Aller au contenu

- - - - -

Ecole : L'UMP propose un programme de rupture

LExpresso du 9 Novembre 2011

102 réponses à ce sujet

#11 papouilla

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 537 messages

Posté 11 novembre 2011 - 17:59

Voir le messagesylvielise, le 10 novembre 2011 - 07:34 , dit :

J'ai lu et ça fait vraiment peur!
Pourvu que cette clique disparaisse en 2012!

+ 1 :secret:

#12 lyne47

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 545 messages

Posté 11 novembre 2011 - 18:47

Voir le messagekabibi9, le 11 novembre 2011 - 13:58 , dit :

pfffffffff................ça fait 3 ans que je vous le dis....relisez mes posts: Master 2 et cdi, privatisation de l’enseignement privé, suppression de poste, augmentation des frais de scolarité.
Je tiens à vous dire que les rectorats recrutent des centaines de masterisés, les proviseurs du secondaire ne sont pas mécontents de pouvoir choisir leurs enseignants et voient d'un bon oeil le départ en retraite des vieux profs qui font de la résistance à l'informatique et notamment au B2I, il y a même des mouchards sur les logiciel des collèges et lycées pour vérifier si les enseignants complètent bien les différents items du livret perso de compétences.
Le concours n'est conservé ( et c'est la vérité) uniquement pour avoir " un stock" de personnes à qui on fera du chantage: vous voulez garder votre statut et votre sécurité de l'emploi?ok....voici pour vous les établissements les plus pourris ou les plus isolés....service publique oblige! Pour celui qui aura un statut de droit privé avec son Master, il postulera où il veut et il sera prioritaire sur les heures supp car son salaire sera plafonné par contre il sera à 35 heures de présence en établissement...Bref deux catégories vont s'opposer jusqu'à l'extinction des fonctionnaires dans l’Éducation. Et les étudiants accepteront en ces temps de crise et de chômage!

Et la France conservera son triple A car : Est-il bien utile de conserver un service public - Il faudra bien en conserver un reliquat pour tous ceux qui ne pourront payer ou être rentables mais on s'en moque : Ils ne seront jamais utiles et cela laissera un gout de république - alors que de nombreuses entreprises privées - et je ne parle pas du privé sous contrat - se pourlèchent les babines en attendant que l'éducation ( mais aussi la sécurité sociale, les hopitaux ect ) leur tombe dans les mains ?

#13 tijona

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 349 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Lecture - Golf - Papotage -

Posté 11 novembre 2011 - 18:59

Ne pas oublier non plus que le système se gangrène à cause aussi de certains enseignants . Je parle pour le secondaire pas pour le primaire .( quoi que accepter les stages de remise à niveau pour moi c'est kif kif )

Mon mari est dans le secondaire et si vous saviez le nombre d'enseignants qui acceptent les heures sup à la pelle , alors que l'on ne peut pas leur imposer plus d'une heure sup semaine . Déjà si tous les enseignants refusaient les heures sup , il y aurait encore plus le merdier dans le secondaire et il faudrait forcément embaucher . Bref ça me soule .

Moi aussi ça fait 2 ou 3 ans que je dis à mes collègues ce qui nous attend et je me fais traiter d'alarmiste , j'ai l'impression que certains vivent au pays des bisounours , enfin ils vivent surtout en France royaume de l'individualisme .

#14 marjo

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 303 messages

Posté 12 novembre 2011 - 02:30

A vomir !
J'ai peur de ce que l'école pourrait devenir...

#15 Koba

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 506 messages
  • Genre:Homme

Posté 12 novembre 2011 - 08:37

Si vous pensez que ça sera meilleur avec la gauche... :glare:

Tant qu'on sera dans la course au fric imposée par les marchés et tous les gourous adeptes du "management", les choses ne feront qu'empirer.

Vivement le grand cataclysme financier. En espérant que les gens prendront conscience que tout foutre en l'air à cause d'ordres de bourse faits automatiquement par des ordineurs est particulièrement crétin...

"Remettre l'humain au centre de notre monde"... Est-ce encore possible ?

#16 Veronika2

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 947 messages

Posté 12 novembre 2011 - 11:41

Je n'ose pas imaginer ce que nous vivrons lors de ce "grand cataclysme financier"... en tout cas, la conjoncture actuelle est très inquiétante.

#17 esterella

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 619 messages

Posté 12 novembre 2011 - 12:07

Moi c'est le passage "l'école devenant un établissement" qui me fait peur. Le Conseil d'école deviendra un Conseil d'administration avec la porte ouverte à tout suivant l'endroit où l'on sera.
Je l'ai déjà dit, je ne suis pas directrice pour embaucher des gens et qui dit que le Conseil d'administration ne nous imposera pas un profil type d'enseignants à recruter.

#18 Dajta

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:SE-UNSA, ma montagne et mes forêts, mais plus que tout mes enfants, le code de l'éducation et légifrance aussi ;-)

Posté 12 novembre 2011 - 12:23

Ce qui est assez amusant, c'est de voir que tout celà provient des rapports REISS, rapports que nous avons dénoncés, amendés, combattus dans, souvent, la plus grande ignorance des collègues. Ignorance, non pas qu'ils ne connaissaient pas ces rapports, mais ignorance des actions syndicales, traitées même parfois avec un certain mépris...

Autre remarque, quand une petite association réclame à tue tête un statut pour les directeurs, elle prend le risque justement de faire passer les idées REISS (je l'ai rencontré à deux reprises d'ailleurs) et de faire de l'école de la république à un établissement où sera notée, jugée, la performance, un éta&blissement dont les orientations pédagogiques et les choix inhérents seront dictés par quelques parents (souvent frustrés et ou imbus, voire imbuvables) et des élus (souvent sans grande envergure d'ailleurs), les uns comme les autres incompétents et incapables d'un recul suffisant pour penser à l'avenir global des jeunes et de l'école.

Alors je sais, ça va réagir mais avant je vais prendre deux exemples :

- les parents : regardez au collège les parents qui sont délégués pour les conseils de classe, combien défendent les élèves et leurs intérêts et combien défendent leur enfant et ses intérêts? J'entends et lis tellement de témoignages dénonçant cette situation...

- les élus : combien d'écoles doivent pleurer pour avoir le minimum de moyens pour réaliser leur mission d'enseignement? Il suffit de lire ici les collègues qui se plaignent (souvent à juste titre d'ailleurs), il y a même des situations dramatiques... L'école coûte, elle n'est plus la priorité des communes...

Alors maintenant que le rouleau compresseur du néolibéralisme est en route, il va falloir peut-être arrêter de râler dans son coin, et commencer à résister vraiment... en s'engageant réellement dans des actions légales et concrêtes, en accompagnant nos représentants du personnels récemment élus (avec un taux de participation d'à peine 40%, les difficultés techniques n'expliquant pas entièrement ce taux de participation, l'individualisme en expliquant une bonne partie par un désintérêt d'une cause commune)...

C'était mon coup de gueule sur ce sujet que je résumerais par : vous étiez prévenu, ne vous étonnez pas maintenant et ou vous vous soumettez ou vous vous battez maintenant.

:wink:

#19 elpissou

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 12 novembre 2011 - 14:44

Voir le messageKoba, le 12 novembre 2011 - 08:37 , dit :

Si vous pensez que ça sera meilleur avec la gauche... :glare:

Tant qu'on sera dans la course au fric imposée par les marchés et tous les gourous adeptes du "management", les choses ne feront qu'empirer.

Vivement le grand cataclysme financier. En espérant que les gens prendront conscience que tout foutre en l'air à cause d'ordres de bourse faits automatiquement par des ordineurs est particulièrement crétin...

"Remettre l'humain au centre de notre monde"... Est-ce encore possible ?
Sans remettre en cause la suite de ton message, je pense que ça ne pourra pas être pire ! Oui on aura certainement un bon nombre de couleuvres à avaler, mais je doute qu'ils nous fassent aussi mal que le majorité actuelle si elle reste au pouvoir. On ne peut rester en retrait et donc s'abstenir aux prochaines éléctions en attendant le "grand soir", parce que je ne suis pas sûre qu'il arrive un jour, et s'il arrive je ne suis pas sûre du tout qu'il donne les résulatas que nous espérons.... Les gens désespérés ne réagiront pas forcément dans un mouvement collectif et constructif....

#20 elpissou

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 12 novembre 2011 - 14:47

Voir le messageDajta, le 12 novembre 2011 - 12:23 , dit :

- les parents : regardez au collège les parents qui sont délégués pour les conseils de classe, combien défendent les élèves et leurs intérêts et combien défendent leur enfant et ses intérêts? J'entends et lis tellement de témoignages dénonçant cette situation...

J'ai surtout eu l'impression, en siégeant au CA du collège que nous étions bien impuissants face aux décisions administratives : on nous demande de voter pour ou contre la DHG, par exemple, pour nous indiquer ensuite que quel que soit le résultat du vote ça ne changera rien... Un sentiment de parodie de démocratie...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.