sourimimi, le 08/07/2009, 15:57, dit :
Il serait peut-être temps que certains mettent un frein à des dérives par trop partisanes, rétrogrades et publicitaires...MCD
Bon, côté mauvaise foi, effectivement, tu sais de quoi tu parles. Contrairement à beaucoup d'autres collègues qui débattent réellement sur les sujets un peu "chauds" en s'exprimant de manière tout à fait claire et en formulant des arguments en faveur de leurs choix, quels qu'ils soient, tu sembles assez souvent préférer une certaine ambiguïté et des insinuations un tantinet perfides contre tes contradicteurs, en prenant garde auparavant de commencer par deux smileys avec le sourire ultra-brite ! C'est facile après d'attaquer les autres sur leur interprétation...
Alors je ne sais pas si je fais partie de ceux que tu appelles les "adorateurs de la pédagogie d'hier" (ou si c'est une mauvaise interprétation de ma part), mais dans le doute, je précise que personnellement, je n'adore aucune pédagogie : ni dieu, ni maître !
Quant à ton "avertissement" à l'égard de ceux qui ont des dérives "rétrogrades" (là encore, suis-je concernée ou est-ce une erreur d'interprétation ? Mais tu vas me répondre que si je me sens visée, c'est que...etc.

), il laisse juste à penser que la liberté pédagogique est loin d'être admise par tous, ce qui explique peut-être pourquoi il est parfois si difficile de débattre avec ceux qui s'accommodaient plutôt bien de la pensée unique et n'envisageaient même pas qu'on puisse débattre, n'ayant de ce fait pas l'habitude d'argumenter en faveur de leurs choix, puisque ceux-ci étaient conformes à l'idéologie dominante et imposés à tous. Serait-ce de là que vient cette manie de traiter ceux qui ont un avis différent de "rétrogrades" quand ce n'est pas de Sos machin ?
Donc, je continuerai à lire avec beaucoup d'intérêt ceux qui ont des pratiques différentes des miennes et qui sont attachés à la liberté pédagogique, car je trouve cela enrichissant et je ne prétends pas détenir LA vérité pédagogique. Mais je m'abstiendrai désormais de lire les tiens, cela évitera des discussions stériles...