Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

J'ai moi aussi deux élèves de CE1 qui sont avec les CP. Je pensais quand même leur donner un livret et qu'ils essaient de faire un ou deux trucs...

Et je commence à stresser, y a plein de chose qu'on a pas vu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

j'ai vu les évaluations hier soir depuis je ne cesse d'y penser

quelle horreur j'ai l'impression que je suis passée à côté de pleins de choses

bien entendu il faut relativiser mais je cogite pourtant

pour les opérations j'ai tout vu on révise depuis le retour des vacances trois opérations chaque jour pour autant j'ai des erreurs de calcul à chaque fois

pour le vocabulaire je n'ai pas vu les contraires

pour la conjugaison le passé composé et l'imparfait pas étudiés

trace sur quadrillage pas acquis

les volumes pas vus

les problèmes on en fait toutes les semaines mais je sais que certains vont se planter

bref je suis en train de me dire que l'on va bachoter

et que mon affichage restera au mur

et surtout je STRESSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lilie2fr, c'est encore plus aberrant pour les éval CM2!!

Moi aussi j'ai eu le reflexe aussi de me dire "oh la la tout ce que je n'ai pas fait.. .de me dire que je les aiguillerais le jour de l'éval " mais finalement non, ces éval doivent m'aider, tant pis pour les résultats, ils seront mauvais mais je veux vraiment voir ce qu'ils savent faire. Il y a d es choses je sais qu'ils sont incapables après il faut savoir pourquoi :

pas encore fait, trop dur, pâs compris...

Vous les aidez par exemple pour le signe : ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt rassurée car, dans mes matières (je suis à mi-temps), il n'y a que la reproduction sur quadrillage et l'exercice de mesures (le tableau) que je n'ai pas travaillés mais que j'avais déjà programmé avant la semaine d'évaluation. Maintenant il faut que je me penche un peu plus sur les contenus.

Est-ce que vous révisez des notions avant les évaluations avec vos élèves ?

Je révise depuis un bout de temps toutes les notions vues, le matin en rituel

- une phrase à analyser

- une phrase à changer de temps (et là c'est souvent la misère pour le ent)

- les 3 opérations vues, sont rabâchées tous les jeudis (mais encore des erreurs)

- les problèmes, on en fait tous les vendredis, mais bcp ont besoin d'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le signe : , je leur avais dit l'an dernier, c'est comme la mutliplication à l'envers, en 100 combien de fois ...Et que ce signe sera vu plus tard.

Je fais des révisions en vocabulaire tous les jours aussi, notamment sur les mots à ranger dans l'ordre alphabétique et sur les familles de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le signe : je vais probabement leur dire ce qu'il signifie !

Déjà que mes CE2 ne savent pas ce que c'est... VC'est aberrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Idem. Je trouve ces évaluations plus abordables que l'année dernière. Cependant le problème à étapes va perdre mon CE1. Pour le signe ":", je lui dirai que c'est comme si on partageait entre 5 enfants et que tous doivent avoir la même quantité. Je garde aussi les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Dans l'ensemble, je trouve aussi qu'elles sont abordables... si on les fait passer un mois plus tard !

Parce que là, je me sens obligée de survoler les 3 gros trucs que je n'ai pas encore vus (multiplication posée à retenue, soustraction posée à retenue et passé composé) d'ici le 17 mai (c'est-à-dire 6 jours de classe) alors que sans cette date butoir, deux mois de classe étaient largement suffisants pour tout voir tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve regrettable c'est que les évaluations nous pressent et nous stressent ;

lors de mon inspection, mon IEN a basé tout son rapport sur les résultats de ces éval, et ce que j'avais mis en place dans la classe etc.. et si je pensais cette année avoir des meilleurs résultats ou moins bons (alors que mes résultats de 2009 n'étaient pas catastrophiques du tout)

Et du coup, on fait tout à une cadence accélérée ..

cette année je suis passée directement à la multiplication en colonnes après le sens et les tables, je n'ai pas fait la décomposition ... bon ok je suis à mi-temps e j'ai le gros morceau calcul numération + piscine en mai juin, ce qui ne me fait que 2 jours puis 1 jour et demi pour gaver mes élèves ..

et du coup, ce ne sera pas acquis pour le ce2

Depuis les neaux programmes, j'ai encore es ce2 qui mélangent les techniques opératoires car j'ai du faire x et - vite fait en mai 2009avant les évaluations en ce1 et c'est néfaste même si on les revoit après en ce2, du coup, rien n'est véritablement acquis début ce2 ..

pourtant j'ai commencé la multiplication en janvier, mais on est toujours rattrapé par autre chose, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, je trouve aussi qu'elles sont abordables... si on les fait passer un mois plus tard !

Parce que là, je me sens obligée de survoler les 3 gros trucs que je n'ai pas encore vus (multiplication posée à retenue, soustraction posée à retenue et passé composé) d'ici le 17 mais (c'est-à-dire 6 jours de classe) alors que sans cette date butoir, deux mois de classe étaient largement suffisants pour tout voir tranquillement.

Tout à fait d'accord ! Moi aussi, je vais devoir survoler à toutes vitesses certaines notions importantes (multiplication posée, futur, synonymes) et il y aura certaines choses que je n'aurai pas le temps de voir du tout (passé composé, solides)!! :cry: Alors que d'ici juin, tout aurait été vu tranquillement !

Tant pis, ils feront ce qu'ils pourront et je leur expliquerai ce qu'on n'a pas fait (comme le signe ":").

Je ne pense pas non plus enlever mes affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, comme l'an dernier, il y a beaucoup de choses dans ces évals que je n'ai pas eu le temps d'aborder. Comme d'autres l'ont dit plus haut, on fait avec les élèves qu'on a et cette année, contrairement à l'an dernier, je ne panique pas pour ces évals. J'ai commencé l'année avec un groupe de quasi non lecteurs dans la classe donc je ne peux pas faire de miracle. J'avance au rythme de mes élèves, en suivant mes progressions et en me disant que l'année se termine début juillet et non pas en mai. Je préfère que ce qui a été vu soit acquis solidement plutôt que survolé et non acquis.

En calcul, j'en suis à la multiplication, ils ont appris les tables de 2,3, 4, et 5 et savent multiplier par 10. Je continue tranquillement normalement on devrait avoir vu la technique opératoire d'ici la semaine prochaine. J'ai vu la soustraction posée avec retenue à la période précédente, ça, ça devrait aller. La division : je n'y pense même pas, je leur dirai ce que signifie le signe : et les bons élèves réussiront certainement à trouver les réponses en transférant ce qu'ils savent.

Le rectangle à tracer... je suis dedans... les solides : pas vus (mais ils auront peut-être des restes du CP ?).

Les problèmes j'en fait toute les semaines, mais ils savent à peine résoudre un problème à une étape alors trois... Un miracle peut-être !

En lecture, le texte me semble quand même plus abordable que celui de l'an dernier.

En conjugaison, j'ai fait simplement le présent les verbes du premier groupe.J'aborde le futur cette semaine (conformément à mes progressions...) mais on a travaillé toute l'année sur la transposition de phrases (présent-passé-futur). Le passé composé... rencontré mais pas encore travaillé. On a fait aussi l'accord sujet verbe et les accords dans le groupe nominal.

En ce qui concerne les affichages, je laisse tout. De toute façon, les bons élèves ne les utilisent plus depuis longtemps et les autres n'y pensent même pas. Et puis je ne vais pas tout décrocher pour une semaine d'éval alors qu'après on a encore un mois de classe !

Pour conclure, quelque chose me dérange quand même, c'est que, comme l'an dernier, certaines écoles ont eu les évaluations dès maintenant. Dans ma circo, la distribution se fera la semaine prochaine.

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...