Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

surtout que d'une année sur l'autre les élèves sont très différents, même si on peut considérer un échantillon de population statistiquement... Ma classe de cette année cumule les "handicaps" : très mauvais lecteurs, retards dans les apprentissages, problèmes de comportement (gros problèmes), problèmes de discipline, de concentration, de compréhension y compris de consignes simples, aucun suivi à la maison, etc. Tous ceux qui les ont eu avant moi disent que c'est la classe la plus difficile qu'ils ont jamais eue, c'est pour dire... Alors les résultats aux évals. Il y a quelques bons (très bons) élèves qui malheureusement subissent le comportement des autres. Quel gâchis pour ceux-là. Je fais ce que je peux pour les faire progresser, mais je perds tellement de temps pour la discipline que tout ce temps est perdu pour tout le monde... vivement l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans notre école, dernière nouvelle : il faut que nous allions chercher les livrets d'évaluation à la circonscription à partir de lundi sauf que les horaires indiqués sont 9h-12h, 14h-17h30 !! Heu, comment dire, on laisse notre classe pour aller les récupérer?! A part larguer les élèves au portail à 16h30 piles, pas possible d'y être avant la fermeture (et bien sûr, on ne peut pas se garer devant la circo)! C'est vraiment n'importe quoi là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus que deux jours de classe avant les évals (on fait le pont de l'Ascension).

J'ai "fait l'impasse" sur certaines notions : la soustraction à retenue ne sera pas vue.

C'est idiot de leur bourrer le crâne avec ça, alors que j'ai déjà introduit la multiplication posée la semaine dernière, le passé composé hier et les solides aujourd'hui.

J'expliquerai aux enfants (et aux parents) que c'est normal de ne pas avoir réussi l'item concerné, mais que ce point sera vu avant la fin de l'année. Et tant pis pour les stats. Pour ce qu'elles valent de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, dernière nouvelle : il faut que nous allions chercher les livrets d'évaluation à la circonscription à partir de lundi sauf que les horaires indiqués sont 9h-12h, 14h-17h30 !! Heu, comment dire, on laisse notre classe pour aller les récupérer?! A part larguer les élèves au portail à 16h30 piles, pas possible d'y être avant la fermeture (et bien sûr, on ne peut pas se garer devant la circo)! C'est vraiment n'importe quoi là!

et le mercredi?

M'enfin!:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je fais passer ces évaluations donc je ne sais pas trop ce que ça donne concrètement... Il y a un nombre de jours limités ou bien c'est sur les 4 jours de la semaine prochaine ? Si j'ai bien lu chaque séquence fait 30 min donc si on fait passer une de français + une de maths par jour ça fait 1h. Et entre temps vous continuez le programme ou bien vous mettez en "pause" les maths et le français cette semaine-là ? J'ai peur de l'overdose, déjà qu'ils ne sont pas au top en ce moment... L'aprem j'ai prévu de faire comme d'hab, litté, arts, sport, etc. Mais pour le reste des matinées ?

Merci de vos réponses ! :smile:

en fait ca fait plus que 30mn :

le temps de s'installer, le temps de redire une consigne qd certains n'ont pas compris

le temps supplémentaire que tu donneras (qd la plupart n'aura pas fini, mieux vaut être indulgent sur ce coup là !)

tu peux compter 45mn.

les miens feront 2 séances par jour, et une seule le vendredi car piscine l'aprem

entre les 2, je pense faire lecture ddm sur la vie des GP comme nous faisons ce moment

des petits "jeux" sur le PC temps qu'on est entrain de voir

chant

arts pla et production d'écrit, un projet à finir

avec 2 niveaux je vais être obligée de les faire travailler un minimum, pour avoir le calme

parce 1h30 d'évaluations par jour ne remplit pas une journée non plus et qu'on sera que mi mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus que deux jours de classe avant les évals (on fait le pont de l'Ascension).

J'ai "fait l'impasse" sur certaines notions : la soustraction à retenue ne sera pas vue.

C'est idiot de leur bourrer le crâne avec ça, alors que j'ai déjà introduit la multiplication posée la semaine dernière, le passé composé hier et les solides aujourd'hui.

J'expliquerai aux enfants (et aux parents) que c'est normal de ne pas avoir réussi l'item concerné, mais que ce point sera vu avant la fin de l'année. Et tant pis pour les stats. Pour ce qu'elles valent de toute façon...

je pense que l'année prochaine je verrai la soustraction à retenue à partir de la periode 2, (dans MTT elle n'y est pas dommage) après avoir bien revu à fond l'addition

car sinon ca fait 2 techniques d'un coup en période 4-5

bref je vais encore revoir ma progression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais aller dans ce sens-là aussi...

Le pire, c'est que généralement, jusqu'en période 4, je me dis que tout va bien et que je suis dans les temps.

Puis, arrive la période 5 et je dois me dépêcher si je veux tout boucler. Il faut que j'accélère en amont !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, dernière nouvelle : il faut que nous allions chercher les livrets d'évaluation à la circonscription à partir de lundi sauf que les horaires indiqués sont 9h-12h, 14h-17h30 !! Heu, comment dire, on laisse notre classe pour aller les récupérer?! A part larguer les élèves au portail à 16h30 piles, pas possible d'y être avant la fermeture (et bien sûr, on ne peut pas se garer devant la circo)! C'est vraiment n'importe quoi là!

et le mercredi?

M'enfin!:devil_2:

On rattrape le vendredi du pont de l'Ascension le mercredi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que je vais aller dans ce sens-là aussi...

Le pire, c'est que généralement, jusqu'en période 4, je me dis que tout va bien et que je suis dans les temps.

Puis, arrive la période 5 et je dois me dépêcher si je veux tout boucler. Il faut que j'accélère en amont !!!

Pareil, surtout qu'avec les ponts, les jours fériés, et la préparation de la fête, la fatigue on travaille moins bien je trouve ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, dernière nouvelle : il faut que nous allions chercher les livrets d'évaluation à la circonscription à partir de lundi sauf que les horaires indiqués sont 9h-12h, 14h-17h30 !! Heu, comment dire, on laisse notre classe pour aller les récupérer?! A part larguer les élèves au portail à 16h30 piles, pas possible d'y être avant la fermeture (et bien sûr, on ne peut pas se garer devant la circo)! C'est vraiment n'importe quoi là!

En ce qui me concerne, je dois aller chercher les livrets au collège de secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plus que deux jours de classe avant les évals (on fait le pont de l'Ascension).

J'ai "fait l'impasse" sur certaines notions : la soustraction à retenue ne sera pas vue.

C'est idiot de leur bourrer le crâne avec ça, alors que j'ai déjà introduit la multiplication posée la semaine dernière, le passé composé hier et les solides aujourd'hui.

J'expliquerai aux enfants (et aux parents) que c'est normal de ne pas avoir réussi l'item concerné, mais que ce point sera vu avant la fin de l'année. Et tant pis pour les stats. Pour ce qu'elles valent de toute façon...

je pense que l'année prochaine je verrai la soustraction à retenue à partir de la periode 2, (dans MTT elle n'y est pas dommage) après avoir bien revu à fond l'addition

car sinon ca fait 2 techniques d'un coup en période 4-5

bref je vais encore revoir ma progression

Les années précédentes, je faisais la multiplication dès la période 3 avant la soustraction à retenue. Cette année, j'ai changé,j'ai fait la soustraction à retenue en période 3 juste après l'addition. Là, j'ai introduit la technique opératoire de la multiplication (aujourd'hui). Les autres techniques sont maîtrisées (à peu près pour tout le monde) et il me reste du temps en fin d'année pour fixer la multiplication. Et bien je trouve que c'est beaucoup mieux. Mais bon, la multiplication ne sera pas acquise pour les évals, tant pis il reste encore un mois et demi de classe après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication, c'est très facile comparé à la soustraction.

Les miens sont vraiment à l'aise sur les 4 opérations (enfin, pour les divisions, ce sont des trucs du genre 100:4 ou "dans la table" => 27:3). J'ai utilisé une système de ceintures de calcul (comme au judo) qui les a ultra-motivés :D

Même mes élèves très faibles réussissent la plupart des opérations (bon, avec quand même des erreurs de calcul par ci par là). Je suis vraiment contente de ce côté là.

En revanche, ce n'est pas parce qu'on est fort en opérations (ce qui, à mon avis, est à la portée de presque tous les élèves) qu'on est fort en maths. Mes "faibles" posent bien les opérations, mais de là à savoir "quand il faut utiliser quoi", c'est une autre chanson. La plupart de mes CE1 pensent spontanément à l'addition itérée, mais pas à la multiplication, devant un problème, par exemple. Ils font spontanément une addition à trou plutôt qu'une soustraction aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...