• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
barael

que fait mon fils de ses journées ?

Messages recommandés

barael    0
barael

icon_quote-31ce1.gif icon_edit-31cef.gif bonjour

je souhaite ici vous faire part des questions qui m'inquiètent beaucoup depuis la rentrée de septembre.

Mon fils de 9 ans est entré au cm1 avec un enseignant que je connaissais puisque mon ainé l'avait eu.

Je souhaite que les enseignants présents sur ce forum me disent si je m'inquiète trop ou si j'ai raison de me poser des questions.

Ma première question est simple : combien de relevés de note suis je sensée voir sur l'année et à quelles périodes ?

D'autre part , mon fils n'a toujours pas eu de septembre UNE seule leçon à apprendre !

Ni grammaire , ni règle de conjugaison , ni histoire ,sciences ....

Les cahiers sont désespérément vides et tout se fait soit disant à l'oral .

Seul le cahier du jour laisse supposer un minimum de travail ( j'ai dit un minimum).

Ne sont ils pas sensés faire de l'anglais ?

Je suis très inquiète pour mon fils , j'ai l'impression que cette année est une année perdue.

Mon ainé était bon élève et n'a donc pas eu de " séquelles " dues à cette année sabbatique , mais Raphael a été encadré par le RASED en CP et j'ai le sentiment que le directeur ( parfaitement au courant du parcours de Raphael ) lui a tiré une balle dans le pied lors de la composition des classes.

Voilà , en tant qu'enseignant , y a t'il quelqu'un qui peut me dire si tout ceci est normal?

merci

Lady Oscar    57
Lady Oscar

Je te conseille de prendre rendez-vous avec l'enseignant: lui seul pourra te répondre.

J'ai une collègue qui ne donne pas de leçons à faire à la maison à ses cm1: ils ont 30 minutes d'études chaque après-midi sur temps de classe. Elles donne à apprendre à la maison seulement si l'étude n'a pas suffit à certains.

ann44    13
ann44

+1

Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution.

Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer.

De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin.

Mais s'il y a des pratiques plus répandues que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée?

ptitelolo    6
ptitelolo

+1

Rencontrer l'enseignant est la meilleure solution.

Pour ce qui est des "relevés de notes", chacun à sa pratique, sa manière d'évaluer, il pourra peut- être t'expliquer.

De mon côté, pas de notes, un livret d'évaluation 3 fois dans l'année (avec des A, B, C, D par compétence) + un commentaire. Je n'en ai donné qu'un en décembre, je donnerai le second avant les vacances d'avril, si possible fin mars et le dernier au mois de juin.

Mais s'il y a des pratiques plus répandue que d'autres, il n'y a parfois rien d'anormal dans une pratique un peu différente. Ton fils se sent-il bien en classe? Te raconte t-il ce qu'il fait durant la journée?

J'aurais pu écrire exactement la même réponse ;)

Nimune35    0
Nimune35

Effectivement, le mieux est de rencontrer l'enseignant pour faire le point avec lui concernant vos inquiétudes.

PommeD'Api    478
PommeD'Api

L'année dernière, une maman d'élève est venue me voir en novembre s'inquiétant du fait qu'il n'y avait jamais de devoirs... alors que j'en donnais (peu mais quand même). On s'est aperçues que sa fille n'écrivait jamais ses devoirs :blink: (j'ai ensuite vérifié chaque jour de l'année qu'elle notait bien le travail). Une piste à creuser peut-être ?

barael    0
barael

bonjour

et merci de vos réponses

en ce qui concerne le fait de noter ses devoirs , il le fait puisque en moyenne il y a un exercice tous les soirs et je vérifie avec le petit voisin.

Le fait qu'il n'y ait jamais de leçons c'est normal ?

Mon ainé a eu cet instit , et à l'époque pas de devoirs du tout et le bulletin tenait en une demie feuille sur laquelle nous avions : moyenne de français de l'élève

moyenne de mathématiques de l'élève

moyenne générale de l'élève

moyenne de la classe

c'est tout , pas de commentaire ni sur le travail ni sur le comportement de l'élève.

pas de note d'histoire , de sciences ( pas non plus de livret avec les fameux A , NA ou EVA)

mon ainé était très bon élève mais à la fin de l'année il avait la moyenne la plus basse que nous ayons eu l'occasion de voir et ne savait plus ce que c'était que travailler.

j'ai rencontré l'enseignant , qui me dit que tout le travail se fait à l'oral ...

etes vous d'accord avec moi pour dire que la géo il y a des cartes , des graphiques , l'histoire comment retenir les dates sans leçons ?

et l'anglais n'est il pas obligatoire ?

j'ai meme rencontré le directeur , avec le programme de cm1 sous le bras .

si je vous dis qu'à ce jour je n'ai toujours pas eu relevé de notes ... alors que je m'en suis étonnée auprès du directeur avant Noel ...

Modifié par barael

rose45    32
rose45

Si c'est vraiment ce qu'il se passe, je comprends ton inquiétude ;)

Tu peux retenter un deuxième RV avec l'enseignant, pour discuter des difficultés de ton fils, et comment ça se passe en classe pour lui. Ce qu'il en pense lui en tant qu'instit et professionnel.

Ensuite si vraiment rien ne bouge, tu peux toujours faire remonter à l'IEN..... à voir....

Bon courage en tout cas.

• Upvote 1

barael    0
barael

je suis en relation depuis hier avec le négociateur de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.

Au début une réponse un peu bateau , et là , ce matin un mail dans lequel il me pose pas mal de questions ...

et je vous assure que cela se passe comme ça.

Quand mon fils a eu ce monsieur il y a 3 ans j'étais contente.

Il n'avait jamais eu que des institutrices , donc je me disais un monsieur ça changera et un ancien ça me rassurait.

On m'a vite expliqué (des parents qui en avaient fait l'expérience ) qu'il ne ferait pas grand chose son année et effectivement j'ai vite déchanté

Japet    41
Japet

peut-être que les leçons ils les apprennent à l'oral à l'école. Mais il fait quelque chose déjà si il a des devoirs.

bon quand même globalement je trouve ça bizarre quand même tout ce que tu décris, en cm1 ils doivent écrire...

Troubadour    3
Troubadour

On peut donner ou ne pas donner des devoirs à la maison. Par contre, ayant moi-même des CM1, je ne vois pas comment les cahiers du jour peuvent être presque vides à cette période de l'année. Il y a quand même beaucoup de choses en CM1 qui nécessitent un passage par l'écrit, il me semble.

ptitelolo    6
ptitelolo

Effectivement, avec les infos supplémentaires que tu donnes, ça parait inquiétant.

Pour le cahier du jour presque vide, ce ne serait pas le 2° ou 3° de l'année ? :devil: (ok, je sors, c'était juste une piste comme mes élèves ont tous commencé un deuxième cahier en maths et en français).

L'écrit est indispensable en cycle 3...

Des nouvelles de l'école ?

rose45    32
rose45

Je te crois.... je récupère en CM1 des élèves qui n'ont rien fait en CE2..... je vais pas te dire que ça n'existe pas ;)

Tiens nous au courant de tes démarches.....

• Upvote 1

lapuce06    9
lapuce06

Alors, où en es-tu?

As-tu pu parlé de tes inquiétudes à l'enseignant de ton fils?

S'il fait la sourde oreille, lui expliquer que tu envisages de rencontrer l'IEN...?

borneo    95
borneo

Je ne pense pas que les élèves ne font rien de la journée, car c'est impossible de gérer une classe en ne faisant rien. Même si on le voulait, on ne pourrait pas le faire. Des élèves qui ne font rien font vite le bazar. On est donc pratiquement obligé de les faire travailler.

Il est possible que son maître n'aime pas corriger des leçons à rallonge, et que beaucoup de choses se font à l'oral. Ce qui ne veut pas dire que les enfants n'apprennent rien.

Butz    2
Butz

Tout se fait peut-être à l'oral, mais c'est quand même "surprenant", car en effet l'écrit a une place importante au cycle 3. D'autant plus que le fait de garder une trace écrite de ce qu'on a travaillé en classe est important pour les élèves qui justement ont besoin de revoir ça chez eux, à la maison, le soir, et puis avant l'évaluation etc.

A propos de l'anglais, il n y a pas à t'inquiéter. Mes CM1 ont des leçons d'anglais mais rien d'énorme, et je connais des enseignants qui n'en donnent pas, là pour le coup les programmes insistent surtout sur le passage à l'oral.

Le mieux c'est de (re)rencontrer le professeur en lui disant que tu ne veux pas remettre en question sa démarche mais que tu es inquiète car tu es surprise de ne pas voir de leçons écrites etc.

Perso je reste quand même très surpris car je ne vois pas du tout comment je pourrais faire avec mes CM1 sans un passage à l'écrit.

• Upvote 1

pike    70
pike

On peut donner ou ne pas donner des devoirs à la maison. Par contre, ayant moi-même des CM1, je ne vois pas comment les cahiers du jour peuvent être presque vides à cette période de l'année. Il y a quand même beaucoup de choses en CM1 qui nécessitent un passage par l'écrit, il me semble.

Même réflexion

Je n'ai pas de CM1 mais mon fils est en CM1 cette année et quand je vois la somme de connaissances qu'il doit apprendre, je ne comprends pas comment l'enseignant peut faire tout assimiler en ne faisant que de l'oral et puis je ne vois pas comment ils peuvent se préparer de cette façon au collège.

• Upvote 1

lili 69    4
lili 69

Bonjour,

Je suis enseignante en CM1 depuis 6 ans et le programme est très chargé ….donc à toi de voir par exemple sur une matière précise où en sont les connaissances à ce jour.

A titre d'exemple, en numération, au mois de mars, les élèves ont dû découvrir les fractions voir les fractions décimales…Sais-tu où en est ton fils par rapport à ça?

C'est quand même bizarre de ne pas avoir de leçon car si on ne veut pas les corriger et bien on tape la leçon à l'ordi puis on la distribue…ça ne fait pas de boulot en plus !!!!!

Pour les évaluations, le but nest pas d'avoir 5 pages de notes à toutes les périodes…chacun le fait un peu à sa sauce !!!!! Je rejoins certains commentaires moi je fais 3 séries d'évaluation (décembre, mars et juin) avec des compétences à acquérir et un commentaire général…mais bon le cahier du jour permet aux parents de suivre toutes les semaines les compétences abordées en classe pour pouvoir les retravailler à la maison par ex …. donc l'écrit doit être présent pour permettre de faire le lien avec les parents !!!!

• Upvote 1

myli_breizh    14
myli_breizh

Je suis instit de CM1 depuis plus de 10 ans.

Ma première question est simple : combien de relevés de note suis je sensée voir sur l'année et à quelles périodes ? Je donne trois relevés par an (avant j'en donnais 5), mais en lien avec l'inspecteur, nous réfléchissons à une manière d'évaluer différemment. Donc sur ce point, je dirais qu'il n'y a aucune règle.

D'autre part , mon fils n'a toujours pas eu de septembre UNE seule leçon à apprendre !

Cette année, je donne beaucoup moins de leçon de français et maths à apprendre (car on le fait en classe), mais j'en donne quelques-unes quand même. Par contre, je donne la leçon d'histoire, géo, sciences à apprendre pour la séance suivante à chaque fois.

N'aurait-il pas dit (un peu version collège) que les leçons sont systématiquement à apprendre sans qu'il ne l'écrive dans l'agenda?

Ni grammaire , ni règle de conjugaison , ni histoire ,sciences ....

Les cahiers sont désespérément vides et tout se fait soit disant à l'oral .

Rien qu'en conjugaison, j'ai déjà rempli des tonnes... je suis à plusieurs cahiers. Par contre j'ai des nouveaux élèves dans la classe arrivés en cours d'année et je me suis rendu compte qu'ils en faisaient beaucoup moins ou plutôt différemment.

L'oral, Ok, mais ce n'est pas suffisant.

Seul le cahier du jour laisse supposer un minimum de travail ( j'ai dit un minimum). Tu as interrogé ton fils? que te dit-il? ils font beaucoup de travail sur l'ardoise, sur des feuilles de brouillon? sur ordinateur?

Ne sont ils pas sensés faire de l'anglais ?

Pour l'anglais, oui il faut en faire, mais il n'y a pas beaucoup d'écrit en CM1 (nous on a fait le choix de faire des petits groupes d'élèves et jusqu'au CM1 c'est oral à fond ... et le CM2, on passe à l'écrit)

• Upvote 1

barael    0
barael

bonjour

je vois que certains comprennent mes inquiétudes et puisque ma rencontre avec le directeur n'a pas donné grand chose , j'ai rencontré jeudi l'inspectrice académique.

suite à notre conversation , elle devait rencontrer lundi le directeur et l'enseignant je cite : "pour lui rappeler ce qu'il a à faire "

elle doit me tenir au courant et m'a demandé de lui dire si je voyais ou non une évolution.

je tiens à préciser que dans le cahier du jour il y a du français et des maths , par contre aucune trace de géo , d'histoire ou d'anglais.

l'inspectrice m'a confirmé que l'anglais était obligatoire à partir du CP et que s'il n'était pas à l'aise ils auraient du mettre en place le décloisonnement .

elle m'a dit également que meme si une grande partie du travail se fait à l'oral , il doit en rester une trace écrite, ne serait ce que pour les révisions avant les évaluations.

je suis donc dans l'attente et meme si je ne suis pas très à l'aise avec ma démarche (sentiment de délation ) je pense qu'elle est nécessaire et espère que les choses vont bouger.

merci en tous pour vos avis qui me confortent dans l'idée que j'ai bienfait d'agir.

lapuce06    9
lapuce06

bonjour

je vois que certains comprennent mes inquiétudes et puisque ma rencontre avec le directeur n'a pas donné grand chose , j'ai rencontré jeudi l'inspectrice académique.

suite à notre conversation , elle devait rencontrer lundi le directeur et l'enseignant je cite : "pour lui rappeler ce qu'il a à faire "

elle doit me tenir au courant et m'a demandé de lui dire si je voyais ou non une évolution.

je tiens à préciser que dans le cahier du jour il y a du français et des maths , par contre aucune trace de géo , d'histoire ou d'anglais.

l'inspectrice m'a confirmé que l'anglais était obligatoire à partir du CP et que s'il n'était pas à l'aise ils auraient du mettre en place le décloisonnement .

elle m'a dit également que meme si une grande partie du travail se fait à l'oral , il doit en rester une trace écrite, ne serait ce que pour les révisions avant les évaluations.

je suis donc dans l'attente et meme si je ne suis pas très à l'aise avec ma démarche (sentiment de délation ) je pense qu'elle est nécessaire et espère que les choses vont bouger.

merci en tous pour vos avis qui me confortent dans l'idée que j'ai bien fait d'agir.

Merci pour ce retour :)

bouzou49    9
bouzou49

Je ne pense pas que les élèves ne font rien de la journée, car c'est impossible de gérer une classe en ne faisant rien. Même si on le voulait, on ne pourrait pas le faire. Des élèves qui ne font rien font vite le bazar. On est donc pratiquement obligé de les faire travailler.

Il est possible que son maître n'aime pas corriger des leçons à rallonge, et que beaucoup de choses se font à l'oral. Ce qui ne veut pas dire que les enfants n'apprennent rien.

Euh non c'est possible, un enseignant remplaçant sur ma classe durant mon congé mater en cycle 3 lisait son journal de 13h30 à 14h30 les élèves devaient se taire durant ce temps. Lorsque je suis revenue il m'a dit n'avoir fait ni conjugaison, ni numération, ni calcul, ni production d'écrits (trop de corrections!) car il n'aimait pas ça. Et tout était sur fiche , jamais corrigées!

On était en mars j'avais tout à rattraper!!Lorsqu'il était en maternelle, il: lisait son journal et durant ce temps les enfants restaient la tête dans les bras. Il y a aussi des cas dans l'enseignement! Heureusement je crois qu'ils sont rares!

• Upvote 1

Butz    2
Butz

A propos du cahier du jour dont tu parles, c'est "normal" qu'il n y ait que maths/français. Perso, le cahier du jour n'est que pour les exercices d'entraînement de maths ou de français (ainsi que les dictées etc.)

Donc ne t'étonne pas de ne pas trouver de traces de géographie ou d'anglais dans le cahier du jour. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne font aucune recherche en géographie, mais c'est peut-être une feuille à part dans le classeur, ou alors sur un cahier de recherche.

abel27    122
abel27

Sans vouloir mettre en doute la véracité des propos, ce que j'adore, c'est que l'IA va d'emblée "recadrer" ce monsieur sans vérifier les dires du parent.

J'aurais bien aimé entendre un truc du genre : "je vais vérifier si ce monsieur répond aux exigences demandées".

• Upvote 1