Aller au contenu

Astuces pour des corrections efficaces


myli_breizh

Messages recommandés

Au niveau des corrections, j'avais envie de répertorier les astuces possibles (et même inimaginables) pour que ces corrections soient moins chronophages pour les insits mais aussi plus efficaces et plus intéressantes pour les élèves.

ex: faire de la production d'écrit en binome = 2 fois moins de feuilles à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    18

  • Japet

    12

  • instit34

    4

  • hamster

    3

Membres les plus actifs

J'adore ton post ! Je cherche moi aussi à corriger le moins possible car trop chronophage... :heat:

Alors mon truc préféré, c'est l'utilisation de l'ardoise qui peut être bien pratique.

Après pour le reste j'ai pas les idées assez claires à cette heure là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée! :)

- Corriger au bureau, individuellement chaque élève. C’est immédiat donc plus efficace pour l'élève, et ça fait toujours ça de moins à corriger le soir! C'est possible à mettre en place même en double niveau, il suffit de se garder des plages horaires où les élèves sont tous en exercices.
- Préparer une petite activité à faire après la copie de la leçon pour passer entre les rangs et finir de corriger tout le monde (illustration de la poésie, coloriage et légende de cartes en géographie, dessiner un élément de la leçon en histoire…)

Source : PE une passion pas une dévotion

Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, un truc tout bête : faire déposer aux élèves leur cahier ouverts à la bonne page, et non pas fermés! :)

ça c'est clair !

et pour les signature des parents, faire signer sur la page de garde ...

je sias pas si ça fait partie des "corrections rapides"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce post est une très bonne idée!

Je corrige aussi parfois au bureau, les explications sont immédiates et ça c'est bien!

Je fais TOUJOURS poser les cahiers ouverts, à la bonne page ET dans le même sens!!!!!

Eviter les CM1/CM2... Je pense que les collègues des "grandes" classes ont moins de chance pour les corrections que les autres...

Le fichier de maths est bien pratique; c'est plus vite corrigé qu'un cahier.

Changer sa méthode de français et prendre Réussir son entrée en grammaire! 2 séances à chaque fois de découverte de la notion avec des MANIPULATIONS (trèèèès bien pour les apprentissages) d'étiquettes [ donc 2 séances sans corrections!!!! MAIS avec BEAUCOUP de préparation en amont......).

Proposer une petite fiche d'exos en français de 3 exos à l'ensemble de la classe (suffisant) et seulement aux élèves les plus avancés, des exos supplémentaires.

L'ardoise est sympa aussi! Mais j'ai plus de mal à appréhender le niveau de ma classe avec cet outil.

En DDM, sur certaines fiches, je zappe l'étape Découpe et colle les étiquettes... Ils ont la photocopie prête: donc BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP moins de temps perdu en classe en découpage etc (je trouve ça horrible... même s'il faut en garder car il est important de travailler aussi cette compétence), moins de correction puisqu'on sait que c'est juste! Et plus de temps de discussion, d'apprentissage, de langage autour de cette fiche.

En début d'année, ça aide beaucoup mais il ne faut pas en abuser ensuite!!

L'essentiel et l'intéressant étant la mise en place d'expériences, de manip' etc!!!

Voilà pour mes idées du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la motivation je fais des tas pour les cahiers (1 par rangées) comme ça ça me parait moins imposant

cahier ouvert à la bonne page aussi

et souvent je commence par ceux les + en difficulté ... bcp d'erreur à corriger au départ et après ça va plus vite pour le reste

pour les leçons à recopier je demande une vérification par le voisin avant ... ça dégrossit le truc aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis trop fatiguée, que j'ai des RDV de parents le soir, ou des réunions ....

Je me fais des "journées sans corrections"

Donc travail à l'ardoise / brouillon ....

JE ne fais pas ça souvent, mais comme ça, pas besoin de corriger le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tourner les corrections et faire travailler les élèves! Ils s'échangent les cahiers et donc sont plus attentifs à traquer les erreurs du voisin.

Un p'tit passage derrière pour vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM depuis 3 ans oui, beaucoup trop de corrections....

Cahiers ouvert à la bonne page et dans le bon sens OBLIGATOIRE !!!

Idem pour les dictées, fiches de lecture ou autres, TOUTES DANS LE MEME SENS , svp!!!!

pas de leçons de français et maths à corriger: toutes prêtes à l'avance dans un porte-vue.

Pour les traces écrites en hist, géo et sciences, champion de copie. Ca limite beaucoup les erreurs.

Deux cahiers différents: 1 maths et 1 français. J'attaque la première pile dès que j'ai 2 minutes.

En prod d'écrits, je limite à 1 page petit cahier recto verso en sautant des lignes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées.

je rajoute pour la correction des exercices et des évaluations : Préparer une fiche avec les réponses, c'est beaucoup plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup vous faites déposer les cahiers par les élèves dès qu'ils ont fini leur travail? Cela m'embête car chez moi ils ne peuvent pas se déplacer sans permission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution

Avec mon triple niveau cycle 3, faire un max de correction à la table ; profiter du moindre instant de dispo pour jeter un œil sur un truc ; mettre une appréciation (même simplement vu) pour chaque exo comme ça quand je récupère tous les cahiers à midi je en regarde pas un exercice que j'ai déjà corrigé.

J'essaye de les avoir tous corrigés à midi en commençant par le niveau le plus nombreux (pour la motivation : les CM1 sont terminés, j'ai fait la moitié de la classe Youpiiiiiiiiiii). Quand il y a un truc à corriger : un petit coup de fluo dans la marge comme ça ils savent exactement ce qu'ils ont à corriger (gare à moi si j'ai oublié de mettre un coup dans la marge, ils ne me loupent pas)et ils reprennent exactement ce qu'ils ont à faire sans les "C'est quoi que je dois corriger"

Par contre pour la prod d'écrits j'ai pas d'idées : je suis du genre à attendre le dernier moment pour corriger ce travail là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...