Aller au contenu

- - - - -

Première séance en histoire CM1 CM2

212 réponses à ce sujet

#1 mumel

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 25 messages
  • Genre:Femme

Posté 05 août 2011 - 20:54

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Auriez-vous des idées de séance, des preps, des documents, à partager???

Je me casse la tête depusi un moment là-dessus et je ne trouve rien!

#2 kyra

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 573 messages

Posté 05 août 2011 - 22:46

Voir le messagemumel, le 05 août 2011 - 20:54 , dit :

Je suis à la recherche d'idées concrètes et faciles à mettre en oeuvres et de documents pour une première séance d'histoire en CM1 /CM2. Je souhaite réactiver leurs connaissances, travailler sur les grandes périodes pour se les remémorer.

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

Fichier joint  S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf   23,65 Ko   1518 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  ma frise chronologique.pdf   195,68 Ko   1408 Nombre de téléchargements 

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... :lol:
Bise

#3 mumel

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 06 août 2011 - 07:36

Merci beaucoup pour tes idées KYRA!!

D'autres propositions encore?

#4 neferlilie

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 436 messages

Posté 07 août 2011 - 09:36

Pas bête l'idée du travail sur les chiffres romains pour commencer ! Je ne sais jamais quand le caser :smile:

#5 gérardklein666

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 07 août 2011 - 20:30

Voir le messagekyra, le 05 août 2011 - 22:46 , dit :

Bonsoir,

à la rentrée, je vais avoir des cm2. Pour les deux premières séances, j'ai prévu un réinvestissement sur la frise chronologique et la lecture des chiffres romains.

Je te mets déjà ce que j'ai fait pour la frise chronologique. Ça t'aidera peut être à te lancer.

Fichier joint  S1_fiche prep_repères chronologiques.pdf   23,65 Ko   1518 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  ma frise chronologique.pdf   195,68 Ko   1408 Nombre de téléchargements 

Je suis désolée pour la frise historique: le pdf enlève des traits de cellules... Si tu la veux en version word, je te la mettrai ultérieurement. De plus, c'est la version "prof", dans celle pour les élèves il y aura bien sûr des blancs... :lol:
Bise

Bonsoir, j'ai regardé avec attention les documents postés ici.Ca me semble très bien agencé.Serait-il possible d'avoir la suite des docs?
Par avance merci.

#6 gandalf

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 090 messages
  • Genre:Homme

Posté 08 août 2011 - 12:11

un petit travail sur l'archéologie? http://forums-enseig...ogie-en-classe/

#7 kyra

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 573 messages

Posté 08 août 2011 - 17:56

Voir le messagegérardklein666, le 07 août 2011 - 20:30 , dit :

Voir le messagekyra, le 05 août 2011 - 22:46 , dit :

Bonsoir,

Bise

Bonsoir, j'ai regardé avec attention les documents postés ici.Ca me semble très bien agencé.Serait-il possible d'avoir la suite des docs?
Par avance merci.

Bonsoir,

voilà les documents pour toute la séance 1: la frise chrono pour les élèves et les vignettes pour construire les affiches récapitulatives.

Je tiens à signaler que ces vignettes sont un mixe entre des documents que j'ai trouvés moi et ceux sur le site de "bla bla", celui de "titicole" et celui de "scorpions des ardoises". Rendons à César ce qui lui appartient... :lol:
J'ai bidouillé pour que ça corresponde à ce que je voulais.

Voilà déjà la frise élève:
Fichier joint  ma frise chronologique_doc eleve.pdf   110,44 Ko   1103 Nombre de téléchargements 

Puis les étiquettes pour les affiches:
Fichier joint  Mes étiquettes catégories pour affiches.pdf   91,98 Ko   1056 Nombre de téléchargements 

#8 kyra

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 573 messages

Posté 08 août 2011 - 17:58

Je continue avec les étiquettes des périodes pour les affiches:
Fichier joint  Mes étiquettes périodes pour affiches.pdf   100,71 Ko   866 Nombre de téléchargements 

#9 kyra

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 573 messages

Posté 08 août 2011 - 18:05

Fichier joint  Mes vignettes préhistoire_1.pdf   257,62 Ko   807 Nombre de téléchargements 

#10 kyra

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 573 messages

Posté 08 août 2011 - 18:11

Fichier joint  Mes vignettes préhistoire_2.pdf   162,78 Ko   659 Nombre de téléchargements 

Pour le reste j'ai eu beau compresser les images et mettre le doc en PDF, ça ne passe pas, c'est trop gros...

Si le reste des vignettes vous intéressent, envoyez moi un MP.

Bises,

Kyra

PS: mes vignettes s'arrêtent pour le moment aux temps modernes (Renaissance) puisque je veux savoir ce qu'il reste dans la tête des zouzous que je vais avoir à la rentrée et que dans mon école, les CM2 rattaquent à Louis 14 et à l'absolutisme... Je ferai donc le reste plus tard, pour compléter ce que nous allons faire dans l'année.

EDIT du 18/08: J'ai envoyé le dossier avec toutes les vignettes à de nombreuses personnes qui ont la gentillesse d'être d'accord pour faire la chaîne. Ainsi, je ne suis plus la seule à envoyer les documents car vous êtes plusieurs par jours à me les demander. N'hésitez pas à les solliciter! Il y a Cyrielle, Genireves et J'y crois qui me donnent la main. Merci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.