Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

pour la lecture, je voulais prendre lectorino/ette, mais je suis génée que les enfants n'est jamais de "vrais" albums/livres dans les mains... qu'en pensez vous?

merci !

Pour moi lectorino-nette ne remplace pas la lecture suivie avec de vrais livres, ce livre permet de travailler sur les stratégies de lecture.

Ce pourrait être 3 semaines de lecture suivie et 2 semaines de stratégie.

anneso, est ce que c'est toi qui a créé le doc horaires + récré? car je serai intéressée si tu l'as en cycle 3 (un lien internet pour le trouver, ou si tu l'as fait peux tu me le faire suivre?? merci beaucoup !! je joints (en attendant le mien!!) un exemple d'edt proposé par FPicot en ce1/ce2 pour les enseignants qui suivent la méthode. d'ailleurs, serait il possible de faire un récap de ceux qui vont utiliser picot à la rentrée, et de ceux qui l'ont déjà pratiquée? car je suis dedans jusqu'au cou, mais certaines choses me semblent très obscures!!! j'aurai qq questions/réflexions techniques, pratiques à partager ! :)

J'ai pratiqué Picot CE1-CE2 cette année et je poursuis l'année à venir.

Personnellement, je ne fais pas le cahier de collectes, mais nous le faisons de façon collective sur affichage.

Je réitère une question lue ici:

- que faites avec vos CE1 lorsque vous faites l'histoire ou la géo avec les CE2?

- même question pour les maths pour celles qui ne le font pas en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture, je voulais prendre lectorino/ette, mais je suis génée que les enfants n'est jamais de "vrais" albums/livres dans les mains... qu'en pensez vous?

merci !

Pour moi lectorino-nette ne remplace pas la lecture suivie avec de vrais livres, ce livre permet de travailler sur les stratégies de lecture.

Ce pourrait être 3 semaines de lecture suivie et 2 semaines de stratégie.

anneso, est ce que c'est toi qui a créé le doc horaires + récré? car je serai intéressée si tu l'as en cycle 3 (un lien internet pour le trouver, ou si tu l'as fait peux tu me le faire suivre?? merci beaucoup !! je joints (en attendant le mien!!) un exemple d'edt proposé par FPicot en ce1/ce2 pour les enseignants qui suivent la méthode. d'ailleurs, serait il possible de faire un récap de ceux qui vont utiliser picot à la rentrée, et de ceux qui l'ont déjà pratiquée? car je suis dedans jusqu'au cou, mais certaines choses me semblent très obscures!!! j'aurai qq questions/réflexions techniques, pratiques à partager ! :)

J'ai pratiqué Picot CE1-CE2 cette année et je poursuis l'année à venir.

Personnellement, je ne fais pas le cahier de collectes, mais nous le faisons de façon collective sur affichage.

Je réitère une question lue ici:

- que faites avec vos CE1 lorsque vous faites l'histoire ou la géo avec les CE2? -> perso, je n'y arrive pas. Du coup, j'ai mis en face d'histoire/géo de l'écriture, des exercices de dictée préparée, la rédaction (séance où ils produisent leur texte)....

- même question pour les maths pour celles qui ne le font pas en même temps.

En effet, lectorino, c'est uniquement pour travailler les techniques de lecture. De plus, je réitère la mise en garde des collègues sur le post dédié à lectorino: c'est difficile de le suivre en double niveau.

Je viens de finir ma liste de choses à faire par matières et/ou manuels !! eh ben !!! :heat::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'aurai 21 CE1-CE2 l'an prochain (10 et 11). C'est ma 7è rentrée et ma 1ère classe à moi! Je suis contente mais je travaille à 50% donc il va falloir que je me décide par rapport à la répartition des matières...

La première chose à faire (et urgente) c'est de faire ma commande de matériel et de manuels. Je n'ai jamais fais de commande (et oui en tant que décharge ou brigade nous n'avons pas cette responsabilité). J'ai un budget de 34€ par élève et pour consigne de ne rien demander au famille. Je ne sais absolument pas si c'est beaucoup ou très peu... Je dois faire ma commande dans la semaine mais je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai bien une idée sur les cahiers mais pas du tout sur la quantité.

Pourriez-vous m'aider???

Pour les maths, j'avais pensé prendre le fichier Outils pour les maths pour les CE1 et soit le livre soit le fichier pour les CE2. Ce manuel est classé par domaine et pas par période comme les autres ce qui, je pense, sera plus facile comme nous serons à 2 dans la classe.

Merci de vos conseils, c'est assez urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doc vient de chez lutinbazar, elle l'avait fait pour la semaine de 4j, ca change tres peu pour la semaine de 4,5 jours finalement

je compte le faire pour le cycle 3.........................bientot :)

sinon pendant histoire des ce2 je tente les rallye autonomie à la manière de Severine : http://www.lecartabledeseverine.fr/mon-rallye-auto-ateliers-autonomie-affichage-a5119015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me diriger vers des ateliers de maths et d'écriture pour les 2 niveaux. Je ne pensais pas opter pour CAP MATHS mais cela me facilitera la tâche d'avoir la même "méthode" de maths. Reste à voir si j'opte pour RSEEG pour les 2 niveaux ou la méthode de Picot ou un mix des deux. Mais j'ai du mal aussi avec Picot. N'était-il pas question de trouver sur le site de LEA un condensé entre j'entends, je vois, j'écris et le mémorise des mots. J'apprécierais d'avoir ça également. S'il est possible de gérer les fondamentaux sur des créneaux similaires, il devrait être plus facile ensuite de planifier HG et DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kristell moi j'ai 19 élèves, mon directeur m'a "donné" 600€.

dans mon prévisionnel j'ai 300€ de fourniture et 300€ de manuels/fichiers. Ouf, ça passe!

(un fichier de maths c'est 10€! mais les manuels fichiers ne sont que pour mes 9 ce1, pour les cm on a des manuels déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a suzie1

j'ai ce1 ce2... (depuis 10 ans mais je profite d'un changement d'école pour changer ma façon de travailler!)

je vais avoir meme EDT que toi pour les horaires... et je commence aussi la "méthode picot"...

pour l'EDT, je ne peux pas vraiment le faire pour l'instant, car je n'ai pas les temps d'anglais... on fera echange de service car je ne suis pas habilitée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la lecture, je voulais prendre lectorino/ette, mais je suis génée que les enfants n'est jamais de "vrais" albums/livres dans les mains... qu'en pensez vous?

merci !

Pour moi lectorino-nette ne remplace pas la lecture suivie avec de vrais livres, ce livre permet de travailler sur les stratégies de lecture.

Ce pourrait être 3 semaines de lecture suivie et 2 semaines de stratégie.

anneso, est ce que c'est toi qui a créé le doc horaires + récré? car je serai intéressée si tu l'as en cycle 3 (un lien internet pour le trouver, ou si tu l'as fait peux tu me le faire suivre?? merci beaucoup !! je joints (en attendant le mien!!) un exemple d'edt proposé par FPicot en ce1/ce2 pour les enseignants qui suivent la méthode. d'ailleurs, serait il possible de faire un récap de ceux qui vont utiliser picot à la rentrée, et de ceux qui l'ont déjà pratiquée? car je suis dedans jusqu'au cou, mais certaines choses me semblent très obscures!!! j'aurai qq questions/réflexions techniques, pratiques à partager ! :)

J'ai pratiqué Picot CE1-CE2 cette année et je poursuis l'année à venir.

Personnellement, je ne fais pas le cahier de collectes, mais nous le faisons de façon collective sur affichage.

Je réitère une question lue ici:

- que faites avec vos CE1 lorsque vous faites l'histoire ou la géo avec les CE2? -> perso, je n'y arrive pas. Du coup, j'ai mis en face d'histoire/géo de l'écriture, des exercices de dictée préparée, la rédaction (séance où ils produisent leur texte)....

- même question pour les maths pour celles qui ne le font pas en même temps.

En effet, lectorino, c'est uniquement pour travailler les techniques de lecture. De plus, je réitère la mise en garde des collègues sur le post dédié à lectorino: c'est difficile de le suivre en double niveau.

Pourquoi? Les séances, je les faisais en classe entière... C'est au sujet du créneau horaire destiné? Dans ce cas là, effectivement, je ne m'y suis pas tenue toute l'année.

le doc vient de chez lutinbazar, elle l'avait fait pour la semaine de 4j, ca change tres peu pour la semaine de 4,5 jours finalement

je compte le faire pour le cycle 3.........................bientot :)

sinon pendant histoire des ce2 je tente les rallye autonomie à la manière de Severine : http://www.lecartabledeseverine.fr/mon-rallye-auto-ateliers-autonomie-affichage-a5119015

Merci, je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère une question lue ici:

- que faites avec vos CE1 lorsque vous faites l'histoire ou la géo avec les CE2?

- même question pour les maths pour celles qui ne le font pas en même temps.

Quand je fais histoire en ce2, soit les ce1 sont à la piscine avec la collègue de GS CP (les GS un peu avec l'atsem puis en sport avec moi et les ce2)

soit ils font des exercices de vocabulaire, d'orthographe et un peu d'écriture.

Inversement que je fais temps avec les ce1, les ce2 ont des exos d'orthographe ou vocabulaire

je fais géo et sciences ensemble.

Mes créneaux maitrise de la langue :

lundi : voc ou orthographe pour tous

mardi et jeudi, grammaire ou conjugaison pour tous (un seul créneau par semaine me semble trop peu vu le programme)

vendredi : exos ortho ou voc en autonomie chacun son tour

A cela je rajoute la dictée en préparation du lundi au jeudi + la dictée dans le cahier du jour cette fois le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kristell moi j'ai 19 élèves, mon directeur m'a "donné" 600€.

dans mon prévisionnel j'ai 300€ de fourniture et 300€ de manuels/fichiers. Ouf, ça passe!

(un fichier de maths c'est 10€! mais les manuels fichiers ne sont que pour mes 9 ce1, pour les cm on a des manuels déjà).

Waouh!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prgrammation de français, il manque l'écriture et la rédaction mais je vais utiliser Ecrire avec Ludo et je ne connais pas la prog? et j'ai un fichier d'écriture Jocatop.

Ca m'énerve de devoir faire des PROGRESSIONS à côté de ça!

J'utilise:

-réussir son entrée en grammaire

-j'entends je vois j'écris

-réussir son entrée en vocabulaire

Programmation français.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...