Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ?


Naia

Messages recommandés

J'allais dire exactement la même chose : ça donnerait presque envie ! ;)

La maternelle c'est la découverte de tout, autant pour les bouts d'chou que pour nous. C'est aussi fascinant que le Big-Bang. C'est l'étonnement permanent des petits face à ce qu'ils découvrent chaque jour, leur fascination par la découverte du résultat de leurs actions, éh oui, quand on trempe son doigt dans la peinture et qu'on le met sur une feuille, ça fait une tache de couleur et c'est très très beau et quand je pousse le ballon, des fois il va là où je voudrais qu'il aille et des fois pas, d'où moment de réflexion intense face au phénomène. Quand je dis un mot il y a une réaction chouette, je peux faire rire ou amener de la satisfaction à l'autre mais quand je dis un autre mot ça fait pleurer...étrange. Réflexion, j'apprends, je grandis. La présence d'une petite bébête dans la classe, ça peut faire la journée en remarque, observation, réflexion bref, apprentissage. La marionnette mascotte de la classe que le maître ou la maîtresse fait parler, en fait elle est vivante et si un jour on ne la trouve plus c'est le drame ! Et puis quand on les félicite, immédiatement ils font tout pour faire encore mieux, il faut beaucoup féliciter en maternelle... et puis....ils nous aiment. Pour de vrai! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ö combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

Wha ! J'adore !!!Dis, tu viens faire des heures sup' chez nous quand ?!

On a plein de boulot pour un maitre en sup ces jours ci ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est de s'asseoir, c'est vrai qu'on est très souvent assis en maternelle, mais on passe aussi beaucoup de temps à se lever / se rasseoir / se lever / se rasseoir (pour dire à ceux qui font du bruit de parler moins fort...) ; c'est ça qui est fatigant. :heat:

Meuh non ! ça fait la cuisse ferme :closedeyes: c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque, on sent vraiment que tu es dans ton élément, j'adore ton témoignage qui ferait vaciller plus d'un endurci :tongue:

Vous m'avez convaincue, merci à tous :)

Je vais donc insérer des postes de maternelle dans mes voeux, de toutes façons il faudra bien que j'expérimente ce type de poste au moins une fois dans ma carrière, sinon je continuerai à me poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wha ! J'adore !!!

Dis, tu viens faire des heures sup' chez moi quand ?!

On a plein de boulot pour un maitre en sup ces jours ci ...

Y a qu'à demander. Depuis que je suis en vacances définitives il m'est arrivé d'accompagner en sortie des classes de copines, comme ça, juste pour le plaisir.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque, on sent vraiment que tu es dans ton élément, j'adore ton témoignage qui ferait vaciller plus d'un endurci :tongue:

Vas-y, tu peux vaciller tranquille, tu vas très vite adorer. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moins de beaux discours que les collègues plus haut :

PES cette année en PS/MS. Je n'ai pas eu le choix et si je l'avais eu je n'aurais jamais demandé de mater, encore moins des PS. Ces petites choses qui bavent qui morvent qui farfouillent leur nez et qui parlent dans une langue que mon téléphone ne peut traduire BBEEUURRRKKKK

Finalement ces petits machins, ils disent des trucs rigolos, ils progressent, ils sourient quand on les regarde, ils nous trouvent belles tous les jours même le jour où on est moche (on peut pas être au top tout le temps ^^), ils ont les yeux qui sortent des orbites quand on souffle pour de vrai sur la paille et que la maison s'envole, ils ne postillonnent pas trop sur la maitresse quand on souffle sur la brique qui ne s'envole pas, ils sont fiers d'avoir un petit diplôme puzzles 6 pièces, ils font un bisous en fourbe quand on se penche pour fermer le manteau (que le début parce qu'ils peuvent apprendre à fermer la fin). Et oui, ils nous aiment ! j'en passe.

Alors oui ça fait du bruit mais parfois c'est pas eux, parfois c'est la faute des perles qui remuent dans le seau. Parfois ça fait mal au dos mais j'ai pas encore trouvé la meilleur méthode. Et puis parfois ils ont des converses ... Mais ça vaut le coup d'y faire un saut !

Je ne suis pas créative non plus, je chante très mal, mais c'est toujours trop bien la chanson maicresse et c'est quand que c'est moi qui fait la peinture hein c'est aujourd'hui que c'est à moi et moi est-ce que je peux refaire un algorithme et moi je veux un puzzle plus dur ...

Bref je retourne voir les postes mater vacants dans mon département, moi qui ne voulais que de l'élémentaire parce que les élèves ils sont assis et ont la bouche fermée, en principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wha ! J'adore !!!

Dis, tu viens faire des heures sup' chez moi quand ?!

On a plein de boulot pour un maitre en sup ces jours ci ...

Y a qu'à demander. Depuis que je suis en vacances définitives il m'est arrivé d'accompagner en sortie des classes de copines, comme ça, juste pour le plaisir.... :)

Je note :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note :closedeyes:

Pas de souci,je suis à 5mn ! Mais n'oublie pas que depuis bientôt 3 ans je ne me lève que rarement avant 11h30 (en même temps, rarement couché avant 3h du mat, hein!), donc si ça comprend un matin vaut mieux me prévenir quelques jours avant que je puisse me recaler sur vos horaires de dingues.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse car moi,j'hésite à faire un bond dans l'autre sens.Petit bond,hein ! MS vers CP.......

Pour avoir fait du CP plusieurs années, tout ce que je peux te dire c'est que c'est une classe très "routinière" dans la mesure où tout est centré sur l'apprentissage de la lecture.

Découverte du son, travail du son, phonologie... toutes les semaines c'est un peu la même chose. Personnellement, le CP est le niveau que j'apprécie le moins de l'élémentaire, car j'avais le sentiment de faire toujours la même chose. D'autres collègues partageaient mon avis d'ailleurs, on peut avoir très vite le sentiment de tourner en rond...

Mais si tu ne l'as jamais expérimenté, c'est quand même bien de le faire. Même si je ne le conseillerai pas sur du long terme (à moins d'être fan :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...