Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais leur proposer 2 opé le matin en arrivant avec correction collective (comme je suis à mi-temps, je ferai ça sur mes deux jours)...Je n'avais pas pensé à mettre ça comme petit rituel mais c'est une très bonne idée, comme ça, ça les mettra au travail de suite (vu qu'ils sont super dissipés) et en plus à force d'en faire ça deviendra automatique...
Côté technique, j'ai fait essentiellement la méthode traditionnelle mais nous avons été amené à parler de la méthode par cassage de la catégorie du dessus car certains ne connaissaient que cette méthode. Je suis d'accord sur le fait que cette méthode n'a pas les limites comme celle avec le cassage mais je trouve toujours (nous en avions déjà parlé) qu'elle est vraiment moins facile à expliquer que l'autre : mes élèves n'ont toujours pas compris le coup du A-B = A+10-10-B...
Autant je trouve que le cassage de la catégorie du dessus est très visuelle : on prend des unités et des dizaines (des barrettes de 10), il suffit de récupérer une dizaine pour faire la soustraction par ex : 23-7, je leur montre 2 dizaines (2 barrettes de 10) que je sépare en 2, j'en mets une avec le 3 pour former 13...
Par contre, je n'arrive pas à trouver de démo claire avec le matériel barrettes de 10 et unités pour la méthode traditionnelle : je rajoute une barrette en haut et une en bas mais....je crois que le fait de rajouter une barrette de 10 en bas raisonne comme un +10 pour les enfants...et non pas comme un -10

...à celles qui utilisent ce type de matériel je suis preneuse de votre présentation!!