Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Pour l'anglais, j'ai investi dans la méthode Easy english now (Génération 5), volume 1 et Tell me please (pour les situations de communication). Ce sera la 1ère année que j'enseignerai l'anglais...et dans mon triple niveau en plus (CE2-CM1-CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais j'utilise la méthode" i love english school"de Bayard et je passe les petites video Muzzy in gondoland (a voir chez Mallory )

Voilà

Bonne préparation de rentrée !

N'hésitez pas à aller emprunter sur mon blog ! Au fur et à mesure de l'été je vais ajouter des nouveaux trucs ( je cogite) peut être une méthode montessori en vue .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gosses interrogations du moment : les fournitures!

que pensez-vous des classeurs?

j'avais envie de partir sur 3 classeurs, surtout parce que je ne sais pas de combien de pages j'ai besoin. En plus je suis à mi-temps donc comme ça, chacun a les pages qu'il lui faut.

Plusieurs posts en disent du bien, j'ai quand même peur que ce soit vite le bazar, surtout à 30 élèves.

J'avais envie de prendre un grand classeur d'exercices, avec une partie pour mes plans de travail, uns partie pour le reste de ce que je fais (exos en plus, dictée, calcul mental, problèmes...), une partie lecture, une partie littérature, et une partie (ou plus) pour mon complément de mi-temps (sachant que je lui laisse aussi la littérature). Je me disais que je pourrais leur faire numéroter les pages avec un code pour les ranger facilement, par exemple plan2n°3(c'est le numéro de la feuille), avec un codage différent par partie.

Et pour faciliter la gestion, leur fournir 2 "pochettes" (juste pliées, pas à rabat) où mettre le travail en cours, un pour moi un pour mon complément de mi-temps, on ne ramasse que ça pour corriger, et quand c'est fini ils le rangent dans leur classeur pour emmener faire signer à la maison.

Un autre grand classeur pour histoire géo et cie

Et un petit classeur de leçons de maths et français.

Et sinon cahier de poésie, d'anglais, de brouillon et de liaison.

Qu'en pensez-vous? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonjour au nouveau post :)

Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe).

J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis...

Ah tiens, je n'avais pas pensé su tout à cette possibilité! ça peut-être une bonne idée mais par contre, ça veut dire que tu fais beaucoup de choses en commun non?

Remarque, pour les premières semaines au moins, ça peut être intéressant!

A réfléchir, merci de l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gosses interrogations du moment : les fournitures!

que pensez-vous des classeurs?

j'avais envie de partir sur 3 classeurs, surtout parce que je ne sais pas de combien de pages j'ai besoin. En plus je suis à mi-temps donc comme ça, chacun a les pages qu'il lui faut.

Plusieurs posts en disent du bien, j'ai quand même peur que ce soit vite le bazar, surtout à 30 élèves.

J'avais envie de prendre un grand classeur d'exercices, avec une partie pour mes plans de travail, uns partie pour le reste de ce que je fais (exos en plus, dictée, calcul mental, problèmes...), une partie lecture, une partie littérature, et une partie (ou plus) pour mon complément de mi-temps (sachant que je lui laisse aussi la littérature). Je me disais que je pourrais leur faire numéroter les pages avec un code pour les ranger facilement, par exemple plan2n°3(c'est le numéro de la feuille), avec un codage différent par partie.

Et pour faciliter la gestion, leur fournir 2 "pochettes" (juste pliées, pas à rabat) où mettre le travail en cours, un pour moi un pour mon complément de mi-temps, on ne ramasse que ça pour corriger, et quand c'est fini ils le rangent dans leur classeur pour emmener faire signer à la maison.

Un autre grand classeur pour histoire géo et cie

Et un petit classeur de leçons de maths et français.

Et sinon cahier de poésie, d'anglais, de brouillon et de liaison.

Qu'en pensez-vous? merci

Ici, j'ai 2 grands classeurs et un trieur. Tout se passe bien, on met dans le trieur et on range dans le classeur environ 2 fois par période.

J'utilise aussi des feuilles de couleur, ça aide ceux qui ont du mal. bleu pour la géo par exemple et on range la géo derrière l'intercalaire bleu du classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes classeurs sont des classeurs de leçons ou d'exercices?

penses-tu que l'organisation que j'envisage soit farfelue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous sur ce fil de discussions.

Après quelques années en cycle 2, je serai en cycle 3 (complet) à la rentrée. Je poursuis avec les outils mis en place par mon collègue. Cela fait 2 ans qu'il utilise PIDAPI, j'apprécie vraiment cette façon de fonctionner en ateliers et plan de travail. J'ai commencé à alimenter un blog de classe que nous utiliserons pendant les temps de travail en ateliers.

Je suis aussi dans la réflexion concernant les fournitures, vos témoignages vont pouvoir me guider.

Modifié par Noémi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins le post : j'ai eu un cm1/cm2 depuis cette année, avec 8 cm1 excellents, et 19 cm2 très pantouflards, très faibles, avec avs en plus ..

et j'ai appris que l'an prochain, dans ma nouvelle école définitive, j'ai un cm1/cm2 à 27. je ne sais pas encore le nombre d'élèves de chaque, j'ai bcp d'idées, pas mal de documents en sciences, histoire et géo pr le cm2 mais pr l'emploi du tps, si vous avez des idees, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me voilà de retour en CM1-CM2 après une année de CM2 pur, une autre de remplacement et une dernière avec un CE1-CE2 (la cata et de gros soucis de santé liés à ça et à autre chose!!!).

Pas de décloisonnements dans l'école!!! Une méthode d'anglais (speak and play) utilisée par les collègues car ils sont des quiches en anglais (dixit la directrice) et que l'ien a décrété que tout le monde doit faire anglais dans sa propre classe!!! Je me demande ce que l'ien va dire quand il saura que je ne suivrai pas la méthode. J'ai toujours fait à ma sauce (je peux me le permettre!!!) et ce la ne va pas changer.

Pour les manuels, il y a Outils pour les maths, A portée de mots ou la directrice (qui avait le CM1-CM2 mais prend le CM2) m'a dit qu'elle avait aussi Balle aux mots. Rien en histoire, géo (enfin pour ma classe car la directrice avait des manuels mais commandés sur son argent de fournitures!!!! Donc, elle les garde...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...