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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Maîtresse du 37

Supprimer les ateliers tournants

Messages recommandés

Maîtresse du 37

Bonjour,

Les IEN souhaitent que nous arrêtions les ateliers tournants parce qu'ils ne correspondent pas aux attentes de tous les enseignants et aux besoins de tous les enfants.

Nous avons tous eu des ateliers qui à peine commencés étaient déjà terminés alors que nos autres ateliers étaient plus longs. Nous avons tous eu des élèves qui se désintéressaient totalement de ce que nous leur proposions en atelier et qui en profitaient pour passer à travers les mailles du filet en ne faisant rien et en attendant que l'on demande de ranger.

Je ne dis pas que cette nouvelle façon de faire est la bonne, ni qu'elle sera miraculeuse. Seulement je me dis qu'il faut essayer. Quand une méthode ne fonctionne pas alors il faut tenter d'autres choses.

En tout cas c'est ainsi que moi je vois les choses.

Alors voilà depuis le retour des vacances de ma zone (il y a 2 semaines) j'ai commencé à mettre en place des petits pôles de 2/3/4 élèves parfois il peut y avoir des pôles de 6 élèves...tout dépend des besoins. Et chaque élève n'est pas obligé de passer par chaque pôle. Il faut donc bien cibler les besoins de chacun.

J'ai 5 TPS, 7 PS et 12 MS. Je ne fais pas d'ateliers tournants avec mes PS et mes TPS. Du coup je n'utilise cette nouvelle façon de faire qu'avec les MS mais les TPS et les PS travaillent sur le même thème que les MS.

Certaines EDPiennes m'ont demandé mon edt, mon edt ne servira pas à grand chose parce que tout ceci n'apparait pas dessus mais je peux le joindre si besoin. Par contre je pense qu'une page de mon semainier serait plus utile, je vais donc essayer de vous la joindre.

Par exemple la semaine prochaine :

Nous allons tous travailler sur les ronds :

TPS : modeler des boules pour faire des gâteaux et des tartes (STAGIAIRE)

PS : Coller des ronds de couleurs les uns dans les autres pour réaliser une oeuvre d'art (ENSEIGNANTE)

MS :

4 élèves vont faire des ronds avec des feutres fins autour de ronds que l'on a peints la semaine précédente. Puis ils vont recouvrir avec de l'encre et un rouleau. (ATSEM) Cet atelier je veux que tout le monde y passe.

2 élèves fiche de réinvestissement sur les ronds. Cet atelier, les élèves en grosse difficulté pour tracer n'y passeront pas car c'est trop tôt pour eux

3 élèves réaliseront des gâteaux en faisant plein de petites boules de pâte à modeler pour faire le même gâteau que le modèle donné par la maîtresse. Ils doivent s'entraider pour avoir un beau gâteau à présenter au reste de la classe. Cet atelier tout le monde devra y passer.

3 élèves feront des ronds avec de la peinture et des bouchons. Cet atelier seuls les élèves qui ont encore des difficultés avec les ronds y passeront.

Du coup je vais avoir des "clients" pour mon dernier atelier que lundi et mardi donc le dernier jour je le supprimerai pour mettre deux fois l'avant dernier atelier. Mais parfois je rajoute un atelier qui n'a pas besoin d'exister 50 fois. Comme par exemple chercher dans la BCD tous les livres qui contiennent des ronds. Une fois que des élèves ont trouvé ces livres il n'y a aucun intérêt à les chercher de nouveau.

Chaque élève se sent investi d'une mission car à la fin de leur atelier, si l'atelier nécessite le besoin, ils doivent présenter aux autres le fruit de leur travail. Ce qui se faisait déjà avec les ateliers tournants.

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Marie_l

Intéressant. Comment gères tu la répartition des élèves? Ce sont eux qui choisissent?

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nininono

bonjour , dans le poste où tu présentes les activités en numération, tu parles d'un atelier où les élèves doivent trouver tout ce qui fait 7 avec des cartes.

Je voudrais essayer de fonctionner comme tu le décris la dernière demie heure avant la récré pour voir ce que ça donne, et je suis intéressée par cet atelier car j'ai quelques loulous qui ont du mal avec les décompositions, quelles genre de cartes utilises tu?, des constellations organisées, des collections non organisées? comment se déroule cet atelier?

merci :)

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Maîtresse du 37

Je choisis les enfants pour chaque groupe. Le truc qui me pose pb c'est de lancer tous les groupes. J'avais pour habitude de laisser mes élèves s'installer, découvrir leur matériel et ensuite je passais et ils me disaient ve qu'ils allaient devoir faire. La ils ne savent pas où ils sont vu que les groupes ne sont pas fixes. Du coup j'ai pensé à installer des boîtes avec les étiquettes des enfants concernés. Ils chercheraient leur groupe et s'installeraient pendant que je commencerai a expliquer aux autres.

Pour l'activité de numération j'utilise des cartes que j'ai fabriquées. Ce sont des cartes du style cartatoto. Avec des constellations non organisées mais aussi le dé, les doigts...

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Maîtresse du 37

Par exemple vendredi :

2 élèves écrivaient leur prénom sur l'ordinateur plusieurs fois

3 élèves étaient avec moi pour écrire leur prénom entre 2 lignes

2 élèves recherchaient tous les mots Lulu dans une sélection de livres de la BCD

2 élèves recherchaient tous les mots Simon dans une sélection de livres de la BCD

3 élèves accrochaient les lettres de leur prénom sur un support et photocopiaient le résultat pour ensuite décorer autour de leur prénom

Sachant que cette semaine seuls 4 élèves sont passés en BCD chercher les mots Lulu et Simon. Une fois que ça a été fait une fois ça n'a pas d'intérêt de le refaire. Mais en début de semaine 2 élèves ont cherché dans la BCD tous les livres dans lesquels ils retrouvaient des prénoms de la classe dans le titre. Lundi et mardi j'avais aussi mis 2 fois 3 élèves avec une stagiaire pour écrire leur prénom parce que ces enfants ne l'écrivent pas correctement encore. Mais tous mes élèves n'ont pas besoin de faire ça donc aujourd'hui j'avais proposé autre chose.

Bref je ne sais pas si je suis bien claire.

Un autre exemple :

Le matin en numération :

2 élèves se lisaient des livres à compter qu'ils connaissent bien parce qu'on les a lus de nombreuses fois

3 élèves devaient prendre chacun une quantité de pions demandée et chercher toutes les cartes représentant leur quantité

3 élèves devaient chercher dans des cartes tout ce qui faisait 7

2 élèves jouaient à la bataille avec l'ATSEM

2 élèves jouaient à la marchande librement

mes 7 PS faisaient un jeu de numération avec moi

Les TPS mettaient la table pour les poupées en allant chercher les quantités demandées par la stagiaire.

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Marie_l

Si c'est toi qui choisis à quel atelier ils participent, est ce que ça ne rejoint pas les ateliers tournants? Si ce n'est que tu proposes plus d'activités, donc avec tes petits groupes?

Il y a toujours le problème de ceux qui vont finir très vite et de ceux qui ont besoin de beaucoup de temps, non?

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Maîtresse du 37

Si c'est toi qui choisis à quel atelier ils participent, est ce que ça ne rejoint pas les ateliers tournants? Si ce n'est que tu proposes plus d'activités, donc avec tes petits groupes?

Il y a toujours le problème de ceux qui vont finir très vite et de ceux qui ont besoin de beaucoup de temps, non?

Les groupes sont mobiles X Y et Z ne travaillent pas toujours ensemble contrairement aux ateliers tournants. Mon IEN préfère qu'ils ne choisissent pas leur groupe, elle doit venir voir ce que je fais cette période donc je compte en reparler avec elle.

Mes ateliers sont pensés pour durer longtemps normalement.

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missnina

Ce qui est intéressant, c'est que ça met de la souplesse

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Maîtresse du 37

Je suppose que ta façon de travailler se rapproche de ce dont il est question dans ce fil... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227528-travailler-par-competence/

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser autrement. Avoir plusieurs "ilots" demande espace et matériel que je n'ai pas et gérer toutes les activités en même temps me parait délicat. À trop éclater la classe on finit aussi par passer à coté de certaines choses.

Après je constate que tu as un triple niveau, ce qui est plus approprié pour ce type de travail, mais avec un niveau simple, ça me parait impossible sans qu'il y ait des cafouillages à un moment.

Avec un niveau simple je pense qu'il faut faire des plus gros groupes pour certains ateliers. Moi depuis que je fais ca (ca ne fait que 2 semaines) je trouve qu'il y a moins de bruits, moins de j'ai finiiiii je fais quoi??? Moins d'élèves qui ne font rien.

La psy scolaire est venue danS ma classe cette semaine elle a trouvé cette façon de faire super intéressante et très appropriée à un de mes eleves qui est en difficulté.

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Marie_l

Finalement je crois que je travaille un peu entre les ateliers tournants et ce que tu proposes. Généralement je propose 4 activités au groupe classe. 2 pour les MS, 2 pour les GS. Je fais tourner les ateliers dans le sens ou je souhaite que tout le monde fasse les activités. Par contre je modifie les groupes assez régulièrement. En fonction du domaine travaillé essentiellement.

Ce qui m'intéresse le plus dans tes petits groupes c'est la différenciation pour les élèves en difficultés. A tester. Merci d'avoir partagé.

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cerielle

Bonjour,

Un petit mot pour te dire que ton fonctionnement est celui qui m'a été suggéré par une conseillère péda et par l'IEN mater de la circo : travail par compétence, pas d'ateliers tournants, les élèves ne passent pas à l'ensemble des ateliers, groupes de besoin...exactement ce que tu fais !

A mon niveau, je n'ai pas encore réussi à le mettre en place. J'ai beaucoup de mal à accepter que tous ne fassent pas TOUT.

Merci de ton partage qui m'a apporté un éclairage pratique !

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Kalynou

Idem ici, notre ien veut la même chose!

Compliqué à mettre en place, mais je vais m'y atteler aux vacances :heat:

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loupiotte

Je suppose que ta façon de travailler se rapproche de ce dont il est question dans ce fil... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227528-travailler-par-competence/

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser autrement. Avoir plusieurs "ilots" demande espace et matériel que je n'ai pas et gérer toutes les activités en même temps me parait délicat. À trop éclater la classe on finit aussi par passer à coté de certaines choses.

Après je constate que tu as un triple niveau, ce qui est plus approprié pour ce type de travail, mais avec un niveau simple, ça me parait impossible sans qu'il y ait des cafouillages à un moment.

5 ans de maternelle (GS) en niveau simple ou GS/CP et je n'ai jamais fait d'ateliers tournants ....!!!! ce n'était pas du tout naturel pour moi qui venait de l'élémentaire en fait.

Je travaille de multiples façons, parfois en classe entière (chaque groupe à le même matériel) ce qui permet de faire un bilan collectif en fin de séance. Parfois en 1/2 classe, parfois en petits groupes jusqu'à 6 élèves mais ils ne "tournent" pas forcément puisque je différencie. Tout dépend du temps, du matériel que j'ai à disposition, de la place ....Certains n'ont aucun intérêt à faire une activité qu'ils maîtrisent alors que d'autres ont encore besoin de s'entraîner. Certains font même 2 ou 3 fois le même atelier. Je propose aussi des ateliers individuels type Montessori.

Je n'arriverai pas à travailler autrement. Ce qui m'embête le plus dans les ateliers tournants, c'est que tous les élèves font le même travail alors qu'ils n'ont pas les mêmes besoins et qu'ils travaillent toujours avec les mêmes élèves.

Je précise que je n'ai pas d'Atsem et une classe plutôt petite.

Je ne dis pas que c'est facile ni que c'est la solution, ni que c'est mieux. C'est juste ma façon de faire et dans laquelle je me sens le mieux. Mais juste pour dire que oui, c'est tout à fait possible ;-)

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cerielle

J'ai une question aussi : est-ce que tu travailles une compétence sur un créneau toute la semaine, ou un jour par semaine ?

Pour être plus claire : tes élèves ont-ils fait des ronds toute la semaine ? Et la semaine suivante tu passes à autre chose

OU : le lundi, ils ont fait des ronds, le mardi, la numération... et puis le lundi suivant des ronds ?

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sourimimi

Je pense que le problème n'est pas du système mis en place mais du "comment" et du "pourquoi"...

La motivation de l'élève joue un rôle primordial dans son apprentissage ainsi que le sens qu'il donne aux apprentissages ; on pourrait résumer en disant : pourquoi est ce que j'apprends ? Qu'est ce que j'ai à y gagner ? Quels sont mes objectifs ?

Je pense vraiment qu'on peut faire des heures et des heures de piano sans résultat si on n'en n'a ni le goût ni la volonté... L'éventualité d'un projet d'équipe avec comme but final un concert changera les données.

Un tout petit apprend à parler (sans leçon ni atelier d'apprentissage) parce qu'il se rend compte que les premiers sons produits font apparaitre le sourire de ses parents et l'attention de son entourage ; quelques mots lui apporteront ensuite des récompenses : verre de boisson, gâteau, etc.

Les ateliers tournants sont démontés par les IEN parce qu'ils ont été vidés de sens et qu'ils ne correspondent plus à aucun projet.

On peut toujours chercher de nouvelles façons de faire ; tant que les enfants ne seront pas acteurs de leurs apprentissages, les moins dociles et les plus éloignés de la chose culturelle seront toujours mis en difficulté.

Les enfants doivent avant tout apprendre à mettre des mots sur les choses, à dire ce qu'ils font, ce qu'ils voient, à effectuer des choix. Ils doivent être confrontés à des difficultés, avoir des épreuves à franchir non pour les mettre en échec mais pour qu'ils prennent conscience de leurs progrès et pour que leurs multiples essais leurs disent que rien n'est jamais fini, qu'on peut sans cesse progresser et qu'au bout il y a valorisation de soi.

MCD

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Maîtresse du 37

J'ai une question aussi : est-ce que tu travailles une compétence sur un créneau toute la semaine, ou un jour par semaine ?

Pour être plus claire : tes élèves ont-ils fait des ronds toute la semaine ? Et la semaine suivante tu passes à autre chose

OU : le lundi, ils ont fait des ronds, le mardi, la numération... et puis le lundi suivant des ronds ?

Je suis déchargée le jeudi donc je fais des ronds lundi mardi vendredi.

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Maîtresse du 37

Je n'ai pas de groupes fixes et je travaille en ateliers tournants, en 1/4 classe ou 1/2 classe.

Ce qui me gène dans le travail par compétences est que j'imagine qu'on passe son temps à noter qui en est où, à quel niveau, etc. En gros, j'imagine l'instit qui passes ses journées à remplir des grilles... Après j'aimerai savoir comment tu organises ta programmation, le fait de décliner une compétence par niveaux de difficulté, est-ce que tu vises un niveau médian que tous les élèves devraient atteindre en prévoyant pour ceux qui vont plus loin, etc.

J'ai essayé le travail par compétences et je m'y suis cassé les dents, alors que sur le papier, c'est comme ça que j'aimerai bosser....

Mes progressions sont faites pour un niveau médian je dirais. Même si je t'avoue que je ne passe pas le Max de mon temps la dessus. J'ai toujours travaillé au feeling avdc mes élèves. Genre l'an dernier un excellent eleve refusait d'apprendre les lettres je l'ai laissé tranquille et quand il a voulu il les a apprises. Pour moi la maternelle c'est un cycle. En gros ce qui n'est pas fait en ps le sera en ms et pareil pour la ma vers la gs.

Et non je ne passe mon temps à les observer et à remplir des grilles. Ils ne sont que 12 et je les ai depuis la ps donc je les connais bien. Et j'ai une bonne mémoire meme si parfois elle sature lol

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assia

Si j'ai bien compris ton fonctionnement c'est toi qui dit aux élèves où ils doivent aller?

Par contre je trouve ça dommage de dire qu'une fois l'atelier fait ça n'a pas d'intérêt de le refaire, au contraire les élèves adorent refaire encore et encore et c'est aussi comme ça qu'on progresse.

Ici je ne travaille pas en atelier tournant type groupe couleur mais en atelier échelonnés. Mais finalement quand on regarde on veut qu'à la fin tous les élèves soient passés à tous les ateliers.

Du coup avec ma collègue après avoir une super formation sur l'aménagement de l'espace en maternelle on pensait revoir notre organisation en mixant ateliers échelonnés et ateliers autonomes.

On pensait faire 2 ateliers fixes : 1 avec le PE et 1 avec l'atsem et le reste en ateliers autonomes mais en ciblant les ateliers autonomes sur 1 ou 2 compétences.

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Maîtresse du 37

Ah si si mes élèves peuvent repasser sur un atelier. J'ai un élève qui a fait deux fois le même atelier la semaine dernière Parce qu'il en avait besoin et envie.

Oui Assia c'est moi qui leur dis ou aller. C'est un peu le truc que je trouve dommage.

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assia

Ah si si mes élèves peuvent repasser sur un atelier. J'ai un élève qui a fait deux fois le même atelier la semaine dernière Parce qu'il en avait besoin et envie.

Oui Assia c'est moi qui leur dis ou aller. C'est un peu le truc que je trouve dommage.

Ah ok, je pensais ça car ici tu disais :

Par exemple vendredi :

2 élèves écrivaient leur prénom sur l'ordinateur plusieurs fois

3 élèves étaient avec moi pour écrire leur prénom entre 2 lignes

2 élèves recherchaient tous les mots Lulu dans une sélection de livres de la BCD

2 élèves recherchaient tous les mots Simon dans une sélection de livres de la BCD

3 élèves accrochaient les lettres de leur prénom sur un support et photocopiaient le résultat pour ensuite décorer autour de leur prénom

Sachant que cette semaine seuls 4 élèves sont passés en BCD chercher les mots Lulu et Simon. Une fois que ça a été fait une fois ça n'a pas d'intérêt de le refaire.

Donc c'est toi qui leur dit d'aller le refaire?

Et pourquoi t'es obligé de leur dire où aller, pourquoi tu les laisses pas libre d'aller où ils veulent puisque c'est la même compétence travaillés? C'est parce que tu adaptes l'atelier au besoin de tes élèves c'est ça?

Je critique pas hein je m'interroge sur ce fonctionnement.

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Maîtresse du 37

Oui c'est ça assia. C'est parce que l'atelier est adapté au niveau de mes élèves. En plus j'ai des élèves qui ne forment pas de bons binômes.

Je disais que ça n'avait pas d'intérêt de le refaire parce que une fois qu'on a cherché tous les mots Lulu par exemple, qu'on les a montré à tout le monde, il n'y a plus de réel intérêt pour l'apport au groupe de faire cela. Donc par exemple je demanderais plutôt de chercher un autre mot.

Ne t'inquiète pas je ne prends pas du tout les remarques pour des critiques. D'abord l'idée ne vient pas de moi, je ne fais qu'appliquer ce que m'a demandé de faire mon ancienne IEN. Et puis je pense qu'il y a des failles dans ce système aussi. Tout ne me convient pas. Notamment le manque de liberté. J'aimerais tellement que mes élèves puissent s'inscrire eux-même à leur atelier déjà.

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Etoile1

Je trouve très intéressant cette façon de faire, sauf que je pense que je n'y trouverais pas mon compte. J'ai déjà essayé de travailler par compétences et ça ne me convient pas. Il faudrait que je m'y mette davantage, je gagnerais peut-être davantage en fluidité dans mes ateliers qui du coup seraient sans doute changés tous les jours.

Je travaille en ateliers à choix, sans groupe fixe sauf si j'en ai besoin et que je les désigne, avec inscription et plusieurs niveaux de difficultés pour chaque atelier, un peu en ateliers échelonnés. J'ai des MS-GS, je prépare un niveau médian pour les MS, un niveau médian pour les GS et je décline quand je peux le faire un niveau plus simple, un plus difficile pour chaque niveau.

Dans mes boites il y a des listes avec la possibilité de faire trois passages à chaque atelier. Sachant que la plupart ne fera qu'un seul, mais il est possible de revenir de son plein gré (ou parfois de façon beaucoup plus injonctive) pour essayer plus facile ou plus difficile... ou juste pour refaire : je pense aux ateliers de graphisme, modelage, jeux de construction, dessins par étapes + écriture, lettres mobiles, labyrinthe, mots croisés, puzzles... qui sont des ateliers que les enfants aiment beaucoup faire et refaire.

Pour ce qui est de "faire tous les ateliers" : je préfère que tout le monde ait essayé au moins une fois, mais clairement, quand je sais qu'un atelier est inutile pour tel et tel gamin, je le leur dis en présentant l'atelier : celui là, il n'est pas obligé pour toi. Tu fais si tu veux. A l'inverse, si je crée un atelier "spécial" pour quelques enfants qui en ont besoin, je le dis : aujourd'hui, j'ouvre cet atelier qui n'est pas pour tout le monde, il est prévu seulement pour...

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Maîtresse du 37

Ce matin j'ai un atelier qui a capoté. Chercher tous les livres qui ont 5 personnages. J'avais préparé une sélection de livre. Elles devaient être deux à chercher et une des deux était malade. Du coup j'ai laissé la petite toute seule et elle n'a rien compris malgré une ré médiation de ma part et une de l'atsem. On a reexpliqué l'atelier en grand groupe, les autres avaient compris mais pas elle. Bon en même temps c'était peut être trop abstrait.

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leonora31

Bonjour, quand tu dis que les IEN ne veulent plus d'ateliers tournants : y-a-t'il eu des préconisations officielles ? Est-ce lié aux nouveaux programmes de maternelles ? Est-ce au niveau national, de ton académie , de ta circo .... ?

En tout cas merci pour cette info,

Leonore

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Maîtresse du 37

Je sais que plusieurs ien veulent ca. Peut être en lien avec les nouveaux programmes.

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leonora31

Ok, oui j'ai vu d'autres posts citant des ien aller dans ce sens, il semblerait que ce soit la tendance en ce moment ..

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Etoile1

Les IEN ne sont pas "contre" telle ou telle façon de travailler mais ils déplorent les dérives de telle ou telle façon de faire. Je suis d'accord, ils ne nous donnent pas toujours les billes pour réfléchir à fonctionner autrement.

Mais certains le font, je pense que c'est le cas de celle ou celui de maitresse du 37.

Et perso, ça a été le cas de mon précédent IEN, et dans une certaine mesure de mon IEN actuelle. Mais comme elle n'est pas encore venue me voir, je n'ai pas encore de retour.

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Maîtresse du 37

Oui pour mon cas il s'agit de mon ancienne ien qui est aujourd'hui ien du pôle maternelle.

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gwenadroop

très intéressant. J'avais participé avec Koba au sujet travailler par compétences, ça m'intéresse toujours mais je n'arrive pas à mettre en oeuvre.

Je trouve que parfois certains élèves sont très difficiles à évaluer : les compétences ne sont pas stables, parfois ils sont disposés à travailler et peuvent réussir des choses étonnantes et parfois rien : pris par des soucis , trop fatigué etc... ou juste que j'ai encore du mal à évaluer précisément certains de mes élèves. J'aurai peur de les cantonner à une tâche et que finalement ils pourraient faire plus.

Par exemple, j'ai un enfant très faible pour qui les lettres n'ont eu aucun sens pendant très longtemps. ca progresse doucement. Dans ma classe "recomposer les mots en lettres mobiles" ils n'aiment pas (je ne sais pas si c'est la même chose dans toutes les classes ou pas mais ce n'est pas le sujet) donc je propose maintenant des brevets de réussite sur cette compétence avec 3 niveaux : 1,2,3étoiles. Les enfants choisissent le niveau de difficulté qu'ils souhaitent. Et bien cet enfant choisit souvent le niveau 2 alors que je lui donnerai le niveau 1 car déjà pas facile. Mais en prenant le niveau 2, il fait comme les copains, il se donne un défi et s'investit davantage...

Mais je pense qu'effectivement ta configuration de classe (triple niveau avec des MS que tu as depuis 1 an voir 2) change un peu la donne.

sinon une précision sur ta façon de faire :

Les activités que tu as décris en page 1 (numération, écriture prénom) ça concerne qu'un temps de travail dans la semaine. Tu ne proposes ces activités qu'à certains enfants, c'est ça. Le lendemain tu ne proposes pas les mêmes activités à d'autres enfants? ça te demande un temps de préparation important?

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