Aller au contenu

- - - - -

langue oral PS : matériels éditeurs ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
23 réponses à ce sujet

#21 Watteau

Elève modèle

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 228 messages
  • Genre:Femme

Posté 26 novembre 2011 - 14:51

Voir le messagemamoun, le 14 novembre 2011 - 19:01 , dit :

J'ai bien entendu vos réponses, notamment celles de Nageuse concernant le jeu de langage 2 chez Nathan. Cependant, je continue à m'interroger quant à son utilisation avec des petits. Je pense que je pourrais l'utiliser avec ceux qui parlent déjà 'bien' mais je ne suis pas persuadée qu'il puisse être un support pour faire progresser les élèves qui ne disent que des mots... et ceux qui sont incompréhensibles. En effet, ce jeu demande de produire des phrases déjà complètes voire même complexes pour décrire l'image souhaitée... sans parler de la maîtrise du lexique nécessaire.
Comme nous avons un budget 'jeu', je continue à réfléchir avant l'achat d'un matériel de langage pour PS. J'ai déjà acheté "Apprendre la grammaire par les cartes", chez Retz... qui peut, me semble t-il, être utilisé à la place du jeu Langage 2 de Nathan avec les élèves qui sont déjà entrés dans le langage oral.
Pour les autres, je m'interroge sur un autre matériel de Nathan, appelé DIMODIMAGE. J'en ai lu et relu le descriptif... mais comme souvent, il me semble insuffisant pour me faire une réelle idée. C'est un investissement, aussi aimerais-je partager vos avis si vous connaissez ou utilisez ce support. C'est très urgent... je dois remettre ma commande cette semaine.

un peu tard pour te répondre je pense.
J'ai le jeu, j'ai utilisé avec des PS qui ne parlent pas et....gros investissement pour le progrés réalisé
Mais je vais recommencer cette année et voir si je peux l'utiliser de manière plus efficace

#22 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 26 novembre 2011 - 14:51

Oups !!! J'ai commandé Dimodimage de Nathan pour les PS lundi dernier... Peut-être pourrons-nous partager nos expériences et nos utilisations de ce matériel. Je travaille actuellement autour du corps et pense y adjoindre les vêtements en janvier...
J'ai cependant le sentiment que, quel que soit le support, il reste difficile de faire parler des enfants qui ne le désirent pas ou qui entrent à petits pas dans le langage oral...

#23 nageuse

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 182 messages

Posté 26 novembre 2011 - 15:54

je suis d'accord avec toi mamoun...je me sens très impuissante face à dexu élèves qui ne parlent pas ou sont incompréhensibles (ça fait 3 semaines qu'on parle du canard et j'ai encore le droit à "coin coin" quand je lui montre l'image
mais il y a aussi des victoires...une élève qui ne parlait pas, et là, du jour au lendemain (jeudi dernier), elle a raconté sa vie à l'atsem..même les autres élèves ont dit mon atsem "tu entends, M elle parle en fait..." et ce jour-là, j'avais un atelier langage à mener et il a mieux marché que els fois d'avant (elle est restée concentrée, a écouté les autres et a formulé quelques bouts de phrases)
je pense que le fait d'être dans un groupe hétérogène, avec des élèves aprleurs qui montrent que l'atelier leur plait, qui prennent plaisir dans 'lactivité, finit par la motiver elle-aussi ! Mais il a fallu du temps, de la aptience, et je sais que rien n'est gagné...
ce n'est pas parce que les élèves ne parlent pas qu'ils ne progressent pas ! enfin, c'est mon avis mais aprtagé avec des collègues que j'ai rencontrés
bon courage !

#24 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 26 novembre 2011 - 16:24

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Nageuse. En cela, les groupes hétérogènes de langage sont très intéressants... parce qu'un enfant, même s'il ne participe pas oralement, prend toujours quelque chose lors de la séance, ne serait- ce que la confiance en lui et en les autres... nécessaire à toute prise de parole.
Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'un enfant qui a le bagage pour parler mais ne souhaite pas prendre la parole, finira ou pas par la prendre, quand bon lui semblera, quand il se sentira prêt... et un enfant qui a des difficultés langagières progressera sans aucun doute, mais pas nécessairement par le seul fait des séances menées à l'école... ou pas à court terme en tout cas. Et que, finalement, il faut peut-être continuer une gradation dans les apprentissages pour ceux qui participent et avancent... même si on a l'impression d'en laisser sur le côté... et continuer à mélanger les enfants pour assurer un bain de langue aux moins avancés..
Après, l'aide perso est peut-être un temps intéressant pour reprendre plus spécifiquement les élèves en difficulté, en leur proposant des supports/situations déjà vécues en classe et en adaptant le contenu à leurs possibilités...
Je ne suis pas sûre qu'il y ait de vérité dans le domaine de l'enseignement... et celui du langage est tout particulièrement délicat me semble t-il...
Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir comment gérer cette hétérogénéïté langagière !!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.