Argh! Trop dur!
Ce qui est "trop dur" pour des maternelles
Débuté par Akwabon, juil. 03 2009 10:33
183 réponses à ce sujet
Posté 04 juillet 2009 - 10:37
Akwabon, ce que je trouve trop dur, c'est de voir le niveau de tes élèves...
Argh! Trop dur!
Argh! Trop dur!
Posté 04 juillet 2009 - 10:51
Longtemps que je n'étais pas intervenue sur un post hormis "entre vous", mais là , un coup de blues d'Akwabon , il faut que j'intervienne ! :
Akwabon, une bonne pédagogie est pour moi :
- celle qui donne envie d'apprendre et de progresser aux élèves
- celle qui transmet le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (oui, j'ose le gros mot IUFM !)
- celle qui permet que tout cela se déroule dans la joie, la sérénité et le bonheur de venir à l'école, surtout en maternelle !
Il me semble (je dirais même plus, je suis sûre) que ta pédagogie répond complètement à ces trois critères.
Donc, tout le reste, les critiques, les accusations de "primairisation", de "mini-Cp", les "c'est trop dur" ...pfff ...
A ta place, je ne chercherais même pas à savoir ce qui les dérange ...Cependant, cette façon de se remettre en question, malgré ta "réussite" indéniable dans ta profession t'honore.
Je n'aurai qu'un dernier mot : "chapeau bas" ! et
Akwabon, une bonne pédagogie est pour moi :
- celle qui donne envie d'apprendre et de progresser aux élèves
- celle qui transmet le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (oui, j'ose le gros mot IUFM !)
- celle qui permet que tout cela se déroule dans la joie, la sérénité et le bonheur de venir à l'école, surtout en maternelle !
Il me semble (je dirais même plus, je suis sûre) que ta pédagogie répond complètement à ces trois critères.
Donc, tout le reste, les critiques, les accusations de "primairisation", de "mini-Cp", les "c'est trop dur" ...pfff ...
A ta place, je ne chercherais même pas à savoir ce qui les dérange ...Cependant, cette façon de se remettre en question, malgré ta "réussite" indéniable dans ta profession t'honore.
Je n'aurai qu'un dernier mot : "chapeau bas" ! et
Posté 04 juillet 2009 - 10:59
moui je suis d'accord avec tartinette, tu écris mieux que moi ce que je voulais exprimer
Posté 04 juillet 2009 - 11:19
Ben moi, parmi les trucs que je trouve vraiment "trop durs" pour des maternelles, il y en a trois en particulier qui me laissent
:
- obliger ces petits à "écrire" une longue phrase truffée de graphèmes complexes, alors qu'ils ne sont pas capables de la lire ;
- leur préparer une entrée en CP très déstabilisante (pour ne pas dire violente) en leur faisant croire que lire, c'est connaître par coeur le texte de l'album qu'ils doivent lire ;
- leur faire subir une évalutionnite aiguë au terme de laquelle certains enfants (et leurs parents) construisent une image dévalorisée d'eux-mêmes et une angoisse de l'échec carabinée face à tout apprentissage nouveau, alors qu'ils sont le plus souvent en mesure de réussir leur CP sans aucun souci.
Heureusement, certains collègues de GS prennent leurs distances par rapport à certaines "instructions" officielles, et permettent à leurs élèves d'arriver au CP en étant tout à la fois conscients de l'application dont il leur faudra faire preuve et confiants dans leurs aptitudes de petits humains dès lors qu'ils sont prêts à travailler, tout ça dans l'enthousiasme et avec le sourire !
Le plus terrible dans cette histoire, c'est que l'immense majorité des collègues de maternelle font leur métier avec conscience et le souci de faire au mieux pour leurs élèves... et qu'il suffirait d'avoir enfin des IO et une formation professionnelle qui tiennent la route pour que notre belle maternelle française retrouve tout son éclat et que ses petits élèves soient les plus heureux de monde !
- obliger ces petits à "écrire" une longue phrase truffée de graphèmes complexes, alors qu'ils ne sont pas capables de la lire ;
- leur préparer une entrée en CP très déstabilisante (pour ne pas dire violente) en leur faisant croire que lire, c'est connaître par coeur le texte de l'album qu'ils doivent lire ;
- leur faire subir une évalutionnite aiguë au terme de laquelle certains enfants (et leurs parents) construisent une image dévalorisée d'eux-mêmes et une angoisse de l'échec carabinée face à tout apprentissage nouveau, alors qu'ils sont le plus souvent en mesure de réussir leur CP sans aucun souci.
Heureusement, certains collègues de GS prennent leurs distances par rapport à certaines "instructions" officielles, et permettent à leurs élèves d'arriver au CP en étant tout à la fois conscients de l'application dont il leur faudra faire preuve et confiants dans leurs aptitudes de petits humains dès lors qu'ils sont prêts à travailler, tout ça dans l'enthousiasme et avec le sourire !
Le plus terrible dans cette histoire, c'est que l'immense majorité des collègues de maternelle font leur métier avec conscience et le souci de faire au mieux pour leurs élèves... et qu'il suffirait d'avoir enfin des IO et une formation professionnelle qui tiennent la route pour que notre belle maternelle française retrouve tout son éclat et que ses petits élèves soient les plus heureux de monde !
Posté 04 juillet 2009 - 12:10
giga, le 31/03/2009, 12:57, dit :
Volubilys et Sapotille, Akwabon,
Il me semble que vous avez toutes trois des classes multiples ...
Pour avoir eu pendant 14 ans une Classe Unique, avec des enfants de la PS au CM2, et avec un gros effectif (entre 25 et 28 selon les années) et par la suite une année des PS seuls puis depuis 3 ans des PS/MS ... je peux vous dire que le fait que vos GS déchiffrent ne m'épate pas
Les "miens" aussi "lisaient" à cette époque de l'année ... rien d'exceptionnel à cela :depuis la PS, ils baignaient littéralement dans la lecture et le "scolaire" : lecture, écriture ... les "grands" étaient leurs modèles, ils étaient accrochés en permanence au bord des CP ... se dépêchaient de faire leur programme, puis mine de rien venaient pousser leur chaise et s'installer pour suivre la leçon de lecture, ou de math ... tout entrait en eux et rien ne se perdait
Ils profitaient de tout ! Ils étaient tellement avides de "devenir des grands"
Quand je me suis retrouvée en PS pure, j'ai eu beaucoup de mal : j'avais l'impression que la classe se trainait ! Chaque apprentissage prenait des heures ... C'est pour cela, que depuis 3 ans, j'insiste auprès de mes collègues pour avoir un cours double, je retrouve un peu de cette dynamique !
Tout cela pour vous dire, que OUI vous avez de bons résultats, vous avez réfléchi et adapté vos méthodes, vous avez de bons résultats ... mais cela n'est pas comparable ni transposables à une classe "pure" où la motivation et la compétition (dans le bon sens) sont "moindres" et où la classe est plus lourde" ...
Il me semble que vous avez toutes trois des classes multiples ...
Pour avoir eu pendant 14 ans une Classe Unique, avec des enfants de la PS au CM2, et avec un gros effectif (entre 25 et 28 selon les années) et par la suite une année des PS seuls puis depuis 3 ans des PS/MS ... je peux vous dire que le fait que vos GS déchiffrent ne m'épate pas
Les "miens" aussi "lisaient" à cette époque de l'année ... rien d'exceptionnel à cela :depuis la PS, ils baignaient littéralement dans la lecture et le "scolaire" : lecture, écriture ... les "grands" étaient leurs modèles, ils étaient accrochés en permanence au bord des CP ... se dépêchaient de faire leur programme, puis mine de rien venaient pousser leur chaise et s'installer pour suivre la leçon de lecture, ou de math ... tout entrait en eux et rien ne se perdait
Quand je me suis retrouvée en PS pure, j'ai eu beaucoup de mal : j'avais l'impression que la classe se trainait ! Chaque apprentissage prenait des heures ... C'est pour cela, que depuis 3 ans, j'insiste auprès de mes collègues pour avoir un cours double, je retrouve un peu de cette dynamique !
Tout cela pour vous dire, que OUI vous avez de bons résultats, vous avez réfléchi et adapté vos méthodes, vous avez de bons résultats ... mais cela n'est pas comparable ni transposables à une classe "pure" où la motivation et la compétition (dans le bon sens) sont "moindres" et où la classe est plus lourde" ...
Je remets là, une réponse faite il y a quelques temps déja ...
Pas sure d'apporter une réponse complète à ta question mais peut-être un début ...
Pour ce qui est des projets ... je leur préfère les thèmes (il y a 17 ans, à l'IUFM, c'était encore "à la mode", j'y suis restée !).
Le projet me parait difficile à mettre en place ... et vire toujours au thème chez moi
Et j'ai proposé cette année à mes élèves en fil rouge un travail de découverte du monde qui a été très porteur ...
Je me cite une fois encore :
Posté 04 juillet 2009 - 12:19
giga, le 03/07/2009, 13:35, dit :
En début d'année, j'ai passé 3 semaines sur le thème de la rentrée avec les albums "Dans la cour, Non, non et non, Calinours ..."
Puis j'ai enchainé avec l'arrivée de notre mascotte (Biscotte la souris) : 2 semaines avec un réseau d'albums sur les souris ... et j'ai terminé en lisant " Roméo et Juliette" ... le lendemain Biscotte avait très envie de partir voir des éléphants en Afrique
D'Afrique (où elle est restée une semaine), elle nous a envoyé des photos : avec des enfants, avec un crocodile, sur le dos d'un éléphant ...
Quand elle est rentrée, elle nous a ramené des albums sur l'Afrique, un masque, un boubou, un instrumnt de musique et ... des animaux en plastique !!
Début décembre, elle a reçu une lettre du Père Noël lui demandant de l'aide car il était enrhumé ... elle est donc partie au Pôle Nord ...
En février, la Chine ...
Nous avons fait un break en mars avec 3 semaines sur le Cirque (car Stage avec intervenants)
... et en mai Biscotte est partie en Australie ...
J'avais choisi ce projet car je voulais le lier avec les Arts Plas (Projet d'école sur le Graphisme et les Arts) et avec la Musique (intervenante) ... et cela a été super porteur dans ces 2 disciplines !
A chaque nouveau pays, nous avons lu beaucoup d'albums en relation ...
Au final : mes PS connaissent les mots Africain, chinois, esquimaux, aborigènes, savent qui est qui en voyant des photos et où il vit, le nom des animaux vivant dans ces pays (et savent dire qui vit où), le nom des habitations : case, igloo, pagode (c'est comme une église ou une mosquée) , savane, banquise, désert, didgeridoo, boomerang ...
Je n'ai pas du tout travaillé sur une carte (on a juste dit que Biscotte partait en avion car c'était très loin, après la mer) ... Les enfants ont adoré ... et moi aussi !
Puis j'ai enchainé avec l'arrivée de notre mascotte (Biscotte la souris) : 2 semaines avec un réseau d'albums sur les souris ... et j'ai terminé en lisant " Roméo et Juliette" ... le lendemain Biscotte avait très envie de partir voir des éléphants en Afrique
D'Afrique (où elle est restée une semaine), elle nous a envoyé des photos : avec des enfants, avec un crocodile, sur le dos d'un éléphant ...
Quand elle est rentrée, elle nous a ramené des albums sur l'Afrique, un masque, un boubou, un instrumnt de musique et ... des animaux en plastique !!
Début décembre, elle a reçu une lettre du Père Noël lui demandant de l'aide car il était enrhumé ... elle est donc partie au Pôle Nord ...
En février, la Chine ...
Nous avons fait un break en mars avec 3 semaines sur le Cirque (car Stage avec intervenants)
J'avais choisi ce projet car je voulais le lier avec les Arts Plas (Projet d'école sur le Graphisme et les Arts) et avec la Musique (intervenante) ... et cela a été super porteur dans ces 2 disciplines !
Au final : mes PS connaissent les mots Africain, chinois, esquimaux, aborigènes, savent qui est qui en voyant des photos et où il vit, le nom des animaux vivant dans ces pays (et savent dire qui vit où), le nom des habitations : case, igloo, pagode (c'est comme une église ou une mosquée) , savane, banquise, désert, didgeridoo, boomerang ...
Je n'ai pas du tout travaillé sur une carte (on a juste dit que Biscotte partait en avion car c'était très loin, après la mer) ... Les enfants ont adoré ... et moi aussi !
J'aimerai savoir, si tu trouves ce que j'ai fait trop ambitieux ?
Posté 04 juillet 2009 - 12:20
giga, le 04/07/2009, 13:10, dit :
Pour ce qui est des projets ... je leur préfère les thèmes (il y a 17 ans, à l'IUFM, c'était encore "à la mode", j'y suis restée !).
Le projet me parait difficile à mettre en place ... et vire toujours au thème chez moi

Au sujet de la différence entre thème et projet...
Je m'y perds un peu, j'ai donc ouvert un post à ce sujet dans "Ecole primaire", "Organiser..."
Je vous mets le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199626
Si celles qui connaissent peuvent aller y faire un tour et éclairer ma lanterne...
Posté 04 juillet 2009 - 15:03
giga, le 04/07/2009, 13:19, dit :
giga, le 03/07/2009, 13:35, dit :
En début d'année, j'ai passé 3 semaines sur le thème de la rentrée avec les albums "Dans la cour, Non, non et non, Calinours ..."
En février, la Chine ...
En février, la Chine ...
J'aimerai savoir, si tu trouves ce que j'ai fait trop ambitieux ?
Si les enfants ont adoré, y compris (je dirais même "surtout") ceux dont la culture familiale est très étroite, et que tu as l'impression que d'un autre côté tu n'as négligé ni le vocabulaire quotidien, ni l'aisance manuelle et physique, ni le "devenir élève et membre d'un groupe-classe", après tout pourquoi pas ?
Ce que j'ai peur avec ces thèmes très lointains de leur quotidien, c'est qu'ils ne fassent pas suffisamment le lien entre ce qu'ils vivent à l'extérieur de l'école et ce que celle-ci peut leur apporter pour la compréhension de ce quotidien.
J'ai l'impression que tous ces thèmes et projets veulent absolument faire de l'extraordinaire et qu'il arrive qu'on en oublie le tout simple et pourtant totalement indispensable.
Je suis toujours sidérée de voir à quel point les élèves que j'accueille en GS (ou en CP lorsqu'ils arrivent d'une autre école) dans ma classe sont peu observateurs, peu questionneurs sur les sujets du quotidien et, en revanche, combien les meilleurs, ceux issus d'un bon milieu, peuvent être "pointus" sur quelques sujets particuliers qui ont été "travaillés" en maternelle.
J'ai souvent beaucoup de mal à faire comprendre à ces derniers que oui, je suis très contente qu'ils sachent que les Egyptiens se faisaient construire des pyramides dans lesquelles ils se faisaient enterrer momifiés, mais qu'il leur reste maintenant à savoir que la viande qu'ils mangent vient d'un animal, que les choco-pops ne poussent pas sur des arbres, que les lapins ne se nourrissent pas exclusivement de carottes, que les champs qui entourent notre école sont plantés de vignes, qu'il ne neige pas obligatoirement du premier au dernier jour de l'hiver, que réciter la comptine numérique en pointant la file numérique n'est pas obligatoire pour savoir lire un nombre, que tous les mots qui commencent par un V ne veulent pas dire Vendredi, etc.
Et j'ai aussi souvent beaucoup de mal à faire comprendre à ceux dont la maison ne peut compléter l'école qu'ils doivent écouter, regarder, observer, dessiner ce qu'ils ont sous le nez, qu'ils peuvent intervenir pour raconter leurs expériences à eux et que, dès qu'ils sauront le faire, l'écart qu'ils constataient chaque jour entre Charles-Edouard et eux disparaîtra complètement.
Pourtant, une fois les premières semaines passées, lorsque Charles-Edouard et Kévin, Marie-Charlotte et Sue-Ellen se rendent compte tous ensemble que si l'un connaît mieux tel ou tel pan de la culture au sens très large, c'est en fait au pied du mur que l'on voit le maçon et que, pour un tout jeune écolier, c'est dans la maîtrise de ses mains, de son corps et des premiers apprentissages que l'on reconnaît le bon maçon.
Posté 05 juillet 2009 - 10:30
On travaille, en fonction du contexte et de nous. Je ne serai pas du tout à l'aise avec la manière d'enseigner de certains et inversement. On donne tellement de nous qu'on ne peut pas tricher avec les enfants.
Je fais partie des gens qui trouvent qu'il y a des moyens moins "élémentarisants" pour avancer en maternelle mais je pense qu'on est libre de son enseignement à partir du moment qu'il aide les enfants.
Pour moi l'important est d'aider l'enfant à se construire positivement et de continuer à se questionner sur son métier.
Je trouve ça très sain de se questionner car ceux que j'ai croisé qui ne le faisaient pas étaientt malheureux dans leur routine et leurs élèves ne me semblaient pas épanouis.
Merci à tous de vous questionner sur EDP. Les échanges et la "discorde" m'aident à cheminer.
Voila c'est tout, je crois que notre métier est parfois tellement remis en cause qu'il faut essayer de croire en nous et en notre enseignement.
Allez désolé pour l'aparté "Bisounours"
:)
Je fais partie des gens qui trouvent qu'il y a des moyens moins "élémentarisants" pour avancer en maternelle mais je pense qu'on est libre de son enseignement à partir du moment qu'il aide les enfants.
Pour moi l'important est d'aider l'enfant à se construire positivement et de continuer à se questionner sur son métier.
Je trouve ça très sain de se questionner car ceux que j'ai croisé qui ne le faisaient pas étaientt malheureux dans leur routine et leurs élèves ne me semblaient pas épanouis.
Merci à tous de vous questionner sur EDP. Les échanges et la "discorde" m'aident à cheminer.
Voila c'est tout, je crois que notre métier est parfois tellement remis en cause qu'il faut essayer de croire en nous et en notre enseignement.
Allez désolé pour l'aparté "Bisounours"
Posté 05 juillet 2009 - 10:48
Lady Oscar, le 05/07/2009, 11:30, dit :
On travaille, en fonction du contexte et de nous. Je ne serai pas du tout à l'aise avec la manière d'enseigner de certains et inversement. On donne tellement de nous qu'on ne peut pas tricher avec les enfants.
Je trouve ça très sain de se questionner car ceux que j'ai croisé qui ne le faisait pas était malheureux dans leur routine et leurs élèves ne me semblaient pas épanouis.
Je trouve ça très sain de se questionner car ceux que j'ai croisé qui ne le faisait pas était malheureux dans leur routine et leurs élèves ne me semblaient pas épanouis.
Merci d'avoir participé à cette discussion. Pourrais-tu préciser un peu ce que tu entends par "élémentarisant" ?
Je pense aussi que chacun est libre de son enseignement, en revanche, j'aimerais toujours savoir pourquoi certaines des activités que j'ai citées plus haut sont considérées comme "simples" alors que d'autres sont considérées comme "trop dures".
J'ai longtemps travaillé avec la méthode naturelle de lecture de Célestin Freinet en GS/CP avec énormément de succès. Tous les élèves écrivaient en cursive dans les lignes du cahier en fin de GS, un gros tiers lisait, le second tiers commençait à se débrouiller et le troisième tiers avait compris le principe de la combinatoire même s'il ne s'en servait pas spontanément pour lire.
Pour que ce soit plus simple, demain, si j'ai le temps, je vous listerai tous les points des programmes de maternelle qui me choquent et j'essaierai de vous expliquer en quoi ils me paraissent aberrants.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet est fermé