Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

chez nous les parents d'une école ont fait une lettre ouverte au maire et au ministre pour demander qu'il suspende la réforme tellement ils sont contents ...

et encore une fois on a "ajusté" le fonctionnement :au lieu d'aller déjeuner en bus au centre de loisir avec des enfants qui mangeaient parfois à 14h ! ils déjeuneront dans l'école ... avec un cout forcément à la hausse.

Même si c'est nécessaire absolument , c'est encore une perturbation, une de plus.

Mes CM1 ne savent plus quel jour on est , aujourd'hui la plupart voulaient s'inscrire à l'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappelle la glorieuse mise en place des 35 heures...

Avant, les professionnels clamaient que ça allait être un gigantesque bazar, que ça ne génèrerait pas d'emploi, que ça allait coûter une fortune.

Pendant, ça a été un gigantesque bazar, ça a coûté une fortune.

Après, c'est toujours plus ou moins le bazar, ça n'a pas généré beaucoup d'emploi, ça coûte toujours une fortune.

Malgré cela, nos décideurs ont persisté : quoi qu'il arrive, les 35 heures resteront et faire marche arrière créerait encore plus de dégâts.

Alors je pense que, quoi qu'il arrive, même si des accidents surviennent sur ces heures de flottement, ces nouveaux rythmes scolaires resteront. Les enfants devront les subir, les parents se dépatouilleront comme ils le peuvent, et nous ben..... à part inciter et relancer les parents pour qu'ils se mobilisent, je ne vois plus trop quoi faire. Les syndicats majoritaires de mon département restent étrangement silencieux, les quelques mots lancés à ce sujet sont toujours très modérés voire partisans au pire des cas.

Ca ve devenir difficile d'enseigner dans un système en lequel je crois de moins en moins.

Il est difficile de comparer les 35h qui étaient une avancée pour les salariées qui en ont bénéficié, même s'ils ne l'étaient pas pour leurs employeurs, et la semaine de 4 jours et demi qui est une régression et une source de problèmes pour tout le monde ... sauf les hôteliers puisqu'ils évitent l'école le samedi matin et le raccourcissement des vacances d'été !

Tout dépend du point de vue, mon père est chef d'une PME et je peux t'assurer que le passage aux 35 heures a été une catastrophe, non seulement pour lui mais aussi pour ses employés (en gros, diminution de leur temps de travail => diminution de leurs revenus). Je précise qu'il n'a rien du gros patron plein de fric. Pour favoriser l'embauche, c'est la diminution des charges patronales PME qui changera la donne. Bref, j'ai trop dévié.

Je ne compare pas le fond de ces deux réformes (35h // rythmes scolaires) mais bien la façon dont ces réformes se posent, les messages quasi mensongers pour les promouvoir, entre autre le biendézenfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me rappelle la glorieuse mise en place des 35 heures...

Avant, les professionnels clamaient que ça allait être un gigantesque bazar, que ça ne génèrerait pas d'emploi, que ça allait coûter une fortune.

Pendant, ça a été un gigantesque bazar, ça a coûté une fortune.

Après, c'est toujours plus ou moins le bazar, ça n'a pas généré beaucoup d'emploi, ça coûte toujours une fortune.

Malgré cela, nos décideurs ont persisté : quoi qu'il arrive, les 35 heures resteront et faire marche arrière créerait encore plus de dégâts.

Alors je pense que, quoi qu'il arrive, même si des accidents surviennent sur ces heures de flottement, ces nouveaux rythmes scolaires resteront. Les enfants devront les subir, les parents se dépatouilleront comme ils le peuvent, et nous ben..... à part inciter et relancer les parents pour qu'ils se mobilisent, je ne vois plus trop quoi faire. Les syndicats majoritaires de mon département restent étrangement silencieux, les quelques mots lancés à ce sujet sont toujours très modérés voire partisans au pire des cas.

Ca ve devenir difficile d'enseigner dans un système en lequel je crois de moins en moins.

Il est difficile de comparer les 35h qui étaient une avancée pour les salariées qui en ont bénéficié, même s'ils ne l'étaient pas pour leurs employeurs, et la semaine de 4 jours et demi qui est une régression et une source de problèmes pour tout le monde ... sauf les hôteliers puisqu'ils évitent l'école le samedi matin et le raccourcissement des vacances d'été !

Tout dépend du point de vue, mon père est chef d'une PME et je peux t'assurer que le passage aux 35 heures a été une catastrophe, non seulement pour lui mais aussi pour ses employés (en gros, diminution de leur temps de travail => diminution de leurs revenus). Je précise qu'il n'a rien du gros patron plein de fric. Pour favoriser l'embauche, c'est la diminution des charges patronales PME qui changera la donne. Bref, j'ai trop dévié.

Je ne compare pas le fond de ces deux réformes (35h // rythmes scolaires) mais bien la façon dont ces réformes se posent, les messages quasi mensongers pour les promouvoir, entre autre le biendézenfants.

Mais non, puisque le principe des 35h était 35h payées 39. Ils se sont faits avoir par leur patron. ;)

Quant à la diminution des charges, je l'ai toujours entendue, cette ritournelle, et pourtant, malgré tous les cadeaux, les entreprises n'ont pas embauché de CDI.

J'ai pas mal de copains patrons de PME et, s'ils ont la larme facile, ils ont pour la plupart en parallèle une vie bien plus facile que la mienne et celles de leurs employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec les 35h.

D'ailleurs dans mon entourage, je ne connais personne qui voudrait revenir en arrière , et personne n'avait d'ailleurs fait grève à ce sujet alors.

Ils aiment trop leurs RTT ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec les 35h.

D'ailleurs dans mon entourage, je ne connais personne qui voudrait revenir en arrière , et personne n'avait d'ailleurs fait grève à ce sujet alors.

Ils aiment trop leurs RTT ! ;)

Relis moi, je parlais de la façon dont cette réforme est arrivée sur le tapis.

Tout cela me rappelle la glorieuse mise en place des 35 heures...

Avant, les professionnels clamaient que ça allait être un gigantesque bazar, que ça ne génèrerait pas d'emploi, que ça allait coûter une fortune.

Pendant, ça a été un gigantesque bazar, ça a coûté une fortune.

Après, c'est toujours plus ou moins le bazar, ça n'a pas généré beaucoup d'emploi, ça coûte toujours une fortune.

Malgré cela, nos décideurs ont persisté : quoi qu'il arrive, les 35 heures resteront et faire marche arrière créerait encore plus de dégâts.

Alors je pense que, quoi qu'il arrive, même si des accidents surviennent sur ces heures de flottement, ces nouveaux rythmes scolaires resteront. Les enfants devront les subir, les parents se dépatouilleront comme ils le peuvent, et nous ben..... à part inciter et relancer les parents pour qu'ils se mobilisent, je ne vois plus trop quoi faire. Les syndicats majoritaires de mon département restent étrangement silencieux, les quelques mots lancés à ce sujet sont toujours très modérés voire partisans au pire des cas.

Ca ve devenir difficile d'enseigner dans un système en lequel je crois de moins en moins.

Il est difficile de comparer les 35h qui étaient une avancée pour les salariées qui en ont bénéficié, même s'ils ne l'étaient pas pour leurs employeurs, et la semaine de 4 jours et demi qui est une régression et une source de problèmes pour tout le monde ... sauf les hôteliers puisqu'ils évitent l'école le samedi matin et le raccourcissement des vacances d'été !

Tout dépend du point de vue, mon père est chef d'une PME et je peux t'assurer que le passage aux 35 heures a été une catastrophe, non seulement pour lui mais aussi pour ses employés (en gros, diminution de leur temps de travail => diminution de leurs revenus). Je précise qu'il n'a rien du gros patron plein de fric. Pour favoriser l'embauche, c'est la diminution des charges patronales PME qui changera la donne. Bref, j'ai trop dévié.

Je ne compare pas le fond de ces deux réformes (35h // rythmes scolaires) mais bien la façon dont ces réformes se posent, les messages quasi mensongers pour les promouvoir, entre autre le biendézenfants.

Mais non, puisque le principe des 35h était 35h payées 39. Ils se sont faits avoir par leur patron. ;)

Quant à la diminution des charges, je l'ai toujours entendue, cette ritournelle, et pourtant, malgré tous les cadeaux, les entreprises n'ont pas embauché de CDI.

J'ai pas mal de copains patrons de PME et, s'ils ont la larme facile, ils ont pour la plupart en parallèle une vie bien plus facile que la mienne et celles de leurs employés.

Mais de quels cadeaux parles-tu ???? Je te le répète, la situation des petits patrons et celle des gros PDG sont deux choses totalement différentes. Tu mélanges les deux, c'est certain.

Cette ritournelle, dont tu parles avec tant de condescendance, est un des piliers de base de l'embauche. Si embaucher coûte à un petit patron un double salaire (c'est à dire le brut pour le salarié + une somme identique pour l'Etat), les choses deviennent impossibles. Surtout dans une période économiquement difficile.

Certaines entreprises y ont même gagné, en incorporant les congés acquis (pont accordés d'office, jours de fractionnement etc ) dans les RTT.

Euh... tu parles des grosses boites, là. Les petites y ont perdu. Beaucoup.

J'arrête là, parce que l'on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les petites boîtes n'y ont pas perdu dans le sens où les élèves et les enseignants y perdent avec la réforme des rythmes.

Ils ont fait moins de bénéfices, c'est fort possible, mais ça ne les a pas empêchés de tourner.

Les seuls patrons de boîte que je connais et qui ont réellement bu la tasse (parfois, les faillites sont des tactiques financières), ce sont des personnes qui n'avaient pas les compétences pour diriger une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop content, j'en rajoute hein...et puis là l'équipe enseignante a bien réagi, ne pas prendre en charge à la place de la commune, nickel!

http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-rythmes-scolaires-des-eleves-de-six-ans-ia31b49030n1550225

et aussi...

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rythmes-scolaires-premiers-couacs-140855

ha ha ha ha...

http://www.aulnaylibre.com/article-les-premiers-couacs-des-nouveaux-rythmes-scolaires-en-seine-saint-denis-119990818.html

Je continue de penser que cette réforme est si bien pensée qu'elle peut se casser la gueule toute seule...mais à condition que les PE ne la sauvent pas et laissent les mairies se démerder avec leurs TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de TAP. Fin de la classe à 15h45, périsco pour ceux dont les parents ne peuvent pas être là.

Aucune activité proposée, aucun dysfonctionnement...du coup...tout le monde a l'air content....

A la limite, il vaut mieux des dysfonctionnements...ça permet de râler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de TAP. Fin de la classe à 15h45, périsco pour ceux dont les parents ne peuvent pas être là.

Aucune activité proposée, aucun dysfonctionnement...du coup...tout le monde a l'air content....

A la limite, il vaut mieux des dysfonctionnements...ça permet de râler!

Tu ne vas pas tarder à ressentir la fatigue (des élèves et la tienne) avec ces semaines à rallonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me répondre?

Je voudrais faire les apc le mardi et vendredi avec des eleves de ma classe en même temps donc que le periscolaire (qui sera dans la cour en récré) donc moi je serai dans ma classe avec qqs enfants.

J'ai le droit ou non?

On me dit que je dois le faire a l'heure du dejeuner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me répondre?

Je voudrais faire les apc le mardi et vendredi avec des eleves de ma classe en même temps donc que le periscolaire (qui sera dans la cour en récré) donc moi je serai dans ma classe avec qqs enfants.

J'ai le droit ou non?

On me dit que je dois le faire a l'heure du dejeuner!!!

C'est qui "on"? Ton IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...