Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Moi je vais investir dans pidapi, et je pense que du tutorat dans ta classe serait pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plantage de drapeau car l'ouverture annoncée est finalement sur comptage donc risque de devoir transformer 1 CM2 en CM2/CM1 .... et bibi qui rempilerait (même si j'ai souffert cette année) . Croisons les doigts pour que l'ouverture se fasse (normalement on est très largement au dessus du seuil! ) et que je puisse récupérer un niveau simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise alors Auléric.

Est ce que l'une d'entre vous est à 80 ou 75%? Je vais avoir un quart de décharge et ça me stresse le partage des matière, le partage de ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue je t'ai répondu pour l'histoire géo.

Pour moi le gros avantage du CM1/CM2 c'est qu'on peut faire plein de choses ensemble en français / maths / anglais / sports / arts mais j'ai du mal à faire pareil en histoire géo sciences.

Je t'ai répondu sur le post en question mais je le redis ici peut être plus clairement : changer les habitudes de l'école pour un an avec les futurs programmes, je ne suis pas sûre que ce soit pertinent. Ca risque de forcément créer des "manques" dans le programme de tes élèves ou des redites.

Après qu'on soit clairs, dans mon école où il y a zéro décisions d'équipe, on n'a aucune progression de cycle pour ces matières, donc j'avoue que je fais les sciences en collectif, mais pas l'histoire et la géo car je trouve que ça a un sens de faire certaines choses chaque année (j'ai détesté toutes mes expériences en spiralaire)

En gros :histoire : Préhistoire / Antiquité en CE2 + Moyen-âge / temps modernes en cM1 + du XVIIIème au XXème siècles en CM2

et géographie : Proximité / national en CE2 / Europe en CM1 / Monde en CM2.

Bon sinon je rempile pour l'année prochaine en me posant 1 milliard de questions (notamment car si tout va bien, je serai en congé maternité une grande partie de l'année).
Je commence par une toute basique : plus ça va, plus je réduis mon nombre de cahiers. Je fais de plus en plus tout dans le cahier du jour et ça me convient très bien.

Je passe de plus en plus aussi aux cahiers petit format 17x22.

Par exemple je pense passer mon gros cahier de leçon 24x 32 96 p. avec un côté maths un côté français, en deux cahiers 17x22 de 64 pages.

Du coup peu à peu j'arrive à tout passer en 17x22.

Il me reste juste le cahier d'anglais à "régler" : j'aimerai le passer en 17x22 mais pour le coup ça me paraît compliqué si je veux coller des images etc...

Je ne sais pas si je garde un seul grand cahier (c'est pas grave en soit, mais je trouve ça beaucoup moins pratique à ranger dans les casiers des élèves bordéliques, et je me dis que s'il y en a qu'un c'est encore pire) ou si je passe carrément sur des feuilles à ranger dans un classeur (mais galère à emmener à la maison s'il y a des choses à apprendre)

En gros (désolée du pavé) : est ce que certain(e)s ont testé l'anglais sur un support 17x22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je rempile...

Alors pour les fournitures :

je pense garder le même principe que cette année :

les lutins pour les leçons : maths, français, anglais...c'est un pli à prendre mais après cela roule tout seul !

grands ou petits cahiers ? histoire et histoire des arts géographie et icm, sciences

petits cahiers poésies, brouillon, cahier du jour.

Pour les méthodes :

je garde Picot en grammaire, accès pour la géographie, maths : petit phare.

Grande nouveauté, à la rentrée j'aurais un TBI...donc beaucoup de travail en vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je remplie, sans le faire vraiment. J'étais en congé mat et avant couchée...

Normalement 16 élèves (petit effectif cette année...) mais décloisonnement avec les Ce2 en Histoire/géo et sciences.

Je vais donc vous suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effectifs normalement 24, sauf que

2 mutations

et des divorces en pagaille...dans l'école du coup grosse interrogation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Timis pour ta réponse :)

De mon côté j'en ai assez aussi des multiples cahiers. Je pensais partir sur un classeur du jour, avec aussi lecture, littérature, problèmes..., et un classeur d'histoire/géo et cie. Et sinon un cahier pour l'anglais, grand ou petit je ne sais pas, je verrai aussi les habitudes de l'école.

Et pour les leçons 1 cahier de maths et 1 de français mais je pensais en 96p. 64p c'est assez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise alors Auléric.

Est ce que l'une d'entre vous est à 80 ou 75%? Je vais avoir un quart de décharge et ça me stresse le partage des matière, le partage de ma classe...

Bonjour,

J'étais cette année à 78% et je le serai encore l'année prochaine.

Cette année, ma collègue fait

- lecture (extraits et lecture fonctionnelle); je fais lecture suivie et un peu d'exos pour améliorer la lecture

- vocabulaire; je fais ortho, gram et conj. Elle fait quand même en plus une dictée du jour en rituel.

- Géométrie; je fais numération, calcul et mesures. Elle fait aussi 15mn de calcul mental en rituel en suivant ma progression.

- Géographie; je fais hist et sciences.

- Arts visuels; je fais musique, sport et hist de l'art

ça s'est bien passé, je pense garder la même organisation l'année prochaine si cela convient à la nouvelle personne qui sera nommée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Timis pour ta réponse :)

De mon côté j'en ai assez aussi des multiples cahiers. Je pensais partir sur un classeur du jour, avec aussi lecture, littérature, problèmes..., et un classeur d'histoire/géo et cie. Et sinon un cahier pour l'anglais, grand ou petit je ne sais pas, je verrai aussi les habitudes de l'école.

Et pour les leçons 1 cahier de maths et 1 de français mais je pensais en 96p. 64p c'est assez?

Ici, cette année, je me suis lancé dans le classeur du jour, quel bonheur pour les corrections, plus besoin de rapporter les cahiers!

Cahier d'anglais, je garde un grand puisqu'il fait du CE1 au CM2.

Pareil pour les leçons, petit classeur du CE2 au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pes cette année en maternelle , je vais avoir un cm1/cm2 l' an prochain.

Je vais suivre ce post et lire celui de l'an passé s'il existe ....

Je suis preneuse de tous vos conseils:

Pour gérer un cours double ( j'avais 3 niveaux cette année mais en maternelle)

Pour les méthodes et manuels

Pour les fournitures

Pour l'organisation...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...