Aller au contenu

Récompenser le travail des élèves : source de motivation


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu une classe de CM1 cette année, et bien qu'ayant eu des élèves gentils et avec un niveau global très satisfaisant je me suis souvent épuisé parce qu'ils sont très bavards, joueurs, ils se croient trop souvent au centre de loisir. Pourtant je pense pas manquer d'autorité.

Mais à la rentrée septembre 2012, j'aimerais proposer aux élèves une source de motivation pour les amener à se faire violence et respecter beaucoup plus strictement les règles de vie.

Que pensez-vous de récompenser les élèves pour les valoriser ? Je pensais qu'en CM1 on pouvait oublier ce genre de solution mais je les trouve en réalité encore très "bébé".

Mais la vraie question c'est : Comment proposer une "carotte éducative" ?

J'avais commencé à réfléchir à un système d'images. L'idée ça serait que dans chaque discipline il y aurait une famille d'images à gagner progressivement en fonction de la réussite dans ces disciplines.

Ex : Education musicale : la famille des instruments / Histoire : la famille des rois selon les dynasties / Géographie : la famille des climats / Français : la famille des classes grammaticales, etc.

Mais les familles pourraient se limiter à 7 membres (ou plus, à décider) pour qu'ensuite un jeu des sept familles soit envisageable. L'idée serait d'amener les élèves à acquérir les connaissances de manière ludique, par conséquent récompenser le travail pour aboutir à nouveau à un objectif de mémorisation et donc récompenser pour instruire.

Est-ce que cette idée vous paraît suffisamment motivante pour les élèves ? (à savoir des élèves peuvent-ils avoir envie de bien travailler pour gagner ce genre de récompense ?)

Est-ce selon vous réalisable ?

Pour qu'il y ait un impact sur les comportements des élèves, il faudrait que ces images soient décernées en fonction de différents critères notamment celui de l'écoute durant les disciplines. Ou alors leur retirer des images si le comportement n'est pas satisfaisant ?

C'est peut-être trop compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ManuKa

    27

  • mra

    6

  • Delphi

    5

  • séve81

    4

Je trouve ton idée géniale !! Par contre ça demande du boulot pour fabriquer les cartes, les plastifier... Je pense que la motivation peut être grande, dans l'espoir d'avoir le jeu complet... En fin d'année, tu peux même envisager de leur faire fabriquer un boîtier en géométrie ! Par contre, je ne suis pas pour l'idée de "retirer" si ça ne va pas. Je pense qu'il ne faut pas revenir sur une récompense qui a été accordée un jour où il y a eu beaucoup d'efforts. Ce qui me semble difficile, c'est de définir les critères d'attribution, de manière à ce que tu n'attribues pas les cartes trop vite mais qu'elles ne soient pas inaccessibles non plus. Peut-être aurais-tu intérêt à introduire ce système un mois ou deux après la rentrée, à l'occasion d'un premier "relâchement" des élèves.

Cette année, je n'aurai pas ma classe à temps complet mais sinon j'aurai bien planché sur ton idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manuka

Je trouve ton dispositif très réfléchi et intéressant mais cela va nécessiter une grande organisation et gestion de ta part.

Moi aussi j'ai le souci de "récompenser" les bonnes actions des élèves.

Cela fait deux ans que je mets en place un conseil de classe à raison de 20 min par semaine. Peut-être connais-tu ce dispositif?

Pendant ce moment, les élèves se félicitent, se critiquent et règlent les problèmes inscrits dans le cahier de revendications durant toute la semaine. Je trouve que c'est valorisant pour les élèves qui ont " fait des bonnes actions" de recevoir des compliments des camarades, ça les valorise.

(Ex. de compliment provenant d'un élève : "Je félicite Jérémy car il aide bien en géométrie, il explique bien et j'ai compris comment tracer le symétrique d'une figure quand il n'y a pas de quadrillage").

Ca ne demande pas une grande gestion et ça introduit une bonne ambiance de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marlou !

oui je suis d'accord avec toi. C'est la difficulté de la conception de ce jeu. Il y a les critères et puis il y aussi le fait que je dois me restreindre dans le nombre de familles possibles, car s'il y en a trop ça risquerait d'être trop long à décerner sur l'année. Et puis en dehors de l'image en elle même il y a le jeu qui serait un aboutissement, donc peut-être à chaque fin de trimestre faire une partie ? Mais comment la mettre en place ? En groupe classe ? En petits groupes par 4 ou 5 en ayant rappelé les règles au préalable, et pendant ce temps je circule dans les rangs pour les aider ? Et puis il faut que je révise les règles du jeu de sept familles car c'est flou finalement pour moi.

Ou alors un jeu de question. Par exemple derrière chaque image il y aurait une question sur l'image en elle-même avec la réponse, et les élèves seraient amenés à gagner les cartes de l'adversaire s'ils répondent correctement à la question (question portant sur une leçon déjà apprise durant l'année par exemple ou alors évoquée seulement ou alors nouvelle et c'est en manipulant et en "fréquentant" régulièrement les cartes en jouant qu'ils s'imprégneraient des réponses).

Par exemple :

Image de Clovis (derrière l'image : Qui était Clovis ? réponse : le premier roi des francs)

Je pourrai aussi décider différents niveaux de cartes avec plus ou moins de questions et plus ou moins difficiles ? Par exemple dans les domaines du français et des maths.

Ex : Sur l'image apparaît le mot : COD (derrière plusieurs questions: Question 1: à quels mots correspondent les initiales COD ? réponse : complément d'objet direct. Question 2 : Quelle question pose-t-on pour trouver le COD dans la phrase ? réponse : on pose la question quoi ou qui placée derrière le verbe.)

Ce sont des exemples peut-être peu pertinents, dites-moi ce que vous en pensez...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mistral j'aime beaucoup ton idée, je pense que je vais l'essayer. Mais j'aimerais aussi du concret pour eux. Quelque chose qu'ils touchent, car les paroles ça réconforte, ça rassure, ça donne confiance, ça valorise mais je me demande si ça devient pas routinier. Alors que des choses nouvelles, ça peut cultiver leur envie, leur désir de faire le maximum. C'est le côté surprise qui peut les motiver.

Quand on nous fait des compliments mais qu'on en fait aussi aux autres de la même façon on se détache moins peut-être. Et comme ils ont l'esprit compétition (dans le jeu et dans la bonne humeur sans animosité j'entends) ba l'idée d'avoir plus que l'autre ça peut leur plaire je pense. Un peu comme avec leurs cartes pokémon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ton idée de 7 familles est très intéressante et à mon avis très motivante pour une bonne partie des élèves (il y en aura toujours quelques uns qui seront hermétiques...). La plupart adore "collectionner" alors ça rentre bien dans cet esprit là.

Tu pourrais leur faire gagner une carte à la fin de chaque semaine où leur comportement a été irréprochable (moi je fonctionne avec le tableau vert/orange/rouge. Toute une semaine dans le vert = un point bonus chez moi, qui pourrait être une carte chez toi) + leur faire gagner des cartes pour des exercices complémentaires, des récitations excellentes, un cahier bien soigné etc.

Pour qu'ils puissent jouer avant juin il faudra peut être réduire le nombre de familles (5?) et limiter à 5 membres par famille. T'inquiètes pas pour les règles ils t'expliqueront ^^

Si jamais tu te lances je pourrais concevoir quelques cartes avec toi, si ça te dit, car je trouve l'idée super sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça fait plaisir votre enthousiasme !

Ton idée Merline pour décerner les cartes me semble bonne. Mais comme j'aimerais garder l'idée de donner une carte correspondant au domaine, par exemple récitation excellente je donnerais alors une carte sur un poète pour rester dans le thème. Ou alors je pars du principe que la récitation appartient au grand domaine "français" et donc je peux donner une carte de grammaire, etc.

Mais je sais plus trop si je veux que ça soit un jeu de sept famille tel qu'il existe ou un jeu de collection à proprement parlé. Par exemple chaque carte aurait en plus de ses questions qui permettent de gagner la carte, un certain nombre d'étoiles (ou autre symbole) qui donnerait le "niveau, potentiel" de la carte.

Et toutes les deux semaines ou tous les mois (à définir), je pourrais faire un coin par famille dans la classe (ex : un coin histoire, un coin géographie, etc.) et je répartis les élèves par coin. Et on lance le jeu. Ils gagnent les cartes en répondant correctement aux questions en sachant que les cartes aux questions les plus difficiles auront un nombre d'étoiles élevé et par conséquent plus de valeur ! Elles pourraient même être conçues différemment des autres avec un encadré d'une couleur criarde pour que ça en jette !)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça n'est pas rendre compliqué tout ça sans raison ?

PS : je suis carrément partant pour concevoir cette idée avec ceux que ça intéresse, car c'est un gain de temps et d'efforts pour tous et ensuite on peut même le mettre à disposition de tous les enseignants sur ce site ça serait top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez, j'ai trouvé ça en définition des règles du jeu des sept familles sur wikipédia et la variante proposée correspond exactement à mon idée ! lol

La règle du jeu

Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible.

Un joueur, désigné par le sort, bat les cartes, les fait couper et en distribue selon les variantes, 6 ou 8 à chaque joueur, une à une, en commençant par la droite. Le reste constitue la pioche. Le voisin, placé à la gauche du donneur, parle le premier. Après avoir constaté qu’il possède au moins une carte d’une famille, il cherche à la compléter en demandant à n’importe quel joueur et de façon précise la carte qui lui manque et qu’il souhaite obtenir. Pour cela il dit "Dans la famille... je demande...", par exemple "Dans la famille Martin, je demande la fille". Si cet autre joueur possède la carte il doit lui donner. Si le demandeur obtient la carte qu'il voulait il peut rejouer une autre fois. S'il n'obtient pas la carte demandée, il prend une carte dans la pioche et c'est au tour du joueur à gauche du demandeur de jouer.

Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui et c'est au tour d'un autre joueur. Le gagnant est le joueur qui pose devant lui le plus de familles complètes.

Variantes

La distribution des cartes peut se décliner à l'infini, souvent dans un but pédagogique, mais aussi sur une base publicitaire, idéologique ou humoristique. On peut aussi ajouter un "quiz" à chaque carte afin de sensibiliser les joueurs à un thème donné. Dans ce cas, la carte est donnée au demandeur seulement s'il répond correctement à la question (3 réponses au choix en général). Il n'y a pas nécessité absolue de respecter le total de quarante-deux cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais ce qui serait bien c'est que j'écrive le nom de l'élève sur la carte quand je lui décerne, comme ça quand ils jouent avec ils les récupèrent ensuite. Sinon ça va créer de la frustration je pense. Et en fin d'année ils seront fiers d'avoir plein de cartes à montrer aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, alors les questions avec nombre d'étoiles et tout ça risque d'être très compliqué non ?

Par contre la variante du jeu de 7 familles, super ! Une famille par domaine disciplinaire avec une question par carte et peut-être un choix multiple (3 réponses au choix) et, effectivement, la carte au nom de l'enfant.

Pour reprendre l'idée de Merline, que je trouve très intéressante aussi, on pourrait envisager une famille "culture générale" ou "animalier" par exemple, pour récompenser le bon comportement général (exemple : je suis resté dans le vert toute la semaine).

En tous cas, je resterai à l'affût concernant ce post, je risque bien de me laisser tenter malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison. Vaut mieux rester sur des choses simples. Je vais mettre en place ce jeu ces jours ci :)

J'aimerais rendre le jeu attrayant visuellement aussi. Avez-vous des idées ? Je pensais que la manière la plus simple serait de choisir mes images sur internet, les imprimer puis les plastifier mais ça sera pas forcément très joli. Ou alors je passe par photoshop pour créer un cadre autour de couleur différente selon la discipline ! Ça serait top ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je récompensais mes élèves pour leur bon travail avec un tampon "excellent". Lorsqu'un élève avait 8 tampons, il gagnait un privilège au choix parmi une liste. Ça a vraiment très très bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...