Aller au contenu

- - - - -

Les ateliers de PS

1080 réponses à ce sujet

#21 Carinel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 044 messages

Posté 28 septembre 2009 - 19:46

Voir le messagecleo17fr, le 28/09/2009, 20:39, dit :

C'est clair que pour le bilan...
Je suis déjà contente quand on lit un bout d'histoire ! Et entre deux comptines, je glisse une règle de vie ! :D
ouff ! vous me rassurez toutes les deux.
merci

#22 Carinel

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 044 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:07

Voir le messageCarinel, le 28/09/2009, 20:23, dit :

Bonjour,
Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :
- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.
- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)
- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

et concernant mes ateliers, qu'en pensez-vous ?
en langage, que faites-vous ? en lien avec un album ? dans les coins jeux ? faites-vous souvent un atelier langage ?

#23 pticuicui

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 052 messages
  • Genre:Femme

Posté 28 septembre 2009 - 20:15

Pour le moment pas encore fait d'atelier langage, j'évite un peu parce que j'ai l'impression de pas savoir faire: les albums ça reste des images et certains s'en foutent, les coins jeux avec des groupes de 6 c'est pas top. Je préfère les faire en rapport avec l'action donc sur un atelier donné je les questionne sur ce qu'ils sont en train de faire. Pour le langage d'évocation, je prends des photos ou d'anciennes productions j'essaie que ça parte de leur vécu.

#24 lyzou60

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 260 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:22

Bonsoir,

Alors pour moi cette semaine :

- peinture avec des tampons en mousse (action de tamponner) avec l'atsem.
- reconnaître la première lettre de son prénom avec moi.
- faire un collier de perles en autonomie.
- faire des boules de pâte à modeler pour représenter des pommes en autonomie.

La pâte à modeler n'a pas vraiment fonctionné, seul deux sur six ont su faire des boules.
Les perles c'est déjà mieux, j'ai eu deux colliers unicolore.

Et l'après midi j'ai fait collage de gommette à l'intérieur d'une pomme (pour illustrer pomme d'api), tri de photo pour réaliser le trombinoscope de la classe, jeu d'assemblage d'animaux.

Je suis T1 et j'ai été nommé la semaine dernière alors je ne sais pas trop quoi faire. Je dois faire toutes mes progressions, emploi du temps, affichage....

Pffff du boulot quoi.

#25 lillypo

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 813 messages
  • Intérêts:cuisiner (et manger !!!)

les concerts (rock; folk, electro)

jardiner dedans, dehors, dans ma tête, partout

Posté 28 septembre 2009 - 20:24

Voir le messageCarinel, le 28/09/2009, 21:07, dit :

Voir le messageCarinel, le 28/09/2009, 20:23, dit :

Bonjour,
Ce post tombe vraiment bien !!! Ce soir, j'ai le moral dans les chaussettes : j'ai une classe de TPS-PS depuis une semaine (je suis grigade) et j'ai l'impression de ne pas les faire assez travailler et de ne pas avancer assez vite. En regardant vos ateliers, ça me rassure, ça ressemble à mes ateliers de la semaine dernière et de cette semaine.

Alors pour moi, en ce début de semaine :
- avec moi : langage, à partir des étiquettes de présence avec les photos, nommer les élèves de la classe, dire si c'est un garçon ou une fille, trier fille garçon.
- avec l'ATSEM : réaliser avec des éponges le fond de notre production collective (la semaine dernière, les élèves ont peint à l'encre des feuilles avec des rouleaux puis ont déchiré ces feuilles en morceaux et jeudi vendredi, ils vont coller ces morceaux de papier sur notre ours, Octave de l'album Non, non et non)
- en autonomie : reconstituer des puzzles, les ranger à la fin de l'activité. La semaine dernière, c'était réaliser un collier de perles.

Voilà, mais je trouve que je ne fais pas assez de langage et quand je regarde les progressions trouvées sur internet, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à tout faire, surtout en graphisme et dans la partie découvrir le monde (temps, espace, vivant). De plus, je n'ai pas toujours le temps de faire une lecture offerte...

Faites-vous toujours un bilan des ateliers en regroupement ?

et concernant mes ateliers, qu'en pensez-vous ?
en langage, que faites-vous ? en lien avec un album ? dans les coins jeux ? faites-vous souvent un atelier langage ?

Cette année, tous les matins pendant que les grands travaillent.
C'est facile, je n'en ai que 6 et ils sont la plupart dégourdis du langage.
Nous avons fait :
-des tchoupi
- l'imagier de la journée des enfants
- l'imagier de l'automne
- petit ours brun.

Lecture,
question : que fait-il? qui est-il? que va-t-il faire?
vocabulaire : nommer

#26 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:33

pour l'instant pas d'atelier langage avec un groupe en particulier, mais par contre, je me tiens bien à ma séance de langage collectif tous les jours, par le biais de ma mascotte : ils adhèrent à 100%, ça marche du tonnerre

#27 meliloax

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 034 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:51

Voir le messageflolikeaflowers, le 28/09/2009, 21:33, dit :

pour l'instant pas d'atelier langage avec un groupe en particulier, mais par contre, je me tiens bien à ma séance de langage collectif tous les jours, par le biais de ma mascotte : ils adhèrent à 100%, ça marche du tonnerre

Que fais-tu comme séance de langage avec ta mascotte ?

#28 flolikeaflowers

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28 septembre 2009 - 20:59

sac à surprise : des marottes (de l'album Non, non et non ! de d'Allancé), des vêtements de poupée, des déguisements (ça sera pour demain, j'introduis mon coin déguisement)
sinon ma mascotte Tchoupi a présenté aux enfants nos outils (cahiers, colliers de coins-jeux...)
on a parlé avec elle de l'école, du rôle de la maitresse, des séances de motricité
elle essaie de chanter avec nous mais se trompe dans les paroles donc on la corrige
...
bref, c'est génial une mascotte en PS
il y a 4 ans j'en avais une aussi en PS mais je l'avais abandonné trop vite, je regrette, je suis sûrement passée à côté de plein de choses

#29 natachalala

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 123 messages

Posté 29 septembre 2009 - 17:49

Voir le messagelyzou60, le 28/09/2009, 21:22, dit :

La pâte à modeler n'a pas vraiment fonctionné, seul deux sur six ont su faire des boules.

Il faut faire, au moins une fois et en début d'année c'est encore mieux deux fois, en dirigé ou semi-dirigé (ou alors proposer un semi-dirigé et la fois suivante la même fiche en autonomie, si les résultats étaient satisfaisants la première fois).

La pâte à modeler en PS, c'est souvent que 2 formes (boules et colombins) que l'on peut faire varier à l'infini pour des ateliers en autonomie en béton (enfants concentrés, atelier qui ne fait pas de bruit) à condition d'y consacrer un minimum de temps en début d'année.

#30 natachalala

Chef de bande

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 123 messages

Posté 29 septembre 2009 - 17:58

Je suis surprise du nombres de personnes qui arrivent à proposer des ateliers en début d'année où :
- les enfants nomment leurs camarades (je peux vous assurer que certains de mes élèves ne connaissent aucun des noms de leurs camarades, certains en connaissent 2 ou 3 - certains ne retrouvent pas leur propre photo - et c'est presque sûr que à 99%, ils ne savent pas s'ils sont eux-même une fille ou un garçon, alors les autres...)
- les enfants reconnaissent des lettres ou leur prénom (sans travail préparatoire ? Je commence par leur faire retrouver des images identiques et c'est déjà une sacré galère). Vous faites quoi alors en fin d'année, car c'est un objectif de fin de PS de savoir reconnaître son prénom... ??

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.