Aller au contenu

CFP lyon - grenoble


massallia

Messages recommandés

Voilà je réouvre notre post, après le bug informatique qui l'a fusionné avec un autre :cry:

Donc vous pouvez reprendre les discussions ici.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • massallia

    25

  • Soph69

    23

  • cece69

    11

  • pitchoune26

    7

Membres les plus actifs

Cool! Reprenons donc! :D

J'ai commencé mon stage depuis hier et c'est trooooop bien! Il y avait normalement deux semaines d'observation mais ma référente m'a demandé si je voulais commencer la pratique accompagnée dès la semaine prochaine ou encore observer et donc (J'ai pas reflechi très longtemps, on va dire une demi-seconde): Je commence la pratique accompagnée! :lol:

C'est une classe très dissipée et bruyante, avec des élèves en difficulté scolaire, donc gros challenge.

Vous avez eu des cours sur comment faire une fiche de prep? Préparer une séance? Car je dois préparer deux séances de Français pour la semaine prochaine et je sais pas trop comment m'y prendre (J'ai 3 fiches d'exercices pour m'aider...) Je pense que je vais aller au CFP lundi et emprunter des bouquins pour m'aider à préparer (Mes séances sont jeudi et vendredi prochain, ça va j'ai le temps!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Reprenons donc! :D

J'ai commencé mon stage depuis hier et c'est trooooop bien! Il y avait normalement deux semaines d'observation mais ma référente m'a demandé si je voulais commencer la pratique accompagnée dès la semaine prochaine ou encore observer et donc (J'ai pas reflechi très longtemps, on va dire une demi-seconde): Je commence la pratique accompagnée! :lol:

C'est une classe très dissipée et bruyante, avec des élèves en difficulté scolaire, donc gros challenge.

Vous avez eu des cours sur comment faire une fiche de prep? Préparer une séance? Car je dois préparer deux séances de Français pour la semaine prochaine et je sais pas trop comment m'y prendre (J'ai 3 fiches d'exercices pour m'aider...) Je pense que je vais aller au CFP lundi et emprunter des bouquins pour m'aider à préparer (Mes séances sont jeudi et vendredi prochain, ça va j'ai le temps!)

Non nous n'avons pas eu de cours pour faire des fiches de prep. Pour le moment, on a juste eu des cours de maths (géométrie et un peu de dida), francais (synthese), un peu d'OP (qu'est ce qu'apprendre et enseigner), histoire géo (antiquité moyen age) et sciences (historique et un peu la demarche experimentale et la cellule). Je crois que j'ai rien oublié.

Bon courage pour ton stage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, les examens arrivent à grands pas et je voulais savoir si vous aviez fait un choix pour les UE de la catho ou si vous révisiez tout et pour faire le choix entre les 3 sujets le jour de l'épreuve;et aussi comment s'y prendre pour réviser

merci Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'avoue que je n'y ai pas encore pensé.... Pour le moment je me prépare aux concours blancs ensuite je verrai...

Pour ce qui est du choix des UE, sur les 6 matières je vais eventuellement accentuer mes révisions sur 4 d'entre elles..

J'espère aussi revoir les cours avec "mon" groupe de travail / copines à l'icfp.

voilà

- Soph69 a dit que vous aviez eu vos stages. Comment cela s'est-il passé ? avez-vous des conseils à nous donner ?

- Sinon au cfp, on va avoir des exams fin décembre sour la forme de qcm + questions ouvertes pour valider le 1er trimestre du master. Et vous, avez vous eu des informations à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour ma part pas le temps de réviser car je suis en stage en responsabilité en ce moment donc je suis déjà bien occupée par la préparation de mes séances, mais je compte ne réviser que 2 thèmes sur 3, et de ne bouquiner que pour ces 2 thèmes: Ca fera suffisemment de boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou massallia!

On a posté en même temps, nos messages se sont croisés! ^^

Le stage se passe super bien, je suis en CE2, les élèves sont pas faciles mais c'est formateur! Et je vois plein de trucs: Démarches d'investigation, etc... L'intérêt d'être en cycle 3!

Ma titulaire est super cool, elle me donne les thèmes à traiter pour chaque matière, me prête ses manuels... Mais c'est moi qui conçoit ma séance de A à Z et comme je l'entends. Et pour l'instant elle a aimé tout ce que j'ai fait, elle trouve que j'ai de l'idée donc c'est cool! Je lui demande même plus ce qu'elle en pense avant, je fais mon truc et elle me dit après!

Si tu veux un conseil, ce serait de pas hésiter à affirmer ton autorité dès la première séance, car moi au début j'ai pas trop osé les faire taire, pas facile de s'imposer quand ya une PE et une EVS qui te regardent... J'ai été complètement dépassée, ça a été la foire complète (En plus au début tu connais pas trop les noms des élèves donc c'est pas évident d'intervenir...) et j'ai eu beaucoup de mal à rattraper le coup le lendemain. Mais là ça va beaucoup mieux, je les tiens pas trop mal (Disons que je me débrouille au vu de la classe que j'ai, c'est plus la foire...); bon à la fin de la journée ça part toujours un peu en live, mais je mets ça sur le compte des vacances qui se pointent, ils sont de plus en plus excités, surtout que le premier trimestre est assez lourd!

Enfin ça m'éclate, j'adore ce que je fais, trop génial comme boulot, je suis vraiment ravie! :lol:

Vous savez si on sera payés pour ça, on vous a dit quelque chose à vous?

A part ça pour les exams, je crois bien qu'on a les mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a effectivement dit que l'on serait payé mais rien de plus.

Pour les examens, est-ce que vous en savez plus, car nous c'est pas mal flou !?

Merci pour tes commentaires à propos de ton stage. Je suis contente de voir que cela se passe bien pour toi.

On devrait bientôt recevoir notre affectation.... j'espère être à la hauteur.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Messalia je ne t'ai toujours pas repérée à l'ISFP... Je ne comprends pas comment ça se fait! Ce n'est pas si grand tout de même.

Bref, tu n'étais pas là hier soir? Ils ont affiché nos affectations de stage. Je suis à Annecy chez moi, en maternelle MS-GS. Il y a une majorité de maternelle sur la liste.

Sinon pour les révisions du tronc commun je vais certainement faire comme vous, Je garde les 2 cours de psycho, philo du langage et philo de l'éducation. Le reste je laisse de côté, ça me paraît plus complexe (c'est pas de mon niveau). Heureusement qu'il y a une compensation entre les différentes notes du M1 sinon ça aurait été plus stressant.

Savez-vous quelles sont exactement les matières qui seront évaluées?

- Maths

- Littérature

- Dimension professionnelle

- Histoire-géographie?

- Sciences?

- Français? (grammaire, synthèse... autre?)

Autre question en passant : Pour le concours en Histoire-géo, avez-vous le programme sur lequel les questions peuvent tomber? Il faut se référer au programme Cycle 3 ou alors comme les années précédentes? Car il y aurait des trucs qui changent, du genre "La préhistoire" en+ et "la guerre froide" en-.

Si vous avez d'autres info, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Belode74,

Oui effectivement on ne s'est pas encore trouvé... mais j'ai bon espoir. C'est comme pour nos tuteurs pe2, je n'ai pas encore trouvé ma moitié de phrase :lol:

Je ne suis pas douée en devinette !

Hier je n'avais pas vu le tableau des affectations car je suis sortie directement par la salle 1. L'avantage c'est que ce matin il n'y avait pas beaucoup de monde devant.

J'ai donc un double niveau ce1/ce2 à oytier près de chez moi.

Je tresse un peu mais je suis ravie !

Pour te répondre:

Savez-vous quelles sont exactement les matières qui seront évaluées?

je ne sais pas, peut-être les lyonnaises pourront nous éclairer puisque c'est le même master ?

Pour le concours en Histoire-géo, avez-vous le programme sur lequel les questions peuvent tomber? Il faut se référer au programme Cycle 3 ou alors comme les années précédentes?

Programme cycle 3, soit en plus:

- la préhistoire

- féodalité + croisades + guerre de 100 ans

- la création de l'europe passe dans la partie histoire

- et là où il y a le plus de changements c'est en géo:

=> réorganisation des chapitres centrés sur la france, l'europe, le monde

=> developpement durable

enfin je résume !

Voilà

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super merci pour l'info j'étais vraiment pas sure!

Et tu révises avec quoi du coup? Car les cours de Dérosier ça ne suffit pas...

J'ai acheté le Hatier à la bourse aux livres des PE2 mais je m'aperçois maintenant que ce n'est pas le bon programme, il est trop vieux.

Sais-tu si les nouvelles éditions sont à jour (Nathan ou Hatier)?

Pour ton stage, c'est cool, c'est le niveau que je souhaitais, je pense que tu vas t'éclater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...