Aller au contenu

Les progressions pédagogiques cycle 2 cycle 3


eloracorel

Messages recommandés

Comment ça, "devait être mis en place" ? Seuls les programmes ont un caractère obligatoires. Ces progressions, comme celles sorties précédemment ou n'importe quel document d'accompagnement, ne sont qu'indicatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite se pose toute de même quant à la liberté pédagogique.

En effet, il est question aussi de faire des livrets nationaux et alors on risque d'être obligé de suivre ces nouvelles progressions.

Certes, je suis pour un peu de cohérence ( et je me place dans ce cas en tant que parent) mais en même temps je n'ai pas envie de me retrouver enfermée avec des programmes intenables ( après si c'est différent en changeant d'école peu importe).

Sans compter que cela risque de ne pas être très égalitaire, quand on voit le programme d'EPS, je ne suis pas sûre que toutes les communes pourront mettre en place les activités préconisées... A la lecture, j'ai le sentiment qu'il me faudrait une option CAPEPS.....

Bon avec tout ça on va continuer à creuser les écarts.... youpi!

Sans oublier qu'avec tout ça, si dans une école, une progression différente, et que l'on nous impose trop de modifications, les nouveaux élèves de début de cycle risquent de revoir les mêmes choses, faire l'impasse sur d'autres, je me demande où est la cohérence.

A cette vitesse là on pourra nous remplacer par des ordinateurs.... éventuellement on fera un peu de soutien et on vérifiera si le travail est fait....

Mais je m'égare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'inquiète sérieusement c'est que ces textes ne concernent que les Cycles 2 et 3.

quid du cycle 1?

pas glop, pas glop.

Ah, vous aussi ? Nous sommes deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'inquiète sérieusement c'est que ces textes ne concernent que les Cycles 2 et 3.

quid du cycle 1?

pas glop, pas glop.

Ah, vous aussi ? Nous sommes deux...

Je suis tout à fait de votre avis pour le cycle 1 : visiblement il n'existe peu ou pas (de là à y voir une nouvelle attaque envers la maternelle, il y a un pas.... qui me semble pas bien grand.)

Mon autre glop c'est en ce qui concerne l'Instruction civique et morale : 4 pages rien que ça :blink: Et le contenu ... plus qu'exhaustif! Vous voyez vous comment faire pour amener les élèves de CM1 à connaître dans leur très grandes lignes les recettes et dépenses de l'Etat français ? Et connaître dans les grandes lignes la nature et le fonctionnement des principaux impôts directs et indirects en CM2 ? Je pense qu'il y a moyen de bien s'arracher les cheveux.

Sans parler des sujets qui portent à sourire voir à rire jaune :sleep:.

Mais gardons bien en tête que tout cela n'est QUE propositions et non imposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit ces programmations sont des repères, une aide à la programmation pour les enseignants... par contre un truc me gêne dans leur prog... ils font des progs par niveau de classe.... Quid des classes multi niveaux? Sérieux , je ne me vois pas faire une programmation d'histoire en CM1 et une autre pour les CM2 si j'ai un CM1/CM2 l'année prochaine! et les redoublants?? ils vont refaire la même chose l'année d'après !?

ils ne semblent pas connaitre les programmations spiralaires dans lesquelles on revoit un peu des 5 périodes historiques chaque année! suffit de différencier les docs proposés en fonction du niveau des élèves... la première année tous les Cycle 3 travaillent sur l'année 1, l'année suivante tout le monde sur l'année 2... et comme ça pas de souci avec les redoublants... ils ne referont pas la même chose !

La même chose peut se faire en science !

Bref ils ont attendu 3 ans et demi pour nous pondre leurs programmations, nous on n'a pas du les attendre pour faire les nôtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit ces programmations sont des repères, une aide à la programmation pour les enseignants... par contre un truc me gêne dans leur prog... ils font des progs par niveau de classe.... Quid des classes multi niveaux? Sérieux , je ne me vois pas faire une programmation d'histoire en CM1 et une autre pour les CM2 si j'ai un CM1/CM2 l'année prochaine! et les redoublants?? ils vont refaire la même chose l'année d'après !?

ils ne semblent pas connaitre les programmations spiralaires dans lesquelles on revoit un peu des 5 périodes historiques chaque année! suffit de différencier les docs proposés en fonction du niveau des élèves... la première année tous les Cycle 3 travaillent sur l'année 1, l'année suivante tout le monde sur l'année 2... et comme ça pas de souci avec les redoublants... ils ne referont pas la même chose !

La même chose peut se faire en science !

Bref ils ont attendu 3 ans et demi pour nous pondre leurs programmations, nous on n'a pas du les attendre pour faire les nôtres!

Alors que ce sont de loin celles qui donnent les meilleurs résultats ! Et quand bien même ils referaient la même chose, approfondie, précisée, mieux argumentée et mieux articulée, serait-ce si grave ?

Il me semble que non. Ce serait au contraire le garant qu'ils se la rappelleraient et qu'elle serait devenue pour eux une vieille amie qu'on retrouve chaque année avec des yeux neufs, devenus avec l'âge plus perçants. C'est ainsi que cinquante à soixante-dix plus tard, ils se souviendront de ce qu'ils ont appris petits et sur la base de quoi ils ont pu construire tout le reste de l'édifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'où l'intérêt du spiralaire que j'utilise pour l'anglais (seul domaine que j'enseigne encore actuellement), on revoit TOUS LES ANS les mêmes structures (en allant un peu plus loin certes pour les CM) mais avec du vocabulaire différent chaque année... histoire que les élèves se souviennent des structures et du voc de base à la fin du CM2!

Ce n'est pas parce qu'une notion a été travaillée une fois dans le cursus qu'elle est acquise... ouh là que non! la programmation spiralaire permet de reparler de choses déjà vues auparavant tout en travaillant d'autres entrées possibles comme en histoire par exemple.

Heureusement ces docs ne sont que des repères pour la programmation , cependant ils nous donnent quand même de précieuses informations sur les contenus à enseigner! A nous maintenant de nous créer (c'est mieux en concertation avec les collègues d'un même cycle) des programmations plus logiques ...

Ce n'est que mon point de vue , tout le monde ne le partagera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui m'inquiète sérieusement c'est que ces textes ne concernent que les Cycles 2 et 3.

quid du cycle 1?

pas glop, pas glop.

Ah, vous aussi ? Nous sommes deux...

+1 = 3 ...... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...