Aller au contenu

- - - - -

Elevage d'escargots

23 réponses à ce sujet

#11 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 801 messages
  • Genre:Homme

Posté 03 octobre 2011 - 06:22

Voir le messageZOUMINETTE, le 03 octobre 2011 - 04:06 , dit :

Ceci dit mes chérubins leur avait offert de la pate à modeler, je n'y avais pas vu de problème
Il n'y en avait pas ! (...)
Je sais que ce ne sont "que" des escargots, mais est-ce vraiment une bonne approche pour que les enfants respectent le "vivant" ?
Simple question, hein ! :wink:

#12 ZOUMINETTE

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 134 messages

Posté 06 octobre 2011 - 18:57

Tu as plus que raison Moustache !!!!! Les enfants sont parfois cruels !!!!!
si tu regardes bien sur l'emballage de la pate à modeler, elle est plus que pas toxique ! je pensais pas moi que les bestiaux aller la manger !
J'avoue même que certains de mes élèves en mangeaient aussi.... pour voir.... et moi je n'ai jamais dit bravo ! je disais ce que j'avais à dire en tant que personne raisonnable qui ne mange pas de pate à modeler et qui aime les enfants et les escargots même si j'en mange parfois....

Alors je préviens : attention les escargots ça mange tout et n'importe quoi

Ils en ont bavé mes escargots ! :devil_2:
MAIS
Happy end !
Nous leur avons rendu leur liberté :angel_not: parcequ'il ne faut pas enfermer des animaux sauvages et qu'ils font partie des animaux protégés....et puis la vie enfermée c'est pas rigolo et j'en oublie...

je suis pour le respect des escargots comme de toute autre bestiole les araignées aussi ou autres formes de vie (sauf les poux même homologués éducation nationale).
Je leur apprend aussi à arroser les fleurs.... :blush:

ceci dit si tu mets des marguerites dans de l'eau avec de l'encre bleue....
BEN ELLES DEVIENNENT BLEUES.... :devil_2:

#13 Bast77

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 02 novembre 2011 - 19:22

Bonjour,

Je me permets de répondre à vos messages car une de mes collègues a reçu un kit d'élevage pour escargots qu'elle a commandé sur Internet. Apparemment, elle est satisfaite. Il y a un "mode d'emploi" qui répond bien aux questions que je me posais, notamment sur la nourriture et l'hibernation.
J'avais entendu dire que les escargots devaient trouver suffisamment de calcium (ou de calcaire, je ne sais plus) dans leur nourriture pour construire leur coquille et pouvoir se reproduire. Dans ce qu'elle a reçu, il y a de la nourriture, c'est une espèce de farine qui comble tous leurs besoins. Et d'après elle, ils font caca tout blanc. Comme quoi... après la pâte à modeler...
Le site c'est http://www.insectesetaraignees.fr
Je n'ai jamais commandé, je n'ai donc que son expérience.
Bonne rentrée à tous !

#14 totomy

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Genre:Femme

Posté 06 novembre 2011 - 12:07

Je suis d'accord avec Moustache, le respect des animaux est important, ils sont là pour que l'on apprenne aux enfants à observer un animal différent, et il faut alors leur apporter assez de confort pour que ces observations soient concluantes.
J'ai déjà fait par 2 fois l'élevage des escargots et je dois dire qu'ils sont facinants, comme mes élèves je me suis amusé à les observer.
Pour amener les enfants à remarquer que les escréments des escargots changent de couleur selon l'alimentation il faut leur donner par exemple des légumes d'une couleur pendant 1 à 2 jours ( carottes/tomates/endives-pain/ poireau-salade).
Alors qu'ils étaient dans une classe chauffée pendant l'hiver ils s'endormaient toujours, par contre ils s'accouplaient au printemps :huh: , l'horloge biologique était donc plus forte que le confort d'une classe ;) !
Une chose que je faisais aussi avec mes élèves:on enlevait le couvercle de l'escargotière, on arrosait (avec un pulvérisateur d'eau pour plante), et on partait en récré; les escargots en profitaient pour sortir et se balader sur les tables (même les plus endormis!!), et en rentrant dans la classe on pouvait les regarder voyager et rechercher ceux qui se cachaient parfois! Conclusion des enfants: "c'est quand même des sacrés petits coquins!" :)

#15 Manuespawn

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 74 messages
  • Intérêts:La déco (en particulier les bougies parfumées ou non ) , le coocooning , la cuisine (surtout ce qui est sucré ) , la lecture , le cinéma , les shokobons (et tous les produits kinder en général ) , les m&m's , le thé , le chocolat chaud

Posté 06 novembre 2011 - 17:06

Je me lance moi aussi dans l'élevage d'escargots , pour l'instant je n'en ai qu'un rapporté de récré par 2 de mes élèves , on va voir ce que ça va donner mais déjà un peu vécu l'expérience l'an dernier lors d'une de mes classes de complément et ils avaient très bien accroché!!

#16 alexandra07

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04 février 2012 - 11:11

Merci pour ces messages! Je compte aussi tenter un élevage d'escargot après un élevage de papillons et un élevage de coccinelles (ils ont adoré). Ca les motive vraiment de pouvoir observer eux-même "en vrai"! Rien de mieux que l'expérience :)

#17 LaurianeLC46

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 18 avril 2012 - 13:19

Bonjour,

Je relance le sujet, car je me lance à la rentrée sur l'élevage d'escargots...avec un peu d'appréhension mais en tout cas je suis sûre que ça va leur plaire!
Je voudrais en parallèle travailler sur un album lié à ce thème. A part "Margot l'escargot" qui , je l'avoue, me branche moyen, et "le voyage de l’escargot" que j'ai déjà fait, connaissez-vous d'autres albums à étudier?
Quelqu'un connait "Piti l'escargot"? Si oui, c'est comment? J'ai une classe de MS-GS.
Merci d'avance!

#18 zanya

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 215 messages

Posté 18 avril 2012 - 13:32

J'ai fait ça il y a quelques années aussi et c'est vrai qu'ils ont beaucoup aimé (même le nettoyage de l'escargotière!!). Ils s'y sont même attachés car à la fin je leur ai proposé 2 solutions : les libérer ou les MANGER ! Devinez ce qu'ils ont choisi?
:sort:

#19 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 801 messages
  • Genre:Homme

Posté 18 avril 2012 - 13:46

"Piti l'escargot" est intéressant au niveau du graphisme, je ne me souviens plus de l'histoire (le livre est à l'école), nous avions fait des escargots sur le même principe en découpant des chutes de papier tapisserie :
Image IPB
Un documentaire intéressant car grand (très grand) format : http://www.amazon.fr...ref=pd_sim_b_25
Je me sers aussi de petites vidéos trouvées ici ou là sur le net, des documentaires très courts, ou même des animations du genre "le rêve de l'escargot" de la série Minuscule : http://www.wat.tv/vi...4yx_2f1q3_.html
J'ai aussi sous le coude deux ou trois documents sur la mise en place d'une escargotière, si ça te dit...

#20 LaurianeLC46

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 18 avril 2012 - 14:18

Merci pour ta réponse! J'ai commandé le documentaire dont tu parles il y a déjà presque une semaine, il est en commande chez l'éditeur....
Je vais donc partir sur "Piti l'escargot" (il y a une histoire où il trouve un œuf, mais il faut attendre pour voir de quel œuf il s'agit..parfait pour mon projet sur le temps!
Super la petite animation, je vais leur montrer.
Je veux bien les doc sur l'escargotière si tu peux, merci encore!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.