Aller au contenu

Ce qui est "trop dur" pour des maternelles


edmonde

Messages recommandés

Je fais beaucoup de phonologie avec mes MS (discrimination de sons, répéter des pseudos mots...). Pas pour en faire des petits déchiffreurs, juste pour qu'ils apprennent à écouter et à articuler convenablement.

En parallèle je ne fais aucun travail de découverte de l'écrit à partir d'étiquette de mots, de phrases, de couverture d'album ou autre, pas de mots à reconnaître parmis une liste, ni à reconstituer avec des lettres mobiles à partir d'une étiquette modèle, pas de mots à recopier en majuscule d'imprimerie...

Je fais aussi bien sûr de la phono en MS ou plutôt des jeux d'écoute et des jeux de langue, mais ce que je critiquais c'était le fait de mettre en lien avec l'écrit trop tôt.

Je fais des travaux de découverte de l'écrit avec des étiquettes-lettres et mots pour travailler le sens de lecture, l'importance de l'ordre des lettres dans un mot, la place et l'ordre des mots dans la phrase.

Je fais aussi des élevages, des plantations... etc, mais je planifie tout, j'apporte de quoi faire, je n'attends pas le hasard de la vie de classe. Sinon je reisque de ne pas tout faire ou d'avoir dix trucs à faire en même temps...

Je planifie des choses, mais je n'hésite pas àmodifier si un évènement se présente.

Mais même quand c'est moi qui apporte quelque chose, je pense que la principale différence entre ce que nous faisons, c'est justement le coeur du débat : le projet. On fait du jardinage dans le but de goûter des légumes, et puis au passage on va découvrir et retenir des choses (la transformation de la graine, la nécessité d'arroser, la croissance, la fleur, etc...) à partir d'observations directes, en lisant des documentaires et/ou simplement avec mes explications.

J'ai déjà 5 niveaux: TPS, PS, MS, GS, CP, si je suis ton principe, cela multiplie au moins par deux ces niveaux, soit un minimum de 10 niveaux :cry: c'est un coup à finir par se pendre.

J'explique juste comment je fonctionne pour l'instant dans mon double niveau. Je ne dis pas que c'est transférable à ta classe. Je ne sais pas du tout comment moi-même je m'organiserais avec un quintuple niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Blaise

    15

  • Moustache

    11

  • Roserouge100

    11

  • sourimimi

    10

Mes élèves de PS-MS croient que j'ai 10 ans (15 ans pour ceux qui bouchent le bouchon le plus loin), les programment de cycle 2 (ceux de 2002, j'avoue que je n'ai pas lu les derniers) préconise d'aborder le temps des parents/le temps de grands-parents. Ce n'est qu'en C3 qu'on commence l'Histoire.

Alors aborder la Préhistoire en maternelle, ça me laisse pantoise :blink: . Ca les a sans doute intéressé si ça parlait de mammouths, de chasse, de vie dans une grotte, mais pour eux, ça ne pouvait être qu'une histoire, pas l'Histoire.

Bien sûr ça n'est qu'une histoire pour des GS mais je te rassure à mes yeux ça n'est qu'une histoire également en élémentaire (même au cycle3). De meme que je rigole bien quand j'entends parler d'histoire de l'art en élémentaire, donc je ne vois pas pourquoi ne pas aborder ce thème en mater? Justement ça élargit le temps, cela fait prendre conscience aux enfants qu'avant eux il y a eu beaucoup de choses, tout comme il y en aura également après :smile: De même qu'une autre collègue a travaillé sur le thème des dinosaures que je trouve tout aussi intéressant car même s'ils ne sont pas dans la capacité de le situer, ils savent que ça a existé. Moi je trouve ça important (surtout quand on sait que 50 % de la population française pense que les dinosaures ont côtoyé les hommes) qu'il sachent qu'il y a eu un avant et même en GS.

Moustache: merci pour le lien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut répondre à coup de citation à des questions que je ne pose pas, et éviter de répondre à la seule question que je pose... :wink:

Pas grave, je vais jouer ailleurs, c'est le genre de post qui tourne en rond, et j'ai déjà donné. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du moins ce que me disait la collègue de l'an dernier après ses six semaines d'activités de l'année dernière sur "le livre des doudous".

6 semaines sur le même projet ! Et les enfants se sont lassés.

Et bien cela ne m'étonne pas du tout. :devil_2:

Pour moi, cela n'est pas un exemple significatif de ce qui est fait (et peut être fait) en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet n'est pas forcément long et fastidieux, ce n'est pas forcément une "usine à gaz". Il peut prendre 1 jour, 1 semaine, 1 mois. En maternelle, je trouve que 2 voire 3 semaines (en ne faisant pas que ça bien sûr), c'est un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup que pensez-vous des projets ou des fils conducteur sur l'année, y'a un post dessus dans "organiser sa classe". Ceux qui ne sont pas adeptes des projets si vous en faîtes à petites doses pouvez-vous donner quelques uns de ceux que vous avez fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle prise de tête !!!

Des mots et des maux...

Akwabon je suis tout à fait ta question, ton inquiétude, mais dans la réalité, le mot " PROJET" est un petit truc du nombril...

On fait, en fonction de la saison, en fonction du temps, en fonction des fêtes... sont-ce des projets ? Certains péda-trucs vont te dire que non, pourtant ça avance.

Un exemple de "projet"... garder le lien avec le CP... car les CP étaient heureux de revenir et les Mats curieux de savoir... Hé bien dans la pratique nous n'avons rien inventé de plus que le paragraphe au dessus... inviter, faire des dessins d'invits, reconnaître son "corres", la recette du gâteau etc...

Les CP ont appris à lire, écrire, compter, et les Mats se sont investis dans le l'envie de "communiquer"...

Et bien sûr ça s'épuise, les grands CP grandissent et les Mats aussi... Donc autre projet... "pestacle de marionnettes" fabrication etc... invention de l'histoire... et...

....faut réinventer pour l'année suivante... après on va dire que les instits sont des flemmards...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup que pensez-vous des projets ou des fils conducteur sur l'année, y'a un post dessus dans "organiser sa classe".

J'ai du mal à imaginer comment on peut retenir l'attention des enfants toute l'année sur un même sujet. J'ai d'ailleurs aussi du mal à imaginer comment je ferais moi pour cacher ma lassitude...

Projet d'un jour : entièrement d'accord.

D'une semaine, avec les plus grands : pourquoi pas ?

D'un mois : oui, à condition (je vais me faire taper !!!) de ne pas arrêter tout le reste pour ne plus faire que LE projet (surtout en GS).

Tu ne vas pas te faire taper du tout! :D Il est rare que j'arrête tout le reste pour consacrer tout mon temps de classe au projet. Ca peut arriver quand on est à la bourre et qu'on doit absolument terminer pour le jour-même (pour une fête ou un spectacle par exemple). Mais le reste du temps, le projet se fait en parallèle d'autres activité. Pour le projet jardinage par exemple, pendant une semaine on est allé tous les jours au jardin pendant un temps donné (30 minutes) pour désherber, bêcher, semer, ratisser, arroser. Dans la classe, on a pris encore 30 minutes par jour pour commenter les photos, classer et comparer les graines, les décrire, lire un documentaire... et puis le reste du temps, on faisait totalement autre chose. Les semaines suivantes, on y est retourné pour arroser sur le temps de récré, on a observé la croissance, pris des photos, cueilli quelques plantules... Ca a dû nous prendre 30 à 45 minutes par semaine. Puis lorsque les légumes ont été prêts, on y a à nouveau consacré un peu plus de temps (à vue de nez 1h30 maxi par jour pendant une semaine pour observer, décrire, mettre à l'écrit, préparer, goûter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux prendre part à ce débat n'ayant que trop peu d'expérience en maternelle, mais je le trouve très intéressant.

Juste pour vous dire que mon enfant vient de passer 2 ans (PS et MS ) avec la même enseignante, et que toute l'école (même les élémentaires) a travaillé par thème chaque année, car leur projet d'école était lié à l'environnement.

Ce n'était pas vraiment un gros projet mais plus un thème décliné à chaque saison.

(1ere année : les paysages mais mon enfant n'était pas scolarisé)

En PS : l'eau, avec en vrac :

- les propriétés de l'eau avec expériences, et cahier d'expériences

- les animaux autour de l'eau (avec sortie pêche à le truite, et sortie dans une mare et ruisseau pour observer ce qui y vit )

- travail en arts

- lecture d'albums

- sortie à nausicaa

- expo en fin d'année de toutes les classes

le thème na pas débuté tout de suite , le 1er trimestre a été consacré à la rentrée, l'école ..

En MS : les jardins

- les fruits et légumes, travail sur la nature morte en arts, et réalisation d'une soupe puis d'une compote de pommes

- les oiseaux en hiver, réalisation de boules de graisses-graines accrochées à un portique pour que les oiseaux s'y perchent (après expériences sur ce que mangent les rouge gorge, mésanges..), chaque enfant a ramené le sien à la maison.

- les plantations : réalisation d'un jardin de fleurs et de légumes bio, récolte (on a eu des radis, du persil, des impatiens..)

- lecture autour du jardin, jardinier, bêtes des jardins ..

- sortie aux hortillonnages d'Amiens et zoo

- sortie a Giverny la maison de Monet, avec les jardins aux nymphéas

C'est la 1ere fois que je vois un thème réalisé sur une année et par toute une école, et j'ai trouve cela très bien les enfants sont appris plein de choses proches d'eux (ici on est à la campagne)

Mais ce n'était pas cela non plus 24h/24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'était pas cela non plus 24h/24.

Ça arrangerait bien quelques familles que l'école soit ouverte 24h/24. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je ne suis pas certaine qu'Akwabon qui a lancé ce post soit vraiment en quête de réponses à des pseudo questions :blink:

Comme je m'y attendais, on se retrouve avec les "pour" et les "contre" et on va avoir encore une fois les citations de méthodes que je persiste à classer dans le commercial ou le rétrograde :devil_2:

Un seul point avec lequel je suis d'accord : on n'enseigne pas de la même façon en cours multiple (maternelle -CP) qu'en cours simple ( PS-MS-GS).

Je n'ai pas non plus comme conception de l'enseignement en maternelle d'aller du plus simple vers le plus compliqué.

Les projets qui sont jetés aux orties par certains permettent bien souvent aux enfants de faire des choses qu'ils n'auront jamais la possibilité de faire en dehors de l'école : aller au théâtre, voir de vrais animaux, assister à un concert, manger des fruits exotiques, rencontrer un peintre ou un auteur, aller à la plage...)

Ma longue pratique en maternelle de ZEP m'a montré qu'il fallait avoir de l'ambition pour ses élèves, donner du sens à ce qui n'en n'avait pas pour eux ou leurs parents, leur donner la possibilité d'être autonomes et responsables de leurs apprentissages (plutôt que les mouler dans des codes) et... Voir loin :smile:

On ne réussit pas toujours pour tous mais si c'était possible, ça se saurait :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je réponds à la seule question posée :

Oui, il y a des productions inutiles et coûteuses en temps dans certaines classes. C'est du moins ce que me disait la collègue de l'an dernier après ses six semaines d'activités de l'année dernière sur "le livre des doudous".

En fin de période, au moment où le livre était presque au point, plus personne dans la classe ne s'y intéressait et de l'instit aux gamins en passant par les deux ATSEM, tout le monde à sa manière rechignait à remettre encore une fois sur le devant de la scène les photos, les dictées à l'adulte, les activités de tris et de classements, les techniques d'arts visuels nécessaires à la finalisation du projet.

A l'enthousiasme du début avait succédé une immense lassitude qui s'est très bien traduite le jour où chaque enfant a emporté chez lui "son" livre, illustré avec un soin de moins en moins visible au fil des pages. Ma collègue s'est bien juré de ne jamais remettre en place dans ses futures classes une telle usine à gaz dont visiblement plus aucun enfant n'avait envie.

Les élèves qui repartaient avec leurs parents leur donnaient rapidement l'ouvrage sans y jeter un coup d'œil et nous avons retrouvé le lendemain dans les endroits les plus inattendus (au fond du couloir dans la caisse à vêtements oubliés, dans la cabane, derrière le banc de la salle de jeux) les exemplaires des élèves qui étaient restés à la garderie périscolaire.

Je trouve fort dommage que tu ne souhaites plus intervenir sur ce fil et essayer de nous expliquer à l'aide de citations au besoin comment tu maintiens l'intérêt de jeunes enfants autour d'un projet et quels avantages pour leur scolarité future tu trouves lors de la réalisation d'une production longue et complexe.

C'est justement pour cela que j'ai ouvert ce fil de discussion.

Juste pour dire que...Ma fille a réalisé un livre en MS, le projet a été long, mais désolée, je n'ai vu aucune des réactions que tu décris.....Ce livre a été quelque chose d'important pour elle à ce moment-là et tient toujours une place importante dans sa bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...