - 13:09

Voir le messagegandalf, le 23/03/2009, 21:18, dit :

Intéressant. Question: Ils écrivent la dictée et ensuite ils dessinent c'est bien çà? Vous évaluez l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, etc.... (la dictée) et également la compréhension de texte mais est-ce vraiment de l'art visuel?

Non, ils dessinent c'est tout! Mais on vérifie la latéralité, l'attention... Ils n'écrivent rien... sauf leur prénom derrière!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.