Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

De même, je prévois un cahier de leçons français et un de maths, à séparer en onglet (grammaire, conjugaison...), y'en a t-il qui font cela? Si oui, avez vous des retours?

C'est ce que je fais depuis trois ans maintenant. Je sépare les différentes parties avec des gommettes. Elles tiennent bien toute l'année.

donc tu as aussi 2 cahiers... Ca marche bien alors? Je pensais faire français 96 pages et maths 48 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi deux cahiers, 96 pages pour les deux. Mais celui de maths est en effet moins rempli, un cahier plus petit pourrait convenir sans souci.

Cela marche très bien. Cela aide les élèves à distinguer le français et les maths. Et pour ma part, je peux corriger un cahier pendant que les élèves copient une leçon dans l'autre.

Bon, par contre, coller les gommettes sur tous les cahiers, c'est pas palpitant, hein... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi cette annee deux cahiers de lecons séparés en onglets (j'y ai passe des heures avant la rentrée). Je me suis vite rendue compte qu'ils prenaient les deux cahiers tous les soirs pour les révisions a la maison, se trompaient d'onglets régulièrement voire carrément de cahier... Donc j'opte pour un cahier unique sans onglets, un côté maths et un côté français, il mettront la matière t le numéro de la lecon, on verra bien comment ca se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me sers beaucoup des couleurs au début d'année (couleur du cahier, couleur des gommettes) et j'ai des étiquettes que j'affiche au tableau pour indiquer quel cahier prendre. Je vérifie aussi beaucoup, je prends le temps de le faire.

Au bout de quelques semaines, les élèves sont bien rôdés et quand je parle de cahier de maths ou de français, ils savent lequel prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de cahiers du jour mais un classeur avec des feuilles roses pour les maths et bleues pour le français et un intercalaire pour séparer les deux. Cela me permet de corriger les maths quand ils sont en français et vice-versa et quand on a 27 élèves, bah c'est plus léger à transporter.

Je corrige les feuilles le soir et le lendemain, hop ils rangent leurs deux feuilles de la veille dans leur classeur.

Pour les leçons, j'ai tenté cette année le petit classeur avec une couleur par matières et des leçons au format A5 imprimées sur des feuilles colorées 120 gr et un intercalaire entre le français et les maths ; tout le monde a adoré, les parents et les enfants. C'était très visuel, très gai aussi mais en cette fin d'année, je déplore un nombre trop important de classeurs décédés sur le champ de bataille et le coup de ce dispositif est très (trop) important donc à regret, je vais revenir aux classiques cahiers, un par matière et avec le système de gommettes pour séparer les différentes matières en mettant un sommaire au début du cahier. Je vais faire correspondre la couleur des feuilles du classeur du jour à celle du cahier pour faciliter les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos partages!

J'imagine que coller des gommettes ne doit pas être palpitant. Et question pratico pratique: comment sait -on la première fois combien de pages par matières?? Cette année avec mes grands cm2, je suis obligée de mettre dans d'autres onglets, j'avais pas imaginé le nombre de leçons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la rentrée, j'ai listé toutes les traces écrites que je pensais donner dans chaque domaine puis j'ai calculé le nombre de pages nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mes élèves ont utilisé 2 ou 3 (pour la plupart) cahiers du jour petit format.

J'avais des petits cahiers de leçons : leçons à la suite avec numéros et lettres (C1, G4, M8).

Classeur grand format pour sciences, histoire, géo, lecture et production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voilà les outils des miens:

- En étude de la langue: un cahier 96 pages pré-découpés en 4 onglets.

- En lecture: un cahier 24x32 pré-découpé en 3 parties

- En maths: un petit cahier de 24 pages (je ne colle quasi aucune leçon en maths)

- 1 grand classeur avec: préparation de dictée, dictée, histoire, géographie, sciences, ICM

- Poésie: 1 petit cahier

- Rédaction: 1 grand cahier de 36 pages

- 1 cahier du jour 21x29.7

- 1 cahier d'essais basique

et surtout ma fameuse ARDOISE!!!! Qu'est-ce que je l'utilise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je prévois un cahier de leçons français et un de maths, à séparer en onglet (grammaire, conjugaison...), y'en a t-il qui font cela? Si oui, avez vous des retours?

C'est ce que je fais depuis trois ans maintenant. Je sépare les différentes parties avec des gommettes. Elles tiennent bien toute l'année.

toujours eu deux cahiers (français un grand découpé en 4parties), en maths un petit 48p découpé en 3parties....j'ai aussi deux cahiers du jour, un de français et un de maths...je suis en zep donc élève peu débrouillards, et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en CE2, l'an prochain, et dans la même classe !

En calcul mental, je me suis fait l'an dernier un carnet comme celui de Lutin Bazar, mais pour les CE2... Je vais corrigé les 3 coquilles et le garder précieusement !!

On va tenter aussi un MACLE en début d'année...

Pourrais tu nous partager ton cahier de calcul mental et ta progression 'il te plait ??? je vais avoir une CE1- CE2 qui promet d'êtres sportif... donc suis preneuse de tout outil tout fait qui pourrait me simplifier l'autonomie des élèves..... Un maclé sur quelle compétence ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...