Aller au contenu

Passer de l'élémentaire à la maternelle ?


Naia

Messages recommandés

J'en ai eu,une fois,en début de carrière ,en remplacement long et j'avais déjà souffert de ce côté routinier .

Je veux surtout partir de mon école,en fait.............

Mais les collègues posant souci devraient quitter le navire dans deux ans donc soit je serre les dents ,soit je craque avant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait, souhaitant partir pour les mêmes raisons que toi. Mais auras-tu la possibilité de revenir facilement en maternelle après, si tu regrettes ton choix ?

Car il est plus "facile" (au niveau des choix de postes) de passer de la maternelle à l'élémentaire, que l'inverse.

Chez moi en tous cas les postes en maternelle sont très prisés.

A toi de voir si tu as suffisamment d'ancienneté pour te le permettre... si jamais un jour tu veux revenir en maternelle.

C'est vrai que le CP moi je trouve que c'est classe la plus ennuyeuse de l'élémentaire. Mais l'ambiance entre collègues est primordiale :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP c’est la Grande Ecole. Un nouveau continent plein de grands indigènes remuants, énergiques, très forts et un peu inquiétants….dangereux ? Alors dans la cour de ce nouveau monde on reste entre soi, dans un petit coin, avec ses copains-copines de l’ancienne maternelle où on était les plus grands, les rois. La Maîtresse est la Divinité protectrice et la classe le refuge.

On possède maintenant suffisamment de vocabulaire pour en acquérir de plus en plus et de plus en plus vite, ce qui permet de comprendre une foule de nouvelles histoires, aborder tout plein de nouveaux domaines et la pensée ne pouvant se concevoir qu’avec des mots (sinon on ne décolle pas de l’émotion), les concepts peuvent enfin se construire. Un an avant encore, on ne comprenait pas bien pourquoi ça c’est bien et pas ça, on avait du mal à comprendre que les conséquences avaient des causes et que les faits les actes, avaient des conséquences. Maintenant on est grand, on réalise, on découvre tout un tas de principes comme autant d’outils pour avancer encore.

Jusqu’à 5 ans nos petites mains comportaient plus de cartilages que d’os et on avait beaucoup de mal en motricité fine et c’était bien normal. Là, à 6ans, la petite main devient capable de maîtriser le crayon et on a son premier cahier !!! La maîtresse nous a montré des radios de petites mains pour nous montrer et nous expliquer ! Certes au début c’est dur de dessiner des lettres en cursive mais bon, on a des grosses lignes et quand on réussit, parce qu’on finit par réussir ( !), on reçoit un nouveau cahier avec de plus petites lignes. Nouveau défi. Mais maintenant on est grand, on a des cahiers de grands et on est très fier ! On arrive à recopier quelques lignes que la maîtresse a écrites au tableau et c’est beau. Au début c’est long parce qu’on s’applique, mais tous ces compliments quand on a terminé, c’est trop bien. Et puis avec ses nouvelles petites mains qui se sont formées et ces doigts que l’on contrôle enfin, on peut maintenant maîtriser les ciseaux, cet outil étrange jusque là, avec ses deux lames que l’on arrivait jamais à bien synchroniser et qui déchiraient plus qu’elles ne coupaient. Maintenant on est les chefs des crayons et des ciseaux et on a de beaux cahiers et on fait de chouettes découpages. Reste la colle. Bon on en met toujours trop mais c’est parce que nous en CP, on est généreux, on ne compte pas.

La lecture aussi c’est très dur. Toutes ces lettres qui se prononcent et qui finissent par faire des mots et des phrases qui ont un sens, c’est très compliqué mais quand on y arrive on est très très fort. C’est Champollion, on a accès au monde encore inconnu des Grands. Et puis la maîtresse elle nous donne de très jolies fiches d’exercices et on apprend tout plein d’histoires que maintenant on comprend et puis si on ne comprend pas on arrive à trouver les mots pour poser les bonnes questions. C’est chouette le CP.

Maintenant dans mon cartable j’ai des fichiers d’exercices et une trousse, Ma Trousse. Je dois faire bien attention car c’est mon trésor. J’ai mes crayons, mes stylos, ma gomme, mon taille-crayon, ma règle et mon bâton de colle et je dois bien penser a toujours les avoir. Et puis j’ai mes feutres, mes crayons de couleurs que je m’applique à toujours bien tailler mais c’est pas facile parce que des fois la mine se casse dans le taille-crayon mais la maîtresse est toujours là pour me sortir de cette situation incompréhensible et incapacitante.

On fait tous des progrès, on a des métiers dans la classe, il y a des roulements, c’est chouette.

En janvier-février on a tellement appris de nouvelles choses qu’on sature et la maîtresse s’arrache les cheveux parce qu’elle pense qu’on n’avance plus et qu’on ne saura pas lire à la fin de l’année si on continue comme ça. En fait on trie tout ce qu’on a emmagasiné dans notre cerveau depuis la rentrée et ça prend un mois ou deux. Et puis vers mars-avril on redémarre et là les progrès sont fulgurants.

On a beaucoup fait les mêmes choses cette année et la maîtresse en avait parfois assez de répéter tout le temps, mais elle, elle va à la gym le mercredi après-midi et ça ne la dérange pas de faire toujours les mêmes mouvements. Ben nous on est comme elle, on s’entraîne, on est des sportifs de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’école des grands.

Le CP c’est une année qu’on n’oubliera jamais, c’était notre entrée dans le monde des grands, on a reçu des armes et tout plein d’outils et la maîtresse nous a guidés et encouragés, nous a appris à utiliser tout ça pour bien grandir, apprendre encore et réussir enfin.

En CP on est devenu de vrais guerriers !

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très c**, je sais, mais j'ai les larmes aux yeux après avoir lu Torque!...

Décidément ce Monsieur ne me laisse jamais indifférente!

Je perds l'Amour de mon métier depuis un certain temps. Ce métier qui était MA vocation, la seule chose que j'envisageais de faire.

Je m'agace trop vite, trouve beaucoup trop d'élèves peu intéressants, peu intéressés, énervant; je trouve les enfants mal élevés, très peu respectueux... Je suis lasse de répéter "Silence", "En rang par 2 svp", "On sort/rentre dans le calme svp", "Retourne-toi", "Chuuuuuuut" etc etc etc...

Il est vrai que je suis bouche-trou cette année, et à temps partiel depuis 3 ans (dont 2 où je n'avais plus la main mise sur ma classe que je partageais à 50%): je ne peux donc plus imprimer ma marque, celle qui me permettait d'avoir une ambiance de classe comme je les aime, de travailler en groupe (j'ai cette année des élèves qui ne l'ont jamais fait auparavant) et d'autres choses encore. J'ai perdu ma super équipe de collègues qui aimaient la pédagogie en projet, qui aimaient innover ...

Bref, tout ça pour dire que j'envisage aussi d'aller en mater pour trouver un second souffle. J'ai tout de même assez peur d'avoir du mal à gérer le bruit et le mouvement mais aussi le fait que mes enfants aient le même âge ou à peu près...

Je crois que je vais imprimer les messages de Torque et me les relire à l'école quand je craaaaaaaque!!!!...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très c**, je sais, mais j'ai les larmes aux yeux après avoir lu Torque!...

Décidément ce Monsieur ne me laisse jamais indifférente!

Je crois que je vais imprimer les messages de Torque et me les relire à l'école quand je craaaaaaaque!!!!...........

T'es trop mimi ! :)

Je m'agace trop vite, trouve beaucoup trop d'élèves peu intéressants, peu intéressés, énervant; je trouve les enfants mal élevés, très peu respectueux... Je suis lasse de répéter "Silence", "En rang par 2 svp", "On sort/rentre dans le calme svp", "Retourne-toi", "Chuuuuuuut" etc etc etc...

J'ai parfois ressenti ça aussi, au début. Sans doute à cause de la pression du résultat qu'on se met. On se dit qu'on ne va jamais y arriver si on doit passer autant de temps à obtenir le calme, l'écoute, l'intérêt bref, l'adhésion de tous, mais en fait au début de chaque année, à instaurer des règles (tout en félicitant chaque fois qu'elles sont respectées, c'est très important!), certes on passe beaucoup de temps mais on n'en perd pas. Ce temps, il faut le prendre, il va permettre de canaliser les petits en les rassurant, en montrant à tous que non seulement tu maîtrises mais qu'en plus tu sais te montrer bienveillante et fiable. Tu es "la" maîtresse, celle qui sait et qui rassure, qui organise et protège. Féliciter celui ou celle qui fait bien incite les autres à suivre l'exemple donné alors que crier sur tous ne fait que décontenancer chacun. J'ai fait un pas énorme et décisif le jour où j'ai compris ça.

Il est vrai que je suis bouche-trou cette année, et à temps partiel depuis 3 ans (dont 2 où je n'avais plus la main mise sur ma classe que je partageais à 50%): je ne peux donc plus imprimer ma marque, celle qui me permettait d'avoir une ambiance de classe comme je les aime, de travailler en groupe (j'ai cette année des élèves qui ne l'ont jamais fait auparavant) et d'autres choses encore. J'ai perdu ma super équipe de collègues qui aimaient la pédagogie en projet, qui aimaient innover ...

Là, c'est sûr que ça n'aide pas. Nous aussi on a besoin de se sentir en sécurité dans nos pratiques et nos relations au quotidien dans l'école.

Bref, tout ça pour dire que j'envisage aussi d'aller en mater pour trouver un second souffle. J'ai tout de même assez peur d'avoir du mal à gérer le bruit et le mouvement

Oui, en maternelle on culpabilise moins à prendre du temps pour mettre en place tout un tas de petits rituels qui permettent de travailler dans le calme, la concentration et la réussite. Le bruit dans une classe de maternelle, c'est une légende (pas confondre avec la cour et les cris stridents! La joie n'est pas muette chez les p'tits schtroumfs !). Les petits adorent qu'on leur explique ce qu'on attend d'eux et sont très curieux de tout ce qu'on leur apprend. Ils ont juste besoin d'être rassurés, guidés et encouragés à chaque étape de leur travail. Et puis la maternelle, c'est génial! Bon en fait toutes les classes sont géniales. Il suffit de bien comprendre comment ils fonctionnent à chaque âge. Certes ça prend du temps, mais au final chacun est gagnant dans ce formidable échange où chacun, adulte comme enfant, apprend en permanence de l'autre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Oh oui !!! Et un par niveau :tongue:

C'est vrai que tu as une très belle plume Torque :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Oh oui !!! Et un par niveau :tongue:

C'est vrai que tu as une très belle plume Torque :wub:

Oh oui, oh oui !!! S'il te plaaaaîîît... :applause:

;):tongue::happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Moi c'est ta réaction et celle de Sophely1 et de Naia, mais aussi de Delfff qui me touchent.. :)

Il faut dire aussi que maintenant j'ai du recul et que ça aide à parler du bon côté des choses, l'expérience et l'éloignement apaisent.

Mais je n'oublie pas les IEN incompétents, sournois et imprévisibles, les parents à la masse et dans l'agression et la méfiance permanentes, l'exigence démesurée et la certitude d'avoir toujours raison, ni même les collègues comploteuses, pas à leur place dans ce métier, pour ne pas dire psychotiques et toxiques. Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à changer d'école quand l'environnement se fait malsain, en tant que directeur/trice, comme en tant qu'adjoint-e.

Chacun-e doit souvent chercher un peu, mais les conditions qui nous permettent de nous réaliser pour et par les minots, ça existe !

Pour les chapitres suivants -hi hi !- moi j'ai juste un peu parlé de la maternelle et du CP parce que je lisais ici des questions et des réserves sur ces niveaux, mais si tu veux qu'on parle des CM1/2, c'est pas un problème !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire quand tu parles des élèves, c'est à la fois tellement touchant et réaliste. Merci Torque. :wub:

Tu nous fais les chapitres suivants ?? :blush::sweatingbullets:

Moi c'est ta réaction et celle de Sophely1 et de Naia, mais aussi de Delfff qui me touchent.. :)

Il faut dire aussi que maintenant j'ai du recul et que ça aide à parler du bon côté des choses, l'expérience et l'éloignement apaisent.

Mais je n'oublie pas les IEN incompétents, sournois et imprévisibles, les parents à la masse et dans l'agression et la méfiance permanentes, l'exigence démesurée et la certitude d'avoir toujours raison, ni même les collègues comploteuses, pas à leur place dans ce métier, pour ne pas dire psychotiques et toxiques. Je pense qu'il ne faut jamais hésiter à changer d'école quand l'environnement se fait malsain, en tant que directeur/trice, comme en tant qu'adjoint-e.

Chacun-e doit souvent chercher un peu, mais les conditions qui nous permettent de nous réaliser pour et par les minots, ça existe !

Pour les chapitres suivants -hi hi !- moi j'ai juste un peu parlé de la maternelle et du CP parce que je lisais ici des questions et des réserves sur ces niveaux, mais si tu veux qu'on parle des CM1/2, c'est pas un problème !!! ;)

C'est vraiment sincère. Et pour les CM nous te lirons avec grand plaisir ! :happy: Cette année j'adore mon boulot malgré les coups de moins bien, j'adore mes élèves et plein de petits moments vécus avec eux mais je serai bien incapable d'écrire comme tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torque, tu sembles passionné par ce métier.

+1, je trouve ça merveilleux :)

Ce que tu dis sur les CP est tellement vrai. C'est mon niveau préféré, j'aime tout dans ce niveau et ce que tu décris dans ton message me fait sourire car c'est 100% ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...