• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Maîtresse du 37

Supprimer les ateliers tournants

Messages recommandés

melneveu

Pour la première fois après 7 ans de remplacement, je vais enfin avoir ma classe !!

Alors je me pose TOUTES les questions.

Et une nuit d'insomnie, je suis tombée sur cette page de ce fameux site de Nanoug:

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

Et là, miracle, j'ai compris comment je voulais fonctionner. Je cherche plein d'infos à ce sujet parce que même si ça n'est pas parfait, je pense que ça vaut le coup d'essayer et de l'adapter chacun à sa sauce en fonction de sa classe, de son matériel, du niveau des élèves...

Je me pose une autre question concernant le "coin" regroupement que je trouve inutile pour la plupart du temps et prenant beaucoup de place.

J'ai trouvé des pistes sue ce site : http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/05/16/29886961.html

Qu'en pensez-vous????

Etoile1

Mon coin regroupement est au centre de ma classe. J'ai mis des photos de ma classe dans le fil judicieusement nommé "un coin regroupement au centre" et/ou peut être dans le fil ms-gs 2014/2015.

Donc, faut fouiller un peu, mais tu vas trouver.

J'aime beaucoup, mais tout le monde ne s'y fait pas... perso j'ai conservé les 4 bancs, je supporte pas quand ils sont assis par terre à se tortiller dans tous les sens et puis avec 28 élèves... c'est quand même mieux de pouvoir les zyeuter un peu.

julydouaih18

Sympa le coin regroupement au centre de la classe!mais du coup plus de rituels?

Etoile1

Si mais différemment.

Je crois que j'ai déjà expliqué quelque part sur le forum. mais si tu veux des précisions, je peux aussi.

melneveu

Oui ça m'intéresse aussi !!

Ou du moins si tu retrouve le lien de l'ancien post... je ne l'ai pas trouvé.

assia

Pour la première fois après 7 ans de remplacement, je vais enfin avoir ma classe !!

Et une nuit d'insomnie, je suis tombée sur cette page de ce fameux site de Nanoug:

Et là, miracle, j'ai compris comment je voulais fonctionner. Je cherche plein d'infos à ce sujet parce que même si ça n'est pas parfait, je pense que ça vaut le coup d'essayer et de l'adapter chacun à sa sauce en fonction de sa classe, de son matériel, du niveau des élèves...

Je me pose une autre question concernant le "coin" regroupement que je trouve inutile pour la plupart du temps et prenant beaucoup de place.

J'ai trouvé des pistes sue ce site : http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2014/05/16/29886961.html

Qu'en pensez-vous????

Ah trop bien le 2ème site car ça exactement ce que je voudrais faire :

- libérer de l'espace

- faire le coin regroupement au centre pour redonner le tableau aux élèves pour faire du graphisme

N'école

Qu'en pensez-vous????

Rendons à Nanoug ce qui appartient ...

Le site de Nanoug : http://www.tourdeclasse.com/

Et le très, très riche site de : 1 2 3 dans ma classe à moi : http://123dansmaclasse.canalblog.com/

... fin du hors sujet.

anne-claire

Je voulais savoir comment vous vous organisez pour faire votre cahier journal au jour le jour, hebdomadaire...

Car c'est là que je suis en train de pêcher avec cette façon de travailler

Merci pour vos réponses

cerielle

De mon côté, j'ai essayé les 2, et le plus simple était au jour le jour. Par contre, le jour où je ne change aucun atelier, je n'écris rien ou juste "idem".

Etoile1

En début d'année, c'est complètement au jour le jour... Ensuite, ça évolue. Là, j'avais un semainier avec une partie atelier qui pouvait varier chaque jour. Mais c'est un peu contraignant à remplir.

L'année prochaine je revient à un cahier journal à la journée. Même si d'un jour au lendemain peu de choses changent, au moins ça t'oblige à te poser pour réfléchir à ce qui a été fait.

Etoile1

Oui ça m'intéresse aussi !!

Ou du moins si tu retrouve le lien de l'ancien post... je ne l'ai pas trouvé.

Bon, je n'ai pas retrouvé le fil dans lequel j'ai déjà expliqué, alors je recommence ici.

Mes rituels sont peu nombreux et se font pendant l'accueil en individuel, puis à d'autres moments dans la journée, je détaille

Accueil :

Périodes 1,2,3,4 : retrouver son étiquette seul, la placer au tableau dans les cases de l'école (je mettrai une photo, ça parlera davantage)

Période 5 : un enfant se charge de placer les étiquettes des autres, j'essaie chaque jour un différent mais pas facile, c'est nouveau ce type de fonctionnement pour moi, je creuse l'année prochaine

1 enfant se charge de la date : déplacer le personnage sur la frise des jours, retrouver les étiquettes jours - quantième et les placer sur le tableau.

Mini regroupement avant motricité : on vérifie que toutes les étiquettes sont en place et un enfant place les étiquettes qui comptent les présents / celles qui comptent les absents. --- on part en motricité

Au retour de la motricité :

Rituel n° 2 : dans le coin regroupement encore : on s'occupe de la date, on lit les étiquettes ensemble (je vais les chercher au départ, puis c'est un enfant, puis, ils se retournent vers le tableau parfois...), on parle de ce qu'on va faire.

Rituels n° 3 en fin de journée

- un enfant rangent les étiquettes de tout le monde à leur place (l'année prochaine, je fais un système où il faudra retrouver le prénom, j'ai pas encore trop réfléchi mais ça permettra de travailler la reconnaissance des prénoms), les étiquettes qui comptent aussi.

- un enfant s'occupe du rituel de la date du soir : collage d'une gommette sur le jour terminé (on barre le numéro) écriture du prénom de celui qui a déplacé l'aimant sur la case du lendemain. (pareil, si j'ai je mets une photo de mon calendrier bande)

Et c'est tout pour les rituels.

julydouaih18

Ok.....merci

lalou28

Perso j'ai le "cercle" de montessori en regroupement et cela nous permet une bas de lecture, de rondes..... je trouve ça génial et quel espace !!!

"on joue au kaplas l'intérieur du cercle au temps d'accueil !!!!"...

Bref que de vocabulaire.....

fofy80

Normalement c'est une ellipse mais après chacun fait comme il veut ou peut... moi c'est un quadrillage au chatterton noir ... Je ne sais pas encore si je passe à l'ellipse (ou cercle) l'année prochaine ou si je garde mon quadrillage.

Pour l'ellipse/cercle Montessori ça donne ça (on voit même mon quadrillage!!!)

Lalou, il y a-t-il assez de place pour tout le monde sur la ligne de ton cercle ? comment places tu les élèves? Ont-il un "coussin" pour s'assoir? Je me questionne encore , car ça gigote pas mal pdt mes regroupements... je me dis que s'ils avaient un coussin ou un carré de moquette chacun ils bougeraient peut être moins...

fofy80

c'est vrai que le coup du cercle pour faire une ronde en classe ça peut être sympa... à voir en fonction de la place qu'il me restera quand j'aurai placé mes nouveaux meubles tous beaux tous neufs!

sosso82

J'ai aussi le regroupement au milieu de la classe. C'est parce que j'ai eu cette année beaucoup d'élèves

J'ai fait un pentagone avec 4 bancs , le dernier côté c'est ma table avec mon ordi+ mon cartable+ la rallonge+ mon petit tableau ou le théâtre de lmarionnette ou le vidéo ou le travail du jour ou un exemple de travail effectué par quelqu'un ou le tas de travail que je veux avoir avant qu'ils rangent ...... (disons que c'est le gros bazar en fin de journée à cet endroit c'est l'espace qu'il faut que j'améliore, pour montrer l'exemple c'est pas top)

Entre les côtés du pentagone on peut "un peu"passer. Il y a aussi le tapis au centre (je vais mettre un morceau de lino, là le tapis il n'est pas à la bionne forme) pour une quinzaine d'élèves.

Derrière chaque banc il y a une table rectangulaire. Ils peuvent donc se retourner et hop ils sont prêts (enfin presque parce que la moitié doit rester sur le banc et l'autre moitié doit aller sur les chaises de l'autre côté de la table).

Une année je mettais sous certains bancs assez haut les caisses de jeux qui sont utilisées sur le tapis.

Comme j'ai quelques bancs qui ont un dossier ceux-là il faut les retourner dans le bon sens, c'est un peu sportif

Quand je mets le video il faut "ouvrir le pentagone" pour qu'en face il y ait l'écran diapo ou le drap ou autre , là c'est un peu pénible mais avec un marquage au sol on peut doser la distance jusqu'à l'écran. Et surtout il faut ouvrir le pentagone pour que tous voient. Du coup on pousse le banc et les 2 tables-chaises suivent la poussée...Et sur le tapis, il faut éviter qu'il y en ait un qui soit devant le flux lumineux... :heat:

J'espère que je me fais comprendre.

L'an prochain j'aurai moins de bancs , ou peut-être plus personne sur le tapis car je passe de 38 à 26 élèves! :yahoo:

lisou25

Et le scotch au sol ça dure dans le temps? Ça résiste au passage d'aspirateur et au récurage? Les enfants ne sont pas tentés de tirer dessus?

cerielle

J'ai tenté le cercle en PS. J'avais une petite classe et les bancs nous empêchaient de circuler. Nous avions ainsi beaucoup plus de place pour bouger, jouer, danser...

Les + : les enfants savent où s'asseoir "les fesses sur le trait noir", tout le monde se voit, je vois tout le monde. Lorsqu'on revenait dans la classe, je marchais sur le trait noir à la manière d'un équilibriste. Les enfants me suivaient. Parfait pour délimiter un espace jeux de construction, voiture...

Les - : les enfants tirent sur le scotch. J'ai été obligé de refaire l'ellipse à chaque période. J'ai arrêté en janvier, car les enfants savaient se positionner en ellipse sans le trait noir.

fofy80

L'année dernière ça avait bien tenu! juste quelques rustines par ci par là mais cette année j'ai eu des loustics qui aimaient bien le tripoter... commencer à l'arracher et je pense que du coup , le passage de la serpillière n'a pas aidé non plus ... pfffff on verra l'année prochaine , j'aurai moins d'élèves...

julydouaih18

Sur le site ils disent que ce cercle sert principalement a marcher et non pas a se regrouper c est bien cela?

amelie2507

Bonsoir à tous,

Je me pose la question de mettre en place l'inscription libre aux ateliers proposés. Cependant, j'ai des PS l'an prochain... J'en avais parlé une fois à ma cpc qui m'avait dit de faire attention avec des PS car ils ont besoin de cadres qui les rassurent et que cette "liberté" n'était pas forcément structurante...

Qu'en pensez vous?

Etoile1

J'ai eu des TPS/PS et j'ai fonctionné en atelier à inscriptions libres sans problème. Il faut juste admettre que ça prendra plus de temps, que tu vas devoir beaucoup gérer les inscriptions, que si tu proposes 5 ateliers, 2 seront réellement obligatoires, 1 sera un peu surveillé et les deux autres pratiquement libres et s'ils ne sont pas faits ou peu faits, pas grave, tu reproposerais souvent.

Les enfants ont besoin d'un cadre, mais ils ont aussi besoin qu'on les rende autonomes, capables de faire des choix et de s'y tenir.

lalou28

Ici j’ai fait un cercle au posca sur du lino de rayon une corde à sauter je mesurerai si vous voulez....ça tient 22 à 28 élèves....

à refaire environ 3 fois l'année à cause de la serpillère....le trait est très "repère".....et rassurant pour les PS.....

le souci c'est pour ceux qui ne tiennent pas assis chez les PS....ça gigote un peu ! sinon pour les MS c'est TOP !!!

Je préfère le cercle à l'ellipse car visuellement nous pouvons tous nous voir du regard je trouve cela très intéressant lorsqu'on raconte une histoire !

je m'en sert beaucoup en motricité pour les rondes et cela s'est mis en place plus rapidement qu' à l'habitude .

Le vocabulaire géométrique a vite été assimilé cette année l 'idéal serait peut-être d'avoir des "carrés de moquette à poser dessus pour limiter des "zones"....car la promiscuité est source de pinceries de certains petits.... Quelqu'un utilise des coussins ?

le coût d'achat de 30 coussins est assez rédhibitoire....alors si quelqu'un a des astuces....

fofy80

Je pensais à des galettes de chaises ou des carrés de moquettes... histoire de matérialiser leur place et qu'ils n'en bougent plus ... je pense que je vais écrire leur prénom sur le chatterton pour qu'ils aient une place attitrée car j'en ai un peu marre des bousculades pour s'assoir à côté d'untel ou passer 15 plombes à choisir une place... grrrrr

BettyBoop974

Chez moi pas de bancs. Les enfants s'assoient à terre sur des croix tracées au marqueur sur le lino. Les agités et ceux qui ont du mal à se concentrer sont au milieu, tournés vers moi. Les autres sont en "U" autour.

Avec des MS GS ça fonctionne très bien, mais l'an prochain je prends une PS et j'avoue que je ne sais pas si je vais oser enlever les bancs de ma nouvelle classe (Jamais fait de PS pure et 10 ans que je n'ai pas eu un groupe de PS alors j'ai un peu de mal à anticiper la rentrée... :scratch:)

Coco1766

Dans ma classe 2 bancs (places attitrées) et devant les 2 bancs un quadrillage avec un emplacement pour chacun.

Aucune bousculade, chacun sait où situe sa place. J'ai apprécié d'avoir 2 bancs au lieu de 4. Plus d'espace.

amelie2507

J'ai eu des TPS/PS et j'ai fonctionné en atelier à inscriptions libres sans problème. Il faut juste admettre que ça prendra plus de temps, que tu vas devoir beaucoup gérer les inscriptions, que si tu proposes 5 ateliers, 2 seront réellement obligatoires, 1 sera un peu surveillé et les deux autres pratiquement libres et s'ils ne sont pas faits ou peu faits, pas grave, tu reproposerais souvent.

Les enfants ont besoin d'un cadre, mais ils ont aussi besoin qu'on les rende autonomes, capables de faire des choix et de s'y tenir.

Merci beaucoup pour ta réponse! Dernière petite question, est ce que vos collègues fonctionnent ainsi aussi?

Nous sommes tous inspectables l'an prochain, j'ai peur, si je suis la seule à fonctionner ainsi, que cela me soit reproché (je suis directrice donc on pourrait me reprocher de ne pas avoir su inciter mes collègues peut être...)... J'en parlerai en conseil mais je sais déjà que j'ai une collègue qui sera complètement fermée à l'idée!

Etoile1

Je fonctionne comme ça, sans groupe avec inscriptions depuis 7 ou 8 ans. Dans certaines écoles, j'étais seule à fonctionner ainsi, ça ne perturbait pas les collègues, ni les enfants.

J'ai été inspectée avec ce type de fonctionnement, l'IEN l'a trouvé parfaitement adapté en tout cas plus intéressant que le fonctionnement groupe-couleur...

Quant à te reprocher de ne pas avoir réussi à inciter d'autres à... Tu n'es qu'une collègue, même si tu es directrice pas le supérieur hiérarchique et chacun doit fonctionner comme il s'y retrouve le mieux.

Dans mon école actuelle, une collègue a adopté mon fonctionnement, une autre fait un truc mixte, avec des groupes mais plus de choix d'ateliers que de groupes et deux ateliers imposés et la dernière fonctionne en groupe couleur un jour un atelier.

Et tout le monde y trouve son compte.

amelie2507

Je fonctionne comme ça, sans groupe avec inscriptions depuis 7 ou 8 ans. Dans certaines écoles, j'étais seule à fonctionner ainsi, ça ne perturbait pas les collègues, ni les enfants.

J'ai été inspectée avec ce type de fonctionnement, l'IEN l'a trouvé parfaitement adapté en tout cas plus intéressant que le fonctionnement groupe-couleur...

Quant à te reprocher de ne pas avoir réussi à inciter d'autres à... Tu n'es qu'une collègue, même si tu es directrice pas le supérieur hiérarchique et chacun doit fonctionner comme il s'y retrouve le mieux.

Dans mon école actuelle, une collègue a adopté mon fonctionnement, une autre fait un truc mixte, avec des groupes mais plus de choix d'ateliers que de groupes et deux ateliers imposés et la dernière fonctionne en groupe couleur un jour un atelier.

Et tout le monde y trouve son compte.

Merci beaucoup étoile1!! Je vais m'y pencher cet été pour l'organisation mais je vais adopter ce système je pense...

finoub

Etoile1 j'ai une question toute bête ( désolée j'ai tout lu j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée), comment tu fonctionnes matériellement parlant pour les inscriptions aux ateliers ? Ils réutilisent leur étiquette présence ou tu en as exprès pour cet usage ( et si ils veulent faire 2 fois le même atelier), où sont elles stockées ?

Je me rappelle plus exactement, tu utilises des boites métalliques et tes étiquettes sont aimantées? Est ce que tu limites le nombre de participant aux ateliers, si oui comment?

J'ai déjà essayé l'an passé de fonctionner avec des ateliers tournants et pfff cela avait été compliqué mais j'aimerai bien retenté cette année car cela semble mieux me correspondre. A voir si déjà j'ai assez de tables pour proposer 5 ateliers ce qui n'est pas gagné et je n'ai aucun matériel pour coin jeux.

Merci d'avance pour tes réponses