Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Merci pour vos précisions concernant le cahier de leçons. Bon, j'ai plus qu'à compter mes leçons à venir alors... sauf que j'en ai une vague idée, n'ayant pas eu de classe à moi depuis des millénaires!

J'ai sérieusement planché sur mon EDT, c'est une première trame, est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez? Y a t-il assez de lecture à votre avis?

Emploi du temps des CE1 PDF.pdf

Je compte faire de la lecture orale + compréhension le mardi, une lecture suivie le jeudi, et des ateliers de lecture (travail sur la fluence, sur les inférences, etc...) le vendredi.

Le lundi je n'ai pas de séance de lecture mais je vais suivre le RSEEG et donc je partirai du petit texte qui sera à relire à la maison.

Merci d'avance pour vos avis et critiques.

PS : N'était pas inspectée cette année, j'ai voulu coller un maximum à la réalité, voilà pourquoi mes récrés durent 20 minutes (excepté le mercredi).

PPS : au niveau des horaires, ça donne ça :

Français : 9h15 = 555min (135min de lecture/littérature, 60min d’écriture, 45 min de production d’écrit, 30 min de lecture offerte, 50 min de copie, 95min d’orthographe, 90min de grammaire/conjugaison, 30 min de vocab, 20min de poésie)

Mathématiques : 4h20 = 260 min (4x10 min + 3x60min + 40min)

DDM : 1h50 = 110 min (5x5 minutes dans les rituels du matin + 50 min + 40min)

Anglais : 1h10 (2x35 min)

Musique et chant : 55 min (3x15min + 10min)

Arts visuels: 50 minutes

EPS : 2h30 = 150 min (2x60 minutes + 30 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai un grand cahier de travaux pratiques, 48 pages.

Ils écrivent leur texte (1er jet) au stylo bille, en sautant une ligne.

(Dans tous les cahiers, j'ai marqué un point une ligne sur deux)

Selon le niveau des enfants, je surligne ce qui doit être corrigé, ils corrigent entrent les lignes au crayon gris.

Je recopie sans sauter de lignes.

Ils recopient à leur tour, sans sauter de lignes.

Ils vont taper à l'ordinateur, et collent l'impression dans le cahier. C'est aussi publié sur le blog de l'école.

Ils ont la page blanche pour illustrer.

D'accord. Tu passes combien de séances pour tout ça ? Je rencontre toujours le même problème avec mes élèves (peut-être est-ce parce que je m'y prends mal) à savoir qu'ils se lassent et en général, la séance de correction est ratée. Ils bâclent, oublient de corriger certaines choses etc.

Et comment gérez-vous le fait que certains aient déjà quasiment tout écrit sans erreurs ou presque et que d'autres n'aient jamais terminé le premier jet...

C'est un casse tête pour moi, la production d'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte libre le plus souvent c'est à dire sans consigne autre que "cohérence, ponctuation, une histoire avec un début et une fin, PAS DE PAROLE EN CE1, et 5 lignes minimum."

Ensuite, je corrige au niveau des enfants: certains corrigent les points et les majuscules, d'autres corrigent la cohérence, d'autres corrigent l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.

Je surligne au feutre jaune, ils corrigent en dessous, sauf la ponctuation, où je lis d'un point à un autre.

Une seule correction, puis je recopie.

Je préfère qu'ils écrivent, qu'ils écrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis mes CP + ceux de ma collègue en CE1...trop contente!

Par contre je rattaque à temps plein :-( heureusement que je prends un niveau simple!

Je suis en pleine réflexion sur mes outils, avez-vous des conseils pour les maths?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte libre le plus souvent c'est à dire sans consigne autre que "cohérence, ponctuation, une histoire avec un début et une fin, PAS DE PAROLE EN CE1, et 5 lignes minimum."

Ensuite, je corrige au niveau des enfants: certains corrigent les points et les majuscules, d'autres corrigent la cohérence, d'autres corrigent l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.

Je surligne au feutre jaune, ils corrigent en dessous, sauf la ponctuation, où je lis d'un point à un autre.

Une seule correction, puis je recopie.

Je préfère qu'ils écrivent, qu'ils écrivent...

Donc ils racontent ce qu'ils veulent c'est ça ?

Et pour la correction en fonction des élèves, je fais ça aussi, mais je n'arrive pas à gérer le groupe classe. Ils sont toujours en attente "madame ? madame ? madame ?" pas du tout autonomes... (oserais-je dire que c'est parce qu'en CP ils ne font pas de production d'écrit :devil: ).

Et que font ceux qui ont terminé alors que les autres n'ont même pas su corriger majuscule et point ? Tu leur prévois un travail en autonomie ?

Mes questions me semblent naïves, mais après 7 ans de CE1, j'en suis toujours à chercher une solution pour gérer la production d'écrit. Comme toi, je veux qu'ils écrivent écrivent, écrivent, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que j'ai assommé tout le monde, avec mon mon EDT et mon message à rallonge! :lol:

Tout comme Franjoe, j'ai un peu de mal avec la production d'écrits. Les CE1 que j'avais le mardi cette année n'étaient pas du tout autonomes là-dessus et j'ai beaucoup galéré. Il fallait que je sois à côté d'eux pour leur dire "tu veux écrire quoi?" et après : Alors pour écrire "Le laaaaaa piiiiiin tu utilises quoi comme lettre? Oui, le L, en ensuite? Le A, OK, et après?"

Etc etc

C'était extrêmement long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je retrouve des noms connus sur ce post, preuve qu'on se pose le même type de questions :biggrinthumb:J'attaque ma 4ème année en ce1.

J'avoue que je me complique moins pour les cahiers! J'ai un cahier de leçons, une 1ère partie français, et une 2ème partie maths moins importante. Je ne sépare pas les domaines, on met tout à la suite (F1, F2, F3... ou M1, M2...). Selon moi, c'est intéressant de différencier en cycle 3 car le cahier de leçons est un vrai outil de travail, notamment pour l'expression écrite, mais ça ne me semble pas vraiment pertinent en cycle 2, ils ont du mal à savoir si c'est de l'orthographe ou de la conjugaison, de la numération ou du calcul...

Par contre, quand ils ont une leçon à apprendre, on note bien sur l'agenda:" vocabulaire / apprendre F38, les familles de mots"

Même chose pour DDM, j'ai opté cette année pour un classeur, mais je n'ai pas fait d'intercalaires car je me suis rendue compte que je travaillais souvent plusieurs domaines. Par exemple, pour Noël ou Carnaval, j'ai fait une fiche temps + espace (les traditions dans le monde), ou pour chaque saison (temps) on parle aussi de la nature, des animaux (sciences). L'inspecteur n'a rien trouvé à redire (il faut dire qu'il est vraiment sympa... si si!) , il faut juste ne pas favoriser une matière plutôt qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe,

j'ai des ce1.

En début d'année, certains n'écrivent qu'une phrase.

La correction est presque TOUJOURS en leur présence.

Les autres? Illustrer le texte, lire, pochette d'autonomie...

Au bout de un ou deux textes, il y a ceux qui ont fini avant tout le monde, en sont à leur quatrième texte et les autres qui ont péniblement écrit une phrase.

Et puis je n'ai pas ton niveau d'élèves, apparemment, ils sont un peu meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe,

j'ai des ce1.

En début d'année, certains n'écrivent qu'une phrase.

La correction est presque TOUJOURS en leur présence.

Les autres? Illustrer le texte, lire, pochette d'autonomie...

Au bout de un ou deux textes, il y a ceux qui ont fini avant tout le monde, en sont à leur quatrième texte et les autres qui ont péniblement écrit une phrase.

Et puis je n'ai pas ton niveau d'élèves, apparemment, ils sont un peu meilleurs.

Ok, en fait, le fait de ne pas avoir de consigne trop précise leur permet d'écrire une, deux, trois, quatre histoires.... chacun son rythme. C'est pas mal du tout comme ça finalement. Et la différenciation est plus facile à mettre en place. Je vais garder ton système en tête pour la rentrée prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le CPC qui a voulu assister à une séance de correction de production d'écrits, pour pouvoir construire son anim péda: j'avais organisé 3 groupes, avec le travail préparé et expliqué aux enfants:

un groupe (les bons) corrigeaient l'orthographe, la conjugaison

un autre groupe ne corrigeait que l'orthographe et les mots fréquents

le troisième groupe, regroupé à une table, s'occupait de la segmentation des mots.

Et quand ils ont fini? Dessin, pochette d'activités, lecture...

Il avait trouvé ça bien.

Maintenant, je fais production d'écrits dans le plan de travail, donc les enfants écrivent "en décalé" je n'ai pas de moment dédié à la production d'écrits.

Deux ou trois fois dans l'année, je donne une consigne d'écriture, et je m'occupe de ça pendant qu'un groupe va taper son texte en informatique avec un parent bénévole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petite incruste dans ce post, j'aurai, entre autres (avec des cm1cm2), des ce1 l'année prochaine, je ne maitrise pas trop, j'en ai eu en t1 mais ça remonte un peu.

En fait mon soucis c'est que je suis à mi-temps et je me demande comment répartir les matières avec mon/ma collègue.

Avec mes cm, en maths je prends numération et calcul, mais j'ai l'impression qu'en ce1 si je prends pareil je ferai quasi tous les maths!

Et en français avec les cm je prends orthographe conjugaison, je peux partir pareil avec les ce1?

Et sinon pour les cm je prends production d'écrits et ma collègue lecture, mais là pour le coup je pense qu'en ce1 on fait bcp de lecture non?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour un ce1 à la rentrée prochaine :)

Pour la matériel :

- 1 cahier 96 p leçons de français/maths (dont les sons)
- 3 cahiers du jour 96 pages
- 3 cahiers d'écriture 48p
- 1 cahier de production d'écrit 48p (on va essayer d'en faire une par semaine)
- 1 cahier de brouillon
- 1 carnet de liaions/devoirs 96p
- 1 cahier de poésies 48p
- 1 porte-vues (10 pochettes) qui sera toujours dans le cartable, pour mettre les textes à lire quand ce sont des polycop
- 1 cahier 24x32 pour le temps libre
- 1 cahier 24x32 pour les évaluations
- 1 classeur pour ranger les exos de gramm, conj, voc, etc + les fiches d'exos de lecture + ddm + instruction civique + maths (pour les rares fiches qu'on fera en + du fichier)
- 1 fichier de maths ''pour comprendre les maths'' (d'ailleurs je veux bien vos avis)? Je n'aime pas du tout les fichiers à partir du ce1 pour les maths mais en étant à 50% c'est l'option la + simple que j'ai trouvée pour se partager les maths en faisant grosso modo 1 page chacune + révision le mercredi matin. J'ai choisi ce fichier car j'ai lu quelques avis positifs (et surtout pour le fait qu'il n'y ait qu'un seul guide du maître avec le matériel photocopiable dedans + les éval contrairement à capmaths où il faut acheter plein de compléments, et j'avais pas le budget pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...