Aller au contenu

memoire cafipemf


delp59

Messages recommandés

bonsoir,

Je tente le cafipemf l'an prochain. Mon sujet de memoire est "l'impact des rythmes scolaires sur les apprentissages"

En effet, j'ai pu constater depuis plusieurs années que les enfants sont beaucoup moins concentrés les apres-midi et qu'il faut adapter les apprentissages, laisser les matieres fondamentales le matin, et ce quelque soit le milieu social.

Quelqu'un aurait il une bibliogrpahie sur le sujet?

Quelle problématique sortir de tout cela?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delp59

    12

  • Lexdra

    2

  • ColDed

    2

Membres les plus actifs

La première question à se poser sera : comment vas-tu parvenir à démontrer l'impact des rythmes scolaires sur les apprentissages ? Comment mettras-tu cela en place de manière concrète dans ta classe et ton école pour prouver ou réfuter les arguments avancés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé tester plusieurs emploi du temps en placant trois matieres (par exemple Maths eps et sciences) a differents moments de la journée.

Il faut que je trouve des indicateurs précis . Je pourrai tester une organisation par periode et voir celle qui convient le mieux.

Ensuite je pense experimenter l'utilisation du tbi comme outil d'aide aux apprentissages quelque soit le moment de la journée.

Auriez vous une biblio a me conseiller?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention aux périodes que tu choisis pour ce test car les élèves sont aussi plus fatigués au cours de certaines périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans Attention et réussite scolaire de Christophe Boujon et Christophe Quaireau (Dunod, 1997), il y a une partie sur les mécanismes du rythme (chapitreIV) et sur les les variations de l'attention journalière, hebdomadaire (chapitre IX, et conclusion).

Les auteurs citent les travaux de F. Testu, Chronopsychologie et rythmes scolaires, (Masson,1989) ainsi que ceux de P. Leconte et C Lambert, la chronopsychologie, (PUF 1991)

Le premier ouvrage est très instructif, mais je n'ai pas lu les deux derniers. :)

Ils citent également les travaux de Dévolvé et Davila

http://www.sciencesh...s_fr_26965.html

Je suis d'accord avec Princesse Dézécole, il faudra t'appuyer sur une pratique de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe quaireau était mon directeur de mémoire pendant le capash, il est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question est : quelle est ta problèmatique ? Que cherches-tu à montrer ?

Sujet difficile, car outre les rythmes, la pédagogie mise en oeuvre joue un rôle fondamental sur l'attention des élèves. Difficile à montrer sur une seule classe à mon avis.

Selon l'âge, les rythmes ne sont pas les mêmes. Idem, au cours de la semaine, de l'année cela fluctue.

Le deuxième point que j'y vois est la difficulté à trouver des indicateurs fiables et d'analyser ta pratique de classe avec cela... cf. Princesse Dezecole

Dans ce que je lis, tu associes concentration et apprentissage. Or, suffit-il d'être concentré et d'écouter pour apprendre? N'y a-t-il pas d'autres facteurs ?

Peut-on apprendre sans être concentré ? Quel apprentissage ? Quid de la mémorisation etc.

Bref, pour moi, ça demande à être creusé et surtout ciblé.

Bon courage, c'est le début d'un belle aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je cherche à montrer c'est que les apres-midi , il est plus difficiles de tenir les enfants concentrés. Faire du francais , des maths l'apres-mid relevent du defi. Par consequent, il faut adapter son enseignement et laisser l'apres midi aux matieres tels que eps, arts visuels, sciences.................

Beaucoup de collegues l'ont remarqué et font le francais et les maths le matin.

Comment faire alors pour que la concentration et l'attention des enfants soit la meme que le matin et si ce n'est biologiquement pas possible comment faire ,

trouver des demarches, methodes differentes, attractives capable de capter l'attention des enfants qui l'apres midi est affaiblie (ex: utilisation du tbi, travail en groupe...............)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années lors de ma formation nous avions à faire des exposés.

Un des groupes avait choisi le rythme scolaire et d'après mes souvenirs les études montraient que ni le matin, ni l'après-midi étaient défavorables aux apprentissages.

Il y avait dans ces périodes des moments favorables :

- début de matinée

- fin d'après-midi.

Fin de matinée les élèves ont faim et la fatigue s'accumule.

Début d'après-midi c'est la digestion.

Donc d'après ces données, concentrer les matières "fondamentales" le matin ne serait pas bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je cherche à montrer c'est que les apres-midi , il est plus difficiles de tenir les enfants concentrés. Faire du francais , des maths l'apres-mid relevent du defi. Par consequent, il faut adapter son enseignement et laisser l'apres midi aux matieres tels que eps, arts visuels, sciences.................

Beaucoup de collegues l'ont remarqué et font le francais et les maths le matin.

Comment faire alors pour que la concentration et l'attention des enfants soit la meme que le matin et si ce n'est biologiquement pas possible comment faire ,

trouver des demarches, methodes differentes, attractives capable de capter l'attention des enfants qui l'apres midi est affaiblie (ex: utilisation du tbi, travail en groupe...............)

Personnellement, je ne pense pas que la concentration soit liée au domaine, mais plutôt au moment de la journée et à comment on enseigne. Il y a de nombreuses études là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'ou ma problematique "pourquoi, comment adapter sa pedagogie aux rythmes scolaires de l'enfant de cycle 3" en partant du principe qu'il faut varier les differents formes de travail, les supports (tbi) , les emploi du temps pour capter davantage la concentration des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu prends le cheminement à l'envers. En général, pour trouver une problématique, il faut que tu partes d'un problème réel que tu le vis en classe et / ou qui t'a remué les méninges. Or, là, tu parles d'un constat général - qui pour ma part peut facilement être remis en question. Si j'étais membre de ton jury, je te dirais que je fais maths et français l'après-midi et que cela se passe à merveille. :)

Quant à ta problématique, elle ne soulève pas vraiment un problème et tu risques de tomber dans un catalogue. Ensuite, je réitère ma pensée première, tu risques d'être incapable de démontrer ce que tu avances (il faudrait plusieurs cohortes, avec une grande variété de rythmes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...