Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

bicette, picot orthographe couvre tout le programme d'orthographe ou il faut rajouter des choses? Et tu fais en commun cm1 et cm2 ou tu sépares complètement? Et aussi est-ce très chronophage?

Merci :)

Je sépare complètement, il faut rajouter des choses et ça prend pas mal de temps. Je trouve que c'est une très bonne méthode mais je la pratique avec moins d'envie en ce moment. Voilà pourquoi je veux changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bicette, picot orthographe couvre tout le programme d'orthographe ou il faut rajouter des choses? Et tu fais en commun cm1 et cm2 ou tu sépares complètement? Et aussi est-ce très chronophage?

Merci :)

Je sépare complètement, il faut rajouter des choses et ça prend pas mal de temps. Je trouve que c'est une très bonne méthode mais je la pratique avec moins d'envie en ce moment. Voilà pourquoi je veux changer.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croise alors Auléric.

Est ce que l'une d'entre vous est à 80 ou 75%? Je vais avoir un quart de décharge et ça me stresse le partage des matière, le partage de ma classe...

Moi j'ai déjà travaillé à 80 % en ce2/cm1 et ma collègue qui travaillait le lundi faisait : géométrie, voc, géographie, anglais...

Je m'étais concertée avec elle et nous nous étions mis d'accord ainsi. On ne voulait pas à avoir trop à se voir pour faire des bilans et savoir où nous en étions.

Cela permet une liberté à chacun et en plus si je travaillais à 80% ce n'était pas pour passer mon temps à échanger avec elle, sinon je reprenais à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question commande encore une fois :

Voilà j'ai vu des posts sur ce forum au cours de l'année sur l'utilisation d'un petit carnet en orthographe. L'idée c'est de marquer sur ce carnet les mots à apprendre, ou qui sont censés être connus (genre je sais pas si tomate est écrit par un élève taumate du coup il l'écrit à apprendre dans son carnet), et au fur et à mesure de l'année, on le complète (l'enfant s'entraîne à apprendre les mots, et il les surligne quand il sait leur orthographe).

Les élèves pouvant ainsi s'interroger à deux sur les mots du carnet non surlignés et peu à peu les apprendre.

Sur le coup, j'avais trouvé ça génial, mais maintenant je doute que la mise en place soit facile, je ne voudrai pas un truc trop lourd, et j'ai des élèves très peu autonomes donc je me dis que ça se trouve ça servira à rien.

J'utilise cet outil depuis plusieurs années. Cette année, je ne l'avais pas mis en place (envie de changement) et mes élèves me l'ont réclamé. :huh:

Cela me demande un petit peu de temps pendant la correction pour noter les mots dans un coin de la feuille et un créneau de dictée à deux une fois par semaine pendant environ 15-20 minutes.

J'explique mon fonctionnement sur mon blog ICI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu les méthodes d'anglais (car l'anglais en, cp-ce1 et en cm1-cm2 c'est pas la même chose!!! donc, il va me falloir une méthode, absolument!!) et ça coûte un bras!! Vu le peu de budget que j'ai, je ne vais pas pouvoir l'acheter avec l'argent de l'école et je ne vais pas me ruiner non plus!!

Vous utilisez quoi dans vos classes??

Et pour l'EPS, vous utilisez quoi? J'ai toujours eu des intervenants sportifs jusqu'à maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anglais j'ai acheté domino and co, j'avais pris beginers et niveau 1 pour mes ce2/cm1/cm2. ces 2 niveaux suffisent bien pour les 3 années, je m'étais fait une prog pour les 3 niveaux que je vais donc suivre aussi en cm1cm2, en utilisant les 2 livres (mais quand je pioche dans beginners c'est surtout pour le thème, je complexifie les phrases et ajoute du voc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'EPS, j'utilise .... ma collègue qui vient de STAPS (échange de service anglais/sport) .... mais elle quitte l'école cette année. Va falloir que je m'y remette aussi (je déteste çà ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'EPS, j'utilise .... ma collègue qui vient de STAPS (échange de service anglais/sport) .... mais elle quitte l'école cette année. Va falloir que je m'y remette aussi (je déteste çà ! )

C'était super ça!! ;-)

Pour l'anglais, il me faut vraiment du clé en main car je ne parle pas anglais...

Le first at school a l'air pas mal

ici : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=3558

Quelqu'un l'a déjà utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me tente énormément ! mais comme toi je manque d'avis d'utilisateur sur cette méthode

(j'ai hop in mais je n'accroche pas , je m'ennuie , je rajoute des albums de LJ , je pioche à droite à gauche , chez teachercharlotte, fofy .... ou dans des livres Kid's box que j'ai emprunté plusieurs fois au CDDP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça coûte un bras ces super méthodes!!

J'ai feuilleté sur le net speak and play (qui coûte encore plus cher!) et hop in. Le hop in ne me plait pas de prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris hop in parce que c'était la méthode de l'école (et qu'on a les posters) mais bof .

oui, elles sont très cher, c'est pour çà que je n'ai pas investi , sans savoir . Déjà mes livres de LJ en anglais ont fait un joli petit budget ( à pas loin de 10€ chacun ... 5 ou 6 ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonjour au nouveau post :)

Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe).

J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis...

Pour l'histoire, on décloisonne donc pas de double niveau à gérer à ce moment là. En géo, j'ai essayé de faire en commun jusque là mais ça ne me convient pas totalement.... à réfléchir pendant l'été. Et les sciences sont en commun, et je garde ce fonctionnement l'année prochaine.

Comme beaucoup, je travaille de moins en moins sur des cahiers. Timis, ici on utilise un cahier grand format mais sur 2 ans. C'est nickel. Enfn, je te dis ça, mais ce n'est pas moi qui fait l'anglais... En tout cas, ça a l'air de convenir à ma collègie sinon elle m'en aurait parlé.

Avec ma collègue de CM1 on tente le classeur souple grand format pour les leçons. On verra ce que ça donne....

En ce qui concerne les manuels, j'utilise essentiellement "petit phare" en classe. En français, les élèves ont des banques d'exercices mais je conçois mes séquences avec "interlignes" et/ou "caribou". J'ai mis le nez très récemment dans "cléo". Je vais l'approfondir cet été mais l'ouvrage m'intéresse vraiment.

J'utilise picot en orthographe. Je l'ai allégée cette année car c'est une méthode très chronophage. J'aimerais aussi la repenser pour la rentrée, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite.

Emi, des exos tout prêts avec les corrections sont dispo sur le blog de maikresse72.

J'ai aussi un vidéo projecteur depuis 2 ou 3 ans. Super outil !!! J'aurais du mal à revenir en arrière, même si je suis loin d'utiliser toutes les fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...