Ce qui est assez amusant, c'est de voir que tout celà provient des rapports REISS, rapports que nous avons dénoncés, amendés, combattus dans, souvent, la plus grande ignorance des collègues. Ignorance, non pas qu'ils ne connaissaient pas ces rapports, mais ignorance des actions syndicales, traitées même parfois avec un certain mépris...
Autre remarque, quand une petite association réclame à tue tête un statut pour les directeurs, elle prend le risque justement de faire passer les idées REISS (je l'ai rencontré à deux reprises d'ailleurs) et de faire de l'école de la république à un établissement où sera notée, jugée, la performance, un éta&blissement dont les orientations pédagogiques et les choix inhérents seront dictés par quelques parents (souvent frustrés et ou imbus, voire imbuvables) et des élus (souvent sans grande envergure d'ailleurs), les uns comme les autres incompétents et incapables d'un recul suffisant pour penser à l'avenir global des jeunes et de l'école.
Alors je sais, ça va réagir mais avant je vais prendre deux exemples :
- les parents : regardez au collège les parents qui sont délégués pour les conseils de classe, combien défendent les élèves et leurs intérêts et combien défendent leur enfant et ses intérêts? J'entends et lis tellement de témoignages dénonçant cette situation...
- les élus : combien d'écoles doivent pleurer pour avoir le minimum de moyens pour réaliser leur mission d'enseignement? Il suffit de lire ici les collègues qui se plaignent (souvent à juste titre d'ailleurs), il y a même des situations dramatiques... L'école coûte, elle n'est plus la priorité des communes...
Alors maintenant que le rouleau compresseur du néolibéralisme est en route, il va falloir peut-être arrêter de râler dans son coin, et commencer à résister vraiment... en s'engageant réellement dans des actions légales et concrêtes, en accompagnant nos représentants du personnels récemment élus (avec un taux de participation d'à peine 40%, les difficultés techniques n'expliquant pas entièrement ce taux de participation, l'individualisme en expliquant une bonne partie par un désintérêt d'une cause commune)...
C'était mon coup de gueule sur ce sujet que je résumerais par : vous étiez prévenu, ne vous étonnez pas maintenant et ou vous vous soumettez ou vous vous battez maintenant.