Aller au contenu

Les progressions pédagogiques cycle 2 cycle 3


eloracorel

Messages recommandés

Bonsoir,

Les progressions pédagogiques dans chaque matière pour les cycle 2 et 3 sont disponibles sur le site Eduscol.

Les avez-vous vues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les maths et le français.

Qui sont quant à elles à la fin du BOEN n° 3 du 19 juin 2008.

cycle des apprentissages fondamentaux : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

cycle des approfondissements : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup le programme d'histoire de CE2 :ph34r:

Bon faut dire que du coup on fait moins de choses en CM2 :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas parfait mais cela à le mérite de clarifier certaines programmations décole, et d'avoir des compétences "officielles" et des mots clés à connaître pour les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pablo, j'aime beaucoup le programme d'histoire en CE2... je sens que je vais avoir moins de temps pour poser ce qu'est une frise, revoir la notion de temps qui passe, ce qu'est un siècle ( en générale, ca les dépasse complétement mes lutins...)

J'aime aussi l'idée de faire les volcans sur tous le cycle 3...

Mais bon, c'est vrai que ca clarifie les choses ( agréable lors des changements d'école par exemple) et là où les équipes n'ont jamais réussi a se mettre d'accord sur les progressions de cycle, eh, ben le débat est clos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pablo, j'aime beaucoup le programme d'histoire en CE2... je sens que je vais avoir moins de temps pour poser ce qu'est une frise, revoir la notion de temps qui passe, ce qu'est un siècle ( en générale, ca les dépasse complétement mes lutins...)

J'aime aussi l'idée de faire les volcans sur tous le cycle 3...

Mais bon, c'est vrai que ca clarifie les choses ( agréable lors des changements d'école par exemple) et là où les équipes n'ont jamais réussi a se mettre d'accord sur les progressions de cycle, eh, ben le débat est clos...

Ils vont adorer la révolution industrielle :thumbsup: c'est trop compliqué pour les CM2 je suis ravie que ce ne soit plus au programme :whistling:

Sinon religion à tous les étages en CM1 ça aussi je sens que je vais adorer :biggrinthumb:

Bon les volcans ils adorent..

Par contre je ne suis pas sûre que cela soit plus simple pour les changements d'école parce que les découpages notionnels sont très pointus et suivant les classes je pense qu'on débordera ou qu'au contraire on éludera.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une proposition... la liberté pédagogique existe - enfin sur le papier - encore et ces programmations ne remplacent pas ls programmations de cycles mises en place localement par les équipes pédagogiques...

Les accepter c'est aussi accepter de devenir des exécutants sans aucune réflexion personnelle sur nos progressions... A quand la leçon sur le présent des verbes du premier groupe le 28 octobre dans tous les CE2 de France?

Je préférerais personnellement le 15 octobre c'est plus simple pour gérer les dates de vacances :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une proposition... la liberté pédagogique existe - enfin sur le papier - encore et ces programmations ne remplacent pas ls programmations de cycles mises en place localement par les équipes pédagogiques...

Les accepter c'est aussi accepter de devenir des exécutants sans aucune réflexion personnelle sur nos progressions... A quand la leçon sur le présent des verbes du premier groupe le 28 octobre dans tous les CE2 de France?

Je préférerais personnellement le 15 octobre c'est plus simple pour gérer les dates de vacances :closedeyes:

Je tiendrai compte de ta proposition quand je serai ministre... et même je crois que je vais te nommer avec ton accord (ou sans d'ailleurs) secrétaire d'état aux progressions de cycle,... :sleep:

et j'accepterai avec grand plaisir

Pour une fois que je suis reconnue à ma juste valeur :whistling:

:secret:Bon faut dire que je suis particulièrement douée en matière de progressions et de programmations: vendredi en analysant un portrait de Napoléon par David on a parlé de la création du franc sous jean II et de saint louis. Et le pire c'est que c'est venu naturellement dans la discussion sur le tableau.......

Même en classe je suis la reine du flood :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne l'url :

http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

Il est indiqué que ce sont des repères :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Pour chaque niveau, les

connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Il nous appartient donc toujours de les compléter et de les adapter aux réalités du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre directrice a reçu sur sa boîte mail professionnelle un exemplaire du Bulletin officiel daté du 5 janvier 2012 qui détaille de façon très complète les progressions par niveau du CP au CM2 dans toutes les matières (sauf français et maths). Ce document a été envoyé par l'inspecteur sans aucune information préalable.

EN histoire, la progression au cycle 3 n'a plus rien à voir avec ce que nous faisions jusqu'à maintenant (en tout cas dans notre école) puisque désormais nous sommes censés étudiées TOUTES les périodes au CE2, puis au CM1, puis au CM2. Nous n'avons plus qu'à mettre tous les manuels tout neufs que nous venons d'acheter à la poubelle !

Et vous, avez-vous reçu ce document dans vos écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous ne l'avons pas reçu dans nos écoles car nous sommes censés consulter les BO en ligne ici...

Notre inspectrice l'a signalé aux directeurs lors d'une réunion, en précisant juste que ca devait etre mis en place dès la prochaine rentrée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...