Aller au contenu

urgent : redoublement, cas atypique


juliejuliejulie31

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sawyer

    5

  • juliejuliejulie31

    5

  • Lexdra

    3

  • Charivari

    2

Tape article L311-7 code éducation tu le trouveras sans souci .... Voici l'article qui nous intéresse

Durant la scolarité, l'appréciation des aptitudes et de l'acquisition des connaissances s'exerce par un contrôle continu assuré par les enseignants sous la responsabilité du directeur ou du chef d'établissement.

"Au terme de chaque année scolaire, à l'issue d'un dialogue et après avoir recueilli l'avis des parents ou du responsable légal de l'élève, le conseil des maîtres dans le premier degré ou le conseil de classe présidé par le chef d'établissement dans le second degré se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l'élève. S'il l'estime nécessaire, il propose la mise en place d'un dispositif de soutien, notamment dans le cadre d'un programme personnalisé de réussite éducative."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le conseil des maîtres maintien son avis de passage, les parents peuvent faire appel et passer en commission....

Nous on a pour consigne que si les parents refusent le redoublement, on ne monte pas le dossier en appel.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galère du redoublement ...

Le conseil des maîtres refuse peut-être le redoublement car ils connaissent déjà la réponse.

Chez nous il faut des dossiers plus que béton pour faire redoubler un élève.

Et encore ... bien souvent le redoublement est refusé alors que l'enseignant à passer un temps fou à monter un joli dossier avec évaluations et travaux à l'appui.

Toute cette paperasse et ces refus refroidissent beaucoup les enseignants.

On en arrive à un point où les élèves dits "moyens" passent de classe en classe en attendant qu'ils se cassent définitivement le nez. Une fois arrivée à ce point on sait souvent que c'est trop tard et que le redoublement enfin accepté ne servira pas puisque le retard est trop important et qu'aucune aide nous sera apportée.

Ça laisse non rêveur tout ça ...

Dans notre école il y a un élève qui a le même profil que le fils de tes amis. L'école ne l’intéresse pas, il attend la récré désespérément depuis des années. Malheureusement les parents de cet élève ne sont pas aussi inquiet que tes amis puisqu'ils disent depuis des années "que tant que leur enfant est heureux de venir à l'école, ce n'est pas grave." Mes collègues soumettent son dossier pour qu'il redouble chaque année, la réponse jusqu'à cette année fut toujours la même : NON!

Cette année c'est différent, ça sera "OUI" puisqu'il est en CM2 et qu'on a fait une demande SEGPA. Pour aller en SEGPA il faut une année de retard donc là pas de problème cette fois-ci il va pouvoir redoubler.

Le redoublement malheureusement ne servira à rien car son retard est maintenant trop grand.

Donc malheureusement derrière le refus du conseil des maîtres il y a peut-être des certitudes : plus haut la réponse sera sans doute négative surtout qu'il est en CE2, comme cela a été dit plus haut, en CE2 on ne maintient plus. Il faut donc attendre le CM2 ... quoique avec le socle commun maintenant nous allons pouvoir attendre la 6eme, voir la 5eme puisqu'un élève peut tenter de continuer à valider son LPC pallier 2 au collège.

C'est trop désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous il faut des dossiers plus que béton pour faire redoubler un élève.

Et encore ... bien souvent le redoublement est refusé alors que l'enseignant à passer un temps fou à monter un joli dossier avec évaluations et travaux à l'appui.

Mais qui refuse les redoublements ? L'IEN ?

Je me répète mais si c'est le cas, il outrepasse ses droits .....

Comme je l'ai dit plus haut, le conseiller péda de ma circo a dit devant moi et mes collègues que les redoublements sont interdits ... Et 15 jours plus tard, nous recevons un mail de l'IEN qui nous dit "vos demandes de maintien sont accordées ...." !! (alors qu'en plus l'IEN n'a rien à dire à ce sujet ///)

Ils essaient de juste de mettre des batons dans les roues des profs (en demandant moultes justifications et paperasses) pour qu'ils se découragent et ne fassent pas de de mande de maintien ...

PS : je précise que je ne suis pas du tout un adepte du maintien mais parfois .... Quand les enseignants, les parents, le psy sont d'accord et que la hiérarchie qui n'a jamais vu le gamin réclament encore des explications on marche un peu sur la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons envoyer tout un dossier pour justifier le redoublement et c'est bien l'inspecteur de la circo qui refuse les redoublements.

Il nous renvoie les dossiers en mettant son accord ou pas.

Ce n'est pas notre grand inspecteur qui va se révolter de cette situation puisque c'est lui qui a mis en place ce système. Nos petits inspecteurs subissent un poil de pression ...

Je signale juste que malgré la paperasse les redoublements nécessaires sont toujours demandés car dans notre système vicieux, on pourrait encore nous reprocher de ne pas avoir tout fait pour l'élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est illégal !!

L'IEN n'a pas à accorder /ou refuser quoi que ce soit en ce qui conecrne les maintiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos échanges qui m'apportent beaucoup. Mais alors, si l'IEN n'a rien à dire, et que le conseil des maîtres a décidé du passage, quel est le recours pour mes amis qui veulent le maintien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos échanges qui m'apportent beaucoup. Mais alors, si l'IEN n'a rien à dire, et que le conseil des maîtres a décidé du passage, quel est le recours pour mes amis qui veulent le maintien?

Faire un recours auprès de leur IA, s'ils sont encore dans les temps :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=10&ved=0CFoQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fia89.ac-dijon.fr%2F%3Fbde2011-8&rct=j&q=recours%20aupr%C3%A8s%20de%20l%E2%80%99inspection%20acad%C3%A9mique&ei=wg32TZ26IMWv8gOs1fnABw&usg=AFQjCNEd0_WE9T38TL3g0erqFRHQexiPrw&cad=rja

(les dates varient un peu d'un IA à l'autre, mais c'est toujours dans les 15 jours, qui suivent la notification de passage ou maintien).

S'ils sont hors délai, il n'y a plus rien à faire.

S'ils sont encore dans les temps, en reparler avec l'école et le cas échéant les informer de leur volonté de recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre cas de figure: des parents qui voulaient que l'enfant redouble (enfant sans difficulté particulière/ test spychologue scolaire, gros manque de maturité, peur de se mettre au travail; besoin d'un bilan avec un spychomotricien pour l'écriture et avec un "autre "orthophoniste, celui qui le suivaitt le trouve seulement "fainéant" alors qu'il confond à l'écrit et en copie de nombreux sons) mais dont je doute de la "continuité" dans les idées.

Le petit a un PPRE depuis le début de l'année:

- pour un bilan avec un orthoponiste, je n'avais émis aucune restriction, donc le même qui n'a rien fait (avec lui et de nombreux autres enfants dans l'école)-> j'ai donc pris en charge sur le temps de soutien le travail sur les sons, mais rien n'est définitivement acquis et sur la quinzaine de confusions, je n'ai eu le temps de n'en aborder que 6);

- bilan auprès d'un spychomotricien: refus (la maman recopie à sa place :blink: pas contente que je demande que d'une semaine sur l'autre une leçon soit recopiée car elle n'a pas le temps cf ci-dessous -> j'ai abandonné devant la fatigue de l'enfant, mais elle n'est pas contente car c'est mal écrit :blink: );

-lecture adaptée (niveau ce1: pas de problème de compréhension, mais la lecture + ou - 7 lignes préparées doit la plupart du temps être reprise/ lecture voix haute -> lecture de consigne en classe problématique de ce fait);

- acquérir de l'autonomie et de la rapidité (les parents avouent lui faire tout pour aller plus vite: en classe une petite fille lui vérifiait son cartable, mot peu agréable car un cahier oublié - pour travail dans une semaine???? j'ai libéré la petite de cette charge);

- problème de mémorisation ( d'après psy pas de problème pour la mémoire à court terme...);

- j'ai réduit le travail à la maison au minimum: lecture à voix haute, liste de mots sur 15 jours (dictée de mots ou à trous), leçons à apprendre (les enfants les ont une semaine à l'avance), car la maman lui faisait faire des exercices pendant au moins une heure tous les soirs tout en lui criant dessus car il n'y arrivait pas, que c'était sale ou mal écrit, elle ne le voulait pas mais au bout d'un moment cela l'énerve et c'est plus fort qu'elle).

J'ai d'abord été dubitative, s'il était suivi par un orthophoniste et un psychomotricien, je pense que sans faire des étincelles l'enfant suivrait... mais comme depuis quelques temps il ne fait plus rien en classe (lenteur bavardages, c'était déjà un peu le cas avant mais là... catastrophe).

Les parents, surtout la mère ont toujours été très aggressifs. Je pense qu'ils veulent bien faire et ne tiennent absolument pas compte des conseils que je leur donne se jugeant probablement plus compétents..... La mère a verbalisé lors d'un rendez-vous (pour demande de rencontre avec psychologue scolaire) qu'on allait encore lui dire que c'était de sa faute. Elle est en colère contre elle-même et la décharge sur bibi :angel_not: .... La psychologue a vu les mêmes choses que moi! Mais depuis les parents sont carrément incorrects.

Un petit aperçu: blancotte les exercices corrigés et fait recopier le petit par-dessus, blancotte beaucoup d'ailleurs (cahiers à reliefs), refus de faire apprendre la leçon sur les parallélogrames car "les parallélogrammes ça n'existe pas", corrige des mots bien écrits en ajoutant des erreurs, quand il avait un verbe à conjuguer à la maison , je donne une feuille de classeur, je récupère un morceau de feuille de cahier, jusqu'à ce que je fasse une remarque et qu'elle réponde que ce n'est pas vrai mais depuis ça c'est arrêté, mots sur un contrôle car pas contente que son fils ne sache pas sa leçon.... Lors de la dernière rencontre j'ai rangé le document prévu pour ne pas aller au clasch, toujours calme (j'en suis ressortie épuisée... 2 h!!!!)

Je demande conseil car je dois demander un redoublement, mais je trouve plus correct de le faire de vive voix (et ce n'est pas de gaieté de coeur....)d'autant que sans les bilans cités plus hauts, je ne pense pas que cela apportera quelque chose.... et ces gracieuses personnes refusent de me rencontrer. Nous savons être hors délais pour les commissions, mais pas moyen de faire autrement... D'autant que la clé est je pense l'attitude des parents qui ne sont pas avec l'école.

Je ne souhaite pas non plus garder l'enfant dans ma classe, pas pour lui..... S'il redouble, il sera en ce2 simple, s'il passe il sera en cm1/cm2!

Côté direction, j'en ai déjà parlé, il fallait quand même que je les recoive seule (manque de temps/ retour arrêt), changement d'avis en conseil de cycle, mais .... J'ai l'impression de me retrouver seule face aux difficultés (comme quasiment tout le temps il faut bien l'avouer) et je veux que tout soit fait dans les règles pour l'enfant qui lui est bien mignon et pas responsable de la situation.

Bonjour,

Au vu de ce que tu décris, j'aurais tendance à me poser la question de l'intérêt d'un maintien : celui-ci ne sera réussi que s'il y a une dynamique pour l'enfant et la famille, et apparemment on en est très loin. Cette famille qui semble "contre" l'école ne va sans doute pas changer l'an prochain, la problématique de cet enfant est forcément en relation avec cette attitude, ce qui veut dire que lui non plus ne devrait a priori pas changer d'attitude en étant maintenu en CE2.

Je jouerais plutôt la carte du passage en CM1 avec équipe éducative avant la fin juin, qui fait une demande de prise en charge dans le cadre d'un CMP (comme ça, rencontre avec la famille obligatoire...). L'aide ne porte que sur l'enfant alors que ce qui ressort de ce que tu dis évoque le besoin de suivi de la famille.

De la sorte, si la famille refuse, ça sera notifié dans le compte-rendu de l'équipe éducative, à eux de prendre leurs responsabilités.

Et bien sûr, différenciation, PPRE et tout le toutim dès la rentrée de septembre en CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des IEN, la plupart chez nous demandent un dossier et donnent un AVIS sur chaque redoublement.

MAIS ce n'est qu'un avis (ça les IEN se gardent bien de le faire remarquer). Dans tous les textes actuels, il est noté que la décision de redoublement relève du conseil des maitres, et pas de l'IEN.

Bref, on envoie le dossier demandé par l'IEN, on reçoit son avis, et, si le conseil des maitres juge le redoublement nécessaire, il maintient son avis, quitte à faire un petit mot à l'IEN qu'on a bien ré-étudié le cas mais qu'on a tout de même pris la décision du redoublement.

Rappel : contrairement à ce que j'ai lu en début de post, il n'y a plus aucun texte qui mentionne la nécessité d'attendre la fin du cycle pour faire redoubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...