Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

quand je lis les commentaires où personne n'y enseignants, ni parents n'est content, je me dis que ça vaut peut être le coup d'écouter ... si les journalistes posent les bonnes questions!!!

mais bon j'ai un peu peur de "perdre" mon temps !!

En y regardant de près, ce sont surtout des enseignants qui interviennent sur le lien France Inter. Parents, certes, mais aussi enseignants. Cela m'inquiète énormément.

Chez moi, beaucoup de parents attendent cette réforme : le mercredi matin pose toujours des problèmes de garde pour eux, et comme les médias leur ont promis de super activités culturelles et sportives, ben..... En dernier CE, un délégué de parents nous a même proposé de travailler tous les matins, du lundi au samedi inclus, et rien l'après midi. La réponse des enseignants a été un NON ferme et agumenté, mais ces arguments n'ont pas fait mouche.

Si beaucoup de familles ne montent pas au créneau, c'est uniquement parce qu'on leur a bourré le mou d'idées utopiques et qu'ils ont envie d'y croire. La désillusion viendra en son temps, et les uniques interlocuteurs de ces parents déçus, ça sera qui ? hein ? ben nous, les PE.

Les relations parents école ne sont déjà pas toujours faciles, mais elles vont juste devenir invivables dans certaines communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les parents ne peuvent pas voir ce qui se passe dans les écoles...puisqu'ils sont rares à passer par là à 15h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans mon école les parents ont vite déchanté.

Avant réforme, 30% des élèves restaient au centre le mercredi. Cette année, 100% restent aux TAP le mardi et le vendredi et 60% au moins au centre le mercredi. Résultat, après deux semaines de classe, 3 enfants qui pleurent le vendredi matin, et qui s'endorment sur les bancs, des larmes dès qu'on quitte la classe car "on n'a pas envie d'aller au goûter"... les anims sont à l'ouest,ne savent pas qui elles prennent, à qui elles rendent les enfants, les laissent dans la cour et les petits sont enfermés dans une salle du réveil de la sieste à 16h10. La mairie n'a pas demandé aux anims de pointer qui reste car elle pensait que les PE s'en chargeraient pour elle...Les Atsems n'en peuvent plus, les nouveaux horaires bousillent leur vie de famille, la mairie l'entend pas leurs récriminations.

Ma réunion de rentrée arrive bientôt. Je ne prendrais pas parti, je me contenterai de faire une liste chiffrée du nombre de larmes, pleurs, pipis dans la culotte, enfants qui s'endorment en classe et autres angoisses. Je travaille dans un quartier privilégié, il y a des parents capables de payer une nounou, je vais leur faire entendre que trop de collectivité c'est fatiguant. Mais honnêtement, ils s'en rendent compte tous seuls. Certains m'ont fait part de leur déception et de leur colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans mon école les parents ont vite déchanté.

Avant réforme, 30% des élèves restaient au centre le mercredi. Cette année, 100% restent aux TAP le mardi et le vendredi et 60% au moins au centre le mercredi. Résultat, après deux semaines de classe, 3 enfants qui pleurent le vendredi matin, et qui s'endorment sur les bancs, des larmes dès qu'on quitte la classe car "on n'a pas envie d'aller au goûter"... les anims sont à l'ouest,ne savent pas qui elles prennent, à qui elles rendent les enfants, les laissent dans la cour et les petits sont enfermés dans une salle du réveil de la sieste à 16h10. La mairie n'a pas demandé aux anims de pointer qui reste car elle pensait que les PE s'en chargeraient pour elle...Les Atsems n'en peuvent plus, les nouveaux horaires bousillent leur vie de famille, la mairie l'entend pas leurs récriminations.

Ma réunion de rentrée arrive bientôt. Je ne prendrais pas parti, je me contenterai de faire une liste chiffrée du nombre de larmes, pleurs, pipis dans la culotte, enfants qui s'endorment en classe et autres angoisses. Je travaille dans un quartier privilégié, il y a des parents capables de payer une nounou, je vais leur faire entendre que trop de collectivité c'est fatiguant. Mais honnêtement, ils s'en rendent compte tous seuls. Certains m'ont fait part de leur déception et de leur colère.

ce n'est que par là que les choses pourraient changer. Enfin, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi non plus pas de TAP pour les PS mais ils sont obligés de les réveiller à 15h15 car la fin des cours est à 15h30 ..... heureusement qu'on a choisi de ne mettre la puce que le matin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus anecdotique mais pénible aussi...

Le ménage à paris est mnt en partie fait le samedi matin. Le gardien doit donc se réveiller aux aurores 6 jours sur 7. Des gens que personne ne connait passent dans la classe et le lundi, nous devons commencer en remettant les chaises en place. Nous avons vendredi mis des mots dans nos classes pour que les chaises ( qui ne sont pas propres en plus ) ne restent pas sur les tables.

Accessoirement, nous ne pouvons plus préparer les tables pour le lundi, le vendredi avant de partir...

Idem chez nous!

On peut leur demander de remettre les chaises? Parceque quel casse tête le matin alors qu'on arrive pour préparer sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, à Angers, à Dacier, les PS ne sont pas réveillés à 15h00, ils les laissent dormir, ouf!....

En tout cas c'est un comble, de les réveiller: bonjour le respect du rythme de l'enfant!!

Faut qu'on révolutionne vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus anecdotique mais pénible aussi...

Le ménage à paris est mnt en partie fait le samedi matin. Le gardien doit donc se réveiller aux aurores 6 jours sur 7. Des gens que personne ne connait passent dans la classe et le lundi, nous devons commencer en remettant les chaises en place. Nous avons vendredi mis des mots dans nos classes pour que les chaises ( qui ne sont pas propres en plus ) ne restent pas sur les tables.

Accessoirement, nous ne pouvons plus préparer les tables pour le lundi, le vendredi avant de partir...

Idem chez nous!

On peut leur demander de remettre les chaises? Parceque quel casse tête le matin alors qu'on arrive pour préparer sa classe...

On a essayé en tous cas, on verra ce matin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un remplacement vendredi, les PS étaient réveillés à partir de 15h, pour être prêts à sortir à 15h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir 15h55, la maitresse des grands se retrouve avec son groupe qui va en TAP (soit 22 gamins sur 29) car l'intervenant n'est pas arrivé.
On apprend de sa bouche que c'est comma ça toutes les semaines, que l'intervenant n'est jamais là avant 16h10 et que du coup elle est obligée de rester pour ne pas laisser les enfants seuls.


Ce soit 15h45, 8 petits sortent de leur classe, tous en pleurant et en réclamant leur maman. Sauf que ces petits bouts de chou là, partaient en TAP avec une animatrice qu'ils ne connaissaient pas...

La maitresse était écoeurée de les voir si mal...et nous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...