Aller au contenu

PES session 2012


accrobate

Messages recommandés

Moi ça va être aujourd'hui la journée de prep, j'ai fait un semblant d'emploi du temps la semaine dernière mais il me manque pas mal d'infos, que, d'après la directrice, j'aurai ce fameux 31 août ! :unsure:

Elle m'a aussi dit de demander une autorisation pour ne pas venir à la formation le 31 pour être dans l'école ; d'après elle, l'inspection privilégie toujours la classe et l'école dans ce genre de situation et du coup, il ne devrait pas y avoir de problème... A voir ...

Je n'ai vu nulle part non plus que la formation de pré-rentrée n'était pas obligatoire dans le Haut-Rhin. Mais effectivement celle du Bas-Rhin a l'air facultative...

Allez c'est parti pour les prep, je me lance !

Bon courage tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Molec

    56

  • laya22

    36

  • accrobate

    25

  • -Hélène-

    20

Membres les plus actifs

Bonjour (enfin plutot bonsoir, vu l'heure) !

Je viens de m'inscrire ici et je serai également PES dans le Bas-Rhin à la rentrée. J'ai juste la particularité d'avoir opté pour la voie bilingue. Merci pour les astuces avec les éditeurs ;)

C'est marrant ce n'est pas du tout pareil dans le Bas-Rhin pour la formation, à priori nous on a juste une journée le 29 août. Par contre, comme on n'est pas encore payé, la formation avant la rentrée n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée je crois, donc vous pouvez peut-être privilégier la pré-rentrée.

Je n'ai pas eu le nom de mon tuteur/ma tutrice pour le moment, ni vraiment celui de mon complément, je pense que je saurai tout ça le jour de la réunion. Par contre, je me demande en quoi consistera la journée de formation : des formations groupées à l'iufm, des journées dans la classe du tuteur, etc? Parce qu'il va falloir nous occuper tous les vendredis :)

Effectivement la formation est facultative mais fortement recommandée. Je pense que si on y va pas, on aura une jolie remarque sur notre dossier professionnel...

Par contre il n'y a pas qu'un seule journée : du 27 au 30 au PEGE et le 31 à l'école. Il y a le programme ici http://www.ac-strasbourg.fr/pro/ressources-par-metier/nouveaux-personnels/ .

Je n'ai encore ni le nom de mon tuteur ni celui de mon binome. Vous l'avez su comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ce programme sur le lien que tu as posté schmurcks et j'ai plus l'impression que ça s'adresse aux enseignants du second degré, en tout cas ce n'est pas bien clair. Et sur tous les papiers qu'on a reçus, on nous convoque seulement pour une journée le 29 août. Je pense qu'il faudrait appeler l'inspection académique pour avoir des réponses claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que ce n'est pas précisé "enseignants du second degré". Alors à moins que les PE ne soient pas des enseignants, ça s'adresse aussi à nous, non ? lol

Enfin, on sait jamais, ça serait pas la première fois que les PE ne soient pas inclus dans le terme "enseignants" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des fois on a l'impression d'être à part!

A priori, j'ai bien l'impression que c'est pour les profs du 2nd degré seulement car :

- ce n'est pas le rectorat qui s'occupe de nous, mais la DSDEN ;

- il y a des réunions par disciplines aux mêmes heures et nous n'avons pas le don d'ubiquité alors que nous enseignons toutes les matières :) ;

- les heures (9h au lieu de 10h) et les lieux (61 avenue de la forêt noire vs 65 avenue de la forêt noire) sont différents pour le mercredi 29 août.

Je pense que comme le CRPE est déjà plus tourné pédagogie et didactique que le capes, ils nous mettent beaucoup moins de formation que pour les certifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance paaaas ! Et j'ai décidé de prendre un week end de repos ! Je suis fatiguée de mon boulot là !

Bienvenue à Schmurcks. Dans le Haut Rhin on a reçu un courrier avec le nom de nos tuteurs. Et pas de binôme pour l'instant...

Tu as l'oeil Hélène on dirait ! A voir si ça vous concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Molec idem !! Repose toi un peu :)

Je suis allée voir aujourd'hui l'ancien PE de CE1, il m'a donné toutes les informations ! et en fait je suis larguée !! Je commence vraiment à réaliser le boulot qui m'attend !!!!

Courage à vous !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait vous avez des nouvelles de la personne qui fait votre complément ? La directrice ne sait pas qui ce sera. Comment avoir l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune nouvelle au sujet de la personne complément.

Par contre, j'avais écrit un mail à la personne qui s'occupe du dossier PES et qui nous a envoyés le courrier pour nous informer de la formation sur 3 jours (pour le Haut-Rhin) et la formation est obligatoire sur les 3 jours même si certaines écoles font leur pré-rentrée dès le 31 août. Elle me dit clairement que, tant pis pour le 1er jour de pré-rentrée, la formation prime. Pas de négociation possible.

Moi aussi je galère pour les preps, j'ai mon jour de rentrée de prêt mais je sens qu'il va encore être soumis à modifications selon le matériel dispo...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne prévois pas de gros projets dès le début, je commence en douceur, je ne voudrais pas traumatiser les petits dès la rentrée ! :) Et vous, vous procédez comment ? Moi je pense travailler sur la rentrée, sur la mise en place des règles, sur les acquis ... pendant les 2-3 premières semaines et ensuite j'attaquerai les réels apprentissages en m'appuyant sur le projet d'école (musiques du monde !).

Dur, dur !

Encore bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à réaliser le boulot qui m'attend !!!!

Courage à vous !!!!!!

Pareil pour moi, je ne sais plus par quel bout m'y prendre! Impossible de vraiment faire l'emploi du temps tant que je ne sais pas comment s'organisent l'EPS et l'allemand, ni ce que je laisse à mon complément. Je ne suis pas encore sure de moi niveau matériel et je n'ai aucune idée des manuels disponibles dans la classe. Vivement le 24 que je rencontre le directeur!

Et vous, vous procédez comment ? Moi je pense travailler sur la rentrée, sur la mise en place des règles, sur les acquis ... pendant les 2-3 premières semaines et ensuite j'attaquerai les réels apprentissages en m'appuyant sur le projet d'école (musiques du monde !).

Dur, dur !

Encore bon courage à tous !

Je pense que pour la première semaine (enfin le mardi et le jeudi ça fait court comme première semaine), je me contenterai d'expliquer le fonctionnement de la classe (cahier, règles de vie, etc.), de faire des révisions/exercices pour voir un peu le niveau des élèves, sans doute un texte de lecture un peu sympa, un peu d'écriture, une poésie, etc. Et la deuxième semaine j'attaquerai le programme après avoir eu un weekend pour ajuster en fonction des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Layaa, il y a beaucoup de boulot mais en même temps il est important qu'on se repose pendant ces vacances car la première période sera difficile ! C'est d'ailleurs ce que je fais ce week end car 5 semaines de centre aéré c'est sympa mais ça tue !

Pour la première semaine de deux jours (lol) ce sera "vite fait", le mardi c'est rentrée le matin pour les petits et l'aprem pour les grands et le jeudi j'essaierais de mettre en place un tutorat et de commencer à fixer la journée type de maternelle, un peu vérifier les pré requis des grands les deux premières semaines en tout cas ! Pas évident d'y voir clair ! Pareil que Skatelle en fait, et nous le projet c'est les comptes et les albums mathématiques. Les musiques du monde c'est trop cool, il y avait ça à la maternelle rattachée à l'école où j'ai bossé cette année et ils avaient bien travaillé en lien avec les parents etc. C'était chouette le spectacle de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...