Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins car je continue en CE1 cette année.

Je travaille avec le fichier "pour comprendre les maths" tout en rajoutant certaines choses à côté, notamment en géométrie et beaucoup de manipulation.

C'est celui que je connais le mieux et les élèves aiment bien.

En grammaire et vocabulaire, je m'appuie sur les RETZ que j'aime beaucoup.

Je viens de commander et recevoir "les 5 au quotidien" et "la méthode café" que je compte potasser cet été pour mettre ça en place en lecture à la rentrée (avec mes collègues, nous sommes 3 en CE1).

Tiens je vais faire des petites recherches sur "les 5 au quotidien" et la "méthode café" je ne connais pas du tout ... C'est de la lecture ?

Oui les RETZ sont géniaux en grammaire et vocabulaire ! Qui a utilisé le RETZ "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture" ? Il m'inspire de bonnes choses, c'est de la même auteure que les RETZ grammaire et vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui c'est pour la lecture. Je ne connais pas encore très bien, je commence mes recherches suite à tout ce que j'ai lu dessus pour commencer à mettre ça en place à la rentrée.

Mes collègues et moi avons commandé les "70 activités...." de chez Retz pour la rentrée ;)

En général, je suis fan de RETZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce post avec intérêt car je suis mes CP (plus quelques nouveaux) en CE1 l'an prochain. Cela va faire 3 ans que je n'ai plus eu de CE1 et j'avoue ne plus être très au point sur les manuels/fichiers et autres méthodes en français et en maths.

Il faut que je fasse le point cette semaine sur tout ce qui est disponible à l'école en termes d'ouvrages et de fournitures et que je fasse ma commande de rentrée !

Pour la lecture/compréhension, je pense mettre en place un certain nombre de choses prises dans "Lectorino et Lectorinette" et travailler la fluence en ateliers également, avec bien sûr l'étude d'albums que je choisirai cet été.

En étude de la langue, ce sera RSEEG et je pense investir dans son équivalent en vocabulaire. J'aime bien aussi le fichier Cléo, je vais sans doute m'en inspirer. Ma première mission de l'été sera sans doute de compiler tout ça et de faire rentrer cette programmation dans mon EDT ! :sweatingbullets:

En maths, j'ai travaillé avec "Mes Premières Mathématiques" de Stella Baruk en CP et je me demande vraiment avec quoi je vais poursuivre en CE1 car ce fichier m'a tellement plu que j'aimerais rester sur une démarche à peu près similaire... J'hésite aussi entre l'utilisation d'un fichier et d'un manuel. Il faut qu'on se coordonne à ce sujet avec mes collègues (il y aura 3 CE1 dans l'école).

Concernant les fournitures, je commande aussi du petit matériel de secours, des feutres et des crayons pour la classe, etc. Ensuite on a pas mal d'outils commun de cycle : classeur de "culture humaniste", classeur de DDM, répertoire d'orthographe et classeur "outils" avec les leçons de français et de maths.

Me reste donc à prévoir les cahiers du jour : je démarre avec du seyes 3mm pour certains, 2,5 pour les autres, avec un petit cahier de 48p. Puis j'enchaîne avec du seyes normal et là, je ne sais pas trop combien de pages prévoir. J'aime bien que les élèves changent régulièrement de cahier du jour car cela les incite à prendre davantage soin de leurs "nouveaux cahiers". Comment fonctionnez-vous à ce niveau-là ?

Je suis assez attirée par le cahier d'écrivain (le cahier de TP me semble une bonne idée), reste à voir comment l'exploiter réellement... Et en lecture, le porte-vue me semble aussi une bonne alternative au "coller du papier sur du papier".

Bref, il me reste encore pas mal de débroussaillage à faire ! J'y verrai plus clair après avoir fait le tri dans ma classe, déjà :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les difficultés que rencontre X, notamment en lecture, il est travailleur et persévérant. Cette motivation lui permettra de surmonter ses difficultés lors d'un 2ème CE1.

un truc de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les efforts fournis par X les compétences attendues en fin de cycle ne sont pas suffisamment solidespour aborder sereinement le cycle 3. Tous mes encouragements pour l'année prochaine.

PS : Méli, j'ai posté Clément seulement jeudi, désolée pour le retard..... J'ai beaucoup aimé votre dossier sur Clément à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fournitures, je commande aussi du petit matériel de secours, des feutres et des crayons pour la classe, etc. Ensuite on a pas mal d'outils commun de cycle : classeur de "culture humaniste", classeur de DDM, répertoire d'orthographe et classeur "outils" avec les leçons de français et de maths.

Me reste donc à prévoir les cahiers du jour : je démarre avec du seyes 3mm pour certains, 2,5 pour les autres, avec un petit cahier de 48p. Puis j'enchaîne avec du seyes normal et là, je ne sais pas trop combien de pages prévoir. J'aime bien que les élèves changent régulièrement de cahier du jour car cela les incite à prendre davantage soin de leurs "nouveaux cahiers". Comment fonctionnez-vous à ce niveau-là ?

Je suis assez attirée par le cahier d'écrivain (le cahier de TP me semble une bonne idée), reste à voir comment l'exploiter réellement... Et en lecture, le porte-vue me semble aussi une bonne alternative au "coller du papier sur du papier".

Bref, il me reste encore pas mal de débroussaillage à faire ! J'y verrai plus clair après avoir fait le tri dans ma classe, déjà :) .

Je fonctionne comme toi à peu près. En arrivant en début d'année, certains CE1 sont encore bien maladroits. Je démarre avec un cahier de 32 pages, ensuite 48 pages. En fin d'année, on finit le 5ème cahier. On voit les progrès en écriture et soin, c'est sympa pour eux de repartir sur un cahier neuf avec une écriture plus appliquée. Et en plus, les cahiers de 48 pages, c'est moins encombrant et moins lourd que ceux de 64 ou 96 ;) (toujours mon histoire de panier en deux-roues)

Pour le cahier d'expression écrite, j'ai pris aussi un petit cahier de TP cette année. Ça me va bien, à eux aussi, ils ont toujours envie d'écrire dedans ! Ce sont des 64 pages, c'est la bonne dose. Je corrige toujours ces cahiers en vert, en présence de l'élève.

J'ai utilisé la belle progression de Tinsel et Zaubette, en commençant tard, en novembre, mais ça a bien fonctionné. J'ajoute à ça des compte-rendus de sorties, d'expériences, de séances d'EPS.

En plus, les élèves ont toute liberté pour écrire à partir des "Bonjours" de Charivari : j'ai affiché la trame, et une liste de thèmes. Ils en font autant qu'ils le veulent et à leur rythme. La seule règle, c'est de me montrer le cahier régulièrement, de corriger les erreurs, et parfois de recopier si c'est nécessaire. Le tout avec de jolis dessins, ça donne un joli cahier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 cahiers du jour ?!...Va falloir que je prévoie un peu plus alors :sweatingbullets: !

C'est quoi la progression de Tinsel et Zaubette ?

Bon, au final on a "Outils pour les Maths" à l'école alors je ferai avec comme banque d'exercices mais je verrai quelle démarche je mettrai en place pour rester un peu dans le style Stella Baruk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines du CE1!

Comment vous organisez-vous en mathématiques?

Faite vous systématiquement numération le lundi, calcul le mardi, géométrie le mercredi, etc...?

Ou alors vous passez plusieurs jours sur une même notion?

J'aimerais faire une programmation la plus précise possible mais pour ça il me faut savoir combien de temps consacrer à quelle notion.

Et j'avoue que ça fait 3 ans que je suis cantonnée à la géométrie (poste fractionné oblige) et du coup je nage un peu pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement, je suis le fichier qui suit une approche spiralaire. Pour certaines leçons je rajoute un jour ou deux dessus pour bien voir la notion en fonction des besoins en sachant qu'on y reviendra plus tard. Je fais aussi des petites périodes de géométrie.

Du coup, ma programmation est déjà toute faite, même si je décale parfois pour suivre correctement le rythme de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais les maths sans fichier, j'avais un jour défini par domaine. Avec le fichier, je suivais page à page.

L'an prochain je compte faire sans fichier. Je pense reprendre par domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les math j'ai utilisé cette année outils pour les maths pour les exercices , la démarche de cap math, les problèmes de chez RETZ et la géométrie mes propres fiches! C'est super, ça laisse plus de liberté qu'un fichier et pour différencier c'est plus simple. Lundi et mardi calcul-numération, mercredi problème, jeudi géométrie, vendredi jeux de calcul ou numération ou grosse manip découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 cahiers du jour ?!...Va falloir que je prévoie un peu plus alors :sweatingbullets: !

C'est quoi la progression de Tinsel et Zaubette ?

Bon, au final on a "Outils pour les Maths" à l'école alors je ferai avec comme banque d'exercices mais je verrai quelle démarche je mettrai en place pour rester un peu dans le style Stella Baruk...

Tinsel a travaillé avec Zaubette, c'est à voir ici : http://zaubette.eklablog.com/expression-ecrite-ce1-a94659268

Pour les cinq cahiers du jour, ce sont un 32 pages et quatre 48 pages, pas des 96 pages non plus, hein ;-)

Je faisais coller des petites feuilles, en plus du travail écrit, ça prend de la place (et comme dit mon IEN, un cahier c'est fait pour écrire, pas pour coller). En fin d'année, je groupe les petites feuilles et je les agrafe sur la dernière de couverture. C'est moyen parce que du coup, pour les parents, c'est en ordre antéchronologique. Bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...