Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

Ce soir 15h55, la maitresse des grands se retrouve avec son groupe qui va en TAP (soit 22 gamins sur 29) car l'intervenant n'est pas arrivé.

On apprend de sa bouche que c'est comma ça toutes les semaines, que l'intervenant n'est jamais là avant 16h10 et que du coup elle est obligée de rester pour ne pas laisser les enfants seuls.

Ce soit 15h45, 8 petits sortent de leur classe, tous en pleurant et en réclamant leur maman. Sauf que ces petits bouts de chou là, partaient en TAP avec une animatrice qu'ils ne connaissaient pas...

La maitresse était écoeurée de les voir si mal...et nous aussi !

Elle sauve la réforme en acceptant de le faire...elle peut laisser tout ce petit monde à la directrice/au directeur qui règlera le pb avec la mairie et exigera à la mairie une indemnisation de ces horaires à sa charge...ainsi on ne sauve pas une réforme de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 9 ans (CM2) va aux TAP puisque je ne suis pas aux 4.5 jours dans mon école. Jusqu'à présent, il faisait son travail d'école de 16h10 à 16h30, puis rentrait seul à la maison ou restait jouer dehors... Bien organisé, détendu, bref, fiston est content. Sauf que les devoirs, c'était dehors, sur l'herbe !

J'espère que maintenant, il fera ses devoirs assis à une table vu le changement de météo. On verra la semaine prochaine quand il reviendra de chez son père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier mercredi, nous finissons à 11h45, les animateurs sont arrivés à midi avec une responsable de la mairie... J'ai râlé en lui "réclamant" 1/4h de paye, elle a rigolé en me répondant que c'était les aléas de la rentrée :wacko:

En maternelle, pas d'animateurs, ce sont les atsems volontaires qui gèrent les TAP... Ce qui perturbent bien la vie de l'école et l'organisation des tâches de ménage...

Celles qui font les TAP font 8h45 (alors qu'on ouvre à 8h35, donc la maîtresse est seule pour l'accueil) - 17h15, avec aucun temps de ménage sauf leur classe, celles qui ne s'en occupent pas (dont la mienne, c'est pour ça que je râle!) font soit 7h15-15h30 soit 10h15 -18h15 une semaine sur deux, avec garderie matin /soir et lavage des toilettes et des salles communes (notre salle de jeu n'a pas été nettoyée depuis la rentrée, comme la BDC, c'était fait le mercredi matin)

Ca crée des tensions entre les atsems, celles qui font le ménage, surveillent la porte matin et soir et celles qui ne font rien de tout ça, ont des horaires fixes sympas...

Lundi dernier je suis restée travailler le soir à l'école, tous les gamins dans la même pièce avec un coloriage silecieux, et un par un ils venaient à l'atelier peinture: un arbre ave l'empreinte de la main de chaque gamin (idée sympa au départ), mais c'était à la chaine, une qui peint la main, l'autre qui la tient pour la poser au bon endroit et hop lavage! C'est sûr que les enfants se sont éclatés....

Si un enfant est inscrit aux TAP tous les jours, les prets ne peuvent pas venir le chercher à 16h dans la classe :blink:

C'est arrivé la semaine dernière, un papa était dispo à 16h mais devait travailler ensuite, on lui a refusé son gamin, du coup le pauvre petit est resté à l'école à la garderie jusqu'à 18h15 quand la maman a fini son boulot...

Super le bien-être de l'enfant....

Ah et cette année, un enfant qui reste à la cantine le midi passera 42h à l'école par semaine, contre 41h l'an passé... Il finira à 16h le soir a lieu de 16h15... Mais c'est pas grave puisque la mairie a remplie son contrat: le temps d'apprentissage journalier a diminué...

J'ai des MS, ils sont déjà épuisés.... Je fais un temps calme allongé sur un tapis de sol, 13 enfants, 3 qui se sont endormis (les 12 autres dorment au dortoir) et nous ne sommes que lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh et nous on nous demande gentillement entre 2 propositions ce qu'on veut pour l'année prochaine..... euh rien pitié.... et on nous dit qu'on doit préparer des projets de TAP pour éviter que les animateurs prennent nos locaux.... euh.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir 15h55, la maitresse des grands se retrouve avec son groupe qui va en TAP (soit 22 gamins sur 29) car l'intervenant n'est pas arrivé.

On apprend de sa bouche que c'est comma ça toutes les semaines, que l'intervenant n'est jamais là avant 16h10 et que du coup elle est obligée de rester pour ne pas laisser les enfants seuls.

Ce soit 15h45, 8 petits sortent de leur classe, tous en pleurant et en réclamant leur maman. Sauf que ces petits bouts de chou là, partaient en TAP avec une animatrice qu'ils ne connaissaient pas...

La maitresse était écoeurée de les voir si mal...et nous aussi !

Elle sauve la réforme en acceptant de le faire...elle peut laisser tout ce petit monde à la directrice/au directeur qui règlera le pb avec la mairie et exigera à la mairie une indemnisation de ces horaires à sa charge...ainsi on ne sauve pas une réforme de merde.

Le problème c'est que la mairie est à l'autre bout de la ville, et la directrice était en réunion à l'IA à ce moment là.

Du coup je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire d'autre ?

Quand il n'y avait que la garderie on pouvait mettre un enfant dont le parent est en retard à la garderie mais là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh et nous on nous demande gentillement entre 2 propositions ce qu'on veut pour l'année prochaine..... euh rien pitié.... et on nous dit qu'on doit préparer des projets de TAP pour éviter que les animateurs prennent nos locaux.... euh.....

génial le chantage vous allez faire leur boulot à leur place ? Non mais c'est du n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous, à cause du conseil général qui a décidé des horaires des bus, on a dû caler les horaires de cours au milieu.

lundi : 8h45-12h / 13h30-15h30

mardi : 8h45-12h / 13h45-16h

mercredi : 9h-11h30

jeudi : 8h45-12h / 13h45-16h

vendredi : 8h45-12h / 13h30-15h30

C'est simple !

Et les pauvres mater qui ne s'y retrouve plus. A 11h30 les parents ne sont pas encore là (forcément) donc ils restent à la garderie jusqu'à 12h15 et pour eux, garderie=goûter. Et puis ils ont faim, mais non il faut attendre les parents. Les pauvres !

Pour les APC c'est le lundi et vendredi de 15h30 à 16h. Du coup, à 15h30, on lâche ceux qu'on ne prend pas en APC, ils vont dans la cour tous seuls et là sont surveillés par l'ATSEM jusqu'à 16h (le bus arrive alors) puis garderie normale après (jusqu'à 16h30 c'est l'ATSEM, car elle garde ses horaires comme l'an dernier) et à 16h30 arrive la cantinière (comme l'an dernier) pour les surveiller jusqu'à 18h15.

Donc en gros de 15h30 à 16h elle en garde plein toute seule (mais bon à la limite, à midi la cantinière en garde plus encore toute seule aussi donc bon).

Voilà.


Et donc pas d'activités périscolaires pour tout ce monde (bien qu'on soit dans un petit village et que le maire ait touché 90 euros par enfant.. C'est sûr c'est compliqué de trouver qqun qui bosserait de 15h30 à 16h30 mais bon ! y a plein de parents qui bossent pas, la cantinière qui ferait avec plaisir des activités sympas (et des heures en plus !) mais bon). Le maire nous a proposé à nous deux (les instits) de faire des activités péri, mais bon d'abord on est en classe de 15h30 à 16h avec nos "groupes restreints", puis bon, on a plein de boulot avec nos multi-niveaux alors si je fais des heures supp faut me donner compensation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir 15h55, la maitresse des grands se retrouve avec son groupe qui va en TAP (soit 22 gamins sur 29) car l'intervenant n'est pas arrivé.

On apprend de sa bouche que c'est comma ça toutes les semaines, que l'intervenant n'est jamais là avant 16h10 et que du coup elle est obligée de rester pour ne pas laisser les enfants seuls.

courrier à la mairie, à l'ien et aux syndicats pour exiger d'être payée par la mairie pour les heures supp faites à cause de la non présence d'intervenants.... si ça ne suffit pas reste la presse

faut pas se laisser faire ....

Je sens que dans la commune où je bosse ça va être top sous peu car le maire voulait déjà passer l'an dernier donc les horaires etc.. tout est fait .. sauf que les parents n'ont pas voulu et là ils ne veulent toujours pas... si j'osais je m'inviterais bien à la réunion de l'asso de parents..!!

bon sinon sur le site de psychologies ils cherchent des témoignages....

c'est ici

je leur mettrais bien quelques liens pour qu'ils viennent lire ici et sur facebook!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées:

- On pourrait organiser des sitting nationaux devant nos écoles, tous les mercredis midi pour exiger le retour à la semaine de 4 jours:

https://www.facebook.com/groups/124410257757208/?fref=ts

https://www.facebook.com/CONTRE.LA.REFORME.SCOLAIRE?fref=ts

- Faire circuler des pétitions pour dire ce que l'on veut et envoyer une copie au maire, à l'IA, au recteur, au MEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...