Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Pour les dictées j ai fait cette année celles en lien avec le petit prince avec lecture offerte a chaque fois c etait top.

Tu peux nous montrer ce que tu as fait.... je trouve interessant de lier ortho et lecture et je voudrais changer mes habitudes mais difficile d'en changer quand on a pris un pli...... sans modèle..... et je ne trouve pas ton blog dans ta signature.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en CE2, l'an prochain, et dans la même classe !

En calcul mental, je me suis fait l'an dernier un carnet comme celui de Lutin Bazar, mais pour les CE2... Je vais corrigé les 3 coquilles et le garder précieusement !!

On va tenter aussi un MACLE en début d'année...

Pourrais tu nous partager ton cahier de calcul mental et ta progression 'il te plait ??? je vais avoir une CE1- CE2 qui promet d'êtres sportif... donc suis preneuse de tout outil tout fait qui pourrait me simplifier l'autonomie des élèves..... Un maclé sur quelle compétence ??

j'avais pas lu les autres pages ...Sgorre je t'envoie un MP pour les autres périodes Merciiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MACLE est ciblé sur la lecture / fluence ; la compréhension et l'orthographe...

Sinon, j'ai acheté "Faire de la grammaire au CE2 et "Réussir sa grammaire au CE2"...Je suis en train de voir comment compiler les 2 !

Et j'ai acheté "résoudre des problèmes" de Retz...Faut que je commence à le lire :heat:

Bref, je suis déjà en septembre dans ma tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voilà les outils des miens:

- En étude de la langue: un cahier 96 pages pré-découpés en 4 onglets.

- En lecture: un cahier 24x32 pré-découpé en 3 parties

- En maths: un petit cahier de 24 pages (je ne colle quasi aucune leçon en maths)

- 1 grand classeur avec: préparation de dictée, dictée, histoire, géographie, sciences, ICM

- Poésie: 1 petit cahier

- Rédaction: 1 grand cahier de 36 pages

- 1 cahier du jour 21x29.7

- 1 cahier d'essais basique

et surtout ma fameuse ARDOISE!!!! Qu'est-ce que je l'utilise!

j'adore la liste, ça ressemble à ce que je voulais faire!p

petite précision :

- quelle est la différence entre rédaction (cahier) et production d'écrit (dans le classeur) ?

- tu fais des préparations de dictée et ensuite ils font une dictée sur feuille, qu'ils rangent dans le classeur?

Vous utilisez quoi pour préparer vos dictées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faire de la grammaire", j'ai utilisé, mais j'en suis revenue. Le grand nombre de photocopies, le temps nécessaire et le travail peu adapté avec des groupes de petit niveau. La méthode est excellente mais parfois peu adaptée à nos besoins et classes. Idem pour l'orthographe, j'ai gardé la progression et quelques supports, mais les exercices systématiques, cela n'est pas si mal pour les petits en difficultés. La méthode de Retz, me semble "assez" proche de Montessori que j'utilise un peu depuis toujours en français.

Sgorre, un peu normal..... plus que 2 semaines de travail, chez vous je ne sais pas, mais ici entre voyage et festivités cela va faire plus que sentir les vacances!

Moi je suis restée sur "faire de la grammaire" et même si cela prend du temps et des photocop (1 texte par semaine environ + le même texte transposé, soit une feuille et demie de photocop par élève), chez moi, en rep qui passe en rep+, très petit petit niveau, et bien cela marche pas mal!!!

En lecture je suis super fière :blush: car nous faisons aussi le roll (un dispositif de compréhension) avec des assistants pédagogiques. L'assistante qui a une partie de ma classe (les 12 meilleurs, OK) est étonnée car ils sont très réceptifs, détectent très bien les personnages, lieux, narrateur...) et même si j'ai de moins bons éléments que ma collègue qui a des ce2/cm1 (donc ce2 plus autonomes), dès le test de milieu d'année de roll, mes élèves ont montré d'énormes progrès en textes narratifs, bien mieux que ses élèves.

Et ils savent plutôt bien analyser une phrase. OK en recherche de verbe, conjugaison au présent et phrases négatives, on a dû faire un commando d'une semaine avec des exos quotidiens adaptés à chaque niveau en plus du travail habituel, mais ils ont super bien progressé.J'y crois à cette méthode et je garde pour la troisième année!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voilà les outils des miens:

- En étude de la langue: un cahier 96 pages pré-découpés en 4 onglets.

- En lecture: un cahier 24x32 pré-découpé en 3 parties

- En maths: un petit cahier de 24 pages (je ne colle quasi aucune leçon en maths)

- 1 grand classeur avec: préparation de dictée, dictée, histoire, géographie, sciences, ICM

- Poésie: 1 petit cahier

- Rédaction: 1 grand cahier de 36 pages

- 1 cahier du jour 21x29.7

- 1 cahier d'essais basique

et surtout ma fameuse ARDOISE!!!! Qu'est-ce que je l'utilise!

j'adore la liste, ça ressemble à ce que je voulais faire!p

petite précision :

- quelle est la différence entre rédaction (cahier) et production d'écrit (dans le classeur) ?

- tu fais des préparations de dictée et ensuite ils font une dictée sur feuille, qu'ils rangent dans le classeur?

Vous utilisez quoi pour préparer vos dictées?

merci

Rédaction = terme employé dans le b.o lol

Pour les dictées, ce sont mes pripres dictées et donc mes propres préparations. Ils font sur une feuille moins lourd a transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider voilà les outils des miens:

- En étude de la langue: un cahier 96 pages pré-découpés en 4 onglets.

- En lecture: un cahier 24x32 pré-découpé en 3 parties

- En maths: un petit cahier de 24 pages (je ne colle quasi aucune leçon en maths)

- 1 grand classeur avec: préparation de dictée, dictée, histoire, géographie, sciences, ICM

- Poésie: 1 petit cahier

- Rédaction: 1 grand cahier de 36 pages

- 1 cahier du jour 21x29.7

- 1 cahier d'essais basique

et surtout ma fameuse ARDOISE!!!! Qu'est-ce que je l'utilise!

j'adore la liste, ça ressemble à ce que je voulais faire!p

petite précision :

- quelle est la différence entre rédaction (cahier) et production d'écrit (dans le classeur) ?

- tu fais des préparations de dictée et ensuite ils font une dictée sur feuille, qu'ils rangent dans le classeur?

Vous utilisez quoi pour préparer vos dictées?

merci

Rédaction = terme employé dans le b.o lol

Pour les dictées, ce sont mes pripres dictées et donc mes propres préparations. Ils font sur une feuille moins lourd a transporter.

effectivement, ma question est bête, j'ai mal lu ce que tu mettais dans le classeur ( à savoir : pas de production d'écrit!!). Donc désolé pour la question inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz, que mets-tu dans le cahier de lecture? Y a t-il dedans des textes à lire aussi?

J y mets lecture compr avec lectorino exos de lecture et lecture plaisir/littérature
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi un cahier de lecture ( grand cahier 96 p). Je m'interroge sur son organisation car je suis à mi temps. Je ferai la partie comprehension (avec lectorino) et ma future collegue fera littérature/écuré suivie.

Si on suit toutes les deux le "fil" du cahier ca va vite être tout melange je pense... J'ai longtemps fait la littérature et j'aimais bien que toutes les activites autour d'une même œuvre se suivent et soient regroupées dans le cahier ou le classeur.

Seule solution que j'ai trouvé pour l'instant partager le cahier en 2 et gérer chacune notre partie comme on le souhaite en espérant qu'il y aura assez de place !!!!

Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...