Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Pour la classe, je vérifie aussi mais cette année est particulière je pense car cela marchait très bien les deux dernières années ; là, les parents s'en moquent.

Et même quand je vérifie les couleurs, certains malins repassent dessus plus tard avant de les faire signer....

Pour les ateliers, j'aurais exactement les mêmes questions que Rounou.

Boubiz, les dictées petit prince sont sur ton blog ? J'adore ce livre que je suis en train de relire avec mon Fils donc cela m'intéresserait 'y jeter un coup d'oeil si c'est possible ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui juju tout est en ligne. Ça va de la période 1 a 4. Les élèves ont vraiment bien accroché. Je pense faire une année sur deux maintenant pour eviter la monotonie : une année dictée hda et une année dictée le petit prince.

Pour les ateliers mes tables sont en ilots. En fait j ai deux ilots de 8 deux de 6 et 2 tables de 2 seules pour les loustics impossible de mettre en groupe.

J ai 4 groupes chacun avec le nom d un personnage représentant une des intelligences que les eleves ont choisi : appolinaire pour l intelligence verbale, mandela pour l intelligence interpersonnelle, galilee pour l intelligence maths et de vinci pour la spatiale.

Mon fonctionnement pour l année prochaine ne peut être expliqué encore puisque je lis encore sur le sujet pour affiner ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz je viens de zyeuter tes dictées et j'adore ; j'y retrouve ce qui m'avait motivé avec les dictées histoire de l'art c'est à dire un texte riche et cette progressivité/différenciation qui est nécessaire pour mes Gremlin's de REP.

Un grand merci donc car je pense que je vais m'orienter vers ce dispositif.

Sur quel support fais-tu tes dictées ?

Du coup, je pense partir sur le thème du voyage pour l'année ; je n'ai jamais travaillé autour d'un thème mais je pense aussi à moi et retrouver mes origines (je travaillais dans le tourisme avant !) me fera du bien.

Quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème ?

Je connais déjà quelques bouquins sympas pour exploiter cela tout en diversifiant en plus les genres littéraires (Toto l'ornythorinque et la BD, le long voyage du pingouin et le théâtre, le documentaire, ce ne sera pas compliqué et le roman, cela doit se trouver en regardant de plus près).

Je note pour les ateliers, je vais réfléchir à ça du coup.

Eowin ça "rassure" de voir que nous sommes plusieurs à avoir de petits malins et/ou des parents jemenfoutiste...

Tu parles de classdojo en spécifiant internet, du coup, il faut un tni je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 27 élèves. Pour les ateliers, voici comment je fonctionnais cette année (je tâtonnais un peu):

- 3 groupes de besoin avec une couleur par groupe

- ateliers en lecture et maths

- 3 ateliers de 15/20 minutes chacun avec plan de travail affiché (tableau à double entrée)

Les élèves avancent dans leur plan de travail et moi je me déplace dans les groupes en fonction des besoins.

Exemple d'une séance en atelier de lecture:

14h-14h20:

- groupe jaune: entraînement à la lecture orale avec moi car ils ont des difficultés dans ce domaine

- groupe vert: questions de compréhension et travail sur le repérage d'indices (chapitre préalablement lu à la maison)

- groupe bleu: travail d'écriture "imaginer les pensées d'un personnage"

14h20-14h40:

- groupe jaune: questions de compréhension sur ce qu'ils ont lu avec moi tout à l'heure

- groupe vert: entraînement à la lecture orale, lire en mettant le ton (respect des différents types de ponctuation) en autonomie car c'est un groupe très performant, ils se corrigent les uns les autres.

- groupe bleu: questions de compréhension - avec moi mais faible étayage

14h40-15h:

- groupe jaune: dessiner ce qu'ils ont lu pour vérifier la compréhension (en plus des petites questions)

- groupe vert: travail d'écriture "imaginer les pensées d'un personnage" - avec moi mais faible étayage

- groupe bleu: entraînement à la lecture orale - avec moi

En fait on part d'un même support pour faire des choses un peu différentes (comme on le ferait en cours double) Enfin surtout pour mon groupe en difficulté. J'ai une groupe d'élèves super bons et le plus souvent eux ils fonctionnent en autonomie.

Je sais que les groupes de besoins sont souvent controversés mais mon IEN est à fond là-dedans et pour avoir testé, les élèves progressent à leur rythme, tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eowin tu as travaillé sur quels livres ? Comment as-tu organisé ton projet ?

Cela m'intéresserait d'avoir des détails si tu veux bien ;-)

Merci Céline pour ton expérience ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement pour les groupes de besoin. Il faut arrêter de nier le fait qu on a des niveaux différents dans nos classes. Pour moi les groupes de niveau me permettent d avancer au rythme des élèves: aider les plus en difficultés pour acquerir les compétences minimum et pousser les forts autant que possible.

Merci juju pour ton retour sur les dictées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue aussi avec les CE2, mais 34 élèves l'année prochaine :(

J'appréhende un peu, niveau organisation et corrections.

J'utiliserai CLEO et son nouveau répertoire. En maths, je pioche un peu partout. En sciences, beaucoup de concret (élevage, culture... à 34 ça va être chaud!!) En histoire, changement de cap, j'anticipe les nouveaux programmes et je balayerai toutes les périodes.

Pour le comportement, je fonctionne avec des ceintures de confiance et ça fonctionne plutôt bien.

sgorre: merci pour les liens, très sympa.

Boubiz: je serais intéressée par tes dictées, peux-tu me donner l'adresse de ton blog.

Je vais suivre ce post, car j'ai besoin de me renouveler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouvelle dans le groupe des ce2 ;) après quatre années de zil, j'ai enfin ma classe!

Un ce2 à partir de l'année prochaine :)

Je suis très contente j'aime beaucoup ce niveau, je termine un remplacement de 5 mois en ce2.

Pour l'instant je suis en recherche d'idées (super les dictées hda!) je passerai sans doute à l'école la semaine prochaine voir les livres disponibles.

En tous cas super ce post, je vais très certainement le suivre assidûment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue aussi avec les CE2, mais 34 élèves l'année prochaine :(

J'appréhende un peu, niveau organisation et corrections.

J'utiliserai CLEO et son nouveau répertoire. En maths, je pioche un peu partout. En sciences, beaucoup de concret (élevage, culture... à 34 ça va être chaud!!) En histoire, changement de cap, j'anticipe les nouveaux programmes et je balayerai toutes les périodes.

Pour le comportement, je fonctionne avec des ceintures de confiance et ça fonctionne plutôt bien.

sgorre: merci pour les liens, très sympa.

Boubiz: je serais intéressée par tes dictées, peux-tu me donner l'adresse de ton blog.

Je vais suivre ce post, car j'ai besoin de me renouveler :)

34 ce2 ??

Je suppose qu'il n'y avait pas d'autres solutions.....

Pour faire sciences et histoire à 33, je t'assure que c'est chaud!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la directrice ne veut pas d'autre solution :( cela ne sera que pour 1 an, mais c'est vraiment moche pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...