Bonjour
Lors de mes exercices cette semaine, quleques élèves n'ont pas réussi à compléter les pics des hérissons pour qu'ils en aient tous 5, je voudrais donc revenir sur cette notion de complément à (5, 6, 7, 8, 9) à l'aide de jeux pour les familiariser avec cette notion. Quelqu'un aurait-il des jeux à me proposer ?
D'avance merci
JEU A PLASTIFIER POUR COMPLEMENT A 5
Débuté par beamarou, janv. 22 2012 14:25
13 réponses à ce sujet
Posté 22 janvier 2012 - 14:25
Posté 22 janvier 2012 - 14:44
sur le site en signature, je propose "les bancs", mais c'est plutôt GS que MS
Posté 22 janvier 2012 - 17:04
Tu es en quel niveau Beamarou?
Car mes MS n'ont absolument pas démarré cet apprentissage, ça "bloque" complétement pour la majorité d'entre eux.
Car mes MS n'ont absolument pas démarré cet apprentissage, ça "bloque" complétement pour la majorité d'entre eux.
Posté 22 janvier 2012 - 19:23
La course aux carottes et Le jeu des fauteuils abordent cet apprentissage, sur mon site en signature.
Posté 22 janvier 2012 - 20:44
L'année dernière, j'avais fait cet atelier avec des gâteaux d'anniversaire divisé en 2 : il fallait regrouper 2 morceaux de gâteaux en faisant en sorte d'avoir 5 bougies.
Je ne retrouve pas mon document. Je regarderai sur l'ordinateur de l'école demain.
Par contre, je ferai cette activité cette année par le biais d'un jeu de réglette en bois que j'ai fabriqué grâce à ce site : http://www.lamap22.n...maternelle.html
Je pense que ce sera plus concret !
Je ne retrouve pas mon document. Je regarderai sur l'ordinateur de l'école demain.
Par contre, je ferai cette activité cette année par le biais d'un jeu de réglette en bois que j'ai fabriqué grâce à ce site : http://www.lamap22.n...maternelle.html
Je pense que ce sera plus concret !
Posté 24 janvier 2012 - 00:47
j'ai, mais il est tard j'espère avoir le temps de le mettre dans la rubrique fiche pour l'école .....demain! ce sont six planches à plastifier ,complément à 5.....
Posté 24 janvier 2012 - 11:52
Mille mercis !
Je vais plastifier ce que j'ai vu et attendre la mise à disposition dans la rubrique fiches pour l'école de natou59.
Sosogirafe, pour répondre à ta question, je suis la progression "vers les maths" de access ediitons, et je suis au niveau du complément à 5, difficile pour certains, et que j'aimerais donc retravailler.
Merci à tous
Je vais plastifier ce que j'ai vu et attendre la mise à disposition dans la rubrique fiches pour l'école de natou59.
Sosogirafe, pour répondre à ta question, je suis la progression "vers les maths" de access ediitons, et je suis au niveau du complément à 5, difficile pour certains, et que j'aimerais donc retravailler.
Merci à tous
Posté 24 janvier 2012 - 14:43
Alabi ton jeu des marmittes peut-être utilisé comme tel en mettant les carottes en ligne : puisqu'il y a cinq cases : je te donne deux carottes, l'élève pose les carottes sur les cases combien il t'en manque pour faire cinq : l'élève déduit le nombre manquant en comptant les cases vides, on peut renforcer l'acitivité en utilisant les barres rouges et bleues montessori...
Posté 25 janvier 2012 - 21:58
Oui, bonne idée pour Le jeu de la marmite. Peut-être faudrait-il également numéroter les cases de 1 à 5 sur chaque rangée, pour aider à mieux représenter la quantité à atteindre...
Posté 25 janvier 2012 - 23:43
Voilà...c'est fait..j'ai du retard car j'ai eu des problèmes de pc !!!Désolé... 
si la qualité n'est pas bonne car j'ai dû optimiser pour internet ( fichiers trop gros..) et zipper, je peux envoyer par mail...si mes problèmes de pc sont résolus..
si la qualité n'est pas bonne car j'ai dû optimiser pour internet ( fichiers trop gros..) et zipper, je peux envoyer par mail...si mes problèmes de pc sont résolus..
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)