• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Bonjour,

Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie".

Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ?

Merci

Bonjour,

En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-(

nageuse    16
nageuse

Pareil, je vois de beaux progrès en langage et en "autonomie" depuis le retour des vacances....

mais pareil, l'arrivée de 13 nouveaux en janvier me "stresse"

j'ai lancé le bac avec pommes de pins et insectes en plastique, ils sont à fnd dedans, donc du coup, je vas travailler sur un imagier à partir de ces noms de petite bêtes (même si ce n'est pas primordial comme langage, mais, même mes non parleurs avaient l'air d'avoir envie de répéter ces mots compliqués....alors je profite)

et je vous joins aussi une photo du parcours de motricité qui est en place juste pour ma classe pendant 3 semaines, ils se depensent bien et font des progrès (aucune consigne si ce n'est "on ne pousse pas les copains et on ne les attrape pas")

post-124070-0-80390200-1415539938_thumb.

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

suite image

Nous, nous faisons un parcours commun à toutes les classes les jeudi et vendredi que je modifie quand j'arrive en salle de motricité. Mais j'ai la chance d'avoir un très gros tapis au milieu de ma classe avec du matériel asco (marches, plan incliné...) à disposition des enfants qui l'utilisent librement quand ils ont besoin de bouger, c'est à dire assez souvent :-) En général, je le dispose le matin en arrivant pour inciter certaines actions (passer sous, dans...) mais ils le modifient au fur et à mesure de la journée et ils sont plein d'imagination !!!

nageuse    16
nageuse

tu aurais une photo de ce tapis central ? en tout cas, c'est cool pour les enfants !

nageuse    16
nageuse

ta classe parait super grande comme ça !

tes coins jeux sont dans le coin qu'on ne voit pas ?

tu as enlevé toutes les tables, sauf celle qu'on voit à gauche ?

lili1352    0
lili1352

Bonjour,

Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie".

Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ?

Merci

Bonjour,

En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-(

Merci pour vos réponses, je me rends compte que l'on fonctionne à peu près de la même façon.

Comment "évaluez"-vous les progrès ? Avez-vous une grille pour vous ou un cahier de réussite par enfant ?

nageuse    16
nageuse

pour l'instant, les progrès sont "à vue"

mais je réfléchis à un cahier de réussite....

à voir !

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ?

Alice Ô Pays des Merveille    6
Alice Ô Pays des Merveille

Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ?

Je pense m'inspirer de ceci cette année, nous n'avons pas conçu de cahier de progrès propre à l'école :wink:

http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Je pense m'inspirer de ceci cette année, nous n'avons pas conçu de cahier de progrès propre à l'école :wink:

http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html

Merci, il est très bien fait

lili1352    0
lili1352

merci pour vos réponses

j'espère que le stage de début d'année m'apportera également des pistes

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Alors les collègues de TPS, cette rentrée de janvier ? Pour moi, ça se passe pas trop mal, seulement 7 nouveaux élèves sur les 12 prévus, les autres ne sont toujours pas propres, ça porte mon effectif à 19, plutôt royal. Je termine une période sur le schéma corporel et l'hygiène, ils ont bien adhéré. Pour la prochaine période, j'hésite encore. Plantations, légumes, ferme, vêtements ??? Et vous, quels sont vos projets ?

Lalibela    0
Lalibela

Pour la P4, je travaille avec Toutes les couleurs pour voir les couleurs et le schéma corporel (basique). Ça a bien commencé car ils adorent Lulu. J'en ai profité pour adapter un petit bricolage de Pâques avec Lulu en guise de lapin.

Nous avons également accueilli une équipe de France 3 Normandie qui a réalisé un petit reportage permettant s'explique le dispositif :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/03/18/evreux-la-scolarisation-des-moins-de-3-ans-pour-lutter-contre-l-echec-scolaire-677937.html

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Pour la P4, je travaille avec Toutes les couleurs pour voir les couleurs et le schéma corporel (basique). Ça a bien commencé car ils adorent Lulu. J'en ai profité pour adapter un petit bricolage de Pâques avec Lulu en guise de lapin.

Nous avons également accueilli une équipe de France 3 Normandie qui a réalisé un petit reportage permettant s'explique le dispositif :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/03/18/evreux-la-scolarisation-des-moins-de-3-ans-pour-lutter-contre-l-echec-scolaire-677937.hC

Bravo :-) Ta classe a l'air vraiment sympa. Quelle chance d'être aussi bien équipée, je rêve de pouvoir faire des séances de langage comme les tiennes mais avec un ordi perso et un appareil photo perso, pas facile :-(

Gdine    6
Gdine

Je viens m'incruster dans ce fil car j'aurai une TPS/PS l'an prochain en REP avec 25/26 élèves je pense. Les PS n'auront jamais été scolarisés avant.

fofy80    39
fofy80

ça va te changer des CE1!!!

mais 25/26 c'est juste n'importe quoi!!! te souhaite bon courage pour cette nouvelle expérience ! ça va etre super tu verras (même si je n'ai jamais fait de TPS!)

Gdine    6
Gdine

Mais tu es partout lol !!!

Merci Fofy et ce changement de cap me fera le plus grand bien !!!

fofy80    39
fofy80

c'est mon forum préféré le forum maternelle et surtout celui sur organiser, préparer et blablabli et blablabla!! tous les sujets m'intéressent! Je lis mais ne participe pas toujours! mais te voyant dans les parages, je n'ai pas pu m'empêcher!!

Tu verras c'est chouette la maternelle ! même si je galère parfois, je ne changerai pour rien au monde pour l'instant... mais je préfère rester en MS/GS pour le moment... même si des fois un tour en crèche et donc chez des très petits me tenterait bien ... mais à 25/26 non merci!!!

il y a eu de chouettes témoignage sur ce topic, laisser les enfants découvrir, aller à leur rythme... ça me parle! ;-)

Lalibela    0
Lalibela

Bravo :-) Ta classe a l'air vraiment sympa. Quelle chance d'être aussi bien équipée, je rêve de pouvoir faire des séances de langage comme les tiennes mais avec un ordi perso et un appareil photo perso, pas facile :-(

C'est grâce à mon IEN pré-élémentaire qui a oeuvré pour obtenir des crédits de la DSDEN pour les classes de TPS du département. Nous avons toutes été équipées de tablettes et vidéoprojecteurs !

Et bienvenue à Gdine. D'accord avec Fofy pour dire que c'est beaucoup. Avec mes 15 TPS je trouve que la journée est parfois sportive, car à cet âge ils sont très autocentrés et beaucoup en demande individuelle...

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Le moment des commandes est arrivé !!! Quels sont les jeux qui ont super bien marché avec vos TPS cette année, les incontournables que vous conseilleriez d'acheter ? Merci

nageuse    16
nageuse

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/manipulation?page=2 la maison avec les clés....ls ne s'en lassent pas

et le truc avec le marteau où il faut taper (en vente à ikea ou toy's rus aussi

des insectes en plastique colorés, à mettre dans des bacs sensoriels....ils acrochent donc apprennent les couleurs et les noms des bestioles

des grosses briques en carton taille réelle, ils s'éclatent

je fonctionne beaucoup en ateliers individuels de manip et ces jeux là ont très bien marché :

créadoudou chez djeco et une tete de doudou à reconstituer comme un puzzle

peche à la ligne aimantée (chez djeco aussi je crois, mas trouvé dans un catalogue de commandes)

voilà ceux qui me viennent en tête directement

CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

http://www.oxybul.com/jouets-d-eveil/manipulation?page=2 la maison avec les clés....ls ne s'en lassent pas

des insectes en plastique colorés, à mettre dans des bacs sensoriels....ils acrochent donc apprennent les couleurs et les noms des bestioles

je fonctionne beaucoup en ateliers individuels de manip et ces jeux là ont très bien marché :

peche à la ligne aimantée (chez djeco aussi je crois, mas trouvé dans un catalogue de commandes)

Merci !!! Pftt le catalogue de commande est tellement sélectif ici qu'il va falloir que j'attende la coop à la rentrée pour les jeux djeco :-(

nageuse    16
nageuse

Merci !!! Pftt le catalogue de commande est tellement sélectif ici qu'il va falloir que j'attende la coop à la rentrée pour les jeux djeco :-(

tu dois commander avec quel catalogue ?