Aller au contenu

- - - - -

Les progressions pédagogiques cycle 2 cycle 3

publiées sur Eduscol

23 réponses à ce sujet

#1 eloracorel

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 06 janvier 2012 - 21:31

Bonsoir,

Les progressions pédagogiques dans chaque matière pour les cycle 2 et 3 sont disponibles sur le site Eduscol.
Les avez-vous vues ?

#2 gihem

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 512 messages

Posté 07 janvier 2012 - 08:48

Hormis les maths et le français.

#3 papili

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 305 messages
  • Genre:Homme

Posté 07 janvier 2012 - 09:16

Voir le messagegihem, le 07 janvier 2012 - 08:48 , dit :

Hormis les maths et le français.

Qui sont quant à elles à la fin du BOEN n° 3 du 19 juin 2008.

cycle des apprentissages fondamentaux : http://www.education...rentissages.htm

cycle des approfondissements : http://www.education...ndissements.htm

#4 Pablo

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 857 messages
  • Genre:Femme

Posté 07 janvier 2012 - 11:21

j'aime beaucoup le programme d'histoire de CE2 :ph34r:
Bon faut dire que du coup on fait moins de choses en CM2 :yahoo:

#5 nicolasd.22

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 120 messages

Posté 08 janvier 2012 - 14:14

Tout n'est pas parfait mais cela à le mérite de clarifier certaines programmations décole, et d'avoir des compétences "officielles" et des mots clés à connaître pour les évaluations.

#6 gazouillis

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 08 janvier 2012 - 15:39

Comme Pablo, j'aime beaucoup le programme d'histoire en CE2... je sens que je vais avoir moins de temps pour poser ce qu'est une frise, revoir la notion de temps qui passe, ce qu'est un siècle ( en générale, ca les dépasse complétement mes lutins...)
J'aime aussi l'idée de faire les volcans sur tous le cycle 3...

Mais bon, c'est vrai que ca clarifie les choses ( agréable lors des changements d'école par exemple) et là où les équipes n'ont jamais réussi a se mettre d'accord sur les progressions de cycle, eh, ben le débat est clos...

#7 Dajta

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Intérêts:SE-UNSA, ma montagne et mes forêts, mais plus que tout mes enfants, le code de l'éducation et légifrance aussi ;-)

Posté 08 janvier 2012 - 16:51

Ben c'est une proposition... la liberté pédagogique existe - enfin sur le papier - encore et ces programmations ne remplacent pas ls programmations de cycles mises en place localement par les équipes pédagogiques...

Les accepter c'est aussi accepter de devenir des exécutants sans aucune réflexion personnelle sur nos progressions... A quand la leçon sur le présent des verbes du premier groupe le 28 octobre dans tous les CE2 de France?

#8 Pablo

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 08 janvier 2012 - 17:03

Voir le messagegazouillis, le 08 janvier 2012 - 15:39 , dit :

Comme Pablo, j'aime beaucoup le programme d'histoire en CE2... je sens que je vais avoir moins de temps pour poser ce qu'est une frise, revoir la notion de temps qui passe, ce qu'est un siècle ( en générale, ca les dépasse complétement mes lutins...)
J'aime aussi l'idée de faire les volcans sur tous le cycle 3...

Mais bon, c'est vrai que ca clarifie les choses ( agréable lors des changements d'école par exemple) et là où les équipes n'ont jamais réussi a se mettre d'accord sur les progressions de cycle, eh, ben le débat est clos...
Ils vont adorer la révolution industrielle :thumbsup: c'est trop compliqué pour les CM2 je suis ravie que ce ne soit plus au programme :whistling:
Sinon religion à tous les étages en CM1 ça aussi je sens que je vais adorer :biggrinthumb:
Bon les volcans ils adorent..

Par contre je ne suis pas sûre que cela soit plus simple pour les changements d'école parce que les découpages notionnels sont très pointus et suivant les classes je pense qu'on débordera ou qu'au contraire on éludera.....

#9 Pablo

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 08 janvier 2012 - 17:05

Voir le messageDajta, le 08 janvier 2012 - 16:51 , dit :

Ben c'est une proposition... la liberté pédagogique existe - enfin sur le papier - encore et ces programmations ne remplacent pas ls programmations de cycles mises en place localement par les équipes pédagogiques...

Les accepter c'est aussi accepter de devenir des exécutants sans aucune réflexion personnelle sur nos progressions... A quand la leçon sur le présent des verbes du premier groupe le 28 octobre dans tous les CE2 de France?
Je préférerais personnellement le 15 octobre c'est plus simple pour gérer les dates de vacances :closedeyes:

#10 Dajta

Hyperactif

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Intérêts:SE-UNSA, ma montagne et mes forêts, mais plus que tout mes enfants, le code de l'éducation et légifrance aussi ;-)

Posté 08 janvier 2012 - 18:21

Voir le messagePablo, le 08 janvier 2012 - 17:05 , dit :

Voir le messageDajta, le 08 janvier 2012 - 16:51 , dit :

Je préférerais personnellement le 15 octobre c'est plus simple pour gérer les dates de vacances :closedeyes:

Je tiendrai compte de ta proposition quand je serai ministre... et même je crois que je vais te nommer avec ton accord (ou sans d'ailleurs) secrétaire d'état aux progressions de cycle,... :sleep:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.